Dans la maison
Note moyenne
3,7
9575 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

916 critiques spectateurs

5
108 critiques
4
375 critiques
3
250 critiques
2
126 critiques
1
41 critiques
0
16 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
DestroyGunner
DestroyGunner

27 abonnés 922 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 17 novembre 2012
Plutôt convaincu par ce film, qui se laisse voir avec intérêt. Le talent des acteurs (Lucchini, une fois de plus, dans un rôle où il excelle, mais aussi ses autres partenaires) et leur direction (qui est probablement le vrai talent de F. Ozon) y sont pour beaucoup, mais aussi le choix des sites et des images. Un regret toutefois : le sentiment que tout n'a pas été tiré de l'idée qui guide le scénario, et qu'il y a quelques longueurs dans la seconde moitié et une fin frustrante.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 16 novembre 2012
Luchini fait tout ce qu'il peut mais ça ne suffit pas... à oublier une mise en scène sans intérêt, un scène
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 17 novembre 2012
Une riche réflexion autour de l'écriture et un jeu très intéressant entre fiction et réalité. On nous raconte l'histoire d'un gamin qui raconte une histoire et cette mise en abyme nous empêche parfois de distinguer ce qui se passe réellement dans le film de ce qui ne se déroule que dans les "fantasmes" de cet apprenti écrivain. J'ai beaucou aimé le personnage joué par Lucchini, un professeur désenchanté, écrivain raté et désinvolte. Un bon film qui bénéficie surtout d'un scénario original et inédit. Rien d'exceptionnel cependant.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 16 novembre 2012
un prof (Luchini) est captivé par les dissertes d'un élève doué qui met en scène sa vie personnelle et surtout celle d'un élève de la même classe. François Ozon réalise un film dérangeant. Jusqu'où peut on aller, peut on laisser faire un ado qui se montre rapidement inquiétant. Le prof devient-il aveugle et qui manipule l'autre ?
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 16 novembre 2012
Le film démarre très bien mais on s'interroge ensuite sur la crédibilité de la seconde partie...
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 15 novembre 2012
Un film décevant. Le jeu des acteurs est excellent mais il n'y a que ça. On voit pas ce que ce film nous apporte, rien, on s'ennuie sauf les premières 20 minutes après c'est redondant.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 15 novembre 2012
Vous êtes un Fan de Fabrice LUCINI, alors allez y.... Vous détestez? Restez chez vous... Excellent jeux du jeune acteur.... Belle intrigue made in France.....
orlandolove
orlandolove

169 abonnés 1 731 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 15 novembre 2012
Un film intriguant qui mélange astucieusement les tons et les genres, jusqu'à piéger le spectateur qui ne sait plus ce qui est réel ou non. C'est donc assez bien foutu, bien joué et original, malheureusement ce beau travail accouche d'une souris lors d'un dénouement trop sage.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 15 novembre 2012
Du bon et du moins bon... L'ayant vu au Théâtre, cette version me laisse perplexe..

- Luchini et Scott Thomas excellents, le reste des acteurs vraiment très moyen (Ernst Umhauer pas convaincant du tout!)
- le film est lourd, trop de descriptions.. peut-être le fait de l'avoir vu au Théâtre avec un décor très épuré et donc laissant la place à plus d'imagination...
- jolie fin..
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 15 novembre 2012
Original, bien jouer, le film traite l'écriture de façon peu commune. Une fin trop convenue à mon gout.
Virginie T
Virginie T

12 abonnés 292 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 14 novembre 2012
Magnifique, excellentissime !!! Quel rassemblement de talents tous plus bons les uns que les autres !
Le duo joué par luchini/Umhauer est juste à couper le souffle.
A voir absolument !
Matching P.
Matching P.

17 abonnés 133 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 14 novembre 2012
Le dernier film de Ozon ne sera pas le nouveau « Théorème » de Pasolini ni le nouveau « Match Point » de Woody !

Un jeune homme, moitié ange, moitié démon s’introduit dans une famille apparemment très unie et va en perturber l’équilibre. Il perturbera plus encore l’équilibre de la famille de son professeur de français qui se prend de passion pour sa prose et, écrivain raté, veut lui inculquer les lois de la narration par la fréquentation des grands maîtres de la littérature internationale.

François Ozon n’a pas suivi lui non plus les conseils du prof de son film qui préconise de maintenir le lecteur dans une attente soutenue vers le dénouement. Il y a des longueurs, pas vraiment de suspens et la fin du film, même si elle n’est pas faite pour surprendre vraiment, est carrément bâclée.

Pour le plaisir de voir Fabrice Luchini dans son numéro habituel mais un poil plus sobre et Kristin Scott Thomas, galeriste aussi épuisée que l’art contemporain qu’elle s’efforce de vendre. Au passage la critique des" oeuvres d'art" est assez savoureuse

Le jeune Ernst Umhauer ne nous fera pas oublier Jonathan Rhys Meyers dans notre cher "Match Point"

http://www.matchingpoints.fr/2012/11/14/cinema-dans-la-maison/
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 13 novembre 2012
J'ai bien aimé ce film mais je ne l'ai pas compris de la même manière que bon nombre d'entre vous...

Pour moi spoiler: il n'existe pas réellement de lycéen mais il s'agit du récit du livre raté de Germain "l'enfant de l'orage" (titre du roman me semble il... de mémoire). La fin nous laisse entendre que Germain est dans le parc de la clinique Verrière et il qu'il voit et discute avec le héros imaginaire de son livre. En effet, le titre de son livre colle parfaitement au récit de Claude lorsqu'il explique ses sentiments pendant l'orage,la peur le sentiment de protection, l'amour maternel... ce thème reviens lors du poème à Esther avec l'eau.

La scéne finale met en avant les personnes de l'histoire:
spoiler: Un homme assis sur un banc qui observe les habitants des immeubles et qui voient parmi les scénes: - 2 femmes semblables qui se disputent (les jumelles de la Galerie) - le couple qui est tué par une 3ème personne (la famille de Rapha?)

spoiler: Pour moi Germain nous raconte son livre en mélant à son histoire ce qu'il voit en face de lui.
Enfin c'est ma vision de son film, qui devient moins incipide qu'une histoire entre un prof et un élève.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 13 novembre 2012
Il fait pas si peur, mais ca vaut la peine de le voir.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 13 novembre 2012
Passionnant, excellemment écrit, une mise en scène brillante, un film à l'ambiance envoutante.

Outre l'histoire qui nous agrippe du début à la fin, belle réflexion sur le processus d'écriture. Ozon signe un de ses meilleurs films.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse