Quelle surprise de voir ici autant de critiques négatives au sujet de DEVIL INSIDE ! Il est, pour ma part, un vrai bon film à conserver, dans la même lignée que LE DERNIER EXORCISME, de Daniel Stamm (qui d'ailleurs, je vient de le constater, a les mêmes critiques pourrie). Sans conteste 4 étoiles à ce petit film bien prenant, désormais dans mon top 10 des films d'exorcismes. Bravo!
Encore un énième film d’horreur qui joue avec le format du reportage pour renforcée l’immersion du spectateur et une pseudo-véracité du propos pour rendre son sujet horrifique, au même titre que The Blairwitch Project, REC, ou encore Paranormal Activity. Si, ici, la mise en scène du « reportage » est plutôt bien travaillée, autant que REC, il faut bien admettre quelque chose : le sujet choisi, celui de l’exorcisme et de la possession démoniaque, n’a jamais été le sujet horrifique le plus effrayant de tous, et il l’est encore moins si on l’aborde sans la dimension surnaturelle et divine, en essayant simplement de rester objectif et partial. Alors autant le dire tout de suite, le défi est raté. Et bien raté même. Ce film d’horreur est d’un ennui mortel, si bien qu’on ne peut le qualifier de film d’horreur tel quel. Ni plus ni moins qu’un film fantastique qui a tendance à trainer en longueur malgré une bonne mise en scène.
Mauvais film d'horreur (bien qu'il existe réellement pire) Devil Inside malgré un début assez prenant lasse rapidement car construit comme un reportage (genre de film que je n'apprécie pas particulièrement) ce qui fait que le style de Devil Inside limite le côté obscur et terrifiant d'un véritable film d'horreur. De plus les scènes de possession ont tendance à nous faire sourire et le ton de Devil Inside se prend un peu trop au sérieux sans avoir le talent nécessaire pour faire avaler la pilule.
On m'aurait dit que c'était un croquis de film, en attendant d'avoir des acteurs entourés d'une bonne une équipe artistiques, une équipe technique avec un vrai caméraman qui a dépassé le stade des tremblements et du troubles de la vision lors de sa cure de désintox ! Et puis surtout un vrai sénariste, avec de vrais dialogues ! Car là on assiste à une éboche avec des confessions à la noix (dont tout le monde n'en a rien à battre!) des personnages soit-disant possédés. Alors ennuis, ennui sort de ce corps! Je plains les pauvres démons qui ont dû se tapper le passé de leurs hôtes! Et puis fichtre! à quand les émons qui surveillent leur language!!!!
Depuis Blair witch project, on exploite le filon des films d'horreurs tournés façon faux documentaire en vue subjective. The devil inside n'y fait pas exception. N'y allons pas par quatre chemins, ce film a été produit pour renflouer les caisses de Paramount en faisant un minimum de travail. On écrit le scénario en une minute et surtout on ne se casse pas la tête concernant l'intrigue ( tout est prévisible). Puis on copie tout ce qui se fait en matière de scènes d'exorcismes dans les films de genre. Le pire c'est que comme le film a été rentable, une suite pourrait avoir lieu... Sortez vos crucifix !
Encore un film sur le sujet de l'exorcisme et encore un faux documentaire filmé à la première personne, ça commence à faire beaucoup et celui-ci, raté, accumule les clichés stupides et nous casse les oreilles. Ça contentera surement les ados de 15-25 ans (d'ailleurs ce navet leur est exclusivement destiné). Dommage, la bande annonce était pourtant prometteuse.
Cela se laisse regarder mais c'est un mauvais film. Malgré quelques idées intéressantes le film n'atteint que rarement son objectif : nous faire peur. "Oserez vous regarder le mal en face" dixit le slogan sur l'affiche? Ce serait plutôt "Oserez vous regardez un film médiocre jusqu'à la fin". "Le film que le Vatican ne veut pas que vous regardiez" : et bah il avait raison, il savait que j'allais perdre mon temps.
La caméra danse la salsa, l'image est floue, les acteurs sont mauvais, l'ambiance et la terreur sont inexistantes. En plus d'être sérieusement foiré, Devil Inside possède probablement l'un des finals les plus merdiques que j'ai jamais vu.
Dans ce film de possession, nous voyageons entre l'exorcisme et le projet blair witch. Personnellement je n'ai pas cru une seule seconde à cette histoire de déjà-vu. Néanmoins, c'est un film qui respecte tous les critères des films du même genre. A réserver aux aficionados. ------Août 2013------
Pfffff je sais même pas trop quoi dire, j'ai du mal avec les films caméra au poing genre documentaire car il y tjrs des trucs qui colle pas et là, s'en est rempli :-/ voila. Pas de grand intérêt.