Le Bon, la brute et le truand
Note moyenne
4,5
49732 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 227 critiques spectateurs

5
906 critiques
4
241 critiques
3
46 critiques
2
15 critiques
1
13 critiques
0
6 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 2 janvier 2014
Scénario, mise en scène, dialogues, personnages ultra charismatiques, ambiance, musique (ah, la musique...), tout est une merveille dans ce film, le seul à qui j'attribuerai la note maximale sur allociné ! (pour le moment du moins)
Un chef d'oeuvre comme on n'en fait plus, avec des scènes qui pourraient sembler "longues" (ex. scène finale avec les jeux de regards) mais qui sont filmées avec une telle maestria, un tel rythme, qu'elles en sont finalement cultes et prenantes

A voir au moins une fois, même pour ceux qui n'aiment pas les westerns !
Guillaume p
Guillaume p

39 abonnés 293 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 19 décembre 2013
Tout le monde se doit de voir ce film......après qu'on aime où que l'on aime pas (serait-ce possible?), peu importe.
kal-el 02
kal-el 02

138 abonnés 843 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 7 décembre 2013
Tout simplement le meilleur western de tous les temps . Sergio leone nous a réaliser une pure merveille avec en tête du casting CLINT EASTWOOD qui signe l'une de ses plus grande performance . Le film raconte L'histoire de 3 as de la gâchette qui durant la guerre de sécession qui sont a la recherche d'un chargement d'or disparue . Le premier a être présenté est tuco/le truand un criminel ayant commis de nombreux délit et dont la tête et mise à prit , le deuxième sentenza/la brute qui n'hésite pas a massacrer femmes et enfants pour de l'argent et parvenir à ses fins et le troisième blondin/le bon qui lui travail pendant un cour moment avec tuco pour toucher une part d'un butin qui ensuite dessine de rompre son partenariat avec tuco et le laissant seul dans le désert . Voilà le spitch du film et une magnifique bande son de ennio morriconne .
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 4 décembre 2013
Tout a déjà été dit, ce pur chef d'œuvre mérite tous les superlatifs et ce en tous points sans exception (scénario, décors, interprétations, mise en scène, générique, musiques...). Du très très grand cinéma, un film exceptionnel qui reste avec "Il était une fois dans l'ouest" le plus grand western de tous les temps. Sergio Leone était véritablement un génie !
QuelquesFilms.fr

354 abonnés 1 759 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 1 décembre 2013
Après Pour une poignée de dollars, Et pour quelques dollars de plus, Sergio Leone clôt en apothéose sa "trilogie des dollars" avec ce film où l'on retrouve le même personnage central, un personnage sans nom, surnommé "Blondin" ou identifié comme "le Bon" dans le titre, même s'il n'a rien d'un enfant de choeur. En fait, ce troisième film n'est pas la suite des deux autres épisodes, mais leur prologue. L'ensemble apparaît comme la trilogie fondatrice du western spaghetti qui s'impose alors comme un genre à part entière. Et ce, malgré les mauvaises critiques de l'époque (une contrefaçon pleine d'esbroufe, pour beaucoup). Mais le public, lui, n'a pas boudé son plaisir (6,3 millions d'entrées en France, notamment).
Après avoir fait ses armes dans le péplum, Sergio Leone a donc importé la mythologie de l'Ouest américain à Cinecittà et remixé à sa sauce les codes du western. Une sauce bien relevée, à base de pastiche et de parodie, qui n'exclut pas quelques morceaux plus sérieux, voire tragiques et lyriques (sur l'absurdité de la guerre, en l'occurrence la guerre de Sécession). Au-delà du fond, c'est la réalisation qui est ici exceptionnelle. Leone exploite toute la grammaire du cinéma avec une virtuosité ludique absolument jubilatoire : cadrages insolites, plans-séquences qui dilatent le temps, travellings en veux-tu en voilà, zooms fulgurants, très gros plans contrastant avec des plans larges sur les grands espaces. Le tout enchaîné par un montage au cordeau et accentué par la musique géniale d'Ennio Morricone. Côté mise en scène, le cinéaste dirige à merveille trois acteurs principaux (Eastwood, Wallach et Van Cleef) qui venaient à l'époque de la série B américaine. Il les "utilise" plus pour leur tronche patibulaire que pour leur talent d'orateur, le film étant volontairement pauvre en dialogues. Mais il y en a suffisamment pour permettre à quelques répliques de passer à la postérité. Parmi les plus fameuses, celle où "Blondin" explique sa vision du monde à Tuco : "Tu vois, le monde se divise en deux catégories : ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent... Toi, tu creuses."
Western bouffon, western opéra tendance baroque, conclu par un règlement de comptes d'anthologie, ce film ne sera égalé, dans son genre, que par Il était une fois dans l'Ouest, du même Sergio Leone, deux plus tard.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 1 décembre 2013
L'un des meilleurs Western avec "Il était une fois dans l'Ouest".
Sergio Leone et Ennio Morricone forment le couple parfait. Malgré un scénario simple, les personnages sont incroyables, le casting est d'une qualité parfaite.
"Ya" des scènes où tu te demandes comment Sergio Leone a eu l'idée de faire ça.
Bref film culte,incroyable...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 24 novembre 2013
Après deux essais plus que réussis, Leone frappe très fort avec ce magnifique troisième western. En plus de Eastwood et Van Cliff s'ajoute un Wallach incroyablement attachant, et le tout forme un trio assez cohérent. Le scénario rajoute un coté "émotion" avec la présence tout au long du film de la guerre de sécession, dans des moments qui changent radicalement de rythme. Bref, trop de bonnes choses à dire sur ce magnifique film, dont le final est encore plus décapant que le précédent!
Béatrice G.
Béatrice G.

109 abonnés 458 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 20 novembre 2013
Attention classique! Des acteurs fantastiques, des répliques d'anthologie, des scènes cultes et la musique; j'ai déjà vu des films avec des bandes sons exceptionnelles mais là, c'est carrément autre chose: plus qu'un accompagnement, c'est un élément à part entière du film au même titre que les dialogues ou les acteurs. Un film qu'il faut avoir vu au moins une fois dans sa vie.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 3 novembre 2013
Dernier volet de la Trilogie du Dollar de Sergio doute le meilleure des trois.''Tuco''(Eli Wallach) est tout simplement à mourir de rire!Lee Van Cleef excelle en grand mé film culte à ne pas manquer pour les petits qui ne l'ont pas vu et les grands pour le revoir. Clint Eastwood est ici dans un de ses rôles les plus emblématiques.
Un rendez vous à ne pas manquer!!!
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 octobre 2013
Film culte !!! les westerns spaghetti sont les meilleurs choix des acteurs; musique; scénarios !!!
Benjub
Benjub

41 abonnés 597 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 21 mars 2018
Un pur classique ! Scénario très malin, acteurs parfaits dont un Clint Eastwood exceptionnel et rythme surpuissant. Ajouté à cela une bande son mythique et vous avez un chef d’œuvre retentissant !
Kubrock68
Kubrock68

57 abonnés 1 348 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 6 octobre 2013
Trois cowboys très différents partent dans une recherche commune. C'est vraiment un film marquant, quelques scènes d'anthologie et surtout le style incomparable de Sergio Leone. Les gros plans alternés sur les yeux, les scènes de ralentis, les longs silences tout cela manque aujourd'hui. Le temps avec Leone se contracte ou se dilate selon l'action. Les personnages ne sont jamais simplifiés pour être facilement compréhensibles. C'est un western sur la nature humaine et la bêtise de la guerre (les scènes de reconstitution de la guerre de sécession sont magistrales). Tout est dans le style dans ce film. Un des chefs d'oeuvre du western.
Marceau G.
Marceau G.

424 abonnés 365 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 13 mars 2014
Troisième et dernier film de la "trilogie du dollars", "Le Bon, la Brute, et le Truand" est assurément le meilleur opus de la trilogie ! Un western mythique et culte, servi par un B.O magnifique, entrainante, grandiose composée par le maestro Ennio Morricone, qui signe ici sa Bande-Originale la plus connue et reconnue ! La mise en scène de Sergio Leone atteint ici son paroxysme. Des acteurs au sommet de leur art ; Clint Eastwood, divin, Eli Wallach, survolté et hilarant, Lee Van Cleef, flippant à souhait. Malgré une durée phénoménale (3 heures), on ne s'ennuie jamais, et ces trois heures passées avec nos héros nous réjouissent et nous divertissent remarquablement. Tout simplement, ce film incarne à la perfection le genre "Western Spaghetti", c'est un monument, un film culte, un chef d'oeuvre à voir et à revoir !!!
Real C
Real C

123 abonnés 930 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 9 octobre 2013
Un des western les plus connus avec il était une fois dans l'ouest, et pour quelque dollar de plus ! Clint Eastwood ! Lee Van Cliff ! Eli Wallach ! Sergio Leone ! Que demandez de + !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 1 octobre 2013
le plus grand chef d'oeuvre de l'histoire du cinéma! réalisation parfaite, acteurs au sommets et musique divine!!! le western se divise en deux catégorie: ceux de leone et ceux des autres
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse