Mobile Home
Note moyenne
2,9
411 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

86 critiques spectateurs

5
4 critiques
4
28 critiques
3
23 critiques
2
24 critiques
1
5 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Girlpower
Girlpower

1 abonné 22 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 septembre 2012
Film belge sur deux trentenaires achetant un mobile-home.

Le pitch est très rapide à faire. Simon incarné par Arthur Dupont est ami avec Julie, joué par Guillaume Gouix. Ils vivent tous les deux chez leur parent. Simon vient de quitter Sylvie et leur domicile conjugal pour retourner chez papa-maman. Julien est retourné chez son père pour l'aider à surmonter sa maladie. Lors d'une randonnée, ils décident que rien ne les retient dans leur ville natale et qu'ils sont prêts à prendre la route. Ils s'achètent un mobile home.

Vous vous doutez bien que tout ne se passe pas sans encombres et embûches. Les réactions de leur entourage, parents et amis sont très sceptiques sur la réalisation de ce projet. Mais pour eux le voyage est décidé. Une panne les retarge, les oblige à travailler quelques temps pour payer les réparations. Et pendant ce voyage sur place, leur avenir change d'horizon. Chacun prend une voie différente.

Ce film va toucher les trentenaires mais surtout ca va intéresser tout le monde. C'est un film indépendant, plutôt drôle. Les deux garçons représentent une jeunesse qui ne veut pas rentrer dans le moule, une jeunesse sans ambition, disons plutôt que sa seule ambition est de profiter de la vie. Pas d'envie de vie de couple, pas d'envie d'un boulot qui rapporte... Rien à voir avec les jeunes américains du film Margin Call. Ce film belge est très sympa.

C'est le premier long métrage de François Pirot. Une chronique sur la fin de la jeunesse et le passage à la vie d'adulte. C'est un film touchant sur l'incertitude et les angoisses quand on atteint l'âge de 30 ans. L'âge n'est pas du tout évoqué dans le film, mais c'est comme la couleur, comme une partie du paysage. Le ton du film est nonchalant, comme leur attitude. Une oeuvre sans prétention, mais agréable et à conseiller.
ffred

1 988 abonnés 4 258 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 5 septembre 2012
Auteur des scénarii Nue propriété et Elève libre pour Joachim Lafosse (A perdre la raison), François Pirot passe aujourd'hui naturellement derrière la caméra. Son premier long métrage est un joli road-movie qui ne mènera pas bien loin ses protagonistes. Une jolie chronique, douce-amère, de cette période de la vie où il faut faire des choix. A cheval entre une jeunesse encore pleine de rêves de voyage et de liberté, et une réalité implacable, une vie d'adulte beaucoup moins drôle. C'est assez finement écrit, plein de tendresse et de sensibilité...
La suite sur : http://lecinedefred2.over-blog.fr/article-mobile-home-109669543.html
Jean-Pierre H
Jean-Pierre H

14 abonnés 107 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 septembre 2012
Le cinéma belge est rarement décevant et ce film plein de charme et d'humour nous dépeint le faux grand départ de deux loosers trop attachés à leur petit monde finalement très attachant.
selenie

7 446 abonnés 6 655 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 septembre 2012
Deux amis d'enfance trentenaire décide de réaliser leur ancien rêve de gamin et de partir à l'aventure sur les routes. A partir de cette histoire découle un road movie atypique et originale, parfois absurde mais toujours ancré dans une réalité qu'on peut constater tous les jours ; nos deux personnages principaux sont d'une immaturité confondante, se remémorant des rêves de gosses et voulant encore y croire rendu à l'âge adulte (normalement). Le ton nonchalant ne quitte jamais le film, à l'instar des deux dilettantes qui ne vivent que d'utopie. La vraie bonne idée du film est d'en faire un road-movie sans réel voyage, qui est de fait la meilleure façon de se regarder en face et surtout, au final, de devoir faire des choix inévitables, presque à l'insu de leur plein gré. Sur le fond le film tape juste et fort en évitant d'être moralisateur tandis que dans la forme le réalisateur réussit plusieurs scènes d'un charme fabuleux. Bon point également avec le choix "familial" des deux copains qui les placent d'emblée dans un milieu peu compréhensif. D'ailleurs excellent casting avec un Jacky Berroyer particulièrement marquant, plusieurs spectateurs reconnaitront une part de leur propre paternel. Je ne vois qu'un bémol, quelques petites baisses de régime et une fin mi-figue mi-raisin. Il n'en demeure pas moins que ce film est une très bonne bouchée de cinéma avec un duo d'acteurs extraordinaires.
Fbienne D
Fbienne D

16 abonnés 95 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 septembre 2012
Voilà un film que tous les parents d'ados ou de jeunes adultes mal embouchés devraient voir. Les portraits sont sans concessions et plutôt méchants, mais tellement tendres, drôles et réalistes qu'on se régale vraiment.
Thierry M
Thierry M

191 abonnés 2 435 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 3 septembre 2012
Voila une exelente surprise , des comediens super , une comedie sympas. Vraiment un agreable moment a passer.
Guiciné
Guiciné

206 abonnés 1 340 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 3 septembre 2012
Un film sans prétention, mais attachant grâce à ses acteurs. Rien de franchement exceptionnel,
mais rien de déplaisant non plus.
BeatJunky
BeatJunky

192 abonnés 1 934 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 2 septembre 2012
très très bien, excellent moment grâce aux deux acteurs bien dans leur rôle. Ils sont différents mais en même temps complémentaires et on se laisse aller dans leur trip, on a envie de les voir partir parce qu'on veut y croire aussi mais il ne faut pas que vouloir malheureusement et le film raconte justement ce problème entre le désir de partir avec plein d'engouement et d'enthousiasme et la dure réalité qui leur tombe dessus avec tous ces petits soucis qui retardent le départ des deux compères. La mise en scène est très classique mais ne porte pas préjudice au film qui se laisse suivre facilement. Tout le monde peut s'identifier à eux, tout le monde a eu l'envie de partir à l'aventure et vivre au jour le jour mais c'est très difficile en réalité. L'un des derniers plans où l'on voit l'un des protagonistes seul dans un champ vide et rien autour résume très bien ce ce constat, après l'espoir, le néant, la réalité.... Les seconds rôles, ceux des parents sont impeccables et là aussi très réels. Tout ce petit monde est atttachant et rend ce film hyper agréable. A voir!
framboise32
framboise32

183 abonnés 1 294 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 septembre 2012
Mobile Home est un film plein de fraîcheur. Le film raconte l’histoire d’un trentenaire qui vient de quitter sa petite amie et de rentrer chez ses parents. Il entraîne un ami d’enfance sur les routes. Pour celà, il achète un camping car avec l’argent que ses parents lui ont donné, une avance sur l’héritage. Enfin, ce qu’il pensait être la route se transforme en camping sur un parking de supermarché à côté de chez eux. L’humour vient des contraintes, et des tracas que les deux jeunes hommes vont rencontrer. La condition sociale, la difficulté à trouver du travail et le manque d’argent, tous ces sujets difficiles ne viennent en aucun cas attrister ce film plein d’humour. Mais ce voyage “immobile” va amener les deux hommes à se poser les bonnes questions, à réfléchir et à trouver leurs voies.

Les deux interprètes principaux sont excellents. Arthur Dupont et Guillaume Gouix incarnent deux amis d’enfance plein de rêves et d’envies. Ils forment un duo attachant et joyeux. Jean-Paul Bonnaire est parfait, il incarne avec tendresse un père qui fait tout pour retenir son fils. Jackie Berroyer est lui aussi savoureux.

Mobile Home est un beau film tout en tendresse…

framboisemood.wordpress.fr
Myene
Myene

20 abonnés 373 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 4 septembre 2012
Film touchant profondemment humain ancré dans une Wallonie si proche de l'arc nord est d'une France oubliée : Comment quitter ce qui nous maintient en dehors de la précarité mais à tendance à cultiver notre dépendance!!! Formidable film sur l'incertitude trentenaire et comment faire de son cocon une belle mue, les acteurs sont formidables le duo de potes mais les parents aussi , en particulier le pere de Vincent d'une épaisseur mutique paradoxale,fragile dans un corps malade et fort de vouloir faire quelquechose( y compris des gestes périlleux inconsidérés) pour ce fils qui a su prendre soin de lui .
xavier R.
xavier R.

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 septembre 2012
Merveilleux film. Les personnages sont très attachants et très bien décrits. J'ai bcp apprécié les deux profils bien différents de Julien et Simon. L'un, déjà muri par son histoire familiale, la maladie de son père, qui est prêt à se poser, aimer. L'autre, trop couvé par ses parents,a besoin de partir...
Jeu des acteurs fabuleux. Très bons dialogues.
Beaucoup de thèmes traités : l'éducation, la jeunesse, l'amour, la maturité...
Dépéchez vous d'aller voir ce film.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 1 septembre 2012
D'une justesse surprenante dans le jeu, tantôt drôle (sans lourdeur), tantôt émouvant (sans sensiblerie), ce film évoque ces fantasmes avortés qui interrogent jusqu'au sens de notre vie. Alors oui, niveau photographie on a vu mieux. Mais quel bon moment ! Et les personnages si attachants...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 1 septembre 2012
Ayant 31 ans, peut-être fais-je partie du public-cible, mais j'ai pour ma part beaucoup aimé ce film de bout en bout, de deux personnes incertaines qui cherchent leur équilibre à taton, chacune selon leur personnalité différente
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 1 septembre 2012
J'ai beaucoup aimé ce film. Il ne faut pas s'attendre à un voyage sur les routes mais plutôt à un voyage dans le coeur des personnages. Les acteurs jouent vrai et bien, les personnages sont attachants. Une vraie sensibilité se dégage de ce film, qui nous invite à voyager autrement... J'ai passé un très bon moment, d'ailleurs souvent ponctué de scènes qui prêtent à rire... A voir absolument...
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 1 septembre 2012
Fendard ! Des branleurs qui se prennent pour des artistes ou des aventuriers ! Y'en a plein les fichiers de l'ANPE Culture spectacles ! (+ un bel hommage aux Pixies dans une scène hilarante !)
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse