4249 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
403 critiques spectateurs
5
52 critiques
4
132 critiques
3
93 critiques
2
68 critiques
1
37 critiques
0
21 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
BeatJunky
192 abonnés
1 934 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 1 août 2015
Excellent film et original sur les vampires, il n y avait que Jarmusch pour nous pondre un truc comme ça! Une ambiance et une musique des plus envoûtantes et des acteurs hyper convaincants, Tilda Swilton en tête comme d habitude (Cette actrice est vraiment exceptionnelle! ) le scénario m a également passionné car de nombreuses réflexions sur les zombies(les humains!) mais aussi des passages moins philo avec cette apparition de Mia Wasichowska qui débarque faire la chieuse et perturber la quiétude de ses hôtes en plein doute sur leur avenir.. Cette rencontre amène quelques moments d humour bienvenus qui relancent le film ( globalement lent) et empêchent de tomber dans un style trop sombre et trop bavard qui aurait pu ennuyer au bout de deux heures. Mais, justement pas une minute d ennui ici, c est un très très bon Jarmusch qui gagne à être revu ne serait ce que pour cette fantastique musique !
Malgré le rythme lent, je n'ai pas vu le temps passer en regardant ce film. Il est différent de tous les films de vampires que l'on voit d'habitude, et il transporte tellement qu'à la fin, j'ai eu du mal à en décrocher. Excellent !
"Only lovers left Alive" n'a rien à voir avec un film de vampire. Le rythme est très lent, l'action est quasi inexistante. Pour apprécier pleinement ce film, il faut être mélomane ou gothique. Le réalisateur a su exprimer la mélancolie, le spleen baudelairien. Cependant, l'ennui vient vite et la mollesse du jeu des acteurs finit par gêner.
A l'instar de la musique ou de la mode, le cinéma est soumis à des modes. Il y a eu la mode des zombies, puis celles de la fin du monde et enfin plus recemment celle des vampires. Du gros blockbuster au film d'auteur sundancien en passant par la romance pour midinettes, tous ces thèmes ont été traité jusqu'à l'indigestion. Du coté des films d'auteurs, Ferrara avait donné sa version du film apocalyptique avec 4h44 dernier jour sur terre. C'est désormais au tour de Jarmush de surfer sur la vague twilight.
J'aime beaucoup Jarmush. J'ai été d'abord époustouflé par la beauté des images. La richesse des décors, l'atmosphère de Tanger by night... Tout cela est merveilleux. Jusqu'à faire la connaissance avec le personnage d'Adam... Si vous êtes comme moi, vous avez surement déjà rencontré ce genre d'individus particulièrement agaçants. Ces mecs qui ont un métier trop cool, genre photographe ou musicien dans un groupe de pop-indé qui fait fureur chez la gente des hipsters parisiens. Ces mecs qui savent tout sur tout et qui prennent un malin plaisir à vous étaler leur savoir entre deux bouffée de cigarettes tout en prenant cet air mi-supérieur mi-blasé. Ce genre de mec qui vous renvoie constamment à votre propre médiocrité et dont la suffisance provoque chez vous des pensées violentes à peine digne de vos plus bas-instincts primitifs. Bref, si vous êtes comme vous moi vous detestez surement ces gens là et vous aller surement détester le personnage d'Adam. Pendant tout le film Adam se contente de mépriser l'infériorité de la race humaine (les zombies comme il les appelle) en se cachant derrière sa vieille mèche de cheveux, dans des discours à peine digne d'un adolescent gothique mal dans sa peau. Ils se complaît à admirer de vieilles guitares de collection avec le même jargon technique incompréhensible que le vendeur à queue de cheval de votre magasin de musique. Il nous fait part des ses discours réactionnaires de puristes de la musique genre "c'était mieux avant", tout en pianotant nonchalamment sur son Iphone dernier cri. Il se réuni avec ses potes vampires pour se vanter d'avoir écrit Mac Beth, quelques symphonies par-çi par-là et d'avoir participé à tous les grands mouvements culturels du monde avec une suffisance qui ferait passer Bernard Henri-Levy pour un symbole de modestie. Bref, essayez d'imaginer une conversation de hipsters de 2h.
Ce serait malhonnête de réduire le film à cela. Il y a plein de bonne chose dans "only lovers left alive" a commencer par la réalisation et la BO. Je suis légèrement sortit de l'agacement constant dans lequel j'étais avec l'arrivée de la soeur de Eve qui vient un peut bousculer la vie chiante de ce couple de génie blasée par la médiocrité humaine. Son arrivé va les pousser à sortir et à se mettre en danger ce qui ajoute un peu de pep's à un scénario qui commençait à tourner en rond.
Je ne sais pas si Jarmush s'exprime vraiment à travers ses personnages de vampires. A-t-il lui aussi un regard si sectaire sur la culture et la condition humaine ? Si c'est le cas, il faudrait peut-être redescendre sur terre.
Beau film, image magnifique, intelligent raffiné, mais un peu long. Il reste quand même dans la tête et on est assez content de l'avoir vu. A noté, musique extraordinaire, faite avec beaucoup de goût. édit : Seconde vision presque 10ans après. Toujours aussi beau, l'ambiance est sublime, les acteurs top, les plans caméras superbe. Un film artistique. Un mot, wahou.
L'ambiance est là, et ne nous quitte pas jusqu'à la dernière seconde, une sorte de caresse lancinante et captivante. Autant musicale que photographique, ce récit vampirique a le mérite de donner un nouvel aspect au genre en proposant une œuvre décalée et psychédélique, très empreint d'un romantisme absolu. Entre l'abandonné Detroit et la mystique Tanger, un couple de vampire (Adam et Eve tiens donc) profite inlassablement de leur éternelle existence, en passant de l'émerveillement au dégoût que leur procure notre société actuelle. Dommage que l'idée n'ai pas été un peu plus approfondie, ça aurait pu être excellent mais du coup légèrement paresseux. Le passage avec la soeur d'Eve est pas terrible. En tout cas Tilda Swinton transcende tout, on ne voit qu'elle. "Only Lovers Left Alive" avec un titre pareil vraiment... À voir.
Je dois avouer que les films de vampires, ce n'est habituellement pas ma tasse d'hémoglobine, à quelques exceptions près, assez rares pour être citées, comme le "Dracula" de Coppola, "Entretien avec un vampire", pour leur cadre historique et leur sombre beauté, ou la délicieuse parodie du "Bal des vampires" de Roman Polanski. Malgré cela, à cause du réalisateur Jim Jarmusch et aussi des deux acteurs principaux, que j'adore (Tom Hiddleston, le sulfureux Loki de "Thor" et Tilda Swinton), j'étais curieuse de voir ce film. Dire que je n'ai pas été déçue est un euphémisme... Les mots qui me viennent à l'esprit pour le définir : Charme, envoûtement. Il y a des scènes d'anthologie, comme celle où Adam manipule des guitares électriques mythiques. Certains pourraient parler d'"esthétisme décadent" et n'ont sûrement pas manqué de le faire (je n'ai pas lu les critiques de presse et je ne m'en porte pas plus mal, elles sont trop souvent crispées sur des préjugés), mais pourquoi bouder son plaisir, surtout lorsque c'est fait avec autant de virtuosité et d'intelligence ? Les décors des deux villes, Tanger et Détroit la nuit, et même les personnages secondaires, comme Christopher Marlowe, "l'autre" Shakespeare (John Hurt), sont absolument magnifiques. Vous l'aurez compris, pour moi e film est un chef-d'oeuvre... immortel.
Une vraie torture pour arriver à la fin du film. Tout est long histoire...ininteressante d'un vampire dépressif et sa femme... scénario qui n'a ni queue ni tête et la fin... rien à voir avec le début je trouve. Film à éviter sauf si on est dans un état second la ça pourrait peut être plaire.
Le tempo est lent durant tout le long de cette histoire. Mais pour une fois, cette lenteur n'est pas un problème. Peut-être cette lenteur traduit-elle la longueur du temps qui s'étire, comme le vivent peut-être les personnages principaux du film.
L'ambiance est fascinante, on se laisse hypnotiser. Les personnages sont charismatiques.
L'histoire est assez originale, même s'il ne se passe pas énormément de choses. C'est une version assez moderne d'un vieux mythe qui est exposée. Le côté séduisant et à la fois vulnérable de ce qu'ils sont est assez bien rendu. On est assez loin de la façon dont le thème a été traité dans les films ces dernières années. C'est nettement moins mièvre, plus "réaliste". Certes, ça n'est pas l'action qui prédomine, mais ce film vous hantera bien après qu'il soit terminé.
Ca faisait longtemps que je n'avais pas vu un film complètement barré au point d'en rester coller devant mon écran pendant ses deux heures sans en détacher un seul regard... Les deux acteurs sont juste à tomber !
"Only Lovers Left Alive" (très bon titre), de Jim Jarmusch, a le mérite de l'originalité. Mais la vie des deux vampires underground qu'il nous expose est lente, lascive, et m'a d'autant plus ennuyé que les dialogues - qui se devaient d'être dignes des plus grands philosophes ou poètes - ne sont que très rarement à la hauteur... Mais c'est surtout la vacuité du scénario qui pose problème. Pourtant, le film est techniquement très bon, avec une photographie languissante pour une ambiance psychédélique des plus abouties, mais c'est en fin de compte la BO de Jozef van Wissem, absolument parfaite, qui donne au film tout son cachet. Mais voilà, mis à part ses qualités esthétiques, "Only Lovers Left Alive" ne m'a franchement pas accroché. Soporifique.
Magnifique et originale du point-de-vue de la réalisation, quoiqu'un peu nombriliste et agaçante par instants, "Only lovers left alive" m'a globalement assez ennuyé. Les divagations et tergiversations de ces deux vampires dépressifs n'ont qu'assez peu d'intérêt au final, malgré un sursaut en milieu de film grâce à l'apparition de la sœur, interprétée par une Mia Wasikowska pétillante.
Une réalisation parfaite, Jarmush revisite les codes des films d'amour et de vampires en se libérant de tous les clichés relatifs à ces genres. Tilda Swinton sur le devant de la scène produit une de ses plus belles performances. La musique, spoiler: un des éléments essentiels du film , est en parfaite harmonie avec les plans mystiques.