Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs
Commissaire-priseur expert dans les œuvres d’art, Simon se fait le complice du gang de Franck pour voler un tableau d’une valeur de plusieurs millions de dollars. Dans le feu de l’action, Simon reçoit un violent coup sur la tête. À son réveil, il n’a plus aucun souvenir de l’endroit où il a caché le tableau. Ni les menaces ni la torture ne lui feront retrouver la mémoire. Franck engage alors une spécialiste de l’hypnose pour tenter de découvrir la réponse dans les méandres de l’esprit de Simon…
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
"Trance" met en scène tout un jeu de manipulation où chacun des protagonistes de cette histoire est tour à tour coupable, victime ou complice jusqu'à manipuler le spectateur lui-même au point d'en donner le vertige !
Danny Boyle utilise les gros moyens et le grand spectacle comme dans ces scènes d'action mêlées à celles d'amour et d'hypnose !
Tout cela va très vite et fonctionne bien mais les incohérences qui gênent un peu aux ...
Lire plus
tony-76
949 abonnés
1 410 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 4 juillet 2013
Trance est un thriller psychologique, ambitieux et original. Une oeuvre signée Danny Boyle, dans ce film on trouve un jeu d'acteurs satisfaisant, une intrigue très prenante, une bande son superbe et une photographie visuellement splendide avec une atmosphère qui est tendue. Il est basé sur l'hypnose, on peut le comparer à l'oeuvre de Christopher Nolan d'Inception. Boyle veut jouer avec le spectateur, on ne sait si c'est réel ou faux mais on ...
Lire plus
Un visiteur
5,0
Publiée le 8 mai 2013
J'attendais le nouveau Danny Boyle , comme si c'était Jésus qui revenait parmi ses fidèles.
Après nous avoir livré l'un de ses meilleurs films jamais réalisé , il y'a 2 ans (127H) et mise en scène la cérémonie démentielle des J.O l'été dernier , est de retour avec un projet ambitieux : faire le remake d'un vieux télé-film britannique sur l'hypnose : TRANCE.
Et je ne peux que le dire : le défi est vraiment remporté et cela , ...
Lire plus
Edgar L.
177 abonnés
271 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 2 décembre 2014
3 ans après "127 heures", voilà un long-métrage qui devrait marquer la filmographie de Danny Boyle. Un film qui aurait pu néanmoins être beaucoup plus réussi s'il ne versait pas dans le gore et le malsain. Le sensationnalisme dont fait preuve le réalisateur déçoit quelque peu, et donne l'étrange impression qu'il veut combler un vide avec cela. Néanmoins, le scénario est très bien ficelé, et le casting est efficace. En outre, la ...
Lire plus
Après 127 heures, Trance est le second film que Danny Boyle réalise après avoir obtenu l'Oscar du Meilleur réalisateur en 2009. Slumdog Millionaire avait, au total, remporté huit statuettes (parmi lesquelles l'Oscar du Meilleur film) ! C'est son dixième long métrage réalisé pour le cinéma.
Dream team
Danny Boyle avait déjà collaboré avec John Hodge, signataire du scénario, sur deux de ses précédents succès : Trainspotting et Petits meurtres entre amis. Après Trance, le scénariste britannique a également prêté sa plume à l'écriture de la suite de Trainspotting, dont la sortie est prévue en 2016.
Acteurs pressentis
Pour incarner le personnage de Franck dans Trance, rôle finalement joué par Vincent Cassel, Michael Fassbender avait été retenu, mais a finalement renoncé, son emploi du temps étant incompatible. Il aurait ainsi retrouvé James McAvoy, son partenaire et ennemi dans X-Men: Le Commencement. L'oscarisé Colin Firth a ensuite été pressenti.
C'est vrai qu'elle est superbe dans ce film ^^Toujours trouvé Trance sous-estimé.
L'irrationnel
Film très intéressant dans la lignée d’eXistenZ et Total recall, pour sa complexité concernant la distinction entre le vrai et le faux, l’inconscient et le conscient. Bon casting avec notamment Cassel ou McAvoy. Je le déconseille aux moins de 13 ans. 3/5
Leigato
Quelle déception, un de ces films qui vend de la poudre aux yeux et n'a au final aucun fond, aucune surprise. Ce qui me désole encore plus ce sont les critiques spectateurs qui le place devant Sunshine dans ses top films, qui n'est ni plus ni moins qu'un film majeur de l'histoire de SF. Tout comme l'est 28 jours pus tard pour les films de zombie (oui oui si vous mangez des zombies à toutes les sauces aujourd'hui c'est en grande partie "à cause" de ce film).
nalbeuk33
Pareil que ce qu'a dit Frank S plus bas, pourtant je suis parti voir ce film tout content (après tout le casting niveau acteur est super, et le réalisateur c'est une machine de bon cinéma). Il faut savoir que ce genre de film complexe normalement j'aime bien (à la inception ou Memento, Mulholland Drive) mais là serieux ça m'a vite enérvé, Danny Boyle nous amène pas assez bien vers le déroulement et la fin du film, j'ai trouvé la réalisation trop brutal et trop abstraite. C'est vrai que à vouloir faire plusieurs twits finaux, du coup le spectateur perd le bout du fil.. Je suis rester sur ma faim avec ce film.Du coup à mon avis c'est pas le meilleur de Danny Boyle, il aurait pu faire mieux, surtout avec ce casting de rêve.
Huttopy
Un film complexe, brillant, surprenant et très pertinent !! C'est le genre de film qu'on aime ou qu'on déteste ...
Frank S.
J'ai l'impression que Boyle a tellement essayer de se la jouer Inception qu'a la fin on comprend quedal, il y a trop de rebondissements, on sait plus ou commence l’illusion et ou se trouve le réel.. On part d'un truc simple pour en faire un truc mega compliqué c'est abusé juste pour essayer de se la jouer "tourmenteur d'esprit" a la Nolan. D'ailleurs a la fin j'ai lâché l'affaire perso, le héros il devient quoi ? il crève en se faisant renverser par la voiture ? c’était une illusion ? la meuf voulait juste se venger de son mec qui le frapper ? d'un coté j'ai même pas envie de comprendre tellement il m'a soûlé ce film avec ses multiples twist, c'est comme la crème, à grande quantité ça en devient ecoeurant ....2/5
HiRoS
Je ne m'attendais absolument pas à ça. Trance se révèle être un bon film avec une idée de départ géniale mais qui par la suite tente tellement d'embrouiller le spectateur qu'on en décroche. James McAvoy est encore une fois excellent, un grand acteur. Un bon film de Danny Boyle.
bloomgyllenhaal
Pour tous les fans de l'ASSE qui ont remarqué que Vincent Cassel regarde un match de l'ASSE avec Aubameyang !!! :D Sinon super film avec une fin pas si attendue que ça !
Benx
Un scénario à tiroir des plus désagréables. Au départ j'avais pourtant bon espoir, mais ça s'étiole, et les 10 dernières minutes sont assez ridicules...
illys-chan
bon film, excellents acteurs. Dommage que la réalisation s'emballe et que la fin se complaise un peu trop dans la violence et les rebondissements inutiles qui échouent à nous fasciner... bref se sont surtout les 2 premiers tiers qui valent le coup !
cha.99
Bof je pense que danny Boyle voulait créer son genre d'inception mais malheureusement c’est raté: histoire dans histoire on peut s'y perdre ou est le rêve de la réalité ? : certains moments sont assez confus malgres tout il y a de très bons acteurs
Yo A.
Pour moi ça ne vaut pas plus qu'un téléfilm.. Tout cela est convenu, on se doute dès le début de la fin... Alors oui on rajoute des trahisons dans tous les sens possibles, du sexe, de la violence, du drame et hop ! On croit avoir un bon film. Ben non. Ca manque d'âme, tout simplement... On dirait que ça a été écrit à la va-vite avec des techniques scénaristiques de base dans le seul but de faire du fric. Dommage.
crailoen
Le début du film est intéressant. Action, mise en place d'une intrigue basée sur la psychologie et les relations entre les personnages. Au fil du temps, il y a des longueurs, on se perd un peu sans être bluffé, et puis on voit arriver la fin, grosse comme un van... Comprenne qui aura vu. La simplicité aurait donné certainement un meilleur résultat, quitte à étoffer le scénario autrement, avec d'autres types de personnages que les 3 de la bande de Cassel qui ont peu de relief. On aurait pu imaginer que la police vienne se mêler, à un moment, de quelque chose... Mais non, on reste avec les mêmes personnages qui perdent en épaisseur et en crédibilité au fur et à mesure que leurs relations deviennent de plus en plus complexes. Tout cela aboutit à une fin qui n'en finit pas d'expliquer ce qu'on a déjà compris, à savoir que les ficelles (un peu grosses) ne sont pas tirées par celui / celle / ceux qu'on croit. Bref, s'il n'y a rien d'autre à la télé, ça passe.
Crocsdargent
Je suis assez partagé pour ma part. J'ai beaucoup aimé l'ambiance du film (jeu d'acteurs, musiques, photographie, etc) mais l'histoire m'a laissé perplexe. J'ai l'impression qu'on a voulu faire un truc super compliqué à partir d'un scénario simple et ça j'aime pas car du coup ça implique que les parts d'ombre laissées volontairement pour qu'on cogite sont totalement inutiles et donc injustifiées, juste pour faire genre en fait. J'avais eu le même sentiment à propos de Inception, la dernière scène avec la toupie ne servait absolument à rien.
Shakibey
Une bonne ptite claque, tant par les rebondissements, par le jeu d'acteur parfait (McAvoy au top) ou par l'intrigue elle aussi parfaite. La BO est juste excellente (équivalente à Slumdog)... A voir et a revoir pour bien tout capter !!!!!
MC4815162342
5/5 of course
FanAvatar09
Une réalisation et un montage très soignés, trois acteurs excellents et un style de narrer l'histoire très original mais à force d'user de son idée d'aller dans les souvenirs, le film finit presque par se rendre pas crédible du tout.Mais cela reste bien. 3,5/5
jeffy97
J'aime ta rhétorique. Tu dis que Boyle se perd. Mais pourquoi devrait-il faire des films dans un seul genre. On peut aimer un livre, un scénario ou une histoire et décider d'en faire un long métrage. En ce qui me concerne, je ne regarde jamais les bandes annonces car souvent cela donne une idée fausse et une mauvaise (ou trop bonne) perception de la réalité. J'ai vu "Transe", c'est un scénario totalement original. Il faut juste un peu plus de concentration que d'habitude pour suivre l'histoire assez complexe.^^^^
jeffy97
Au delà d'un début prévisible, les multiples rebondissements en font un film complétement original. Danny Boyle (Trainspotting, Petits meurtres entre amis, 127H), multiplie les effets. Un film éblouissant, de superbes interprétations, un scénario éprouvant qui nous "Transporte". Laissez vous hypnotiser....