4249 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
403 critiques spectateurs
5
52 critiques
4
132 critiques
3
93 critiques
2
68 critiques
1
37 critiques
0
21 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
4,0
Publiée le 19 mars 2014
Que ne fus pas ma surprise en découvrant ce film. Une petite perfection, loin des films de vampires que l'ont vois aujourd'hui. Celui reste dans le mythe que les créatures à dent pointu dorme le jour et vive la nuit, ce qui est original de mon point de vue (marre de voir des vampires vivre le jour dans film pour ado). Adam et Eve sont un couple marié et on ressent leur amour. Ils s'épanouissent quand ils sont l'un avec l'autre et c'est ce qui rend leur couple vrai. Adam est un personnage attachant, tombant en dépression, qui ne pense qu'à sa musique et à resté seul principalement. Tom Hiddleston et Ilda Swinton nous livre ici un duo sincère et superbe. Mia Wasikowska, nous offre également une bonne apparition dans le rôle de la jeune ado qui profite de la vie. Un beau film que je conseillerai, qu'on aime les vampires ou pas, il faut voir au delà de ça.
Beaucoup de potentiel et de bonnes idées. Problème : le film donne l'impression de tourner en rond avec complaisance dans une atmosphère qui ne fascine pas assez pour qu'on s'en contente aussi longtemps... Il faut tout de même saluer la BO. Mention spéciale pour la scène de la chanteuse, à la fin ! :D Oui à la mélancolie et au désenchantement ... mais ces deux observateurs du genre humain qui ne vivent que pour l'autre et que pour l'art (ici synonyme d'évasion) sont passablement snobinards - comme le remarque Ava - et finissent par sonner un peu creux. Même développé et pensé de manière plus recherchée que dans Twilight (à vaincre sans péril, on triomphe sans gloire), le thème des vampires en rajoute trop dans l'ambiance gothique déjà omniprésente. On retrouve le syndrome de la pub pour parfum version longue ^^ Cela dit, ça reste un bon moment pour ceux qui ont envie de s'oublier dans une musique envoûtante et dans l'atmosphère qui va avec.
Je n'aime pas les films de Jarmusch. Musique post-punk, noir et blanc arty, dandysme désabusé, description d'anti-héros marginaux. Tout ce que je déteste !
Aussi son dernier film ne m'inspirait guère confiance. Je me trompais lourdement. Preuve s'il en est qu'il ne faut pas avoir d’œillères et rester ouvert à tous les courants, même à ceux qu'on croit ne pas aimer.
"Only lovers left alive" revisite le thème du vampire avec une élégance crépusculaire, une grâce nonchalante, une ironie (mordante !) qui forcent l'admiration. On est loin des niaiseries adolescentes à la Twilight ou autres Vampire diaries.
Comme souvent chez Jarmusch, il ne se passe pas grand'chose. Mais cette lenteur, qui m'horripilait dans ses précédents films, m'a ici lentement subjugué. Le mérite en revient largement à Tilda Swinton, l'une des actrices les plus intrigantes de sa génération. Sa récente apparition dans "The Grand Budapest Hotel" en témoigne. Elle joue ici Eve, l'héroïne du film. Sa chevelure résume son personnage : immense, majestueuse, indomptable. Elle a pour partenaire un acteur moins connu, Tom Hiddleston, aux faux airs de Robert Smith. Même si je n'aime pas ce genre de musique-là, la BOF est envoutante.
Le titre du film, qui m'était incompréhensible, s'éclaire dans la dernière scène, qui réussit à être à la fois romantique et sarcastique.
Évidemment, en allant voir un Jarmusch, il ne faut pas s'attendre à un rythme effréné... Il est vrai que nous vivons dans une société de plus en plus rapide, pour qui attendre est devenu insupportable, enrobé dans une religion de l'instant présent qui efface de plus en plus notre accès à notre histoire, notre mémoire.
Et quoi de mieux que deux êtres improbables mais immortels pour contempler le temps qui passe ? Les empreintes des auteurs, les instruments de musiques, les portraits et photos, les scientifiques maudits et moqués , le tout accumulé pendant des siècles nous offrent ici une balade triste et ironique dans les rues dévastées de Détroit, ville devenue fantôme depuis la crise industrielle, dans le tourment d'une civilisation qui s'éteint. Ce film est peu banal, languissant, esthétisant, glacial même, et l'interprétation y est solide, avec une Tilda Swinton incroyablement intemporelle. La bande son est à la hauteur du récit, entre rock psyché et cordes saturées, comme les derniers gémissements de la bête qui se meure. Le petit côté rétro, tant dans la déco que dans le montage est sublimé par une photo qui ne tombe jamais dans la facilité et garde intact l'élégance de l'ensemble.
Pourquoi seulement trois étoiles et demi ? D'abord, parce qu'il manque la finesse et le brio d'un Ghost Dog, parce que et le scénario est le grand oublié de l'oeuvre et finalement il manque l'essentiel, je veux parler de l'émotion. Et sans émotion, bien souvent le cinéma boite...
Loin des clichés vampiriques vu et revus ces dernières années. Jim jarmusch nous emmène une nouvelle fois dans son univers plein de douceur, noir et romantique. Une BO géniale. Tilda est magnifique. Le couple est beau, sensuel..
Le film de Jim Jarmusch se présente comme un voyage mystique dans le quotidien de deux vampires isolés dans deux villes éloignées géographiquement, à savoir Detroit et Tanger. La scène d'ouverture est sublime, portée par une musique envoûtante et nous promet un film mystique aux accents fantastiques. Pourtant, très vite, on comprend que le film n'ira pas beaucoup plus loin qu'une beauté esthétique et musicale. En effet, une question se pose après quelques minutes et ne fera que s'accentuer au fil du film : mais où est le scénario ? Mais avant de me pencher sur cette problématique, je vous propose de nous attarder sur ce qui sauve le film. [...] Soporifique est le premier mot qui me vient à la tête en pensant à ce film. Souvent trop long, le film essaye de se la jouer intellectuelle mais ne parvient pas à nous tenir en haleine. Un film excluant qui plaira sûrement à un certain public, mais laissera la plupart sur le bas côté.
Grande Elégance et anti conformisme pour ce film qui dresse le sombre tableau d'un amour entre 2 âmes errantes traversant les siècles . Le tout soupoudré de Rock , de littérature et de clins d'œil dénonciateurs actuels . La ténébreuse atmosphère fascine et en fait presque oublier le rythme du film un peu lent par moment .
Je n'ai absolument pas aimé ce film. Il ne se passe rien. Au début du film, on a une agréable surprise de connaitre le secret de Adam et Eve. On a l'impression que suite à cette révélation, l'action va se mettre en route. Que nenni, on continue à suivre la routine de ces 2 héros blasés de la vie et pourtant ... souhaitant à tout prix vivre. Pour les fans de Tom Hiddleston, Vous serez conquis, on le voit régulièrement torse nu.
Évanescent, poétique à la bande son sublime et envoûtante. Entêtante même. 2 junkies lunaires pour une ballade crépusculaire au bout de l'attente, de l'apathie et de l'ennui. L'éternité c'est bien beau mais on se fait chier nous hurlent aux oreilles ces non-vivants dont la seule jouissance se résume à boire du sang dans des poches de plasma. Y a plus excitant ! Ils vont néanmoins devoir réapprendre à "vivre", à ressentir, à apprécier ce qu'ils ont quand leur existence sera menacée. Superbe casting avec une Tilda Swinton envoûtante et entraînante ainsi qu'un Tom Hiddleston incarnant à la perfection un vampire désabusé et attachant. Lent et aéré, parsemé de quelques passages de pure folie apportés avec bonheur par la délicieuse mais agaçante Mia Wasikowska, le film souffre de quelques longueurs qui n'en font pas un film définitif. Néanmoins un très bon moment offert par Jim Jarmush. 3,5/5
esthétique, mais l'histoire est légère, la fin est convenu. En fait il ne se passe pas grand chose et le fond est un peu faible. La musique en revanche et les images sont bonnes, les actrices aussi et john hurt évidement. Le thème a tellement été utilisé qu'il faut plus de puissance pour faire un bon film
On m en avait fait une bonne critique. J étais pas sûre d avoue déjà vu un film de ce réalisateur. Je me suis même endormie pendant le film. J ai rien contre les vampires, j ai pas mal regarder Buffy ou Vampire Diares et je pense que j irai voir Vampire Academy mais la je me suis ennuyé ferme. Si vous aimez les acteurs ou le réalisateur bits serez sans doute moins sévère que moi.
Jarmusch est définitivement un réalisateur de génie, quelle superbe mise en scène ! On se laisse happer dés les premières images pour se faire transporter dans cet univers sombre et à la fois rempli d'amour avec nos deux protagonistes principaux. Les images sont très belles et l'ambiance du film n'est jamais oppressante. Beaucoup de deuxième degré et d'humour dans les dialogues, un vrai bon Jarmusch !
Aux antipodes de Wes Anderson et de ses breloques, il y a le film de Jarmusch : un enchantement. Ici c'est vivant, ça palpite, ça jubile. 100% nocturne, le film nous embarque dans l'errance de deux vampires immortels qui traversent les siècles sans prendre une ride, qui s'ennuient, dissertent et surtout, qui s'aiment. Humour distingué, images sublimes de Detroit et de Tanger où deux comédiens magnifiques nous embarquent dans une chronique paradoxale, entre insignifiance et passion flamboyante. Le genre de film-jacuzzi duquel on ne voudrait jamais sortir.