Texas Chainsaw 3D
    1,9
    1471 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Texas Chainsaw 3D ?

Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 7 octobre 2014
    Voilà typiquement le genre de navet que je n'aurais pas vu sans l'argument "3D inside". Evidemment il y a des bimbos, un idiot grognon qui fait mumuse avec une tronçonneuse (et son réservoir d'essence inépuisable)... comment commenter ce genre de film! Je ne vais pas crier au sacrilège de l'original (qui n'a rien de plus intelligent), c'est toujours idiot (probablement fait avec plus de nonchalance que l'original mais bon...).
    Alexis D.
    Alexis D.

Publiée le 25 février 2018
    Le film débute là où l’original l’a laissé : je regrette seulement le côté western de l’intro à la place d’un côté plus horrifique. Après cette scène, on découvre le groupe de jeunes accompagnant Heather. En dehors de l’actrice de la série "Malcolm" qui a une grosse pique hormonale, les autres jeunes sont plutôt corrects. On arrive très vite à la demeure et la première victime ne se fera pas trop attendre. A partir de là, le film commencera pour de bon. Les meurtres au cours du film sont très bons avec beaucoup de sang. On trouve un Leatherface bien violent et badass (la scène où spoiler: il tranche le mec en deux parce qu’il l’a touché
    est incroyable). La scène dans le cimetière est elle aussi mémorable, où spoiler: les amis viennent en aide à Heather en appelant Leatherface et où ce dernier tourne la tête, se relève et parcourt comme un fou tout le cimetière avec sa tronçonneuse vers eux : une scène amusante et à la fois qui donne froid dans le dos, du gros psychopathe de base
    ! Ensuite, on aura le droit à spoiler: la fête foraine : on va dire que c’est le petit délire de trois minutes du film (surtout quand notre tueur jette sa tronçonneuse). Certaines apparitions du tueur font vraiment bien sursauter et la scène du flic qui, à partir du chemin de sang, visite la cave du tueur
    est très stressante. Le film prendra une drôle de tournure quand les rôles seront inversés. Pourquoi pas ? C’est totalement crédible : le shérif est répugné par cette famille de fous que sont Sawyer et met Heather dans le même panier. La fin est étonnante mais intéressante pour ma part. Cela donne un aspect plus psychologique, émotionnel et familial. Un très bon film d'horreur en définitive
    Oxymetal
    Oxymetal

Publiée le 29 août 2013
    Débutant sur une introduction qui commence directement à la fin du 1er opus (Le "Massacre à la Tronçonneuse" de 1974 réalisé par "Tobe Hooper"), "Texas Chainsaw [3D]" poursuit son histoire de nos jour. Et l'on retrouve exactement les mêmes ingrédients du 1er épisode, les moyens en plus. Une baraque isolée ou se trouve planqué le mythique et vieillissant "Bubba Sawyer" alias "Leatherface", 5 jeunes de passage (Dont une héroïne principale), des habitants d'une petite ville douteuse au passé particulièrement énigmatique et bien sûr des scènes de poursuite et de massacre (A la tronçonneuse) bien grand-guignolesques. On retrouve d'ailleurs des plans "Gore" à l'ancienne assez sympathiques, forcement accentués grâce à un budget nettement revu à la hausse. Malgré son scénario fumeux, certaines incohérences flagrantes, des personnages stéréotypés au possible (Plutôt relatif au genre), "Texas Chainsaw [3D]" assure le minimum syndical et cherche avant tout à moderniser (De manière assez maladroite) la légende de "Lethearface". Et son succès récent en Outre Atlantique prouve la quotte de popularité intacte même 40 après le 1er segment d'un des tueurs en séries les plus emblématiques et marquant du "Slasher Movie" au coté de "Jason Voorhees" (La franchise "Vendredi 13"), "Freddy Krueger" ("Les Griffes de la Nuit") ou encore "Michael Myers" ("Halloween") !
    darkvash
    darkvash

Publiée le 15 août 2013
    Aprés une intro qui nous explique le (les?) épisode d'avant, on se projette de nos jours avec la fille super jolie qui vient d'hériter de la maison des horreurs, mais elle ne le sait pas car elle n'a pas internet pour chercher les antecedents de sa famille...
    Bref elle part avec ses super copains et sa bimbo de copine et go voir la super maison. Arrivé là bas on a droit à une super scéne de boobs/fesses dont tout les films du genre ont droit et quelques scènes gore formidables jamais vues ailleurs.
    Le maniaque à la tronçonneuse qui doit faire dans les 120 kilos se deplacent comme un ninja, vu à la vitesse où il disparait.
    Des personnes doivent disparaitre dans les environs vu les restes de cadavres dans l antre du maniaque mais je comprends que le sherif, vu les antécedents de la famille, ne fasse pas le rapprochement.
    Ensuite une scène où le beau gosse qui fait de la boxe meurt dans un accident de voiture (???) et une poursuite dans un cirque, belle inventivité.
    S'en suit une scène où un flic découvre la voiture et pense qu'il y a eu un mort dedans, peut être que la fille au poste aurait pu lui dire...
    Aprés le flic jeune commence à dragouiller et bla bla....
    Franchement comment peut on aimer ce film? c'est le premier du genre que vous regardez? Bref, une bonne purge avec tout les chichés, rien n'est épargné, aprés c'est comme vous voulez...
    Rudy M
    Rudy M

Publiée le 22 août 2013
    Pourtant fan de ce genre de film et assez tolérant dans mes critiques, je dois dire que ce film n'est vraiment pas une réussite. il présente tous les mauvais clichés du genre comme la belle femme qui court et tombe betement à plusieurs reprises alors qu'elle est poursuivie par un gars qui court à 2 à l'heure. Un film à éviter ou à vite oublier.
    Thibault F.
    Thibault F.

Publiée le 15 juillet 2017
    Texas Chainsaw 3D partait sur la bonne voie. Et pourtant, il s'avère être un nouvel opus décevant de la série. J'ai un rapport complexe avec la saga des Massacre à la tronçonneuse. La version Tobe Hooper était caricatural et avait beaucoup trop vieilli (malgré la scène de fin particulièrement marquante - nous y reviendrons). J'ai eu également l'occasion d'analyser The Return of The Texas Chainsaw Massacre qui était tout simplement catastrophique : radin - kitsch et qui n'apportait rien de nouveau. Texas Chainsaw offre la première incursion de la série dans la 3D qui est au meilleur des cas inutile ou dans le pire, dégueulasse : je n'ai jamais vu des effets spéciaux aussi mauvais alors que le film date de 2013 rendant une nouvel fois la chose kitsh et complètement ridicule. Mais passons cet aspect technique pour revenir au coeur de l'histoire. Texas Chainsaw 3D m'a agréablement surpris pendant les 15 premières minutes : le générique de début étant stylisé mais surtout par une envie du metteur en scène de raccrocher son oeuvre à celle de Tobe Hooper. Reprenant ainsi quelques minutes après la fin de ce dernier, Texas Chainsaw 3D s'insère au coeur de la mythologie avec malignité et intelligence. Malheureusement, ce sursaut n'est de courte durée. De retour, 30 ans plus tard, le film se pose en un remake basique et sans grande tension. Les acteurs ne sont pas impliqués, l'écriture n'étant pas d'une grande aide salutaire. Mais c'est surtout dans des situations de tension que les maladresses scénaristiques et la cohérence des personnage faiblit. Prenons l'exemple du personnage de Alexandra Daddario aka Heather Miller qui spoiler: se fait voler son argenterie
    . D'un plan à un autre, elle passe d'un air désespéré à une joie d'être avec ses potes à boire une bière. Son casting se révèle être un immense parterre de mannequins : Tania Raymonde qui a chaque plan nous offre ses meilleurs attributs tout comme le chanteur Trey Songz - la chemise légèrement ouverte. Leur romance secrète ne fonctionne jamais et ne sera pas exploitée plus que ça. Quel dommage ! Cela aurait pu être source de tension dans le groupe - les deux étant avec quelqu'un. Pour conclure, Massacre à la tronçonneuse 3D, malgré un début prometteur, s'avère être tout aussi décevant : écriture paresseuse, tension inexistante, situation hasardeuse. Pas le pire épisode de la saga mais un objet cinématographique inutile.
    Arsenik67
    Arsenik67

Publiée le 10 janvier 2013
    Comment on peux déjà le deviner à la base, le 3D n'a pas vraiment d'intérêt, c'était surtout un prétexte pour sortir une énième suite. Rien de très original dans l'ensemble mise à part qu'ils poussent un peu plus les limites dans le gore. Il faut tout de même noter quelques stupidités dans le scénario, mais bon, ça se laisse regarder, c'est divertissant.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 27 février 2015
    En introduisant des scènes du chef d’œuvre de Tobe Hooper de 1974, on s’attendait à quelque chose de prometteur. Sauf qu’on est très vite réduit au médiocre film d’ados en chaleur avec ses bombasses et ses sexy mens. Texas Chainsaw est bourré d’incohérences. On pense à la confiance aveugle en l’autostoppeur ou encore découpage de la peau ainsi que sa confection, mais pire encore, le fait de laisser Leatherface au sous-sol de nombreuses années alors que tout Texas sait qu’il est extrêmement dangereux. Le film a de quoi faire rire aussi, l’actrice principale se casse sans arrêt la figure et le policier tue une innocente caché dans un congélateur. Oh mais il y a bien un effet réussi, celui de la tronçonneuse qui vole vers le spectateur. En bref, cette pseudo suite du premier Massacre à la Tronçonneuse est un navet.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 25 avril 2014
    Un très classique film d'horreur, qui n'apporte absolument rien à la série, qui devrait d'ailleurs en rester là. Faire une séquelle, pourquoi pas, mais si c'est pour reprendre les mêmes ingrédients que les précédents films, allant jusqu'à copier certaines scènes, il valait mieux s'abstenir. Restent de bons moments, les scènes de meurtres étant toujours aussi efficaces, et le gore bien présent sans trop d'excès. Le personnage de Leatherface est hélas bien trop présent, annihilant tout effet de mystère autour du personnage. Et puis, même si on fait fi des grosses incohérences du scénario, j'ai trouvé ridicule l'idée de filiation entre le tueur à la tronçonneuse et la fille. "Massacre à la tronçonneuse" aura épuisé la manne jusqu'au bout, dommage.
    Publiée le 12 mai 2013
    Oui, je m'étais promis d'arrêter avec les Massacre à la tronçonneuse après m'être masochistement infligé les épisodes 3 et 4, mais la sortie de cette nouvelle daube m'a forcé à replonger dans mes anciens travers.

Petit historique pour ceux qui n'auraient pas tout suivi : En 1974, Tobe Hooper réalise l'excellent Massacre à la tronçonneuse. 13 ans plus tard, le même Hooper réalise Massacre à la tronçonneuse 2, une parodie plutôt sympatoche du premier opus. S'en suivront deux gros cacas ; Leatherface et Massacre à la tronçonneuse - La nouvelle génération, ou plus simplement les épisodes 3 et 4, en 1990 et 1994.
    En 2004, Marcus Nispel réalise un remake honnête du film original suivi, en 2006, d'un prequel de ce remake.
    Enfin, Texas Chainsaw 3D, la version 2013, est quand à elle une suite directe de l'original de 1974. Une sorte de Massacre à la tronçonneuse 2 alternatif.

Le générique de cette version 2013 fait tout pour mettre en confiance le fan de la franchise en reprenant les images sales et glauques du film original de Hooper. Mais c'était bien la peine puis-ce que c'est le seul moment du film à bénéficier de cette ambiance malsaine qui caractérisait si bien l'original de 1974. A chaque fois que Luessenhop fait des efforts pour retrouver cette atmosphère opressante, tout s'effondre lamentablement et ça en devient juste risible.
    Oui, c'est facile de rendre le charcutage d'ados atardés divertissant, ça l'est beaucoup moins de créer une véritable ambiance de film d'horreur. Sans parler de l'ampathie d'assez mauvais goût du scénario à l'égard de la famille Sawyer. En bref, Texas Chainsaw 3D est une nouvelle preuve qu'il faudrait peut-être songer à laisser Leatherface tranquille.
    Oh, je suis médisant, il est vrai que je l'ai vu de manière Tipiak et qu'il sera sans doute meilleur au cinéma en 3D et... Ah bah non en fait.
    Matt A
    Matt A

Publiée le 11 septembre 2014
    Texas Chainsaw 3D qui se veut être une incroyable suite bien pourrie de Massacre à la tronçonneuse, est un film vraiment qui pue le navet cinématographique et le dommage collatéral dans l'esprit de cinéphiles en quête d'amusement. Oui mes amis, l'amusement est une chose propice à bien avoir pour tout slasher qui se veut gore à défaut d'être effrayant, mais avec TC3D, on s'amuse pas et on rit de bel éclat devant cette bouse cinématographique qui sert de mise en avant à des acteurs foutrement bidons. C'est donc du bon pot pourri, j'en reprendrais jamais une part.
    bibtar
    bibtar

Publiée le 13 mai 2013
    Pas insupportable en soi mais pas non plus un excellent opus de la légende de Leatherface. Bien que des le début le film s'impose comme la suite immédiate de l'original, il commence en s'écartant indéniablement de l'esprit originel en se séparant d'un élément clé: sa famille de psychopathe. Alors le souci avec cela c'est que le film tombe rapidement dans le neo film d'horreur américain bourré de turc commerciaux pas très intéressants, avec cette apparition du 3D qui ici propose 1 ou 2 moments bien foutus mais sans plus. De plus, il perd toute sa force malsaine de l'esprit perverti d'une ambiance dégénérée et ne rend compte que d'une série de massacre pas tous convaincants alliée à un scénario qui tiens largement la route mais qui n'est pas assez mis en évidence pour que tous les aspects soient suffisants. Alors même si l'on considère que le 1er "Texas Chainsaw Massacre" soit dépassé visuellement, la force principale de ce film résidait essentiellement dans le côté sale et glauque de certaines scènes, mais quand presque 40 ans plus tard on arrive à une suite comme celle ci, on se doute que c'est simplement histoire de refaire un massacre en 3D et donc un peu d'argent. Mais bien que l'on veuille savoir ce qui pourrait se passer après la fin du 1er opus, cela n'est pas assez convaincant, et on s'en serai presque abstenu, bien qu'il faille savoir vivre avec son temps, et que les remakes précédents étaient plutôt agréables. Après tout ce qui concerne la réalisation et le montage, il n'y a rien de grandiose à en retirer, si ce n'est quelques scènes macabres pas vilaines, mais a part cela on est typiquement dans le mauvais goût actuel qui règne très souvent sur le genre actuellement avec des codes qui frisent le ridicules et qui relèguent l'horreur souvent bien loin derrière.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 3 août 2023
    Par où commencer ... Les points positifs par exemple, entendu que ce sera assez rapide : l'introduction réussie qui rappelle les faits de l'original, une bonne dose de gore et une 3D qui deviendrait presque utile parfois ... Voilà, ça c'est fait ! Passons maintenant aux personnages, tous plus débiles et insignifiants les uns que les autres, même le rôle titre est ridicule, le fameuse Heather, qui change de comportement de manière plus qu'insensée, Leatherface lui-même n'impressionne plus et comble du bonheur, toutes ces caricatures ambulantes sont affublées de dialogues dignes d'élèves de CE2. Evidemment, ne vous attendez pas à éprouver une quelconque frayeur mais pire encore pour un "Massacre ...", vous ne serez pas non plus happé par un climat glauque à souhait puisqu'il est inexistant. La réalisation, elle, est bonne, aussi étonnant que cela puisse paraitre mais le reste est vraiment mauvais, à tel point que l'on rigole pendant la quasi totalité du film, en bref, un sacré ratage qui parait tout droit sorti d'une autre époque, dommage, j'en attendais au moins le minimum syndical requis pour un film de ce genre. A éviter.
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 7 juin 2016
    Critique de "Texas Chainsaw 3D".
    Le scénario est inexistant dans ce film sans tête ni queue. Et que dire des acteurs ils sont plus médiocres que le mot médiocres. Les personnages sont peu intéressants, et pas assez développés. Un gros ramassis de clichés qui s'accumulent au fur et à mesure (les jump scare prévisibles, les personnages stéréotypés au maximum...) qui finit par totalement nous dégoûter de ce film. Vraiment j'ai essayé de trouver des qualités à ce film, mais j'ai eu du mal. Même la scène finale est dénuée de sens. 1,5/5
    gnomos
    gnomos

Publiée le 10 août 2015
    Et encore une daube, c'est pitoyable comparé aux films avec Lee R Ermey, qui étaient plutôt bien fichus, soit dit en passant. Là, l'héroïne est censée être née en 74, elle a vingt ans, erreur de calcul qui plombe déjà la vraisemblance. De plus, le déroulement du film est ultra prévisible, et Leatherface n'est pas ici le méchant, juste un attardé à qui l'on pardonnera bien quelques bêtises. Bref, passé toutes les âneries et incohérences inhérentes à ce genre de film, ( on ne nous en épargne pas une ), ce film est une pochade, sauf qu'il n'est même pas drôle, juste affligeant et inutile. De toute façon, filmer en 3D est presque toujours un cache-misère pour pallier à l'absence de talent, j'ai encore perdu 1H30 de ma vie