2919 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
370 critiques spectateurs
5
13 critiques
4
109 critiques
3
166 critiques
2
67 critiques
1
10 critiques
0
5 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
yayo
75 abonnés
1 221 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 21 mai 2013
Quand on connait les convictions de Matt Damon, on ne s'étonne pas que c'est lui qui a écrit le scénario de ce film. Il devait aussi le réaliser, mais finalement il a préférer laisser la place à Gus Van Sant. A l'arrivée on un bon petit film sympathique qui ne marquera l'histoire du cinéma, mais qui a le mérite de nous apprendre des choses sans être d'un manichéisme rebutant. Il y a des bonnes choses comme une assez belle photo qui rends bien hommage à ces Etats agricole américain, les acteurs plutôt impliqués. Après le scénar aurait mérité d'être un peu plus creusé sur certains points. Reste qu'on voit quand même que Sant n'est pas à l'origine du projet car la mise en scène est loin d'être la meilleure qu'il ait pu faire.
Très bon film le réalisateur( Gus Van Sant ) est très doué sans parler de Matt Damon qui fourni encore une fois un travail formidable .Je l'ai vu en VOST et après en VF la version originale est mieux (juste le petit conseil en passant par la
Bref un très bon film signé Gus Van Sant et Matt Damon!! A voir en VOST
L'histoire d'un prospecteur pour la nouvelle technique du gaz de schiste qui se heurte aux consciences écologiques des citoyens d'une petite ville perdue des états unis.. Matt damon est comme très souvent, vraiment éblouissant.. Il tient à lui seul le film, dommage que le scénario soit si prévisible, il y avait tout les ingrédients pour avoir un très grand film..Un bon film tout de même.
Le nouveau film de Gus Van Sant est un drame écolo d'une grande douceur et sensibilité.Il parle de sujets essentiels,trop peu exploités au cinéma:les grands conglomérats qui rachètent les vastes terres des fermiers pour y implanter leurs stations de forage et d'extraire le gaz de schiste,nouvel eldorado énergétique.Van Sant se place à la fois du côté des pauvres paysans,qui ne peuvent se permettre de refuser de telles sommes d'argent,et du côté du représentant de la firme qui doit vendre son produit avec le plus d'affect possible.Matt Damon campe un gars,tiraillé entre ses origines sociales et son poste lucratif à responsabilités.Au passage,on y apprend les graves problèmes de pollution de l'eau que ce type de procédé apporte."¨Promised Land" se poste clairement sur le terrain des réactions intimes,peut-être au détriment de son sujet,riche politiquement et socialement.Van Sant préfère accompagner ses personnages sur de la musique folk,tout en y mettant en avant de magnifiques paysages champêtres et une population digne et courageuse,mais influençable.Si l'on excepte un dénouement trop consensuel,le film est très attachant,et comporte des échanges bien envoyés entre Damon et Frances McDormand,et d'autres très caustiques entre Damon et John Krasinski,l'activiste écolo.Un film d'auteur indispensable,à l'heure de l'hystérie des FX et de l'action à tout va.
Un bon film comme certains rares réalisateurs américains savent le faire. Des paysages et une lumière magnifique, des acteurs sincères et un scénario parfaitement emmené. Bref, un excellent film engagé, mais du bon côté !
Voila un film qui devrait faire parler de lui aux US ! Gus Van Sant part en croisade écologique contre les grandes firmes Américaines exploitant le gaz de schiste dans les contrées pauvres. Ce film dénonce les pratiques de communication et d'exploitation de ces grandes firmes nationales profitant de la pauvreté locale pour imposer leur industrie. Même si l'on regrette que les liens entre les personnages ne soient pas d'avantage développés, ou que l'histoire sentimentale soit un peu cliché (tout comme la fin de l'histoire d'ailleurs), on reste séduit par ce film mettant en avant un véritable problème écologique actuellement en débat dans de nombreux pays. La venue de ce mystérieux écologiste apporte un véritable plus à l'histoire.
Vu le sujet on pouvait évidemment s'attendre à une certaine morale, et c'est bien le cas, on n'y échappe pas. Mais avant ça on a un film qui nous montre les points de vue des "vendeurs" comme des probables "acheteurs" sans vouloir absolument mettre le spectateur d'un côté ou de l'autre, notamment grâce au personnage de Steve. Son vécu, sa conviction et sa passion pour son métier font qu'il n'est pas totalement le méchant... Et puis il n'y a pas que ça : la "pré-fin" est déroutante, même si elle n'est pas étonnante. Frances McDormand est géniale comme toujours, elle m'épate chaque fois un peu plus.
Promised Land est un film qui pourra diviser les avis. Le film mêle en effet à la fois le problème écologique du gaz de schiste, la politique américaine des gens qui le vendent, et l'évolution du personnage joué par Damon. Et si les deux derniers aspects sont parfaitement abordés dans le film, le premier point l'est un tout petit peu moins, mais laisse du coup le spectateur choisir son camp, et ça c'est bien! Les acteurs sont tous excellents, Damon en tête bien sûr, et on se laisse donc porter par l'intrigue jusqu'à une fin un poil tronquée (mais de manière intelligente en tout cas). Bref, un film à voir!
Un film qui traite d'un sujet d'actualité peu abordé mais qui se veut avant tout critique envers les gros lobbyings qui manipulent les masses. Le message ne méritait pas d'aussi grandes longueurs mais a le mérite de ne pas laisser indifférent.