Dans la maison
Note moyenne
3,7
9575 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

916 critiques spectateurs

5
108 critiques
4
375 critiques
3
250 critiques
2
126 critiques
1
41 critiques
0
16 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
bikimazal
bikimazal

1 abonné 15 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 18 avril 2017
La première heure du film m'a bien embarqué dans l'histoire. Après j'ai trouvé ça long, lent.
Ernst Umhauer est bon en adolescent inquiétant et manipulateur.
Luchini est dans son univers.

Il est assez savoureux de voir Kristin Scott Thomas l'assommer en lui assenant un coup de Voyage au bout de la nuit sur la tête...
Cependant je ne vais pas garder un souvenir impérissable de ce film.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 19 octobre 2016
Un très bon rythme...Ozon mêle ici littérature et thriller, mené par un monstre du cinéma français et un tout jeune prometteur. On se prend au jeu, on a peur parfois. Un très bon film nous menant sur les questionnements de ce que doit être un artiste et jusqu'où il peut/doit aller pour son oeuvre.
Matthias T.
Matthias T.

52 abonnés 612 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 12 mai 2016
Un thriller habile sur la manipulation mais aussi le rapport entre réalité et fiction. Excellemment interprété notamment par un Fabrice Luchini tout en sobriété, "Dans la maison" est un des films les plus maîtrisés et les plus intéressants de François Ozon, certes un peu enfermé dans son genre.
Incertitudes
Incertitudes

263 abonnés 2 337 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 30 avril 2016
Un film littéraire au climat anxiogène à ne pas mettre entre toutes les mains comme le dit Kristin Scott Thomas à la fin en parlant du récit de ce jeune Claude très en avance sur son âge. Bon, déjà, Fabrice Luchini en prof de français. On connaît sa passion pour les grands textes qu'il lit ou qu'il joue régulièrement sur scène. Ce rôle était taillé pour lui. Il n'en fait pas trop et dieu sait que j'aurais aimé avoir un enseignant comme lui. Ça m'aurait un peu réconcilié avec l'école. Entre ce prof de lettres et cet élève va se nouer une étrange relation. Père/fils au départ déviant bien vite vers le glauque. La misère sexuelle touche tous les personnages de l'histoire. Pas uniquement la famille décrite dans la rédaction. Ozon nous donne également une leçon d'écriture à laquelle tous les romanciers en herbe devraient s'inspirer. Et à l'approche des épreuves du bac, pour l'écriture d'invention, ça ne peut pas faire de mal. Là où Ricky et Angel ne m'ont pas trop convaincu, avec Dans la maison, Ozon retrouve l'esprit de ses premiers films comme Sitcom et Sous le sable. Dans la maison s'adresse à tous les nostalgiques de leurs années lycée. Les cours comme les émois amoureux pas forcément avouables.
DaeHanMinGuk
DaeHanMinGuk

231 abonnés 2 457 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 février 2016
Des dialogues bien écrits, une ambiance et des personnages : ce triptyque résume bien « Dans la maison ». On regarde ce film avec beaucoup d’intérêt. On peut tout juste regretter une petite chute de rythme un peu avant la fin mais rien de bien dommageable pour un film qui sort des sentiers battus. Côté casting, le jeune Ernst Umhauer et le couple de bobo Fabrice Luchini / Kristin Scott Thomas apportent beaucoup au film. Pour situer un peu ce film dans les films d’Ozon que j’ai vus, il s'avère bien meilleur que « Potiche » (2010) ou « 5x2 » (2004) mais aussi bien moins bien que « 8 Femmes » (2002).
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 21 novembre 2015
"...Dans la maison, une petite gourmandise sans prétention...Un joli film tout de simplicité et de justesse. Pas de chichi, de belles images et de la poésie. Un bon moment de détente."

Petit article à ce sujet sur mon blog :)
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 2 novembre 2015
Une claque.. Ce que j'aime avec ce film, c'est qu'il est tellement bon, il contient tellement de détails symboliques et travaillés qu'on pourrait en parler et l'analyser pendant des heures, on trouverait toujours quelque chose à dire. Et ça, c'est la preuve d'un scénario profond et proche de la perfection.. Il n'y a pas d'action, et pourtant on ne s'ennuie pas une seule seconde. On est plongés dans le film grâce à des acteurs incroyables (le duo formé par un Luchini des grands jours et un Ernst Umhauer épatant qui deviendra grand est magistral !), un scénario hors du commun, original, intéressant, plein de suspens et de rebondissements imprévisibles, intelligent, très travaillé.. Et qui offre une superbe réflexion sur l'imagination, l'écriture, mais aussi au fond l'adolescence et les différents modes de vie.. Le voyeurisme de l'adolescence.. C'est très bien écrit, bien mis en scène grâce à la réalisation d'un François Ozon en grande forme ! Certaines scènes et certains plans sont inhabituels mais si intelligents.. Les scènes où on voit en même temps ce qui est raconté par Claude (les scènes dans la maison) et les moments où le prof découvre cette histoire grâce à des plans où on voit Luchini avec les personnages de la maison (ce n'est pas très clair mais les personnes ayant vu le film comprendront très bien de quelles scènes je veux parler), c'est vraiment ingénieux, il fallait y penser. C'est le genre de scène qui sort un peu de l'ordinaire, et c'est ça aussi qui fait l'originalité d'Ozon et de ce film.. Le personnage de Claude, en faisant découvrir son histoire au prof, nous la fait également découvrir, de la même façon.. Chaque plan, de la scène d'introduction à la scène de fin, a un sens et est très travaillé.. Et ça c'est du grand art, du bon cinéma.. "Dans la maison" est l'un des films qui montrent que le cinéma français a peut-être encore de beaux jours devant lui, même si malheureusement ce genre de film reste minoritaire aujourd'hui..
gnomos
gnomos

66 abonnés 660 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 octobre 2015
Bon film, j'ai été captivée par l'histoire, et ne me suis ennuyée à aucun moment. Ceci dit, il y a des clichés en pagaille, et beaucoup d'invraisemblances, dans ce film. L'histoire en elle-même est peu crédible, le prof de français qui trouve un grand talent aux histoires somme toutes médiocres qu'écrit le garçon, ( je parle de leur valeur littéraire ). Il est prof de lycée, elle directrice d'une galerie d'art, ils sont mal assortis socialement ( et physiquement aussi, d'ailleurs ). Les Rapha ont une belle baraque, ( en région parisienne, si j'ai bien vu, en face d'un parc, sans clôture, à l'américaine ), pourtant, lui n'est qu'une sorte de commercial et elle ne travaille pas, difficile à croire. Et puis j'ai trouvé qu'à la fin, ça partait un peu en sucette, parce que bon, le garçon a seize ans, je sais bien que les couguars sont à la mode, mais toutes les femmes ne succombent pas à n'importe qui, c'est un peu débile. Sinon, ce n'est pas réellement un thriller, personne ne meurt, c'est plutôt un jeu de manipulation un peu pervers, mais c'est à voir. Je n'ai pas été déçue.
Serpiko77
Serpiko77

77 abonnés 1 633 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 septembre 2015
Film qui entremêle à merveille la fiction au réel et qui fait réfléchir ce qui est devenu très rare à notre époque. Ozon s'amuse avec talent à multiplier les axes de vision et les angles de lecture du récit du jeune héros ce qui tient en haleine jusqu'au bout malgré un sentiment répétitif après une heure de film. Le jeune Ernst Umhauer parvient tout le long du film à nous laisser perplexe à son sujet excellant à laisser planer une image de pervers à son compte. Du bon cinéma.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 1 septembre 2015
Voilà un film que je ne suis pas prête d'oublier...

Original, subtil et merveilleusement interprété ! Seul Rapha fils n'a pas un jeu convaincant. Grossier, sans nuances. Fort heureusement, les autres acteurs rattrapent le coup, nous offrant toutes les nuances possibles de leur personnage. Personnages tous très réussis, soit dit en passant ! Pour ce qui est de l'histoire, comme je l'ai déjà dit, elle est VRAIMENT subtile et VRAIMENT originale. Bref, un film à découvrir et à faire découvrir !
Yvon B.
Yvon B.

22 abonnés 5 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 8 août 2015
Magnifique jeu de manipulation. Un film délicieusement pervers...
attat
attat

17 abonnés 12 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 juillet 2015
Film qui amène à penser sur la beauté du langage et la puissance de la littérature, surtout de l'intrigue. Bon film, réussi et prometteur.
chrischambers86

16 165 abonnés 13 124 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 4 juillet 2015
Est-ce que la fiction dèteint sur la rèalitè ? Est-ce que la fiction est un mensonge ? Une fois encore, le rèalisateur François Ozon prend un matèriau narratif dans lequel se retrouve les thèmes de sèduction, de manipulation et de trahison! Fabrice Luchini y joue brillamment un professeur de français qui reprend goût à son mètier grâce aux rèdactions de son èlève! Le seul problème, c'est que ce jeune garçon talentueux et douè trouve son inspiration en bouleversant, voire plus, la vie de famille de son camarade de classe! C'est beau, un prof fascinè par son èlève! Beau mais tellement dangereux, surtout dans un film de Ozon! Librement adaptè d'une pièce de Juan Mayorga, "Dans la maison" est une oeuvre très ancrèe dans le rèel avec un metteur en scène qui s'identifie à son jeune comèdien Ernst Umhauer qui s'avère èpatant! C'est au-delà d'un rècit contè avec une jolie maestria, un film qui attache d'un bout à l'autre car on ne sait jamais à quoi s'attendre! Plutôt intelligent, assez ludique et dèfinitivement pervers, osez pousser les portes de la maison où l'on se sent complètement parti-prenante de cette histoire pasolinienne et hitchcokienne! On ne le manquera à aucun cas si on aime Ozon! De plus, Emmanuelle Seigner est vraiment sublime...
Backpacker
Backpacker

92 abonnés 789 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 1 juillet 2015
Pas de doute sur le fait que François Ozon est un des plus grands réalisateurs français de tous les temps. Reste que son troublant et psychologique "Dans la maison" aurait pu être un peu plus passionnant et rythmé. L'histoire s'avère plutôt originale et bien menée. Ce jeune qui séduit toute une famille rappelle aisément "Théorème", le chef d'oeuvre de Pasolini, images érotiques en moins. Pas le meilleur film dans la cinématographie du réalisateur.
CrackO DingO
CrackO DingO

57 abonnés 1 077 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 juin 2015
Enfin un film qui change de l'ordinaire. Sur un ton intellectuel et surtout avec un Luchini en pleine forme, on accroche au scénario du début à la fin. Petit coup de cœur, petit 4 étoiles. ----Juin 2015----
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse