Le Bon, la brute et le truand
Note moyenne
4,5
49741 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 228 critiques spectateurs

5
907 critiques
4
241 critiques
3
46 critiques
2
15 critiques
1
13 critiques
0
6 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Gouchou
Gouchou

30 abonnés 304 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 26 septembre 2015
Pour les cinéphiles, ce chef d'oeuvre signé Sergio Leone est un incontournable qu'on ne peut ignorer. Pour les fans de western, Le Bon la brute et le Truand est tout simplement l'un des meilleur film du genre. Une musique envoûtante, des dialogues cultes: "le monde se divise en deux catégories : ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent. Toi, tu creuses.", des personnages charismatiques, une histoire bien ficelée, le Bon la Brute et le Truand est un exemple en matière de réalisation cinématographique.

Une histoire simple et pleine de rebondissements tourne autour de trois personnages: Blondin (Clint Eastwood), Santanza (Lee Van Cleef), et Tuco (Eli Wallash). Ces hommes vont être amenés à chercher le même butin, le tout sur fond de guerre de sécession et d'alliance toujours plus ou moins bancale entre ces protagonistes.

Respectant tous les codes du western classique, le Bon la Brute et le Truand sort un peu des clous à la fin en intégrant des éléments de la guerre civile américaine. Toutefois, Sergio Leone reste le maître incontesté du genre et a pu se reposer sur un casting formidable.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 5 septembre 2015
Un film en somme extrêmement dur à critiquer ! La raison est simple, je n'ai pas vu les deux volets précédents. Peut-être par flemmardise ou tout simplement parce que le western n'est pas exactement le genre de cinéma que je recherche. Alors n'ayant pas vu entièrement la Trilogie du Dollar, mon jugement pourrais paraître erroné, mais je pense avoir vu assez pour comprendre... Ou pas... Je me suis toujours posé des questions sur ce long-métrage. Y-a-t il une morale ? Un message à interpréter ? Ou peut-être un exemple à suivre... Ou peut-être que, justement, je me pose bien trop de question, et que les fans n'aiment uniquement que le côté "Badass" des héros. Mais, finalement, je pense que ce film est aimé pour ces deux raisons. L'une est que, malgré les difficultés à pouvoir comprendre les maximes des personnages, la morale se rapporte assez bien aux types de personnages, particulièrement au titre du film. Il y a trois types de gens sur terre, les bons, les mauvais, et les neutres. Le pire type, comme l'est présenté dans le film, est surement le type des neutres...
Sinon, en parlant de la longueur du film, je ne pense pas que la qualité d'un film se joue sur sa longueur, pour moi, les 3 heures passent vraiment vites, ce qui rend le film vraiment fluide et appréciable.
Critik D
Critik D

175 abonnés 1 103 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 3 août 2015
"Le bon, la brute et le truand" est en attente depuis des années dans ma DVDtèque. Je ne suis pas une grande fan de western comme vous le savez déjà si vous me suivez. Pour autant j'ai un faible pour les films de Sergio Leone et son duo avec Ennio Morricon. Ce dernier m'a d'ailleurs fait aimer le genre, mais seulement au travers de ses œuvres. L'occasion se présentait hier, de découvrir ce film sur grand écran, je n'ai pas hésité très longtemps. On a eu le plaisir d'avoir une petite introduction d'un journaliste nous apprenant quelques révélations sur le film et sur le réalisateur. Notamment que si Morricone est bien souvent le complice musicale de Leone c'est parce que ses derniers ont été scolarisé ensemble et qu'ils se sont retrouvé sur l'un des films de Leone. Ce dernier dira d'ailleurs qu'Ennio Morricone est son principal scénariste. On apprend également que dans les années 60 à 70, le western était largement boudé par le monde du cinéma et qu'il est revenu grâce à lui. Il est depuis largement étudier dans les écoles de cinéma notamment pour ses plans rapprochés, ses moments de silence et son jeu avec la musique. Ici on ne déroge pas à la règle de Leone, la musique tient une place centrale, on film les acteurs par de nombreux plans rapprochés pour démontrer leur émotions et leur état. Les acteurs jouent avec leur regard pour faire passer les répliques silencieuses. Et des scènes de duels (ou de triels dans le cas de ce film). Une fois de plus Leone sait se servir de tous les éléments et métiers du cinéma, décors, costumes, environnements, sons,... rien n'est laissé au hasard et tout est utile. Peut être suis-je maintenant habituée de son cinéma, mais j'ai moins ressenti de longueur et de lenteur comparé à certains films. Ici, le scénario est très bien construit, on joue sur la comédie grâche au personnage de Tucco. On a tous beaucoup rit. Si je pensais que les trois personnages allaient être en collaboration dans ce film, cela est tout autre, je m'attendais à trois cowboys traversant l'Ouest et défendant la veuve et l'orphelin mais chacun à sa manière, ce qui est offrait un duo peu commode mais fort intéressant pour le spectateur. C'est une réalité tout autre, il y a certes un duo tout le long du film entre Blondin et Tucco qui jouent très souvent au chat et à la souris. Mais Œil d'Ange, se la joue solo, étant plutôt nuisible à autrui pour son propre contentement. Tout cela sur fond de guerre de cessetion, et ce fut très agréable une fois de plus de voir Leone compléter son film avec une part d'histoire en nommettant jamais la réalité des faits. Je pense que c'est la première fois, que je vois la dureté de cette guerre, un peu à l'image de notre guerre des tranchées. Ce film est donc très plaisant et j'ai eu grand plaisir à le découvrir sur grand écran qui présente davantage les gros plans bercés par la bande original et son thème récurrent. Le casting est très appréciable notamment pour le trio que nous suivons constamment. Ce film marque la dernière collaboration entre Clint Eastwood et Sergio Leone (et s'est bien dommage), Clint Eastwood qui une fois de plus porte le poncho comme un gant dont on est ravi de voir les gros plans. Lee Van Cleef et Eli Wallach jouent à la perfection, et tout trois forment un super trio. Bref une fois de plus j'ai été bluffé par le travail de Leone qui est magnifique, par sa collaboration avec Morricone, un duo que j'adore. Si vous faite parti comme moi des incultes qui ne l'avaient encore jamais vu malgré des rediffusions annuelles, je vous le recommande vivement, c'est une fois de plus un chef d’œuvre.
Glumdops
Glumdops

15 abonnés 195 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 15 juillet 2015
Le summum de la trilogie du dollar de Sergio Leone. Sans doute sa plus belle réussite. Le must, la référence du genre. Film culte incontournable. Son chef d'œuvre.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 13 juillet 2015
Ce film de Leone n'honore pas son contrat : la dérision et le pastiche. Parce que durant le dernier tiers de cette histoire il fait intervenir des éléments dramatiques (scènes de la guerre de sécession) dont on se demande qu'ils peuvent bien faire là ! Ce "un peu n'importe quoi" a agacé plus d'un cinéphile, plus d'un critique - même le plus complaisant- envers un cinéaste brillant, inventif, mais insincère. A revoir à l'heure de l'apéritif....
Eselce

1 621 abonnés 4 240 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 juin 2015
Un incontournable western. Petites filouteries entre les personnages à la recherche d'un trésor caché dans une tombe. Des répliques cultes, quelques jeux de revolvers et de carabines et un bon lot d'aventure.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 22 juin 2015
Excellent film, excellent western culte, il ne faut pas croire que c'est parce que le film date de 1966 qu'il est forcément nul, au contraire celui la est un excellent western, avec une excellente action, et beaucoup de PAN PAN, avec Clint Eastwood dans un excellent rôle, et aussi réalisation très moderne de Sergio Leone avec des décors typique américain du XIXème Siècle, excellente réplique culte, parlé par Clint Eastwood.
soulman
soulman

140 abonnés 1 401 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 21 juin 2015
Un des grands westerns de l'histoire du cinéma, revu il y a quelques jours et qui, pour moi, n'a pas pris une ride. La mise en scène de Leone transcende un récit qui aurait pu s'avérer insipide grâce à l'utilisation de plans qui cernent les personnages sous divers angles et à la musique de Morricone, en totale symbiose. Eli Wallach et Lee Van Cleef ont-ils été meilleurs qu'ici ?
7eme critique

622 abonnés 2 778 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 30 mai 2015
Notre bon vieux Clint revient pour nous faire part de ses magouilles à but lucratif tout en faisant voler les chapeaux sur son passage. Dans cet épisode, le scénario sera plus riche que dans les précédents, et viendra clore en beauté cette trilogie du dollar. Les plans de Sergio Leone et la musique d'Ennio Morricone se sont vus intensifiés au fil des épisodes. Cependant, même si "Le bon, la brute et le truand" s'illustre de qualité, il ne rivalisera pas avec la puissance du western par excellence, le chef d’œuvre "Il était une fois dans l’ouest", du même cinéaste. "Le monde se divise en deux catégories, ceux qui ont le pistolet chargé et ceux qui creusent, toi tu creuses".
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 10 mai 2015
Un film culte et inoubliable, après les deux premiers de cette trilogie légendaire, le cinéma atteint ici des sommets extraordinaires, on ne s'en lasse pas, on pourrait le voir sans modération, tout est réuni pour vivre un très grand moment de cinéma, des acteurs fabuleux, une musique mythique, des scènes qui resteront gravées en chacun de nous pour toujours, enfin vivement conseillé aux plus jeunes d'entre nous qui veulent parfaire leur culture cinématographique.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 21 avril 2015
Super western comme je les aime, 3 acteurs vraiment geniaux, Clint Eastwood creve l'écran par son regard et son self controle, bref j adore..
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 16 mars 2015
Un western plus ''beau'' que ''violent'', du quasi-jamais vu dans le cinéma. Sergio Leone ne s'est pas reposé sur ses lauriers, il conclut la trilogie du dollars avec grandiose.
Jérémie
Jérémie

179 abonnés 847 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 août 2017
Un film que tout le monde a entendu parlé, petit et grand. Notamment cette fameuse scène silencieuse où les trois protagonistes se regardent.

Un western comme on en voit peu !
ManoCornuta

359 abonnés 3 068 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 5 novembre 2017
Sergio Leone était un magicien. Après deux premiers volets spectaculaires, il trouvait encore le moyen de se sublimer dans ce troisième volet de la trilogie du Dollar, poussant au paroxysme tous les curseurs: cynisme, humour, spectacle, personnages mythiques à foison. Si Eastwood est dans le droit fil des films précédents, Van Cleef passe magnifiquement dans un costume de gangster cynique et brutal, et que dire d'Eli Wallach dont la moindre mimique est une véritable régalade? Plaisir visuel et orgiaque, Le Bon, la Brute et le Truand marque les esprits par son refus définitif du canon hollywoodien: pas de véritable gentil, pas d’altruisme, rien qu'une mise en image du cynisme total du Far West. La partition musicale est encore une fois en symbiose avec une réalisation quasi parfaite, faisant passer les presque trois heures en un rien de temps. Culte.
bruno E.
bruno E.

21 abonnés 645 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 17 février 2015
culte.
tout est bon. musique, acteurs, histoire, mise en scène.
leone et son énorme talent.
à voir encore et encore.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse