1773 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
351 critiques spectateurs
5
44 critiques
4
38 critiques
3
45 critiques
2
62 critiques
1
81 critiques
0
81 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
gerard stevenson
29 abonnés
1 299 critiques
Suivre son activité
0,5
Publiée le 28 mai 2023
Digne des téléfilms les plus mauvais qui pullulent au moment de noel. Scénario absent Jeu des acteurs (Laroque en tête de file) d'un niveau abyssal. Rien à retenir
Un florilège de bons acteurs...pour un résultat décevant. Je n'ai pas pu aller jusqu'au bout. Quel dommage ; je me faisais une telle joie de voir Michelle Laroque. Les dialogues ne sont pas mauvais et c'est plutôt bien filmé, mais l'histoire est creuse et on s'ennuie à mourir.
Malgré un beau casting, le film est raté. Cela manque de conviction dans le jeu et l'histoire d'intérêt. A partir de là, la première réalisation de Michèle Laroque peine à convaincre. Je ne doute pas que la pièce de théâtre devait être bonne et réponde aux attentes mais la version cinématographique n'est pas du tout à la hauteur. Pour ma part, ce n'est pas assez exploité pour donner du sens à la comédie. Il n'y a rien dans le film qui amène à cette phase humoristique. Les personnages sont plats dans leur jeu et on tombe très vite dans l'ennui car il ne se passe strictement rien d'intéressant. Dommage pour Michèle Laroque que j'apprécie.
nul. coup classique de la mère complètement vieux jeux et qui ne comprend absolument rien de la jeunesse d'aujourd'hui, s'en suit les caricatures sur la jeunesse d'aujourd'hui, de toute façon personne n'a l'air de la suporter cette femme. le reste du film est long pas intéressant, le scénario est au oubliettes, les longues scènes d'une mère qui tente de se racheter, c'est super long nul.
6 193 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 31 juillet 2021
La ville de Nice où est née l'actrice réalisatrice est la vedette de ce film. Au final le film n'est franchement pas très drôle. Les acteurs sont bons en particulier la star française des années 60 Françoise Fabien mais les rires sont rares et l'histoire est tellement banale. J'espérais l'apprécier mais la seule chose que j'ai appréciée ce sont tous les merveilleux sites autour de Nice le reste tous comme l'histoire a très peu d'intérêt pour moi...
Premier film réalisé par Michèle Laroque, autant en tant qu'actrice elle se débrouille pas mal mais la réalisation c'est pas tout à fait pareil.... Enfin les suivants seront peut-être mieux, c'était un essai.
On a du mal à rentrer dans l'histoire, le personnage d'Angela n'est pas du tout charismatique et on a du mal à se sentir touché par ses problèmes. Cette bourgeoise à l'égo surdimensionné qui se fait plaquer le soir de noël bof.... Vraiment.... Les scènes "drôles" sont fades, il y a un manque d'approfondissement dans le scénario, c'est un peu balancé comme ça et débrouillez-vous avec.
La bande de potes a été casée : Merad, Fabian, Darmont, Palmade, de Palma.... malheureusement certains n'ont rien à faire là.
De belles vues de Nice, un restaurant sur les hauteurs de la baie (le Château Eza, à Èze) qui donne envie d'y déjeuner tous les jours, un scénario amusant auquel il manque quelques répliques percutantes telle que : "Garde le sourire à mon enterrement, on se retrouve bientôt". Michèle Laroque assure la réalisation et le premier rôle et s'en sort très bien. Kad Merad est touchant. Le titre du film m'a complètement échappé. Pourquoi Brillantissime ?
Je trouve ce film tout simplement Brillantissime. Le personnage d'Angela pourrait être chacun d'entre nous, il y a un parfait équilibre entre l'humour et l'émotion selon moi. Michèle Laroque déjà parfaite en tant qu'actrice est également super derrière la caméra!
Pffff... Quelle tristesse. Comment voulez-vous défendre les comédies françaises avec de tels titres ? S'il faut bien reconnaître un talent à Michèle Laroque, c'est d'avoir réussi à monter un budget sur un scénario aussi famélique et réuni autant de talents autour d'elle, car le reste... Rien ne fonctionne, même les quelques tentatives de décalage qui devraient amuser tombant régulièrement à plat. Tout est tellement forcé, peu crédible, manquant de naturel... On sent bien que l'actrice-réalisatrice essaye, sans doute inspirée par ses spectacles, mais là, on est au cinéma, ce sont juste deux univers totalement différents ! Si l'on excepte quelques sourires arrachés de haute lutte, une durée heureusement courte et une sympathique chienne au casting, quasiment rien à sauver de ce show narcissique où Laroque s'aime beaucoup, fait tourner sa propre fille (et accessoirement sa mère), rend un vibrant hommage à la ville de... Nice (même si elle n'exploite quasiment jamais ses décors), croit avoir beaucoup de choses à raconter alors que ses propos et dialogues sont souvent d'une banalité, d'une platitude affligeantes, clichés vu des milliers de fois. Reste le choix de prendre le contre-pied du « jeunisme » à travers ces différents quinquas (voire sexas), même si c'est pour ne pas en faire grand-chose, à l'image de l'excellent Gérard Darmon, sans aucun doute le meilleur personnage, qu'elle s'efforce toutefois à reléguer au second plan, Kad Merad ayant visiblement laissé une grande part de son talent sur le plateau de « Baron noir ». Un ratage en bonne et due forme, paresseux et nombriliste : encore un caprice de « star » se rêvant cinéaste alors qu'elle est tout juste actrice...
Brillantissime ne marque pas par la qualité scénaristique. Ce film n'a pas une histoire incroyable, on la sent même plutôt vue et revue. Mais quelques répliques restent drôles.
Le titre est curieux, je pense qu'il faut le comprendre à l'inverse ce serait "ternissime" car ainsi on arrive à trouver un sens profond à ce film quasi autobiographique tout en ironie positivée. La bourgeoise égocentriste paumée trouve du sens à sa vie lorsque elle se fait un ami, sa mère oppressive est morte, elle devient complice avec sa fille et trouve un amoureux à sa mesure. Mais pourquoi Laroque veut être réalisatrice c'est un peu un mystère, lorsqu'elle se met à chanter dans le film je pense que la plupart des personnes lucides se disent : elle est bien meilleure chanteuse que réalisatrice. Il n'y a pas que des platitudes dans ce film, Kad Merad et Darmon entre autres ne sont pas si mal mais je comprends parfaitement la note moyenne fort basse, on en ressort avec l'impression de ne rien avoir vu d'utile ni de légitime, bref à ne pas avoir compris grand chose parce qu'il n'y avait pas grand chose à comprendre.
J'ai beau apprecie Michele Laroque, j'avoue que sur ce coup-la, elle est indefendable ! Il n'y a rien a sauver dans son film. Tout est a jeter a part peut-etre le charme et la plastique du personnage principal, qu'on nous montre sous toutes les coutures. Comme si on tentait de faire oublier le vide total que m'inspire ce film. Un brillantissime naufrage ! Du scenario a la musique de fond, en passant par le personnage d'Angela : tout y est d'une niaiserie affligeante.. On y garde un profond malaise quand le rideau tombe.. Quelqu'un a t'il dit a Laroque, parmi tout ses potes convoques dans ce film, a quel point elle allait droit dans le mur ? Au vu de la nonchalance avec laquelle chaque acteur joue son role, on se dit que non.. A vrai dire, ils ont tous l'air de se ficher totalement du resultat, plus la pour cachetonner.. Et France 2 qui choisit de diffuser un film (en realite, meme pas digne d'un telefilm..) qui pourtant, avait deja une reputation d'enorme navet.. Ca ressemble pas mal a du foutage de gueule vis-a-vis du telespectateur.. Pas fier d'etre aussi dur avec la si sympathique Michele Laroque, mais c'est a la hauteur de ma deception..