(...) une surprenante série b qui ravira sans forcer les fans du genre. Critique complète sur : http://www.leblogducinema.com/critiques/critique-drame/critique-the-woman/
Wow!Un film d'horreur bien,bien barré!Surtout la dernière demi-heure,où la violence se libère de ses chaines et entraine presque tous les personnages dans un déchainement sanglant et fatal...Et puis tout au long du film plane un vague sentiment de misogynie(accentuée par celle très forte des 2 personnages masculins...) qui se révèle en fait être bien plus que cela;une certaine forme de misanthropie,une sorte de fracassage en règle du modèle de la petite famille modèle à l'américaine...tout le monde en prend pour son grade...un très bon scénar,de très bons acteurs(la femme sauvage,entre autres,est super bien joué et fait vraiment flippé...) et puis une superbe réalisation/mise en scéne participent à créer l'effroi et le malaise tout au long du film...Un très bon cru,surtout pour les amateurs du genre...
Un concept très costaud dans "The Woman", ce concept est exploité de manière à transformer le film en torture-porn. Ce n'est pas plus mal car on voit l'influence du chef d'oeuvre "Martyrs". Cette famille rempli de tensions entre les membres: une épouse soumise ayant au fur et à mesure de la compation pour la femme sauvage et ayant aucune capacité de défense, une jeune adolescente symbolisant la parfaite adoslescente déprimante cause d'un complexe relationnelle et qui, à part chialer et garder le silence (comme le savent faire la majorité des ados en baggis voulant atteindre rop vite la maturité et, qui finalement passe totalement à coté) et enfin la petite dernière parfaitement innosente et naïve. Du coté des hommes ? Un père de famille macho (non le film ne l'est pas) et dominateur semblable à son fils sadique d'environ 12 ans. Et bien les personnages promettent de nous délivrer des scènes comiques dignes d'un reality show ! En attendant notre femme sauvage subis plusieurs tortures corporelles et plusieurs humiliation (ce qui explique le scandale que le film a eu). Nous, spectateur nous sommes face à des scènes sans action mais qui froles la limite du soutenable avec une violence impressionnante et graphique. Des musiques exelentes, des interpretations incroyables et une fin....WOAh quelle fin ! Au moins les gens s'étant tournés du coté des femmes auront du plaisir à regarder cette boucherie finale qui montre ce que méritent ces personnages cruels. La fin est la raison pour laquel, quelqu'en soit les jugements négatives qu'on en tire durant le film face à toute une ultra-violence, les gens doivent continuer à visionner le film, à conditions évidemment d'avoir l'estomac solide. La fin délivre la résolution et l'integralité du propos ce qui fait de "The Woman" un film d'horreur d'une violence extreme (parfois gratuite alors attention aux sensibles, vous êtes prevenu), d'une gore parfois insoutenable et d'une (im)moralité révoltante. Un ovni du cinéma, donc, qui ne laissera personne indifferent. Si vous regardez "The Woman" vous devriez vous engagez à le visionner jusqu'au bout. 4.5/5
Je ne sais pas combien de fois je me suis demandé " pourquoi je continue de regarder?". Je suis vraiment un bouffeur de film en tout genre, mais celui la ... Limite immorale , tout ce qu'on pouvais imaginer de pire, dégueulasse.... est dedans . d'autant plus que c'est mal joué. Aussi bien le réalisateur que les acteurs... Enfin à voir seulement si on a du temps à perdre (bcp de temps)
Pas très original (enfermé un être humain dans la cave par une famille..) mais moi qui croyais que ça allait tourner au torture-porn, j'ai été agréablement surpris. On suit plutôt le drame d'une famille américaine qui a des problèmes comme tout le monde et cette femme est en sorte un moyen de se défouler causé par eux. Bien que l'actrice principale est assez bonne, l'histoire est assez plate voir banal. On n'arrive pas à cerner le film. Pas très effrayant ou stressant (excepté la fin vraiment gore), on pourrait presque s'ennuyer. En somme je m'attendais à ça donc pas trop de déception.
Influencé par l'immense "Martyrs" de Pascal Laugier, "The Woman" est un cri de rage, pas seulement le cri de rage d'un Américain vomissant sur la mentalité nauséabonde et le mode de vie suffocant des habitants de son pays mais, plus largement, un cri de rage proféré à l'encontre de la civilisation occidentale dans son ensemble, de sa violence inouïe (dont les femmes sont souvent la cible), de ses fausses certitudes sur sa propre grandeur (certitudes qui ont poussé cette civilisation à coloniser une bonne partie du monde), une civilisation à laquelle le long métrage oppose une femme authentique du fait de sa proximité avec la nature qui, bien que voisine de l'état animal, s'avère mille fois moins dangereuse que le père de famille ravagé auquel elle est confrontée (finalement, avec ce film, Lucky McKee rejoue le mythe du bon sauvage, sur un mode un peu plus trash que celui des philosophes des Lumières, il est vrai (pour finir, Pollyanna McIntosh, que je ne connaissais pas et qui m'a impressionné avec son physique hors normes, offre une performance absolument incroyable ; elle mérite l'Oscar de la meilleure actrice, encore plus que Rooney Mara)).
Un film que j'avais très envie de voir depuis que j'en entends parler et vraiment une bonne surprise. Il fait partie des films "choc" de l'année 2011, ceux qui ont fait scandale et forcément ça attise la curiosité ! L'histoire est bien trouvée et assez flippante, la famille qui paraît de l'extérieur bien sous tout rapport, s'avère être dégueulasse et menée par un père complètement taré, qui se croit tout puissant. Avec l'arrivée de la femme, on se rend compte que la famille vit sous le joug de ce père, qui soumet les membres de sa famille à sa volonté et qui décide de mener le projet de civiliser la femme "sauvage", mais les moins civilisés ne sont pas ceux que l'on croit. L'histoire est bien menée, les acteurs sont tous très convaincants, Pollyanna McIntosh est épatante. Et la fin est juste bluffante, je ne m'attendais pas du tout à certains événements et je suis restée sur le cul. Vraiment une bonne découverte, à voir !
Un grand film insolent, intelligent et inconfortable. Du moins l'un des meilleurs scénarios que le cinéma d'horreur nous ait offert depuis très longtemps. Un propos fou, complètement original au service d'un scénario surprenant le spectateur en permanence, ambitieux qui plus est. Lucky McKee n'a que faire des congruités et du bon goût, risquant parfois le ratage dans sa réalisation et ses choix esthétiques. Il y a quelque chose de presque cotonneux dans le choc The Woman, une apesanteur faite d'étranges arythmies, une violence comme prise à contrepied : un montage passionnant dans ses maladresses, une musique cocasse se refusant à habiller inutilement le métrage, des acteurs parfois moyens voire même médiocres mais aussi une vraie maîtrise de la structure narrative et du traitement des personnages. Ce film est à voir absolument pour qui aura la chance et / ou le courage de l'appréhender, véritable OVNI qui fait preuve d'une troublante générosité thématique et cinématographique. Un film terrible et fascinant, meilleur que le pourtant très bon May...
le filme est pas malle quoi que peu mieux faire les sujet comme la civilisation ( je croie que le filme parle de la même civilisation que claude guéant trouve supérieure ) des rapports homme femme de l'éducation ( la scène ou le pére dix a son fils" ne fait rien que je ne ferai pas" ) ,son agréablement traité mais tro superficiellement . a la fine ca deviens carrément féministe beurk!!!
Une claque qui avait fait sensation au festival de Sundance par le réalisateur de l'excellent "May" qui retrouve pour l'occasion la non moins excellente Angela Bettis. Un père séquestre une femme sauvage et force sa famille à "l'éduquer" pour la rendre civiliser... Très vite on comprend que la civilisation n'a pas une définition universelle. Le casting est parfait, outre Angela Bettis il faut saluer les autres, les mâles bien psychopathes à la fille effacée et victime en passant par the woman qui surprend à nous émouvoir. Par contre le scénario instaure un paramètre qui parait important avant de se dégonfler complètement ; SPOILER : l'anophtalmie (naissance sans yeux) n'étant au final qu'une idée inexploitée. FIN SPOILER ... Un bon film d'horreur où la frontière bourreau-victime reste floue et au gore qui fait particulièrement effet. Sans aucun doute un film qui ne laissera pas insensible, d'une façon ou d'une autre.
Ben moi je suis un peu de l'avis de tout le monde à la fois, j'ai beaucoup aimé le film, très fort par moment et ennuyeux à d'autres, j'ais aussi trouvé que la musique ne s'accorde pas toujours aux scénes du film. Beaucoup d'idées sur le thème des rapports humains, pas toujours bien exploités, surtout entre la sauvage et les membres de la famille, dommage. Pour finir, quelqu'un peu m'expliquer d'ou sort spoiler: l'enfant sauvage qui est enfermé avec les chiens ?!! Merci.
Le réalisateur est totalement passé à coté de son sujet. Un casting inégal, un scénario mal exploité pour un film sans enjeux et sans aucune tension. La réalisation est bas de gamme avec des effets risibles conférant au film un statut de navet mérité. Vraiment long et ennuyeux et c'est bien dommage.
Très bon film avec des personnages très rudes. Cela change de ce que l'on voit habituellement. Le réalisateur de May donne une nouvelle fois les rôles principaux à des femmes. La bande original du long métrage est atypique. La fin du film est très spéciale, elle aussi. McKee nous plonge dans une histoire insensée avec beaucoup d'idées et un sens de la mise en scène originale. À voir et à revoir.