5214 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
643 critiques spectateurs
5
61 critiques
4
222 critiques
3
199 critiques
2
100 critiques
1
44 critiques
0
17 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
3,0
Publiée le 14 mai 2013
Film pas mal dans l'ensemble, fan de film psycho et manipulations.... Mais parfois agacée pendant le film, car difficile on jongle entre réalité/fiction ce qui est parfois très désagréable... Bref il faut vraiment attendre la fin pour tous comprendre, j'ai cru jamais en sortir....
Un très bon thriller, très original avec des acteurs très convaincants. Alors certes il ne plaira pas à tout le monde car assez complexe mais sinon c'est vraiment très bon.
Nous avons connu Danny Boyle la plupart du temps en très grande forme. Metteur en scène multi genres, le réalisateur britannique a su se faire un nom entre cinéma « culte » (Trainspotting), « tendance », même si l’essai était raté (La plage) et maître d’œuvre de films à Oscars (Slumdog Millionaire, 127 Heures). (...) Les comédiens dans leur majorité se dessinent comme ils peuvent au travers ce scénario. Rosario Dawson n’en fait pas trop, Vincent Cassel finit par ne plus cabotiner à l’internationale, très juste dans son rôle par ailleurs et James McAvoy poursuit sérieusement la suite de sa carrière. Après un début encourageant, surchargé par une énième voix-off (N.B : merci au prochain metteur en scène d’utiliser cet effet avec retenue), le film prend des allures de jeu malin dont trop de réalisateurs se sont déjà déjoués (on pense au récent Inception). Il est alors bien difficile à Danny Boyle de proposer une histoire totalement originale jusqu’à son dénouement. En étant peu exigeant on prendra un malin plaisir à se laisser porter par ce jeu, malgré certaines incohérences, aidé par un casting s’il n’est pas 4 étoiles a le mérite de ne pas se perdre. Probablement dû à un réalisateur qui, quand il ne réussit pas sa mise en scène, a souvent le mérite de bien diriger ses comédiens. Trouver cette dernière qualité à Trance, nous force admettre que le jugement porté à son dernier film est finalement purement subjectif, principalement dû à la filmographie passée du réalisateur. On lui pardonnera donc cette erreur en espérant qu’il se rattrape très vite sur son prochain projet, Porno, la suite de Trainspotting, toujours adapté du roman d’Irvine Welsh. Retour aux bases.
Danny Boyle innove en nous proposant ce thriller sous haute tension. Le film démarre à 100 à l’heure et ne faiblit quasiment pas. Une introduction qui interpelle le spectateur et le prend à témoin. De surprises en rebondissements, le spectateur ne cesse de démêler le vrai du faux, la fiction du réel. Un peu dans la veine d’"Inception", mais en moins académique et plus orienté « poupées russes ». Boyle twiste Nolan. Le rythme est échevelé et constamment soutenu par une bande-son de haute volée. La photographie n’est pas en reste, tous les plans sont soignés. Les acteurs, sans être exceptionnels, campent bien leurs rôles. Le trio majeur est crédible avec une mention pour Rosario Dawson, hypnotique sans jeu de mot. Le suspense est savamment orchestré et vous tiendra en haleine, si vous exercez votre esprit à déflorer le chemin du labyrinthe. Difficile d’en dire davantage sans dévoiler une des pièces du puzzle. Il est dommage que l’épilogue - pas l’ultime scène - porte autant d’incohérences. En conclusion, un bon thriller qui ne ménage pas les tiroirs, peut-être un de trop ?
Film confus dans son déroulement et sa succession de scènes épisodiques mais parfaitement compréhensible à condition d'être attentif. Les acteurs sont bons, l'action efficace et on ne s'ennuie pas un instant. La bande son est comme à son habitude excellente chez (cf Trainspotting) et l'on n'échappe à cette petite séance de torture en début de film. Le sujet de l'hypnose est intéressant et le scénario original. Cependant il manque un petit quelque chose pour en faire un bon film. Pour passer le temps....
Du très bon Danny Boyle, la réalisation est toujours au top et les acteurs aussi. L'histoire complexe est bien ficelé, on ne sait plus très bien ce qui est vrai et ce qui ne l'ait pas, c'est la force et la faiblesse du film, mais l'histoire nous capte très bien et ne nous lâche plus jusqu'au final bien surplus complexe que le film ne laisse préjuger.
Je constate que mes collègues critiques sont en forme vus les tartines qu'ils font sur ce film. Je ne vais donc pas en rajouter et, je dirais seulement qu'avec D. Boyle, nous voyons du Cinéma, du vrai, du pur. Pas de ces téléfilms qui envahissent les écrans aujourd'hui. Une bonne histoire qui vous triture les méninges, des acteurs au top, un traitement d'images sublimes, les éclairages extras. BRAVO !
nul ce film est à vomir, du même registre que inception (on ne sait pas s'il rève ou s'il est eveillé) bref un mauvais film vite oublié on s'emmerde trop compliqué !!! pas ou peu d'action... la note de 3,9 n'est pas du tout mérité !
J'ai découvert Trance dans la même salle dans laquelle j'avais à l'époque vu Inception pour la première fois, et la coïncidence est troublante. En effet, à l'instar du film de Nolan, celui de Danny Boyle joue avec notre esprit, nous torture et nous fascine. D'un "inside job" dans une vente aux enchères d'art on passe rapidement à une sorte de huis clos très "ouvert" en apparence, car on reste en fait cantonnés aux mémoires et aux esprit de nos protagonistes, troublés par les techniques d'hypnose du personnage d'Eva Mendes (qui signe ici probablement un de ses meilleurs rôles). Le scénario de Joe Ahearne et John Hodge tisse des ramifications narratives complexes et intéressantes, qui n'ont pas pour effet de nous laisser sur le bas-côté ignares et perdus mais qui nous entraîne dans son tourbillon de tension. Ce qui est vraiment fort, c'est qu'on est tour à tour emphatique envers chacun des personnages : bien que McAvoy (très bon ici, tout ... La suite sur Plog Magazine, les critiques des ours : lien ci-dessous.
Etant rarement fan de l'utilisation de l'amnésie dans les scénarios, je dois admettre qu'ici, elle est utilisée à merveille. Le scénario est donc très bon.
L'arrière goût un peu moins. Pourtant, l'histoire est desservie par une flopée d'acteurs dans leur rôle. Le hic ? La réalisation, qui m'a laissé une sensation de flou même après la fin du film, aurait pu être amélioré.
C'est une conception très personnelle de ce genre de trame : un sac de nœud qui se démêle à la fin, ce qui n'est pas réussi pour moi ici.
Une mise en scène impeccable, un jeu d'acteurs parfait, un montage idéal. Ce film est une grande réussite à l'intrigue parfaitement maîtrisée. le dénouement réussi également à surprendre. À voir absolument
Vraiment très bien ! On retrouve ce côté Inception que nous avions avec Leonardo Di Caprio, et ici avec Vincent Cassel ! On apprécie tout les rôles des acteurs, sans exception, et surtout la tram du vol du célèbre tableau.