Promised Land
Note moyenne
3,6
2919 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

370 critiques spectateurs

5
13 critiques
4
109 critiques
3
166 critiques
2
67 critiques
1
10 critiques
0
5 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
lograt
lograt

13 abonnés 509 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 18 mars 2014
Un film intéressant sur le lobbying et sa mise en œuvre dans le cadre du gaz de schiste malgré un aspect un peu naïf du film sur certains points.
Benjamin A

808 abonnés 1 930 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 1 mars 2014
Nouveau film de Gus Van Sant, Promised Land nous raconte l'histoire de ce représentant d'un groupe énergétique qui va devoir convaincre une ville touché par la crise de leur laisser forer leur terre. Servis par un très bon Matt Damon ainsi qu'une foule de bon second rôle (dont Frances McDormand), ce film est vraiment agréable, mais on peut regretter que Van Sant ne soit pas aller plus loin dans ses propos, le film peut paraitre gentillet, notamment la conclusion. Mais on reste sensible aux problème invoqués dans le film (les multinationales, l'écologie ou même la crise). On ne doute pas de la sincérité de son auteur, qui nous livre une œuvre intelligente auquel on doit être sensible, mais malheureusement un peu trop conventionnelle par moment. Ça reste néanmoins un bon film.
soniadidierkmurgia

1 435 abonnés 4 337 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 18 février 2014
S’il n’est pas à proprement parler un cinéaste engagé, Gus Van Sant est prompt à se saisir à chaud mais toujours avec un ton distancié des évènements qui émeuvent la société américaine comme la tuerie de Columbine qu’il avait décortiquée de manière clinique dans « Elephant » (2003). Ici, il propose à ses spectateurs de s’interroger sur les méfaits de l’extraction des gaz de schiste selon la méthode contestée de la fragmentation hydraulique, présentée par les pouvoirs politiques et économiques sans danger pour accéder à ce nouvel eldorado, futur rempart à tous les soubresauts de l’économie mondialisée. Ce que Van Sant dénonce ce sont les méthodes des grands trusts qui ne reculent devant aucune manœuvre pour convaincre les petits propriétaires des coins les plus reculés du pays de leur laisser le champ libre contre subsides pour l’exploitation de ce nouvel « or noir », on devrait plutôt dire "or transparent". Dans leur ambition de verrouiller tous les aspects de la communication, les compagnies gazières en arrivent même à manipuler leurs émissaires les plus zélés en orchestrant à leur insu la contestation au sein du territoire qu’ils sont chargés de conquérir. Selon un tropisme du cinéma hollywoodien qui met en exergue la réaction de l’individu face à son milieu, face à l’oppression ou à l’embrigadement, Van Sant a demandé à Matt Damon un de ses compagnons de route ici coscénariste, de tenir le rôle du prospecteur dont les certitudes vont s’effondrer au fur et à mesure qu’il va prendre conscience de renier ses valeurs en n'étant que le bras armé d’une vaste manipulation dont lui-même est victime. Globalement le film ne nous apprend rien sur le cynisme des grandes trusts que le cinéma américain cloue au pilori assez régulièrement (« Erin Brockovitch » de Steven Soderbergh, 2000) mais comme d’autres avant lui Van Sant apporte sa pièce à l’œuvre démocratique d’information toujours bien vivace de l’autre côté de l’Atlantique contrairement à notre vieux pays où tout le monde sait très bien que le nuage de Tchernobyl a épargné nos campagnes et nos villes. Le style de Van Sant qui veut se rapprocher le plus possible de la neutralité est bien présent, même si l'on sent de quel côté du débat lui et Matt Damon se situent. On retrouve avec plaisir aux côtés de Damon, Hal Holbrook encore bon pied bon œil à 87 ans en vieil ingénieur contestataire et Frances Mac Dormand, l'égérie des frères Coen en collègue de Steve Butler (Matt Damon) obligé de passer par dessus ses états d'âmes pour faire face à ses obligations familiales. "Promised Land" ne va certainement pas arrêter la folie des hommes mais il fait quand même œuvre utile pour essayer d'éveiller les consciences.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 13 février 2014
Un bijou. il est que tout ce que joue matt je suis fan. Ce film a été à l'affiche une semaine grand maxi et dans peu de salles, quel dommage. On y apprend les dessous du gaz de schiste, c'ets un film sérieusement documenté et porté par un Damon très engagé. j'ai adoré le scenario.
MC4815162342

449 abonnés 1 489 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 9 février 2014
Promised Land aurait vraiment pu être un chef d'oeuvre si la fin... qui n'est pas mauvaise hein, pas du tout, mais si elle n’était pas si gentillette pour un tel sujet, spoiler: le gars fini avec la fille
c'est vraiment pas un risque quoi mais outre cela le film est très, très, très bon, Gus Van Sant arrive à nous capter en nous montrant pendant 1h30 deux salops... et oui faut bien le dire, deux représentants d’un groupe énergétique charger d'acheter les terrains d'une petite ville possédant du gaz de schistes, donc un beau métier de salop n'es-ce pas ?
Et bien la mise en scène de Van Sant nous met en quelque sorte du coté de ces gens et non des pauvres personnes bernés par ces arnaqueurs.
Matt Damon, Frances McDormand et John Krasinski en casting de tête, donc du beau monde, la réalisation de Gus est vraiment magnifique, posé et douce, certaines images sont sublimes, la bande son est excellente, le scénario malgré sa fin un peu trop gentille est extra, non franchement un très bon film.
annereporter94
annereporter94

57 abonnés 1 006 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 20 janvier 2014
Gus Van Sant est décidément un très grand metteur en scène. Il le prouve encore ici en donnant à Matt Damon un rôle particulièrement riche en sentiments, en sensations diverses sur un sujet écologique dont le traitement ne pourra que ravir tous ceux qui s'opposent aux manipulations diverses des grandes multinationales...
Gil Cdn Qrs
Gil Cdn Qrs

25 abonnés 241 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 17 décembre 2013
Le pari de Gus Van Sant ? Séduire les spectateurs avec un film dénonçant les pratiques d'extraction du gaz de schiste. Pari réussi ! "Promised land" surprend par l'amour des gens, des traditions et de l'Amérique rurale qu'il transmet. Matt Damon quant à lui remplit le contrat en interprétant l'un de ses plus beaux rôle, celui d'un mec bien trahit par des convictions qu'il croyait honorable. (seul hic, le film est en partie produit par une société siégeant à Abu Dhabi...)
lorenzo fly
lorenzo fly

32 abonnés 818 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 8 décembre 2013
Très bien fait et vraiment intéressant qu'est ce film très accessible proche d'une docu-fiction qui s'avère être une très bonne surprise et un film à découvrir...
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 3 décembre 2013
Gus Van Sant nous propose une agréable relecture du film écologiste. Sans entrer dans les caricatures beaucoup trop présentes dans les films à message écologiste, le cinéaste nous propose une oeuvre qui ouvre la voie à un nouveau genre cinématographique : en pesant les "pour" et les "contre" du gaz de schiste, on se rend compte par la suite que le problème ne vient pas forcément de l'énergie en elle-même, mais bien de ceux qui l'exploite... Un beau film, avec un fond peut-être un peu trop nian-nian, mais au message clair ! Matt Damon est très convaincant et les seconds rôles ont toute leur importance. Au final : agréable, pas trop long mais un peu trop convenu sur la forme. 14/20
Uncertainregard
Uncertainregard

140 abonnés 1 285 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 29 novembre 2013
Jolie p'tite nouvelle collaboration de Matt Damon et Gus Van Sant sur un sujet délicat qu'ils ont très bien abordé. Le scénario de Matt et John Krasinski est très bien écrit, intelligent, nuancé avec surtout d'excellents seconds rôles. Matt s'est lui-même imposé un personnage assez difficile, complexe, ni vraiment le méchant industriel de l'énergie ni la bonne âme d'exception qui va changer les choses. La réalisation de Gus est plutôt douce avec de très jolis plans de cette campagne américaine et cette petite ville pauvre assise sur cette pépite de gaz de schiste. C'est bien vu d'avoir opposé l'industriel et l'écolo sur ce terrain là cependant le conflit ne prend pas une grande ampleur. Il n'y a qu'une simple pirouette scénaristique sur la fin pour créer un semblant d'émotion pour ce film finalement assez court qui ne vous emportera pas comme leur précédent grand succès qu'était "Will Hunting". On retrouve pourtant bien les mêmes ingrédients dont la musique de Danny Elfman toute en subtilité mais il manque un chapitre pour véritablement lancer un pavé ce débat qui me parait plus qu'important si l'on souhaite préserver un tant soit peu notre environnement...
ned123
ned123

209 abonnés 1 762 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 novembre 2013
J'ai vu un film... qui nous parle de comment va le monde... Et le monde, finalement ne va pas si bien que ça... Toutes les questions posées sont justes... Aussi bien celles des Multinationales que celles du tout venant... Qui refuserait la fortune si elle se présentait sous les traits de Matt Damon ? Si en plus, par empathie, il vous ressemble et qu'il vous dit ce que vous voulez entendre... C'est tout l'objet de ce fil!m qui pose, justement et lucidement, la question de l'espoir, de la cupidité, de la morale... C'est un film qui est juste et qui pose des faits, des questions, des enjeux... Les dialogues font mouche... Il n'y a pas les ingrédients classiques dans ce film. Les points de vue se confrontent et s'affrontent sans violence, sans méchanceté... et c'est ce qui fait sa beauté. "Il" est "eux"... Il attend, il espère beaucoup de son job -tout comme sa collègue, travailleuse dans l'absolu et non méchante capitaliste exploitante du sang de la terre et des travailleurs... Et je trouve que jusqu'à la fin, on est partagé entre sa "mission" et la "raison" (si tenté qu'elle existe pour de vrai). Même si on peut également dire que tout traditionalistes qu'ils sont, les fermiers, ont déjà polluée leurs nappes phréatiques, leurs terres agricoles et leur -notre- environnement...
aberdeen76
aberdeen76

58 abonnés 1 014 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 15 novembre 2013
Un film intelligent et engagé sur les problèmes relatifs à l'exploitation du gaz de schiste. Gus Van Sant nous dépeint avec brio une Amérique tiraillée entre recherche de la croissance et considérations écologiques. Le casting est excellent, la photographie de très bonne facture, mais le rythme pas assez pêchu et le personnage campé par Matt Damon trop crédule et "gentil" pour être pleinement réaliste. Un bon film, intéressant et réussi, qui à le mérite d'engager la réflexion du spectateur sur un sujet brulant.
Desman
Desman

8 abonnés 314 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 11 novembre 2013
Un film qui se laisse regarder, sans plus. Les acteurs collent aux personnages, M. Damon en tête qui est impeccable en monsieur tout le monde. Pour le reste, les questions ouvertes par le sujet du film (le gaz de schiste) auraient mérité d'être beaucoup plus fouillées. Au lieu de cela le film se concentre sur la vie des deux employés de la multinationale. Dommage.
Lili8163
Lili8163

29 abonnés 271 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 11 novembre 2013
Un film écolo-dramatique du plus bel effet au coeur de l'Amérique profonde.
Gus Van Sant oscille entre valeurs traditionalistes et capitalisme sur un scénario co-écrit par Matt Damon.
Ce dernier forme un duo parfait avec Frances McDormand duquel se dégage une grande complicité.
Pari réussi pour cette fresque poétique un brin moralisatrice...
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 3 novembre 2013
Film américain classique, avec les petits discours larmoyants etc... En fait j'aurais mieux fait de passer 1/2h à regarder un reportage sur le gaz de schiste
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse