Le Bon, la brute et le truand
    46277 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Bon, la brute et le truand ?

Publiée le 18 juin 2020
    Ce film est culte !! Les personnages sont très bien différenciés, Sergio Leone a bien choisi les paysages (situés en Espagne pour la plupart en Andalousie), On n'a pas le temps de s'ennuyer, ils traitent même de la Guerre de Sécession pendant quelques minutes (c'était un peu survolé).
    Benjamin Baldous
    Benjamin Baldous

Publiée le 10 juin 2020
    Véritable chef d'oeuvre de Leone. Il manque quoi à ce film ? Je vous le demande.
    La mise en scène est parfaite. L'intrigue te porte du début jusqu'à la fin, aucune longueur.
    Le Bon, la Brute et le Truand est incontestablement le premier chef d'oeuvre de ce génie du cinéma.
    Nickirua
    Nickirua

Publiée le 19 mai 2020
    Un chef d’œuvre tout simplement !
    Je ne me lasse passe de le regarder !
    Et la musique d'Ennio Moriconne absolument magnifique !
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 17 mars 2020
    Après deux chefs-d’œuvre, le meilleur moyen pour Sergio Leone de réalisé un nouveau western mettant en scène l’Homme sans nom sans se répéter était d’offrir une histoire de plus grande ampleur. Ainsi, Le Bon, la brute et le truand, le dernier volet de cette trilogie, associe la petite histoire à la grande. Dans la première moitié du film, l’Histoire des États-Unis ne reste qu’une toile de fond et la narration s’axe essentiellement autour de Blondin (le bon, pas si bon que ça tout de même) et de Tuco (le truand), laissant en retrait le troisième personnage évoqué par le titre, Sentenza (la brute). Mais la seconde partie offre une plus grande ampleur à cette histoire spoiler: en plongeant nos trois protagonistes en pleine Guerre de Sécession (plus de 1500 figurants)
    . Si le cinéaste traite toujours son récit avec l’ironie habituelle et des répliques savoureuses ("Quel ingratitude quand j’pense au nombre de fois où j’t’ai sauvé la vie", "Quand on tire, on raconte pas sa vie", "Tu vois, le monde se divise en deux catégories : ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent. Toi, tu creuses !"), il ne se moque pas pour autant de la boucherie qu’a représenté la Guerre civile américaine ("J’avais encore jamais vu crever autant de monde").
    D’un point de vue narratif, l’histoire est donc plus touffue que les précédentes (on pourrait même lui reprocher quelques raccourcis narratifs parfois complétés par la version longue) et le duo Blondin-Tuco est savoureux. Il est dur de pas sourire devant les trahisons que les deux comparses se font à longueur de film surtout quand la victime en est Tuco. En effet, Eli Wallach est inoubliable dans ce rôle de crapule assez minable mais qui peut se révéler parfois touchante spoiler: (les retrouvailles avec son frère et la description qu’il en fait à Blondin)
    et arrive même à voler la vedette à un Clint Eastwood pourtant toujours impeccable dans ce rôle spoiler: (et pas si invulnérable puisqu’il ne doit, à deux reprises, sa survie qu’au hasard)
    . Lee Van Cleef est également parfait dans ce rôle à l’opposé de celui du colonel Mortimer mais possède un temps de présence très inférieur à celui des deux autres. Pour ce qui est des interprètes, on peut noter à nouveau la présence de Mario Brega (présent dans toute la trilogie mais aussi dans Il était une fois en Amérique et les quatre productions de Leone que sont Mon nom est Personne, Un génie, deux associés, une cloche, Qui a tué le chat ? et Un jouet dangereux), Luigi Pistilli (un des membres du clan de l’Indien dans Et pour quelques dollars de plus), Antonio Molino Rojo (qui se trouve dans toute le trilogie et Il était une fois dans l’Ouest), Lorenzo Robledo (à l’affiche de toute le trilogie et d’Il était une fois dans l’Ouest), Benito Stefanelli (qui jouait un autre membre du clan de L’Indien dans Et pour quelques dollars de plus et sera dans Il était une fois la révolution et Un génie, deux associés, une cloche) et le jeune Antoñito Ruiz (qui donnait des informations au personnage d’Eastwood dans Et pour quelques dollars de plus et qui joue ici le fils de la première victime de Senteza).
    De plus, cette fois, Leone a fait composer la musique avant le tournage, le tournage en muet typique du cinéma italien le permettant. Cette technique permet de créer une plus grande symbiose entre l’image et le son. La musique devient un des éléments de la mise en scène en étant coupée et remontée en fonction des désirs du cinéaste et surtout en étant un des éléments créant l’ambiance désirée au moment du tournage (elle est diffusée par des haut-parleurs) et sur lesquels se base le découpage et le montage. spoiler: Le duel (ou triel) final est en cela parfaitement exemplaire et reste un monument de cinéma (tout comme la découverte du cimetière rythmée par le magnifique The Ecstasy of gold).
    Mais si Morricone nous offre ici une plus grande variété de thèmes, Leone a l’intelligence d’utiliser la musique avec parcimonie et de penser le son également en terme de silence. Ainsi, de très nombreuses séquences ne comportent pas de musique et joue sur les sons spoiler: (les éperons qui trahissent le gang de Tuco)
    et surtout sur les silences (les deux premières séquences les travaillent beaucoup et préfigure le début d’Il était une fois dans l’Ouest).
    Visuellement, Leone arrive à pousser son style encore plus loin spoiler: en atteignant son apogée dans le triel final. Désormais, les très gros plans (sur les yeux et les armes) ne peuvent plus être utilisés sans que l’on pense à ce film et à Sergio Leone même si, au final, ils ne sont véritablement utilisés que dans cette séquence
    En résumé, Le Bon, la brute et le truand se révèle être un des plus grands westerns que le cinéma mondial ait pu produire et est un film que l’on ne peut pas oublier et qu’il faut courir voir si on ne l’a jamais regardé. D’ailleurs, son importance est telle que même si on se trouve dans ce cas, on en a obligatoirement vu un jour des extraits ou été confronté à une œuvre qu’il a inspiré (même si c’est juste dans un sketch télévisé ou un film d’étudiant).
    Le fameux canard
    Le fameux canard

Publiée le 4 mars 2020
    Pour être franc, la musique fait presque tout le travail. Loin de moi l'idée de dénigrer la mise en scène, l'histoire, les acteurs... mais la musique d'Ennio Morricone est ce qu'il y a de mieux dans ce film. Surtout pour la scène de la recherche de la pierre tombale. Une pur merveille qui accompagne un splendide film.
    Weedoo
    Weedoo

Publiée le 23 février 2020
    MAGISTRAL! Ce film tellement culte est un véritable chef d'oeuvre au panthéon du cinéma.
    J'ai presque envie de dire que tout ce qu'on connait du western aujourd'hui vient de ce film.
    Ce n'est pourtant pas le film qui posera les codes de Sergio Leone, mais ce 3eme volet de la trilogie du dollars atteint son apogée pour le genre western du réalisateur italien. Eli Wallach est super en plus du duo Eastwood/Van Cleef.
    Le scénario, la mise en scène, la BO, tout est bon!

A voir absolument pour tout fan de cinéma ou de western. Privilégiez la version blueray de 2009 par rapport à celle de 2014.
    Publiée le 17 février 2020
    Ce film est pour moi le plus grand film de tous les temps (je sais c'est super péremptoire, mais c'est ma première critique sur le site et je commence par mon film préféré). Supers acteurs (Clint Eastwood, lee van cleef), musique par ennio morricone. Un très grand classique à voir au moins une fois dans sa vie.
    Publiée le 10 février 2020
    Excellent. Ce film est un chef d'oeuvre et un classique du cinéma. Les personnages, la mise en scène, les musiques et le scénario m'ont énormément plu. Revu trois fois, une régalade !
    bobbyfun
    bobbyfun

Publiée le 31 janvier 2020
    Le Western spaghetti dans toute sa splendeur avec son univers qui lui est propre. Légendaire à en décoller la rétine.
    Publiée le 27 janvier 2020
    Sergio Léone est vraiment le plus grand réalisateur de western. Epique, grandiose, magnifique, ce film est une énorme tuerie. Et cerise sur le gâteau une bof légendaire du non moins légendaire Ennio Morricone.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 11 janvier 2020
    Un film qui tire sa force de son ambiance particulière, rythmée par la musique iconique d'Ennio Morricone et une mise en scène novatrice, entre gros plans et alternance des points de vue, chacun incarnant un stéréotype, du vilain inquiétant (Lee Van Cleef) au truand burlesque (Eli Wallach) en passant par un cow-boy à la morale pragmatique (Clint Eastwood). Malgré son statut d'oeuvre culte, il faut bien admettre que les péripéties s'enchaînent de façon redondante, provoquant une certaine lassitude - et même une désorientation du spectateur lorsque Sergio Leone digresse vers le film de guerre sans lumineuse pertinence. Un western singulier, doté d'une vision certaine, mais aux défauts potentiellement déroutants.
    karpathakis y
    karpathakis y

Publiée le 2 décembre 2019
    J'avais envie de voir un western et comme les seuls que j'aime sont ceux de Sergio Leone, et bien "Le Bon, La Brute et le Truand" (un de mes préférés). Je vois que sa note est élevée, mais comme il n'est pas interdit de la faire monter encore. Et bien voilà !
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 24 novembre 2019
    Le Bon, La Brute et Le Truand est le long métrage de Sergio Leone le plus amusant a première vue et pourtant il laisse après visionnage une certaine mélancolie, voir du pessimisme ... Le Réalisateur Italien avec l'aide de ses scénaristes raconte une histoire qui en décris une plus grande, ils la cernent et la décrivent à leur façon. Le film reflète la fin et le début d'un monde, le point commun entre ces deux entités est évidemment la Violence.

La mort traverse le film, les blessures physiques ou psychologiques sont visibles tout au long du périple. Des exemples : Les retrouvailles entre Tuco et son frère, ou plutôt leurs adieux, la multitudes de corps amputés et puis bien sur cette séquence du pont ou l'horreur de la guère est difficilement explicable ... Pourtant l'ambiance du film comme je l'ai écris est plutôt réjouissante, la rencontre entre les trois loustics est traité avec une dualité cynique / pittoresque assez délectable. Le texte est tout aussi bon, ils s’envoient des gnons y compris à travers les dialogues. Tuco ( Eli Wallach ) est évidemment le plus déglingué des trois, la caution de subtilité passe pourtant par lui. Il est l'équilibre et le lien du film, celui qui connait tout le monde. Les acteurs sont d'ailleurs encore et toujours dans les films du cinéaste très impliqués, Clint Eastwood change de copie mais garde l'attache des deux précédents longs métrages. Le Bon, La Brute et Le Truand officie d'ailleurs en préquel, la tenue de l'homme sans nom nous le rappelle dans son final épique. Ennio Morricone se distingue lui aussi avec sa musique vengeresse, la partition la plus osée du compositeur, la plus libre ... Paradoxalement celle-ci se situe là ou les limites naissent !

La mise en scène et la narration contribue au mythe du long métrage, parfois un peu disparate et tendu, l'intégralité du film tire sur une corde ! Sergio Leone comme toujours use et ruse, son travail est minimaliste et gagne en noblesse de par son sens aiguisé des détails.

Le Bon, La Brute et le Truand n'est pas mon film préféré de ce cinéaste, du moins pas mon Chef d'Oeuvre fétiche !
    phil b
    phil b

Publiée le 7 novembre 2019
    tout y est. scénario, jeux d'acteur, humour, maîtrise des travellings et jeux des caméras.
    Félicitations Mr Leone
    Publiée le 3 décembre 2019
    Réalisé par Sergio Leone, ce film est excellent, il vient clôturer la trilogie du dollar. Et montre une fois de plus la dominance de Clint Eastwood pour les western. La musique composée par Enrico Morricone agrémente avec harmonie ce film.