Dans la maison
Note moyenne
3,7
9574 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

916 critiques spectateurs

5
108 critiques
4
375 critiques
3
250 critiques
2
126 critiques
1
41 critiques
0
16 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 26 novembre 2012
Réalisateur prolifique, qui essaye, tente et ose, F.Ozon (oui je suis fier de moi) est aussi doué. D'un point de vue de la mise en scène et de l'ambiance, il m'a totalement envoûté. Il arrive à nous faire douter de la réalité et du fantasme, de l'imagination du gamin. On ne sait plus qui ou en quoi faire confiance. En utilisant exactement le même style lors des deux univers, on est totalement confus mais sans perdre le fil. Un excellent exercice qu'il a réalisé avec brio, il faut le reconnaître. Les acteurs sont de plus excellent pour servir son travail. Le jeune est prometteur. Le bémol serait Seigner. Totalement embuée, rêveuse et sans changement est pauvre. Heureusement que le gamin nous décrit ce qui le touche, car on ne ressentirait rien pour elle. Ah, le narrateur...

Sinon, pour le reste, ce qui m'a dérangé est cette proportion à ce que Luchini balance ses opinions comme si c'était les meilleurs et en traitant les autres de cons. Ou tout comme. L'aspect critique, surtout dans un film comme celui-là, me semble essentiel et F.Ozon n'est pas subtil et donc pas critique.

Et si l'uniforme permettait de s'affirmer par la communication plutôt que par les préjugés vestimentaires Mr Ozon? Ne serait-ce pas mieux? Remettre au goût du jour l'égalité, symbole de notre pays, car la liberté a déjà une grande place?

C'est cet aspect qui m'a un peu dérangé dans le film. Intéressant, avec une bonne réalisation même si les décors me semblent un peu plat, tristounet et sans relief. Un peu à l'image du film en fait.
bangharyofr
bangharyofr

16 abonnés 9 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 30 octobre 2012
Mais il y a un peu de longueur... et surtout typiquement OZON, il faut qu'il y a une scène d'homo dans chaque de ses films... BREF... laisse à regarder... quant à Fabrice LUCHINI, comme toujours, égal à lui-même...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 18 février 2013
J'ai super bien aimé ce film joué de main de maître, un tout bon Fabrice Luchini, où la diction et ses déclamations et font un acteur que l'on aime voir vouer et surtout entre sa diction le relever la valeur du bon français. Il y a quelles scènes énervantes au point de vue spoiler:
de l'attitude du jeune homme qui désosse une famille avec un sans gêne incroyable et faisant naître quelques fois un peu de stress au vu de l'audace de ce jeune homme spoiler:
. Super scénario et comme je l'ai dit et répète un génial Fabrice Luchini. J'ai adoré voir ce film. Je note quand à moi 5 étoiles sur 5.
Val_Cancun
Val_Cancun

68 abonnés 764 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 14 décembre 2013
J'ai toujours eu du mal avec le cinéma de Ozon, et notamment sur ses intentions lorsqu'il sort un film. Ainsi, j'avoue sans honte que pour "Swimming pool", j'avais eu besoin d'une explication de texte à l'issue du visionnage pour saisir les tenants et les aboutissants, comprendre la symbolique du film et accorder un certain crédit à son auteur.
Je retrouve ici la même perplexité, dans la mesure où je ne saisis pas vraiment où Ozon veut en venir avec "Dans la maison" : est-ce un thriller? un film sur la création artistique, le voyeurisme? une critique sociale? Sans doute tout ça à la fois, mais perso je suis ressorti plutôt frustré : tout ça pour ça?
Alors OK, Ozon est un metteur en scène doué, Lucchini et Scott-Thomas de bons acteurs. Mais "Dans la maison" ne tient pas ses promesses à mon humble avis.
Gabith_Whyborn
Gabith_Whyborn

44 abonnés 842 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 août 2013
Un superbe thriller psychologique et original, j'ai adoré. C'est intriguant et passionnant jusqu'au bout!
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 17 mars 2013
Interprétation énorme! Le môme est dément! J'en étais mal à l'aise! Le jeu d'acteur est vraiment très bon, et je me suis très facilement laissé prendre dans le film, je recommande!
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 17 février 2013
Malgré une fin plate et poussive, ce film de François Ozon, de par sa mise en scène, ses dialogues profonds, percutants, et le jeu de ses acteurs, se révèle fascinant.
Eslenya
Eslenya

11 abonnés 214 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 octobre 2012
Tres bon film, tres bons acteurs, entre le roman et le thriller, il
Il regne une atmosphere lourde dans laquelle on rentre tout doucement, sans s en apercevoir et qui vous colle a la peau jusqu a la fin du film.
Matthias T.
Matthias T.

52 abonnés 612 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 12 mai 2016
Un thriller habile sur la manipulation mais aussi le rapport entre réalité et fiction. Excellemment interprété notamment par un Fabrice Luchini tout en sobriété, "Dans la maison" est un des films les plus maîtrisés et les plus intéressants de François Ozon, certes un peu enfermé dans son genre.
Éric De Larmor
Éric De Larmor

20 abonnés 96 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 mai 2013
Toujours un régal de voir un film de François Ozon !
fasskinder
fasskinder

33 abonnés 304 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 10 octobre 2012
Encore un navet signé Ozon... qui a l'air décidément obsédé par les maisons familiales, mais ben... après le nullissime Potiche, il revient au "drame", on voit les acteurs jouer, ils y prennent du plaisir évidemment... eh bien, pas nous malheureusement ! tout est prévisible, mal filmé, sans intérêt aucun !
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 25 mars 2013
Quel plaisir ! Ozon s'éclate et nous aussi . C'est passionnant , l'histoire est formidable , car d'un suspense génial et d'un culot vraiment agréable. Les acteurs sont géniaux , Luchini au sommet .Seigner absolument sublime .
Cineseba
Cineseba

49 abonnés 632 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 6 août 2023
"Whaou ! Le film « Dans la maison » est pour moi, un coup de massue psychologique ! Qu’est ce qu’il est intelligemment diabolique! Haletant même ! Le suspense est constamment palpitant ! Pendant tout le film, j’avais les yeux écarquillés, légèrement à bouche bée par de très bons dialogues, disons, à la fois incisifs et féroces ! Ce film nous raconte le lien entre le professeur de français, lassé d’écrire des dissertations insipides des lycéens, Mr Germain et le jeune élève très talentueux en écriture, Claude Garcia. qui fournit sa rédaction dont le sujet est : « Racontez votre week-end » ! Le professeur de français, Claude Germain est totalement impressionné par leur narration longue et détaillé sur leur visite dans la maison d’un camarade Ralph, que Claude à faire des soutiens scolaires : les maths ! Audacieux, Claude termine sa dissertation par l’inquiétante « À suivre ... »

Voilà, le réalisateur François Ozon à manipuler les personnages et même, nous les spectateurs ! Claude retient alors l’attention de Mr Germain qui ne tarde pas à confier à sa femme. Il accepte ses sollicitations, il continue à développer son récit , en terminant à chaque fois « à suivre » ! Ah lala, ce personnage joué par l’étonnant acteur inconnu pour moi, Ernst Umhauer, est à la la limite sadique ! On est tous manipulés, on est tous voyeurs tant on aimera se projeter dans la suite des événements racontés par ce jeune ! Ernst Umhauer est fabuleux dans son rôle du voyeur aux regards perçants, au sourire pervers ! Il est incroyable dans sa maîtrise des jeux d’expression corporelle ! En l’écoutant raconter son histoire, on est mal à l’aise, on est coupable et complice avec lui et le professeur de français, Mr Germain joué par Fabrice Luchini. Même l’épouse de Mr Germain, jouée par l’envoûtante Kristin Scott Thomas, s’intéresse à l’histoire écrite par Claude ! On est en haleine pour le bien-être et la sécurité de la famille du camarade Ralph ! Il faut avouer que c’est jouissif aussi de connaître la suite de leurs situations familiales sous l’influence indirecte d’un jeune Claude ! C’est fou ... on dirait presque du Chabrol, ce film ! Le scénario est superbement mené, très réussi ! On est vraiment dans le film ! Le jeune Ernst Umhauer est à suivre ! Acteur français prometteur, je pense ! A voir ce film !"
LayaleZina
LayaleZina

9 abonnés 21 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 4 mai 2013
Film instaurant un climat malsain, qui est très intéressant au début mais qui devient lassant presque ennuyeux à la fin. Bon film néanmoins, notamment pour les adeptes de Lucchini.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 24 octobre 2012
comment résumer dans la maison ...il ya plusieurs adjectifs :bizarre(et oui:bizarre) , découpé,psychologique et même...comique .tout cela dans le même film .mais le plus frot adjectif,qui me déroute beaucoup,c'est le mot bizarre .et je vais vous dire,ce qui est bizarre dans ce film : L'AMOUR ! sérieusement,ça vire au zoo,dans cette catégorie !ne lisez pas si vous voulez voir le film : on commence d 'abord par un baiser homosexuel entr ele héros et un camarade de classe ...alors,déjà,c'est rien contre l'"amour qui ne veut pas dire son nom"mais c'est tellement ridicule sur le moment que ça en devient surréaliste .et le héros réagiras...en en faisant rien . ensuite,le héros,que je précise agé de 16 ans,embrasse une femme de ...46 ans !en tout cas,c'est l'age proche de l'actrice,enfin bref,elle est largement majeur .je plains l'actrice,elle a meme du se demander à quoi ça servait dans l'histoire...et,selon vous,comment elle succombe à son "charme" ?en disant que la pluie glisse sur les jambes .voilà .leur histoire est bouclée .sinon,ils bouffent une pomme sur un banc .wouah ...le pire,c'est que la femme ne trouve pas ça dégueulasse une seconde...et pour terminer cette inoubliable trilogie , c'est au tour de la femme de 56 ANS de tomber amoureuse d'un gamin de 16 ans ! SERIEUSEMENT ???c'est quoi,ce délire ?en plus,ils n'ont partagés qu'un déjeuner avant de passer à l'acte ! voilà,c'est l'énorme problème du film,qui l'empêche pleinement d’être un chef d’œuvre .mais quel défaut...c'est pas la question de l’histoire d'amour qui me tourmente (non,pour râler dans ces trucs là,je regarde toy story 3 ou public ennemies) .non,ce qui me dérange,c'est la facilité d'amour avec un gamin de 16 ans et des femmes de près de 50 ans .on,en écartant ce défaut majeur,on en a un autre ,toujours dans le domaine du scénario :le film est trop découpé dans les 2 tiers du film .c'est simple : vie privée du prof,conseils à l'élève,rédac de cet élève .du coup,les spectateurs hyper exigeants n'ont aucune chance d'aimer car ils s'en lasseront rapidement .voilà,c'est dit,les défauts ...à part ces "détails",on a un scénario très habile dans la psychologie (l'enfant fait un peu flipper pour ça).les situations s'enchainent,la folie cauchemardesque est étouffant...et puis,pendant la prmeière partie,on a quelques gags plutôt réussis .en clair :sans les 2 défauts,purée,quel film brillant ça aurait été...Luchini est brillant,Scott Thomas,sans être remarquable,est quand même pas mal,Seigner est excellente comme dans "quelques heures de printemps",Menochet est génial et Balmer est marquant dans ses trop rares apparitions .les 2 révélations du film,Ughetto et Umhauer,sont tous les deux incroyables,un réel avenir d'acteur s'offre à eux .la mise en scène est super réussie,les dialogues sont géniaux,la musique retient assez l'intention... c'est quand même particulièrement rageant de penser que,si Ozon avait laisser de coté le romantisme "zoonolesque",on aurait eu droit à un film très marquant .et,depuis hier,je ne me pose qu'une question :POURQUOI ?
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse