Dans la maison
Note moyenne
3,7
9577 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

916 critiques spectateurs

5
108 critiques
4
375 critiques
3
250 critiques
2
126 critiques
1
41 critiques
0
16 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
BabsyDriver
BabsyDriver

98 abonnés 995 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 février 2013
Toujours aussi ludique et généreux, François Ozon réalise un film hitchcockien qui donne l'impression de se fabriquer au fur et à mesure sous nos yeux. En découle une mise en abyme fascinante et une réflexion autant sur le rapport complexe entre le réel et la fiction qu'entre le spectateur et le réalisateur.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 14 février 2013
Quel sublime film ! Une "Madame Bovary" revisitée et imaginée dans sa continuité de connivence entre un professeur et son élève. Une écriture sublime et pas un temps mort : j'ai été passionné par cette aventure châpitrée, rêvée ou écrite ! Subtilité du jeu de Luchini et de Ernst Umhaueur et de Kristin Scott-Thomas ! On se prend à penser au Grand Meaulnes. Lucchini semble bien devenir notre premier comédien français avec sa diction si subtile et cette fois-çi d'un réalisme terrifant et humain.
On regrette presque de quitter ce rêve filmé entre la salle de classe, la maison du camarade d'école et la galerie d'art moderne remise en cause. A suivre!
Salim S
Salim S

57 abonnés 500 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 28 juin 2013
Avec "Dans la maison", François Ozon signe son meilleur film. Luchini joue son plus beau rôle depuis "Tout ça pour ça". Ce thriller romanesque et pervers nous plonge dans un univers encore jamais étudié au cinéma : la faille entre la réalité familiale et la fiction divertissante. Ce coup de poing dont on ne sort pas indemne devrait permettre à Ozon de repartir avec, au moins, un césar ! A la fois pour l'ensemble de son oeuvre mais aussi pour ce film plein de qualité et de prestige
B L
B L

2 abonnés 48 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 février 2013
Film original et dérangeant, Dans la maison permet à Luchini de trouver un rôle à sa mesure. Le chassé-croisé avec son élève manipulateur est passionnant de bout en bout, et l'évolution perverse des deux personnages est rendue avec finesse. Ozon a retrouvé l'inspiration, tant mieux !!!!
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 1 mars 2013
Un film qui mélange le genre cinématographique avec la littérature, que demander de plus ? Ozon arrive à joindre le spectateur dans les envies et les désirs des personnages. A ne pas rater !
anthy V.
anthy V.

4 abonnés 144 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 12 février 2013
Un bon film, Luchini joue a merveille le rôle de professeur de français qui va petit a petit s'attacher a ce jeune. Un film vraiment pas mal ou petit a petit le climat va changer et on ne s'attend pas du tout a ce que ça vrille ainsi. En attend un film vraiment a voir car c'est dans un sens le meilleur répertoire auquel Luchini a pu jouer. Un scenario vraiment bien, la description, les acteurs son crédibles.
tony-76

1 152 abonnés 1 410 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 12 février 2013
Ozon nous fait un film ingénieux avec de très bons acteurs ( mention spéciale pour Fabrice Luchini ), l'histoire est passionnante et de très bon dialogues. On est emporter du début jusqu'à la fin ! Mais j'ai trouvé que l'avant dernière scène est assez troublante. Sinon, un savoureux film français comme on les aime.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 mars 2013
Dans cette maison, on découvre, on s'interroge, s'inquiète, s'attendrit bref ce film passe de la comédie au thriller puis au drame, on ne cesse d'être agréablement surpris et passionné du début à la fin.
Cerise sur le gâteau, une brochette d'acteur formidable, le grand Luchini et le jeune Ernst Umhauer qui je pense (et j'espere ! ) allons voir de plus en plus dans le monde cinématographique Français.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 11 février 2013
critique de ce film dans mon log:
http://instantsculturels.blogspot.fr/2012/11/cinema-dans-la-maison-de-francois-ozon.html
Arlette et les mécanos
Arlette et les mécanos

91 abonnés 574 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 11 février 2013
Malgré tous mes efforts, je n'aime pas Ozon. A part Le refuge, aucun de ses films ne m'a plu et celui-là vient allonger la liste. Chiant, long, bavard. Une idée de départ plutôt attirante mais qui, au bout du compte, n'amène aucune surprise et dont l'évolution est ridiculement prévisible. Des grosses ficelles, une absence totale de subtilité malgré l'évidente prétention du cinéaste de distiller une ambiance étrange. Raté. Seul atout, Lucchini, sobre et juste, une fois n'est pas coutume. J'ai eu beaucoup de mal à tenir jusqu'à la fin.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 11 février 2013
J'ai rêvé durant tout le film !! et ça malgré que je fesais plusieurs chose à la fois ( quel dommage ! )
Ce film est incroyable !! bien fait ! on oublie très vite qu'il s'agit d'un film Français !!
Excellent excellent excellent
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 11 février 2013
Tout y est, une réalisation propre, une idée forte et ingénieuse, de bons acteurs, une intrigue, des dialogues... Mais au fond, je n'y ai vu qu'une pâle reproduction tantôt hitchcockienne, tantôt pasolinienne, mais jamais vraiment originale et comme à chaque fois avec Ozon, je n'ai eu ni plaisir, ni révélation... La quintessence de tout ce qui m'ennuie dans le cinéma français..
yoyo114
yoyo114

53 abonnés 480 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 février 2013
Un jeu sulfureux entre un professeur de français et son élève talentueux. On aime, on joue avec les acteurs, on se prend d'affection pour cette intrigue jubilatoire. Un vrai petit bonheur, en partie gâché par une dernière partie qui s'essouffle et tourne en rond. Sans parler de la fin qui est vraiment ratée. A part ça, c'est du tout bon avec une équipe d'acteurs formidables : Luchini, génial, campe son personnage avec sobriété, loin de son tempérament exalté de la télévision, notons aussi la révélation du film qu'est le jeune Ernst Humauer, ainsi que d'agréables retrouvailles avec Kristin Scott-Thomas, qui se fait rare.
Balthamos
Balthamos

5 abonnés 29 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 1 février 2013
Dans la maison est un film comme je les aime, avec plusieurs niveaux d'interprétations, de lecture et de visionnage.
On peut le voir comme un film plaisant, une bonne histoire mise brillamment en scène par F. Ozon (que j'adore), on peut le voir comme un film intello entre littérature et cinéma (ou Littérature et Cinéma comme vous voulez), on peut le voir comme une grande réflexion sur la création, sur l'amitié, la solitude, les autres, le métier d'enseignant, le couple, la relation prof- élève, etc.
Germain, professeur de lycée s'attache d'un élève à la plume développé et le pousse dans son délire d'écrivain en herbe à intégrer LA maison, celle qui le fait rêver et écrire.
Le film est bien servi par un beau casting, entre Fabrice Luchini qui joue d'une façon très élégante (sans faire du Luchini), Ernst Umhauer qui est très bien malgré son nom à coucher dehors, Emmauelle Seigner, etc.
J'adore François Ozon et ce film me conforte dans mon admiration.

https://sites.google.com/site/levoldugrandrapide/films-de-2012/dans-la-maison--2012
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 24 janvier 2013
Jeune acteur avec un très bon potentiel, j'étais un peu déçue parce qu'il avait l'air mieux sur la bande annonce. Mais au final, il est quand même bien et original! On ne sait plus ce qui s'est passé ou pas, c'est intéressant!
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse