Outsider
    2,8
    353 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Outsider ?

FaRem
    FaRem

Publiée le 3 août 2017
    Philippe Falardeau adapte la vie du boxeur Chuck Wepner ce qui d'une certaine manière n'est pas une première, car sa vie a apparemment inspiré Sylvester Stallone pour l'écriture de Rocky. Ce détail que personnellement, je ne connaissais pas est sûrement le principal intérêt et atout de ce film, car sinon "Outsider" est un énième film de boxe qui met en scène la descente aux enfers d'un boxeur qui a frôlé les sommets. Souvent proche du documentaire avec la voix off de Chuck qui raconte son histoire, ce film et comme l'indique le synopsis nous fait vivre dans les grandes lignes les principaux événements de sa vie que ça soit le combat contre Ali qui a chamboulé toute son existence jusqu'à son passage en prison en passant par ses rêves de cinéma. Ce n'est pas un grand film de boxe surtout qu'il n'y a quasiment aucun combat et ce n'est pas non plus le biopic de l'année malgré des points intéressants pour tout ce qui est en rapport avec Rocky, mais c'est quand même un film sympathique qui doit beaucoup à Liev Schreiber qui est très convaincant.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 13 octobre 2017
    Intéressant d'aborder la vie de celui qui a donné vie au personnage de Rocky mais la réalisation ne peut souffrir de la moindre comparaison évidemment car l'élève est loin derrière le maître qui a pourtant pris comme modèle l'élève, vous suivez?!? Bref ici la vie de Wepner est présentée sans relief malgré des acteurs crédibles qui font ce qu'ils peuvent pour relever la réalisation en retrait. Vous pouvez donc le regarder pour en apprendre un peu plus sur ce boxeur atypique, n'en attendez pas un grand moment de cinéma mais plutôt une sorte de documentaire romancé.
    moket
    moket

Publiée le 10 février 2022
    Les films traitant du noble art sont souvent intenses et riches en émotions. Celui-ci, même s'il est estampillé "d'après une histoire vraie" et malgré la bonne prestation de Liev Schreiber, tient plus du documentaire assez anecdotique. On peut toutefois apprécier le ton un peu décalé et plutôt rafraîchissant.
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 29 février 2024
    L'histoire du boxeur Wepner ayant inspiré Stallone pour l'histoire de Rocky !! L'histoire est prenante, les combats intéressant et le tout très bien interprété par Liev Schreiber !! Une bonne surprise et voir un acteur incarné Stallone est plutôt drôle !!
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 12 novembre 2023
    Les films de boxe c'est souvent un paris gagnant. On est tout à fait dans la lignée d'autres films d'autant plus qu'il s'agit en plus d'une mise en abîme de Rocky puisqu'on suit le vrai boxeur...qui suit aussi le célèbre film inspiré de sa vie.
    apotheme
    apotheme

Publiée le 22 février 2019
    Outsider est un biopic sur un boxeur ayant inspirer le personnage de Rocky Balboa.
    voilà le seul intérêt de ce film qui est loin d'être un film de boxe indispensable.
    tony-76
    tony-76

Publiée le 12 septembre 2017
    « Le vrai Rocky » Outsider, un film biographique sur le boxeur Chuck Wepner, devenu célèbre pour avoir affronté le champion Mohamed Ali en 1975 et pour avoir inspiré le personnage de Rocky Balboa... On en apprend pas mal de choses sur la véritable origine de Rocky et celui qui incarne ce Chuck Wepner s'agit de l'acteur Liev Schreiber - la brute de Salt ou le méchant ambigu dans la série Scream - s'avère extra dans le rôle-titre. Le public s'attache rapidement à ce looser avec son tempérament de tête de mule. Une sensibilité se dégage de son jeu et il est entouré d'une distribution plaisante qui comprend Elisabeth Moss, Ron Perlman et Naomi Watts. Ensuite, il est vrai que le long métrage de Philippe Falardeau reste conventionnel ainsi qu'académique dans son traitement spoiler: en présentant les hauts et les bas de son existence.
    Cela ne réserve aucune surprise avec ces quelques clichés notamment spoiler: par cette voix OFF, omniprésente qui peut copier sur des classiques de Martin Scorsese.
    Le récit veut même faire une satire de la célébrité, rien de gênant là-dessus. L'émotion est présent accompagné d'un humour noir assez drôle qui fait par moment mouche. A noter que Chuck (v.o) n'est pas véritablement un film de boxe spoiler: - on voit que le combat entre Chuck et Ali -
    c'est un biopic dans lequel le réalisateur explore la nature humaine. Sa reconstitution d'époque merveilleusement soignée, sa mise en scène compétente et son éclatante trame sonore forcent l'admiration ! En somme, Outsider est un biopic captivant et fort intéressant dans la façon qu'il est raconté. Un travail appliqué du québécois Falardeau et une performance remarquable de l'acteur américain Schreiber.
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 12 mai 2017
    Inspirateur de rocky , bon boxer oui mais de la a en faire un film. Surtout que sa vie personnel ressemble malheureusement a beaucoup de boxeur avec l'alcool , drogue et companie. En plus la realisation n'a rien d'original. Dispensable.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 4 mars 2022
    Un portrait de Chuck Wepner, boxeur plus connu pour avoir inspiré l'illustre Rocky Balboa que pour sa propre carrière sportive. Une mise en scène sans véritable coup d'éclat, assez terne et ennuyeuse sur le parcours d'un personnage fantasque, aussi attachant que marqué par un profond mal-être et une recherche perpétuelle de reconnaissance. Une reconstitution intéressante des années 70, un long-métrage au casting imposant de Liev Schreiber dans l'un de ses meilleurs rôles à l'exception peut-être de la série Ray Donovan, des seconds couteaux comme Elizabeth Moss, Naomi Watts ou Ron Perlman plutôt justes sans être toutefois extrêmement mémorables ou originaux. Un drame psychologique aux ficelles scénaristiques d'un classicisme absolu mais un ensemble qui demeure assez agréable à regarder.
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 26 septembre 2017
    S’il est un sportif dont la vie n’aurait jamais dû faire l’objet d’un film c’est bien celle de Chuck Wepner. Négociant en alcool pour vivre, il a une carrière de boxer qualifiable au mieux de très moyenne. Sa chance, avoir pu, dans un combat officiel, combattre Mohammed Ali et, à porter à son crédit il faut le reconnaitre, avoir tenu 15 rounds pour s’incliner sur K.O technique (autrement dit par arrêt de l’arbitre). Il a bâti sa légende sur ce combat. C’est aussi ce combat qui inspirera Stallone pour créer le personnage de Rocky Balboa. Ce sont ces deux évènements sur lesquels se concentre le film. Honnêtement, le film n’est pas outrageusement passionnant, le personnage est sympathique, mais sa vie n’est pas non plus si extraordinaire que cela, hormis ces deux faits. D’ailleurs une fois le combat finit et le premier Rocky sortit en salles, plus grand-chose ne se passera dans la vie de ce loser magnifique qui passera d’ailleurs par la case prison pour des problèmes de trafic de drogue. Si l’histoire est intéressante sans plus, l’interprétation de Liev Screiber est, elle, solide, même si elle n’est pas non plus extraordinaire ; elle constitue tout de même une des qualités de ce film. Le long-métrage se laisse regarder, mais au-delà de ces deux anecdotes (le combat et le film), il ne mérite pas vraiment qu’on se rue pour le voir. A l’occasion, pour se divertir, mais sans urgence.
    ned123
    ned123

Publiée le 31 janvier 2018
    J'ai vu un film... sur la bio du boxer qui a fortement inspiré le film Rocky de Sylvester Stallone... l'histoire était intéressante, la reconstitution de l'époque était parfaite, et le personnage attachant... Cela fait malgré tout un assez bon film... Ce personnage est un looser de la pire espèce qui a comme lettre de noblesse d'avoir tenu dans un combat de boxe contre Mohammed Ali, 15 rounds, après être passé à l'essoreuse de la machine à crochet d'Ali...On découvre un personnage immature, nombriliste et dont on sent la chute prévisible à venir... Il croit qu'il est, qu'il devient, mais a bien du mal à se trouver, et à décoller... Le personnage n'est pas foncièrement sympathique, mais il est parfois touchant... Liev Schreiber m'a vraiment séduit dans ce rôle. Il est convaincant, maladroit, grossier,égocentrique et légèrement peu responsable . Même si beaucoup de choses m'ont bien plu, j'ai trouvé que la réalisation manquait de puch, pas assez dynamique et parfois quelques baisses de régimes. Les combats n'ont pas été mis, comme tous les films de boxe, au coeur du film, et peut-être que cela manque pour considérer la performance sportive du bonhomme. On passe un bon moment et on ne s'ennuie pas, on ne s'enflamme pas non plus...
    À Crocs D’Écrans
    À Crocs D’Écrans

Publiée le 17 mai 2017
    Le cinéma fait énormément dans la fiction, cherchent l’histoire incroyable à raconter, parfois crédible, parfois abracadabrantesque, peu importe, tant qu’on est transporté ! Mais quand on s’attaque à un biopic, quand on adapte une histoire vraie, c’est souvent qu’elle parait incroyable, surréaliste, et qu’elle vaut le coup d’être racontée : C’est pas du tout le cas de ce film. Outsider raconte l’histoire du mec qui a inspiré le personnage de Rocky ? Et bien on peut dire que le personnage fictif nous a bien plus touchés ! Chuck Wepner était surement un très bon boxeur, mais pour le reste, d’après ce film, sa vie n’était pas spécialement intéressante, un seul moment épique dans une vie terre à terre. La première moitié du film est quand même sympa, avec sa montée au sommet, avec ce match, et la sortie du film Rocky, mais la seconde partie est inutile et plate, on s’ennuie quoi ! De plus, pas de travail artistique derrière la caméra, on est face à une réalisation banale pour une vie banale, quinze minutes de documentaire sur cet homme auraient parfaitement suffit. Bref, même s’il n’est pas raté notamment grâce à son bon casting, ce film manque d’intérêt et d’engagement pour vraiment nous captiver.
    Padami N.
    Padami N.

Publiée le 17 mai 2017
    l histoire est instructive ,les décors et la musique seventies donnent un peu d humour a cette déchéance d une fausse star...la deuxième partie sur l après match de boxe donne un supplément d âme au film et au personnages. bon film
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 12 janvier 2018
    Un très bon biopic sur le boxeur qui a inspiré le personnage Rocky Bolba. Liev Schreiber nous livre un très beau rôle.
    pelu
    pelu

Publiée le 5 octobre 2018
    je pense qu'il ne faut pas vraiment voire ce film comme un film sur la boxe, donc difficile de le comparer aux "références" du genre bien au contraire je pense que le biopic prends le dessus et le thème de la boxe est en fond. j'ai vraiment pris du plaisir a voir ce film et des le début par la qualité de sa reconstitution des années 70 , une ambiance cool s'en dégage sur un fond funky groove avec les décors et les tenues colorées du moment. au fur et à mesure on adhère à la vie incroyable de ce gentil boxeur paumé , looser ce qui en fait un personnage ultra intéressant loin de nos références du gros durs !! et il faut reconnaitre que liev schrieber l'interprète avec brio il en devient attachant totalement convaincant.
    tous comme la qualité des seconds rôles , mais aussi d'une mise en scène remarquable avec aussi le mélange des images d'archives qui font du film une sorte de documentaire, la narration faite par le personnage principale aussi avec ses petites anecdotes, la qualité des dialogues...et par ailleurs l'histoire qui est vraiment intéressante j'ai appris plein de chose et c'est presque improbable j'aurai jamais cru que Rocky était inspiré d'une historie réel...les faits sont passionnants. Le film vaut vraiment le détour et même pour les personnes peut intéressé par le thème de la boxe car en fait elle n'est que secondaire.