Promised Land
Note moyenne
3,6
2919 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

370 critiques spectateurs

5
13 critiques
4
109 critiques
3
166 critiques
2
67 critiques
1
10 critiques
0
5 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 13 mai 2013
Film engagé peut-on lire à propos de Promised Land; film défendant la cause écologique, peut-on lire ailleures. Pas vraiment. Plutôt un film engageant, film qui nous engage à nous poser des questions, à réfléchir à notre engagement ou à notre indifférence.
Gus van Sant ne fait pas dans le film engagé dans le sens où il ne défend aucune thèse, pas plus celle de l'écologie ici que l'interdiction des armes dans Elephant. Non, il engage son film et son spectateur dans la réflexion sans apporter de réponse toute faite.
La preuve en est le personnage principal (Matt Damon) représentant d'un gros groupe d'extraction de gaz de schiste qui ne cesse de répéter qu'il n'est pas un salaud et qui n'est en effet pas un bad guy même s'il est prêt à tout pour l'emporter et à faire signe toute une petite ville de province.
De plus le scénario est assez habile et ménage un suspens proche de celui d'un thriller à rebondissements. A ce détail près que chaque rebondissement peut nous faire changer d'avis sur la cause à soutenir (l'écologie ou l'industrie énergétique.)
Qui soutenir ce n'est pas tant ce qui intéresse le cinéaste que le cheminement qui mène à ce qui nous semble juste et bon. Car cette terre promise du titre, c'est comme dans la Bible, le chemin que l'on parcourt pour y aller, notre évolution, notre questionnement
Rien de révolutionnaire dans ce film mais un savoir-faire indéniable pour nous conduire .
acgaltie
acgaltie

5 abonnés 46 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 mai 2013
C'est une belle campagne nord-américaine où l'on voit des boutiques et un bar très vivants. Un village américain, certes, mais un village dont le dynamisme et l'animation peuvent faire pâlir de jalousie la plupart de ceux d'ici.

Arrivent les agents dépêchés par l'une des grandes compagnies d'exploitation du gaz de schiste - "grandes compagnies", comme celles des brigands d'autrefois qui pressuraient les campagnes. Ici, les méthodes sont plus subtiles, mais elles n'en sont que plus efficaces : mensonge, séduction, tromperie... Il s'agit d'embobeliner les autochtones pour qu'ils abandonnent tous leurs droits, le bien commun et l'héritage de leurs anciens au profit du tout-capitalisme à rentabilité immédiate. Grandes compagnies d'hier et d'aujourd'hui, même combat : la spoliation et la destruction de la vie.

Les différents caractères se révèlent sous la pression, à commencer par ceux qui ont perdu toute culture et ne sont plus reliés à la terre et aux autres. Par exemple, l'élu local qui sollicite sa part du gâteau avant même d'y avoir été invité. Il y a heureusement ceux qui se souviennent du monde vivant, se comprennent encore comme parties d'un ensemble et pensent au lendemain.

Il ne manque pas un moment au développement, pas un bouton de guêtre au déploiement de l'opération de manipulation. Pas même la feinte dissidence. Je vous laisse découvrir la chose...

Ceux qui connaissent des manoeuvres équivalentes dans le mouvement social, le syndicalisme, l'action culturelle et politique, apprécieront. Les autres ne doivent pas penser que c'est exagéré, paranoïaque ou manichéen. Ils auraient bien tort.
ACG

Un petit conseil de lecture :
Voyage en feinte-dissidence, par Louis Janover, édit. Paris Méditerranée
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 13 mai 2013
Excellent film "d'actu" sur ces problemes de "solutions" energetiques, où le fait de peser le pour et le contre peut engendrer le meilleur comme le pire.
Magistralement joué et mis en scène, ce film vous plaira, à coup sûr.
18/20
Éric De Larmor
Éric De Larmor

20 abonnés 96 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 12 mai 2013
Voila du très bon cinéma, un sujet génial (qui nous concerne aussi), des acteurs parfaits. Que demander de plus ????
Nico591
Nico591

53 abonnés 800 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 11 mai 2013
Produit par Matt Damon, acteur engagé écologiquement, ce film nous parle d'un sujet d'actualité qui fait débat de nos jours : le gaz de schiste et son exploitation.
Faut il explorer cette ressource au bénéfice d'une énergie alternative et par conséquent d'une manne d'argent considérable mais au détriment de l'environnement, là est le dilemme que soulève le film, même si de ce point de vu là il n'apporte rien de nouveau à ce qu'on sait déjà.
Par contre c'est sur les méthodes peu scrupuleuses des industries énergétiques qui profitent de l’appât du gain qui attirent ces personnes, propriétaires de ces terres qui valent de l'or.
Rien de transcendant dans ce film écolo qui essaye d’éveiller les consciences, dommage que la fin soit un peu trop démago.
Sinon ça reste un film moyen et plutôt mineur dans la filmographie de Gus Van Sant.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 11 mai 2013
Un film plein de vérités. Matt Damon très bon, comme d'habitude.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 11 mai 2013
Sant et reforme le duo de  « Will Hunting ». Toujours aussi discret dans sa mise en scène ultra efficace. Le réalisateur américain, entouré d'acteurs talentueux, place sa terre promise dans la campagne américaine. Entre beauté des paysages et niveau de vie en décalage avec le modèle américain, on se retrouve entre deux eaux ; à l'image du personnage de . J'arrive pas à le détester pour son côté mercantile, capitaliste sans vergogne qui veut faire son travail en dupant son monde. J'arrive même pas à savoir à la fin du film si je suis pour le gaz de schistes mais je sais que j'ai vu un excellent film d'un réalisateur qui raconte une histoire singulière entre personnage et qui ne se laisse pas bouffer par la porté écologique du sujet. La critique est là, légère mais juste, comme un coût d'estoc. En même temps, il ne voulait pas enfoncer des portes ouvertes. Et l'histoire des personnages, des choix, des remises en question, des désirs empêche Sant de tomber là dedans. Là où se déroule le film montre que les gens sont le principal moteur de leur communauté et il en est de même pour son film. Au final, la cohérence de son œuvre en fait le film qu'il est. Excellent, psychologique et nous surprend sans esbroufe. La marque des grands réalisateurs auteuriste.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 11 mai 2013
Avec simplicité, délicatesse et retenue, Van Sant offre encore à ses spectateurs d'uniques instants de Cinéma. Après le remarquable Harvey Milk ou le fragile Restless, c'est au coeur de la campagne que ce génie du cinéma place sa caméra. Valeurs, traditions, dignité, espoir et fatalité sont au programme de cette terre promise dont le destin se joue sous nos yeux. Le réalisateur donne une âme à ses images et un sens à son histoire, dirigeant avec perfection ses acteurs et sublimant le tout par des notes propres à un Elfman grandiose. Une fois de plus, il nous est permis de nous délecter d'un moment simple et émouvant, sans fioritures ni style ampoulé. Du Cinéma brut au coeur de la vie; un énième chef d'oeuvre pour ce héros de l'Art.
Charles G
Charles G

35 abonnés 627 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 9 mai 2013
Matt Damon revêt pour une fois l'habit du vilain commercial qui travaille pour une méchante industrie d'énergie. Son but est de convaincre les habitants d'un petit village ruiné par le chômage et la désindustrialisation de leur céder l'exploitation de leurs terres afin d'en extraire du gaz de schiste. Plusieurs mois après le début du débat de société qui a eu lieu en Europe et aux USA, Gus Van Sant, qu'on n'attendait pas tellement à la tête d'un tel film, nous pond une œuvre un brin neuneu et moralisatrice pour en faire un film qui arrive à la cheville de ce qu'il nous fait d'habitude. Le jeu des acteurs sauve le long-métrage de l'enfer, Frances McDormand étant comme d'habitude formidable. Le film va même jusqu'à rendre l'iconique Matt bon, en nous transposant dans sa tête d'ignorant qui apprend l'affreuse vérité. C'est assez puéril sur le fond, mais fort heureusement l'humour omniprésent et les relations entre les personnages sont l'aspect du film qui le rend intéressant. Le rythme est également plutôt bon, ainsi que l'immersion dans cette Amérique profonde parfaitement réussite. L résultat est mitigé mais indigne d'un tel réalisateur.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 9 mai 2013
un agréable moment, même si les clichés ne peuvent être évités, le film manque de rythme.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 9 mai 2013
Avec du retard, je suis allé voir Promised Land, sans grand entrain je le reconnais. Je ne suis pas particulièrement fan de Gus van Sant ni de Matt Damon.

Pourtant, j'ai trouvé ce film terriblement efficace et prenant. Bien loin du dernier Soderbergh, prétentieux et vide.

L'étude du rapport de force initial entre Matt Damon, bras armé d'une firme brassant des milliards et commercialisant du gaz de schiste, et une poignée de péquenots semble bien déséquilibré.
En réalité, Matt Damon va vite s'apercevoir que la partie va être plus compliquée à jouer que prévu. Lui, l'étoile filante, le super-talent d'une entreprise cotée, présenté dès le début du film comme ultra-ambitieux va non seulement devoir se retrousser les manches, mais surtout changer sa manière de pensée et affronter la réalité du terrain. Et il va en baver.

J'ai aimé l'approche assez modeste (pas de grands moyens mis en oeuvre), la sobriété (que certains
perçoivent comme une absence de touche), l'immersion dans ces terres agraires sur fond de country soigné, le jeu magnifique de l'ensemble des acteurs aux accents magnifiques (des seconds rôles terriblement efficaces notamment le vieux professeur de chimie qui fait basculer l'intrigue) et l'humour (certaines répliques ou situations sont franchement drôles).

Vraiment un beau film sur un sujet fort, beau revirement de situation, analyse psychologique des personnages travaillée (on y croit) et morale du film à la sauce américaine qui fait plaisir.

Beau film américain
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 8 mai 2013
De belles images, un sujet peu exploité à l'écran (l'exploitation du gaz de schiste), une intrigue économique plus travaillée qu'il n'y paraît. Mais tout ça pour arriver où ? Pas très loin, hélas.
spoiler: Le "retournement" du personnage principal sonne faux
, tout comme le reste du scénario.
Si le début du film a de quoi attirer (le processus bien étudié d'une société pour faire signer des propriétaires à l'agonie), la routine s'installe vite et même le combat entre Steve et l'écolo ne parvient pas à nous sortir de la léthargie.
Gus Van Sangt a-t-il eu du mal à s'approprier un film que Matt Damon a écrit et qu'il devait surtout réaliser ?
Quoi qu'il ce soit passé, le film ne décolle jamais. Pire, il finit par s'effondrer doucement et perdre de vue son propos ou son orientation vers une réflexion plus sociétale....
Tout cela reste bien trop politiquement correct et sous-traité.
nikolazh
nikolazh

75 abonnés 1 060 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 mai 2013
Un film au rythme tranquille, où on suit deux employés d'une compagnie d’extraction de gaz de schiste, chargés de convaincre les habitants d'une petite ville de vendre leurs terres agricoles. Dans un contexte économique difficile, où beaucoup vivent grâce aux subvention de l'Etat, c'est une vraie question qui se pose : laisser tomber tout ce pour quoi ils se sont battus et partir avec l'argent, où continuer de se battre pour transmettre ces terres aux générations suivantes. Et dans une société où la réussite ne passe que par la richesse, le discours est pour le moins original, en plus d'être très agréable à suivre. Le personnage interprété par Damon est certes un brin naïf, mais le scénario est suffisamment malin pour rendre ses réactions crédibles. Sympathique.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 8 mai 2013
Belles images, acteurs qui y croient. Hélas, le scénario manque complètement de crédibilité dès la moitié du film. Dans l'ensemble, un essai non transformé.
Erick B.
Erick B.

42 abonnés 15 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 7 mai 2013
Décevant. De belles images de l'Amérique profonde et de sa campagne et une petite ville qui a du soucis a se faire pour l'avenir. Un scénario intéressant au départ et puis très vite......???? on ne comprend pas trop le but de ce film ?? Aucun vrai militantisme, ni d'un côté, ni de l'autre. Un film qui ne se mouille pas, qui n'aiguille pas sur le sujet, qui ne donne aucune clefs, aucun éléments. Gaz de schiste bon ou mauvais?
Quel est le but, l’intérêt de ce film ?? On ne comprends pas ? Du coup c'est un peu ennuyeux, plat, sans relief et....sans grand intérêt au final. A part faire un film pour faire un film.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse