Trance
Note moyenne
3,7
5214 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

643 critiques spectateurs

5
61 critiques
4
222 critiques
3
199 critiques
2
100 critiques
1
44 critiques
0
17 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
darknat
darknat

24 abonnés 248 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 mai 2013
Un film de qualité, à la fois palpitant et jouant entre le vrai et le faux. Astucieuse mise en scène qui au travers des séances d'hypnose nous transporte et nous perd dans la tête de l'excellent James Mcavoy. Dany Bole nous peint une oeuvre colorée, jouant sur les couleurs en parallèle avec les états d'esprits des al jusqu'au bout, accompagné d'un casting de qualité, nous ne pouvons que saluer cette oeuvre aux inspirations certaines de grands classiques du genre.
ISAO12
ISAO12

66 abonnés 1 047 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 27 mai 2013
Cassel est fou et monica vieillit drole de couple , derrière les méandres se cache un bon scenario qui nous tient en haleine jusqu'a la fin.
Hallyne de Cinéglobe
Hallyne de Cinéglobe

24 abonnés 376 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 27 mai 2013
Danny Boyle concocte une mise en scène précise et dynamique comme il sait bien le faire, en constituant un puzzle entre réalité et paranoïa. Le scénario du film est assez original : un voleur amnésique tente de retrouver un tableau grâce à l'hypnose. Le script est très bien écrit, sans savoir où l'histoire va nous mener, en découvrant des personnages ambigus sans aucune forme de manichéisme, ce qui est assez rare. Les acteurs sont à la hauteur de leur rôle, on pense notamment à la mystérieuse Rosario Dawson et à l'énigmatique James McAvoy.

Mais c'est surtout pour son ambiance psychotique que "Trance" nous fait passer une bonne expérience. Voilà enfin quelque chose de pas banal, même si les artifices se font parfois longs et déroutants. On reste dans une composition très particulière, qui donne un nouveau souffle au thriller.

On peut en effet reprocher un effet d'épuisement à l'ensemble. Très enthousiaste à mi-parcours du film, on ressort avec l'impression d'un film un peu compliqué, et des rebondissements qui ne parviennent pas à l'étincelle voulue.

Un thriller original dans sa forme et dans son fond. Trop abracadabrant?
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 27 mai 2013
Un savant mélange entre shutter island et inception où on ne sait plus démêler le vrai du faux. S'il y a de l'incohérence c'est peut-être parce que l'un des thèmes est l'hypnose et on a rarement vu des rêves super cohérents. Bref on s'y perd parfois mais c'est ce qui est intéressant et on comprend tout à la fin si on a plus de 10 de QI. A voir absolument!
Laurent C.
Laurent C.

294 abonnés 1 133 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 26 mai 2013
Du très grand n'importe quoi ! Aucun intérêt ! Une narration stupide qui se donne des airs de complexité pour mieux cacher les incohérences.
Girlpower
Girlpower

1 abonné 22 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 26 mai 2013
J'ai décidé d'aller voir ce film pour deux noms, celui du réalisateur et celui de l'acteur principal. Pourtant je ne connais que peu leurs oeuvres, j'ai vu deux ou trois films avec ces artistes. L'acteur James MacAvoy ne m'a pas du tout déçu. Il est vraiment doué et explose comme à chaque fois l'écran. Quant au réalisateur, j'aurais dû me méfier. J'avais vu La Plage et Slumdog Millionnaire. J'avais apprécié les deux films avec une préférence pour le film se passant en Inde. Je reprochais à La Plage son côté grandiloquent. Et franchement je ferais le même reproche à Trance.

L'histoire du film se situe à Londres. Simon travaille dans une salle des ventes. Il combine un vol de tableau avec Franck et son équipe. Mais le vol ne se passe comme prévu. Simon perd la mémoire sur le moment du vol. La torture n'y faisant rie, Franck emmène Simon chez une spécialiste de l'hypnose. Les séances d'hypnose jouent avec les frontières entre le vrai et le faux, entre les révélations et les manipulations.

J'ai adoré le fait que le film n'oppose pas des gentils à des méchants. Ils sont tous tour à tour méchant puis gentil et inversement. Le scénario est très fort et dense. On joue avec nos intuitions et nos anticipations de la suite des événements.

Mais l'écriture et la mise en scène manquent de subtilité. C'est comme si le scénario étant lui-même déjà subtile, que le réalisateur s'est dit que dans la musique, les images et les dialogues, il pouvait y aller à fond les ballons. Le cinéaste avoue qu'il adore les sensations extrêmes au cinéma. Moi aussi. Mais pas besoin de me casser les oreilles pour que ca marche. Ni même de montrer des images choquantes et trash. Je vais un peu nuancer ma critique. Parce qu'une séance et les sensations qu'elle procure sont très liées aux conditions. J'ai vu ce film seule un matin dans une grand salle d'un cinéma Pathé-Gaumont à Convention. Et peut-être que les réglages du cinéma étaient trop agressifs pour une Julie du matin...

Je suis sortie de la séance avec un avis mitigé, une très bonne impression sur le jeu des acteurs et quelques reproches au niveau de la mise en scène. Le film comme le dit le critique de Télérama a toutes les qualités et les défauts d'un film de joueur et de flambeur. Ce sensationnalisme m'a quelque peu gâché le plaisir d'un film qui aurait pu être de la trempe de Inception. Peut-être avec moins de sexe, de violence et d'agression, j'aurais passé un meilleur moment de cinéma. Cela m'a rappelé le mauvais film La Plage et toutes ses lourdeurs. Dans les deux films, on regarde sa montre... C'est vous dire !
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 26 mai 2013
C'est la deuxième fois que je suis déçu d'un film que je me suis décidé à voir parce qu'il était bien noté par le public sur Allociné. Le précédent était 'prometheus', film qui n'a pas grand chose à voir sur le papier avec Trance. Mais je me rend compte que certaines qualités visuelles semblent prendre le pas pour certains et excuser une grosse faiblesse voir inexistence du scénario.

Le début de 'Trance' prend à la gorge. Le rythme est nerveux, la réalisation impeccable, on entre parfaitement dans l'univers dès les premières minutes du film. On s'identifie bien au personnage principal, et le scénario nous prépare une première surprise assez rapidement ou on se retrouve alors un peu bousculé dans notre perception des personnages. Jusqu'ici tout va bien, le film s'annonce pour le mieux.

S'en suit l'amnésie du personnage principal, ficelle un peu grosse mais qui passe plutôt bien parce qu'elle a été bien amenée par le réalisateur. Il est donc décidé qu'il verrait un hypnotiseur pour retrouver la partie de sa mémoire qui lui est cruciale, spoiler: voir vitale.


La magnifique femme qui l'hypnotise semble plus être une magicienne qu'autre chose. En parlant tout simplement ses patient entrent en hypnose et en sortent comme ça, aucun pendule, aucune méthode, pas de compte à rebours ni claquement de doigt. Non, sa voix seule hypnotise, comme par enchantement.

Pourquoi pas, après tout.

On entre alors dans la deuxième partie du film, intéressante bien que assez longue par moment. L'hypnotiseuse et le personnage principal sont à la recherche de ce fameux souvenir manquant. On a l'impression d'être alors plongé dans un rêve, avec plusieurs niveaux. Au moment ou on à l'impression qu'il se réveille on est au contraire descendu dans un autre niveau de sa conscience. Pas mal de fantasmes se suivent, j'ai l'impression que l'auteur y a mis pas mal de lui même (sic). On est troublés, bougés, ce que j'ai trouvé assez plaisant.

Puis c'est le drame. Le dénouement. Il fallait absolument nous donner des réponses, la clé à tout ça. Et le réalisateur déconstruit patiemment tout ce qu'il vient de construire. Il casse le rêve en nous donnant une explication qui n'a ni queue ni tête. Aucun sens ! La consistance des deux personnages masculins est cassée en petit morceaux et jetée par la fenêtre. Pour terminer sur un dernier plan qui frise franchement le ridicule...

Quel dommage au final. Que de bonnes idées et de talent développé pour finalement casser son jouet.
Car les seules choses qui restent c'est spoiler: la toute puissance de la femme, l'apologie de la perversion, et l'idée que l'esprit humain n'est pas plus complexe qu'un logiciel (si on connait le langage de programmation on en fait ce qu'on veut).
C'est plus que léger, la psychologie des personnage n'est pas travaillée jusqu'au bout, et en plus le film se trimbale trois acteurs 'figurant' sur un plan sur deux alors qu'ils ne sont que des 'plantes vertes'.

Un film que vous pourriez à la rigueur voir à la télé quand il n'y aura rien d'autre un soir d'hiver, mais dépenser son argent pour le voir au ciné me semble superflu.
Jean-françois Passé
Jean-françois Passé

137 abonnés 231 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 26 mai 2013
je me suis dit que peut-être j'allais enfin comprendre Inception avec Trance , Mais la danse du sommeil n'a pas trop marché avec moi malgré de s scènes bien filmées un bon montage , de s comédiens plutôt bons sauf la Rosario qui joue comme une tanche . et Puis ça fait plaisir d e voir Cassel s'en prendre pour une fois . ça se laisse voir tout de même.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 25 mai 2013
Il y avait bien longtemps que je n'avais pas retenu ainsi mon souffle pendant une projection. J'hésitais à mettre 3 ou 3.5, mais après tout ici la critique est subjective et comme j'ai vraiment passé un excellent moment, je lui mets 4 !
Que de rebondissements dans ce film, ou Boyle arrive à nous traîner de manière véritablement maîtrisée dans une véritable "transe" hypnotique. Je salue le jeu de McAvoy, vraiment excellent. La mise en scène et la réalisation sont superbes; c'est simple, je me suis pris au "jeu", perdu à cette frontière un peu floue entre le réel et l'onirisme, où l'on navigue sur toutes formes d'émotions, la haine, l'amour, la jalousie, le mépris...sans jamais souffler, pour venir finalement s'échouer sur les écueils d'un final plutôt réussi.
Chapeau à toute l'équipe.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 25 mai 2013
Un film étrange, un peu long mais bien ficelé. Je le conseil aux amateurs de film où la psychologie prend une place importante.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 25 mai 2013
Déçu du scénario, pas grand chose ne tient la route, la scène sexuelle est plus que limite et n'a rien à faire dans ce film. Toutefois le dénouement est bien amené et nous prend par surprise dans une ambiance de plus en plus étrange, baignée dans une musique superbe.
ferdinand75

723 abonnés 4 463 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 25 mai 2013
Un bon film qui tient surtout par une très bonne interprétation. Rosario Dawson étant supebre et tenant le suspense à bout de bras , ou de buste... Cassel pas toujours à son aise , parfois un peu excessif, a du mal a bien caler son personnage. La mise en scène est très " Boylienne" , mais plutôt en deça des attentes. L'intrigue un peu compliquée , pas très plausible. C'est un bon film d'action, on ne s'ennuie pas, mais ce n'est pas non plus un chef d'oeuvre.
ocelot
ocelot

30 abonnés 927 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 24 mai 2013
Un seul mot: magnifique ! Franchement, je suis resté sur le cul à la fin du film !
Le genre de film qui te donne l'envie de faire du cinéma ! A voir !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 24 mai 2013
Une petite perle de l'année 2013.
Danny Boyle est toujours excellent et son film est très bien ficelé.
Ceci dit j'aurai aimé que la fin soit encore plus tordu !
vive-le-cine123654789
vive-le-cine123654789

109 abonnés 621 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 24 mai 2013
Un film globalement correct sur tous les niveaux. Rien ne ressort vraiment de ce film, si ce n'est les dix dernières minutes qui ont le chic pour nous cramer le cerveau ^^ Une histoire qui devient prenante assez vite et réserve son lot de rebondissements tout le long du film, jusqu'au final qui pour le coup m'a bien surpris. Beaucoup de double-jeu ici ou là : on sent rapidement quelque chose de pas net, mais on ne sait pas quoi. Et le film joue là-dessus tout le long, ce qui fait que le cerveau crame à la fin. Une histoire chouette au final : pas fantastique ni mémorable, mais une histoire dans laquelle on entre facilement, où on est immergé et où on se demande comment tout ça va finir, qui joue sur quel tableau. Les acteurs sont globalement pas mal, surtout le trio McAvoy, Cassel et Dawson : tous trois nous proposent une prestation tout à fait convenable et réussissant à rendre leurs personnages crédibles et réalistes. Rien de bien extraordinaire, j'en conviens, mais ça fait plaisir de voir les rôles titres s'en sortir aussi bien. Techniquement, on retrouve là bien la patte de Boyle, notamment dans sa réalisation très dynamique et rythmée, avec des plans toujours bien maîtrisés. Le montage est parfois chaotique, mais cela ne fait que nous transmettre encore plus l'état dans lequel se trouve le personnage principal (et dans lequel on finit par se trouver). La musique est dans la même veine, accentuant l'ambiance dans laquelle nous sommes plongés. Un bon film du dimanche soir à la télé, seul ou entre pote.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse