Texas Chainsaw 3D
    1,9
    1469 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Texas Chainsaw 3D ?

Simon1310
    Simon1310

Publiée le 8 mai 2014
    Au vu de la réputation qu'il se trainait, le film donnait l'impression d’être une infâme purge, au vu du résultat, c'est loin d'être le cas. Le film débute pourtant assez mal en essayant de greffer maladroitement à l’œuvre via un siège de la famille hewitt, histoire de rattacher les wagons a ce qu'il va suivre. A savoir l'escapade d'une bande de jeune pour aller toucher l’héritage d'une obscur parent. C'est à ce moment que le film démarre réellement offrant ce pour lesquels on est venu à savoir un bon slasher, le contrat est plutôt bien remplis, les jeunes crient et font des choses bêtes pour ne pas se faire tuer par exemple se cacher dans un cercueil. Le tueur à la tronçonneuse, traine la patte et arrive toujours à les rattraper, en soi il n'y a pas de raison de se plaindre sauf qu'au 3/4 du film, on nous sort une histoire de famille et là retournement de situation, ce qui gâche un peu la fin du film mais comme je n'ai jamais fan des massacres à la tronçonneuse, je peux laisser passer.
    badgone88
    badgone88

Publiée le 13 août 2013
    - Le film commence au bout de 30 minutes (le tiers s'est donc déjà écoulé), après nous avoir présenté un groupe de bimbos et de beaux gosses dont on se fout royalement.

- La première tronçonneuse est démarrée à mi-chemin du film (ENFIN !) : au loin, sur une table, est découpé ce qui semble être une jambe (en fait on voit rien).

- Un mec est accroché à une esse (en fait on voit rien) dans le but d'être coupé en deux (réalisé grâce à un très très gros plan qui nous montre je ne sais quoi, donc en fait on voit rien).

- Y a des effets spéciaux tellement laids que je parviendrais à faire mieux avec le logiciel Paint, par exemple lorsque Leatherface découpe un semblant de visage (mais en fait on voit rien).

- Une tronçonneuse est lancée à plusieurs mètres à mains nues, pour un petit effet 3D QUI TUE SA PUTAIN DE RACE TELLEMENT C'EST TROP BIEN FAIT.

- L'héroïne se viande comme une cruche en essayant de sauter par-dessus une clôture de 30 cm de hauteur : là en revanche on voit tout car C'EST MÉCHAMMENT DRÔLE COMMENT ELLE SE VIANDE PARTERRE AH AH AH !

- Le méchant passe à travers une sorte de hachoir après s'être fait couper deux mains (en plastique) : son corps glisse, du sang gicle un peu (mais en fait on voit rien).

Voilà, c'est fini.

Texas Chainsaw 3D : en fait, on voit pas grand chose.

Merci bonsoir.

Publiée le 7 mars 2014
    Pourquoi vouloir innover une recette qui marche ? Parce que ça rapporte tout simplement du pognon avec une 3-D qui ne sert à rien [...] "Texas Chainsaw 3D" cuvèe 2013 nous replonge dans les mèandres nausèeux du film monumental de Tobe Hooper sans pour autant en atteindre la puissance tètanisante l'implacable et cauchemardesque dèroulement! Tout semble en fait avoir ètè dit en un seul film et toutes les suites, remake, reboot ou prequel n'y changeront rien! Suite directe de la version mythique de 1974, "Texas Chainsaw 3D" n'est pas spècialement le genre de spectacle familial à recommander! Le Mal dèvoile son vrai visage et les masques tomberont, qu'on se le dise! Une cuvèe ni bonne ni mauvaise, perdant quand même en agressivitè et en potentiel maladif à chaque nouveau film! Mais il s'agit (comme la cuvèe 86) d'une vèritable suite respectant les donnèes de base du film original, John Luessenhop poursuivant un cauchemar horrifique aux èlèments bien prècis! L'ensemble ne dèmèrite pas! A condition de passer outre un aspect « suite directe » totalement anecdotique, des ados toujours aussi caricaturaux (la nympho, la gentille, le Black bien bâti...) et des situations perplexes comme se cacher dans un cercueil, la tronçonneuse est au rendez-vous avec fête foraine et autres attractions à venir! On s'attend bien entendu à une suite où la dernière de la lignèe des Sawyer (Alexandra Daddario, avec des yeux bleus à se pâmer) devrait reprendre le flambeau...ou la tronçonneuse! Allez savoir, plus on est de fous plus on rit dans cette famille de cinglèe! Des incohèrences en veux-tu en voilà mais des scènes sanglantes bourrèes à l'hémoglobine via le fameux manoir de « Leatherface » qui rèserve son lot de gore habituel! Y a pas à dire, Thomas Sawyer dit « Leatherface » a le sens de la famille...et ses producteurs aussi...
    ollavatelli
    ollavatelli

Publiée le 22 avril 2015
    Enfoncé par les critiques, j’ai été pendant près d’une demi-heure au magasin à hésiter à prendre ce dvd à prix réduit en neuf pour compléter les quelques autres volets de la saga sur mon étagère. Je me suis fier à mon instinct et à mon amour pour les massacre à la tronçonneuse, je l’ai pris. J’ai bien fait : j’ai été bluffé par le résultat.

Le film débute là où l’original l’a laissé : je regrette seulement le côté western de l’intro à la place d’un côté plus horrifique.
    Après cette scène, on découvre le groupe de jeunes accompagnant Heather. En dehors de l’actrice de la série Malcolm qui a une grosse pique hormonale, les autres jeunes sont plutôt corrects.
    On arrive très vite à la demeure et la première victime ne se fera pas trop attendre. A partir de là, le film commencera pour de bon. Les meurtres au cours du film sont très bons avec beaucoup de sang. On trouve un Leatherface bien violent et badass (la scène où il tranche le mec en deux parce qu’il l’a touché est incroyable). La scène dans le cimetière est, elle aussi mémorable où les amis viennent en aide à Heather en appelant Leatherface et où ce dernier tourne la tête, se relève et parcourt comme un fou tout le cimetière avec sa tronçonneuse vers eux : une scène amusante et à la fois qui donne froid dans le dos, du gros psychopathe de base !
    Ensuite, on aura le droit à la fête foraine : on va dire que c’est le petit délire de trois minutes du film (surtout quand notre tueur jette sa tronçonneuse).
    Certaines apparitions du tueur font vraiment bien sursauter et la scène du flic qui, à partir du chemin de sang, visite la cave du tueur est très stressante.
    Le film prendra une drôle de tournure quand les rôles seront inversés. Pourquoi pas ? C’est totalement crédible : le sheriff est répugné par cette famille de fous que sont Sawyer et met Heather dans le même panier. La fin est étonnante mais intéressante pour ma part. Cela donne un aspect plus psychologique, émotionnel et familial. spoiler: Le passage où Heather passe la tronçonneuse à Leatherface en lui disant « Tiens cousin, c’est ta spécialité ! » est épique.

La fin est possible : Heather est de la famille des Sawyer et elle ne s’est jamais montré comme une fille « pom pom girl » et on la voit assez souvent seule, à l’écart et même assez loin de son copain.

Pour ma part, Texas Chainsaw est un énorme film complet (du sang, quelques passage de flippe, un léger humour par moment et de la psychologie). Je peux comprendre que certains le critiquent durement parce qu’il a une approche différente. Pour ma part, j’ai adhéré et j’ai bien aimé les différents ingrédients du film offrant ainsi quelques passages assez mémorables.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 1 août 2013
    Après une introduction résumant de façon très sommaire le film de Tobe Hooper datant de 1974 suivit d’une suite directe quelque peu saugrenue mais encore un minimum crédible (bien qu’y apercevoir un Leatherface au maquillage clownesque est dès lors annonciateur d’un non-respect certain du célèbre tueur) le film nous entraine dans une histoire contemporaine avec pour personnage principale une jeune femme ignorant ses liens de parenté avec la famille de psychopathes texans. Un point de départ pour faire une suite d’entrée de jeu ankylosé par la vingtaine d’années qu’a son héroïne quarante ans après le 1er film. Cette pauvre greluche va en plus se retrouver accompagnée de personnages secondaires caricaturaux au possible (en gros, le schéma annoncé par La cabane dans les bois : La salope, le sportif et le fou) s’échangeant des dialogues tout aussi insipides puis est entrainée dans une petite aventure où la mise en scène comme le scénario semblent ne faire qu’empiler les poncifs les plus lamentables que peut avoir un slasher. Chaque plan peut servir de leçon sur ce qu’il faut à tout prix éviter pour réaliser un film d’épouvante correct. Ceci dit, Massacre à la tronçonneuse n’en est pas à sa première relecture bas de gamme, mais jamais encore une d’entre elle ne s’était encore permis de bafouer ainsi le mythe horrifique entourant Leatherface spoiler: avec cette volonté d'humaniser le monstre et de lui pardonner ainsi tous ses crimes
    . S’elle a su, mieux qu’aucun autre remake fumeux, rebondir sur l’œuvre originale, cette pseudo-suite ne fait en fait que la piétiner sous prétexte des effets 3D les plus lamentables que l'on puisse imaginer.
    S M.
    S M.

Publiée le 31 juillet 2013
    Gore d'accord mais très nul surtout! Bourré d'incohérences, ce "Texas Chainsaw 3D" est une insulte à l'original de 1974. Ici, tout est cliché: Des nanas idiotes aux gros "boobs", des parodies d'acteurs, les scènes à suspense téléphonées, le scénario déjà vu et revu, l'ambiance ratée. En bref, tout le contraire de l'original! Et en 3D en plus?! Au secours!
    mr. edward
    mr. edward

Publiée le 18 août 2013
    Il serait aisé, pour moi, de résumer cette merde cinématographique à une sombre bouse intergalactique ou à copier ma célèbre critique de La Neuvième Porte, postée sur Allociné : "J'aime pas" ; mais je ne suis pas du genre à simplement pisser dans un landau en flamme, j'aime aussi courir nu dans la rue afin de prôner la paix dans le monde, autrement dit joindre l'utile à l'agréable. Et bien que certains se soient déjà acharnés sur la bête à moitié morte, il n'y a pas de raison pour que je ne puisse pas avoir ma part du gâteau. Mais pourquoi, me direz-vous ? Et bien, la réponse est simple : Parce que...une envie... [NOTA : La suite de la critique comporte quelques éléments révélant une bonne partie de l'intrigue du film, vous épargnant 1h30 de perte de temps. Ne me remerciez pas pour ça]. Pourquoi est-ce mauvais... Car oui, Texas Chainsaw 3D est mauvais, et c'est peu de le dire. Comme évoqué précédemment, la saga "Massacre à la Tronçonneuse" en est à son septième film, et déjà celui de trop. La même recette est appliquée pratiquement à chacun des épisodes et cela en devient usant. C'est d'ailleurs l'un des plus gros reproche que l'on peut faire aux producteurs de sagas horrifiques (Freddy, Saw, Vendredi 13, Halloween, Hellraiser, Scream, Chucky, L'Exorciste...) : ne pas savoir s'arrêter au bon moment et continuer à sortir des suites de plus en plus insipides jusqu'à lasser le spectateur. Que le film n'offre rien de nouveau n'est pas un reproche en soit. Certains films arrivent très bien, en mélangeant des ingrédients "classiques", à être plus qu'excellents. Sauf qu'ici ce n'est nullement le cas. Nous avons en face de nous un plat sans saveur. Il n'apporte rien de plus que ce qui a déjà été fait et on ne peut que se poser ces questions : Pourquoi ce film ? Qu'est-ce qu'il est censé apporter de plus aux autres films ? La réponse est toujours la même : rien. Ce n'est que du mauvais recyclage. Autant le remake de 2003, que l'on aime ou pas, offrait une ambiance intéressante et soignée, et le préquel de 2007 étant plus porté sur le gore, ce qui pouvait satisfaire les fans du genre. Ici, avec Texas Chainsaw 3D, c'est le néant ultime. Certes, il fait suite au film original de 1974, d'ailleurs celui-ci est résumé dans le générique du début, ainsi les scénaristes ont voulu utilisé le background déjà existant, mais ils ne semblent n'avoir retenu qu'une seule chose : un mec avec un masque de peau et une tronçonneuse qui tue des gens. D'où un scénario merdique sans aucune originalité, accumulant les poncifs du genre. Tout est un ramassis de clichés et de caricatures. Ce qui est assez drôle quand on sait que l'un des producteur, Carl Mazzocone, voulait un film plus "réaliste" dans le comportement des personnages. Loupé. Qui n'a jamais un mec devant une porte "secrète", cherchant à l'ouvrir et finalement se retrouvant face à face avec le tueur ? Qui n'a jamais vu un mec empruntant le même chemin pour atteindre la porte, trouver du sang au sol, mais continuant, au cas où il y aurait de l'or au bout, tout ça pour du sel ? Qui n'a jamais vu l'héroïne principale montrant un bout de seins ? Qui n'a jamais vu le méchant pas si méchant mais un peu quand même parce qu'il a tué des gens ? Qui n'a jamais vu un auto-stoppeur mourir ? Qui n'a jamais vu la connasse principale survivre à la fin du film, car oui c'est une connasse, parce que tous ses amis sont morts par sa faute ? Qui n'a jamais vu la conne principale changer de fringues en oubliant son soutien-gorge, pour le côté gabardine du film ? Qui n'a jamais vu un mr-edward faire un cascade dans la rue, à cause du flamenkuch mal digéré ? Toutes ces réponses, et plus encore, dans ce film totalement original (sic !). Si seulement il n'y avait que les clichés dans le scénario, pour dire qu'il à chier. Il y aussi une psychologie des personnages de bas étage. On n'éprouve aucune empathie envers eux, tout le monde meure et on s'en fout. Dès le début, on sait qui va survivre : c'est la grognasse responsable de ce massacre. Si elle avait écouté l'avocat lui disant de lire la lettre de sa grand-mère, on n'en serait pas là, elle n'aurait pas envoyé ses "amis" au casse-pipe. Mais peut-on vraiment parler d'amis ? Sa meilleure amie couche, quand même, avec son copain, alors qu'elle est sensée être fraichement en couple avec un gars qui va lui aussi mourir, mais à chaque problème sa solution : Leatherface est là pour punir ces connards de jeunes. Bandes de résidus de [la suite de ce message a été supprimé car ce message ne correspond pas à la charte d'overblog]. C'est le karma. Concernant Leatherface, sa mythologie et sa psychologie est la même depuis sept films, une seule chose change. Une tentative devrait-on dire. Pour résumer, le bourreau (donc Leatherface) n'est pas vraiment le méchant, c'est juste un gosse ayant un retard mentale (classique du personnage !), mais les véritables méchants sont les habitants de la ville, plus précisément, les responsables du massacre de la famille Sawyer, symbolisé par le maire. C'est tellement mal traité que finalement on souhaite que tout le monde meure. Cette approche fut déjà traitée dans des films horrifiques, notamment Devil's Reject de Rob Zombie de manière plus "intelligente". Concernant la réalisation, celle-ci est classique, pas mauvaise mais sans âme. Jo Le Clodo aurait pu réaliser le film, que l'on ne verrait pas la différence. Le gros problème, aussi, de celle-ci est que le rythme ne décolle jamais. Les enjeux présentés sont auto-torpillés sur place. A peine sont-ils présentés, que l'on connait la fin, voire on s'en fout. On s'ennuie fermement, et ce n'est pas "l'horreur" qui va nous réveiller. En effet, le film est plus porté sur le thriller, ce qui n'est pas une mauvaise idée, mais c'est tellement plat qu'un peu de sang ne nous ferrait pas de mal. Là aussi, au niveau hémoglobine, ça cloche. On ne voit rien, les plans sont coupés à chaque fois, presque pour éviter une interdiction de diffusion plus grande. Ainsi, les scènes chocs/gores n'ont pas l'impact attendus. C'est "aseptisé", voire banalisé. C'est comme couper une pizza en se blessant le doigt, c'est ballot mais un pansement suffira à atténuer le saignement (n'oubliez pas de bien nettoyer la plaie avant). Pour ce qui est de la 3D, aucune idée si elle est bonne. En tout cas, elle ne sauvera pas le film du naufrage. Au niveau du casting, les acteurs croient très certainement en ce qu'ils jouent, pas nous. Trey Songz est meilleur chanteur qu'acteur, mais ce n'est pas le pire. Tania Raymonde en blondasse chaudasse nympho était meilleure dans Malcolm, par exemple. Scott Eastwood devrait s'acheter du charisme, cela ne lui ferait pas de mal. Alexandra Daddario est l'atout gabardine du film, possédant de très beaux yeux (le seul bon point du film). Pour conclure, Texas Chainsaw 3D est un mauvais film (euphémisme !). Malheureusement, et malgré des critiques assassines (presses et spectateurs), il a fonctionné au box-office américain, et donc on risque d'avoir un autre film qui sort. Et qui sait ce qui nous sera proposé : un préquel du préquel du remake ? Un remake du préquel du remake ? Un entrequel du remake du préquel du remake du préquel ? Un Leatherface dans l'espace, au far-west, au moyen-age. Et pourquoi pas nous montrer le procès de la famille avec des flashbacks ?
    sunshine1
    sunshine1

Publiée le 2 août 2013
    QUE LA PRESSE EST NUL ....
    C est pas un chef d oeuvre mais c est loin d etre un navet .........
    Tous les ingrédients sont réunis: beaucoup d'hémoglobine, de suspense, un scénario simple mais efficace, des revirements de situation imprévisible et jouissif. Peut-être pas le meilleur de la franchise, mais la recette est solide et gagnante.
    La fin est original car mélancolique , poétique et macabre a la fois .........
    Un film plus humain et sensible qui se différencie des anciens chapitre.......
    Une autre approche plus personnel qui lorgne vers le thriller intimiste .......
    Loin d égalé l excellent remake de NISPEL mais un bon petit slasher a la seventies sans aucune prétention ........
    Terreurvision
    Terreurvision

Publiée le 12 juin 2013
    Même si miné d'approximations et desservi par son allure de slasher basique des années 90, Texas Chainsaw 3D est loin d'être le navet total annoncé ici et là. Grâce notamment à une tentative d'innovation dans le traitement du personnage de Leatherface et de généreuses scènes gores. Notre critique est en ligne sur le site Terreurvision.
    Publiée le 31 juillet 2013
    Je vous encourage vivement à vous rendre dans les salles obscures afin de découvrir cette séquelle des plus pur fun pendant 1H30 et une belle énergie!Texas Chainsaw cuvée 2013 c'est un peu le train fantôme d'un Luna Park: cheap mais amusant,faussement flippant et bien sûr film est bien moins péteux que le remake de Nispel et a au moins le mérite de respecter l'original (quel bonheur de découvrir le montage "best-of" du film de hooper en guise de générique) Certes il y a des "plot holes" mais finalement ils confèrent un certain charme au film de s'agit là de la meilleure séquelle après le deuxième film et rien que ça!Plaisir coupable?... Sûrement...
    Louis DCiné
    Louis DCiné

Publiée le 31 juillet 2013
    Un bon Massacre à la Tronçonneuse! Cet opus suit l'histoire du tout premier film de 1974. Ce n'est pas un remake ou une préquelle. Pour moi, il se situe entre le film de 2003 et le très bon commencement de 2006, qui reste le meilleur. Ce n'est pas déplaisant de retrouver, pour la septième fois, un Leatherface, ici, bien terrifiant, dans une maison toujours aussi grande et inquiétante, quand on sait qui s'y cache contrairement au nouveau groupe de jeunes. Je ne me suis pas ennuyé. On retrouve assez rapidement de la tension. La bande son amplifie bien les scènes d'action ou de suspens. La fin est assez différente des autres épisodes de la saga, mais reste bonne. Un film d'horreur efficace.
    Publiée le 11 août 2013
    Malgré les mauvaises critiques, je voulais me faire ma propre opinion. Incompréhensible, toutes ces critiques ! Un opus de plus dans cette saga. Un film tout simplement super. Stressant, une histoire qui tient la route. Un super film d'horreur, avec une fin étonnante. BRAVO.
    Thomas G
    Thomas G

Publiée le 13 juillet 2019
    Ok le scenario est craqué, d accord il y a de grosses incohérences chronique et historique (flic noir au texas en 70, fucetime en 90...), mais franchement les texas chainsaw ont jamais brillé pour ça.
    Reste que y a d excellentes scenes, il est plutot bien realisé, des references sympatique a l originale (la scene du frigo notamment avec le flic), une bonne dose de gore, pas trop de temps mort...

Bien superieur a Leatherface qui lui est pour le coup vraiment raté.

Les detracteurs devraient voir le 3 et le new generation et verraient que celui ci est vraiment pas mal.
    al2sf
    al2sf

Publiée le 1 août 2013
    Pas la suite des remakes, pas vraiment un nouveau reboot :une suite alternative au tout premier film qui se passe pourtant aujourd’hui. Le tout en 3D. Bonne idée ? Oui, pourquoi pas. Et l’exécution ? Minable.

J’aimerais être très clair. Y’a quelques sujets que je considère maîtriser un minimum. Le cinéma en fait parti, mais attention, je ne dis pas que je m’y connais comme un Quentin Tarantino, juste que je sais un minimum de quoi je parle. Je vous dis ça pour que vous preniez bien en compte la phrase suivante, avec tout le gravitas qu’elle mérite : C’est l’un des pires film que j’ai jamais vu.

Passé cela, revenons quelques secondes avant que je ne découvre ce chef d’oeuvre de la nullité. Tout d’abord, l’idée de base m’a séduite : nous revenons quelques secondes après la scène finale du Massacre à la tronçonneuse originel et nous suivons une toute nouvelle fin au film (rendant au passage la médiocre Massacre à la tronçonneuse 2 -avec Dennis Hopper- obsolète, ce qui n’est pas très grave) où les villageois viennent détruire eux-même la famille de fous cannibales. Passé cela, et une histoire d’enfant caché, le film plonge dans un océan de cliché, de classicisme du film d’horreur “teenager" de BASE, où chaque seconde est devinable pour qui à au moins vu un seul de ses films dans sa vie (et je ne rigole même pas !).

Alors que nous aurions pu avoir un film passable et classique, nous nous retrouvons progressivement dans des situations et des réactions de personnages de plus en plus “abracadrantesques" (Merci Mr. Le Président) qui rendent le film de plus en plus ridicule. Les situations sont de plus en plus hors de propos et la fin d’une nullité incroyable. Au nom d’une pseudo “originalité" de fin (par rapport à ce genre s’entend) le films bascule dans le grand n’importe quoi en guise de final, comme si Hollywood était de plus en plus prêt à tout pour nous promettre des suites multiples.

Je ne parle même pas de l’utilisation de la 3D qui relève du niveau d’un Vendredi 13 Part II : Le tueur du vendredi, soit un film sorti en 1981…vous voyez ce que je veux dire…?

Y’a rien à sauver.

Verdict : N’y allez pas et honnêtement, si vous vous trouvez dans une situation où vous êtes poursuivit par ce Leatherface plus gros et gras que grand et menaçant, je vous déconseille fortement de vous cacher dans la salle de cinéma qui diffuserez ce film, parce que se faire “tronçonné" par le tueur sera déjà horrible, mais que le dernier film que vous puissiez voir soit celui-là serait encore pire. Pour paraphraser le titre du 5ème James Bond : On ne vit que deux fois…

Ps : Je met 0.5/5 uniquement parce que Allociné n'autorise pas de zéro...
    Estonius
    Estonius

Publiée le 14 juillet 2018
    A la lecture des critiques on se demande ce que les gens recherchent dans les films d'horreurs. Outre le fait qu'il appartient vraiment à sa catégorie avec sa dose de gore et d'angoisse, celui-ci se caractérise par l'intelligence de son scénario où pour une fois on a de l'inattendu et un certain détournement des codes. Quand on sait qu'en plus le rôle principal est joué par la ravissante brune Alexandra Daddario avec ses magnifiques yeux bleus, que demande le peuple ? Puisqu'on se régale !