A la minute où j'écris ces mots, il m'a été permis de voir (à part sans doute d"il était une fois dans l'ouest") le meilleur western possible. Et ce final mythique. Grandiose.
La réalisation est superbement maîtrisée: chaque plan, chaque cadrage est parfaitement exécuté. Ajoutez à cela de très beaux décors, de bons dialogues, un trio d’acteurs principaux convaincant, une excellente musique et un scénario abouti pour obtenir un western mythique.
*Le Bon, la Brute et le Truand* est bien plus qu'un simple western, c'est une référence incontournable du cinéma. J’appréhendais un peu de me lancer dans un film de trois heures des années 60, mais quelle claque ! Dès les premières minutes, j’ai été happé par la tension, où chaque réplique devient culte. Les plans sont soigneusement composés, d'une précision incroyable, une véritable révolution pour l’époque.
Sergio Leone signe ici un chef-d’œuvre intemporel, porté par des acteurs inoubliables et la bande-son légendaire d’Ennio Morricone. Un film qui laisse une empreinte durable et qui continue d’impressionner, des décennies plus tard.
Un film bien bien trop long, gâché par des scènes à rallonge. Bien sûr, on sent bien que c’est pour faire de l’effet, entretenir le suspense, mettre de la tension. Sauf que si l’intention y est, le résultat ne suit pas. Le film devient vite ennuyant. Cela ajouté au fait que le scénario n’a rien de vraiment original, ce que le titre annonçait déjà.
Western spaghetti ultime, iconique grâce à la musique d'Ennio Morricone et au style de Sergio Leone. Clint Eastwood, Lee Van Cleef, et en particulier Eli Wallach sont parfaits dans leurs rôles.
Et oui il est impossible de classer ce chef-d’œuvre à part dans les chef-d’œuvres . Indémodable, inclassable, les trois sont magnifiques, un véritable génie Leone sans oublier son comparse Morricone. Dire qu’on appelle ce style : western spaghetti, je suis toujours mort de rire . Un grand merci, j’en reprends minimum 3 fois par an.
Que dire de ce film à part que c’est l’un ou peut être le plus grand fill de western de tout les temps avec des acteurs mythiques. Si je mets 4 étoiles c’est que je l’ai quand même trouvé très long.
Classique des westerns spaghetti, tout est mythique dans ce film : les acteurs, les scènes, la musique et l'histoire, ce qui fait de " Le Bon, la Brute et le Truand " un film à voir absolument avant de mourir. Je le recommande sans hésiter.
Le monde se divise en 2 catégories, ceux qui ont vu ce chef d'œuvre et les autres ! Je ne dois pas être le premier à la faire mais il n'y a plus rien à rajouter !
3 hommes cherchent un trésor en pleine guerre de sécession. Une histoire d'une simplicité absolue qui donne le meilleur des westerns spaghettis, bien meilleur que Il Était Une Fois Dans l'ouest. Le film ne s'étend ni sur la psychologie des personnages (une crapule, un tueur et un...juste moins méchant que les 2 autres) ni sur l'histoire mais se concentre sur la forme qui a fait le succès du genre : longs plans-séquences, silences interminables, gros plans sur les mines patibulaires des personnages, nombreux travellings (magnifique scène du cimetière où les tombes sont disposées comme dans un théâtre) et la magnifique musique operatique d'Ennio Morricone. Un film baroque, violent, décalé par son humour omniprésent et 3 acteurs parfaits
Le point fort du film Le bon, la brute et le truand est qu’il possède une réelle identité dans la réalisation. Mon personnage préféré est Tuco contrairement à l’avis général, je trouve qu’il a plus d’humanité et de personnalité comparé à Sentenza, alors que Blondin est beaucoup trop superficiel et est considéré comme un héros à la limite de la perfection épris de justice et sans défaut. La musique est superbe, elle est adaptée à l’environnement et plonge le spectateur dans le thème du far-west. Malgré que ce film ne comporte pas beaucoup de dialogues, lorsqu’il y en a ils sont très bons et efficaces. La mise en scène est superbe et a sûrement nécessité beaucoup de préparation, on peut même qualifier les scènes de chorégraphies. La scène finale est celle qui m'a le plus marqué car la tension et le suspense combiné à la musique sont à leur paroxysme et on confronte les 3 personnages sur le même pied d'égalité, spoiler: avant de savoir que le pistolet de Tuco était déchargé ce qui ajoute de la surprise. J’ai cependant eu l’impression que certaines scènes du film on été un peu forcées pour créer une symbolique qui ne semblait pas fluide et naturelle dans l’histoire. Je trouve aussi que les personnages ne sont pas nuancés et ne provoquent pas de surprises. J’ai quand même apprécié le film pour son aspect culte mais pas autant que la plupart des gens c’est sur, car le western n’est tout simplement pas le type de films que je convoite. Je le recommande néanmoins fortement.
"Le Bon, la Brute et le Truand" est un chef-d'œuvre du western spaghetti réalisé par Sergio Leone. Sa mise en scène inventive et ses paysages magnifiquement filmés créent une atmosphère inoubliable. La performance charismatique de Clint Eastwood, associée à la bande originale emblématique d'Ennio Morricone, en fait un classique intemporel du cinéma.