Miss Peregrine et les enfants particuliers
    22031 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Miss Peregrine et les enfants particuliers ?

Clémentine K.
    Clémentine K.

Publiée le 20 octobre 2016
    Un très beau qui reste réaliste malgré l'univers tortueux de Tim Burton. On se demande d'ailleurs pourquoi il a pu attendre aussi longtemps avant de travailler avec Eva Green qui a tout à fait le profil des personnages du réalisateur. En tout cas voici un film réussi du début à la fin en mêlant humour et magie.
    Publiée le 15 octobre 2016
    Ah Tim Burton, ce cher Tim, qui nous a tous fait rêver dans les années 90, avec des films comme Beetlejuice, Les 2 premiers Batman, Mars Attacks, Edward aux mains d'argent et enfin mon favori d'entre tous : Sleepy Hollow. Et puis quasiment plus rien, à croire que son génie a eu un bug à l'aube de l'an 2000. Depuis je retiens Big Fish et Sweeney Todd mais le reste fut un sacrifice à regarder (il n'y a que Dark Shadows que je n'ai pas vu mais quand je vois les retours j'ai aucune envie de me le farcir).

Il y a quelques mois je regarde la bande annonce sans savoir que c'était Tim derrière la caméra et là je me dis que ce film sentait très bon l'univers enchanteur et décalé. Puis j'apprends qu'il s'agit de mister Burton et je me prends à rêver de son retour presque 16 ans après le cavalier sans tête qui me hante encore !

Jacob, adore être avec son grand père, qui lui raconte toujours la même histoire : celle de sa propre vie dans un manoir éloigné du monde, tenu par une certaine Miss Peregrine, avec des enfants qui possèdent des pouvoirs. Évidement tout le monde pense qu'il est fou, mais Jacob va très vite apprendre que les histoires de son papy sont bien réelles, et que le temps lui est conté pour sauver toute cette fratrie.

Alors dit comme ça, le scénario semble assez simple mais il est plutôt bien écrit pour un film de ce genre qui est sensé nous proposer une évasion. D'abord chaque personnage a une particularité bien différente de celles des autres, en cela la présentation du manoir et de ses occupants est bien amenée. Et puis il y a les méchants, les Sépulcreux, qui veulent à tout pris détruire ce petit univers. Du reste on apprends très vite qu'ils ne sont pas seuls et que d'autres comme eux vivent à travers le monde. Tout cela est fort bien raconté et jamais je n'ai été perdu dans le récit.

La suite sur mon site avec le lien ci après :
    Grégouch M
    Grégouch M

Publiée le 11 janvier 2017
    Une fable agréable à suivre malgré dés longueurs. Un univers "Burton" toujours aussi onirique et tragique à la fois, un doux mélange de "sucrerie" et de morbide comme seul Tim Burton peut savamment les mélanger. Le film manque parfois un peu de repères pour une lisibilité totale du scénario et de ces histoires de boucles.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 2 octobre 2017
    Il faut bien sûr parler de l'interprétation puisqu'Eva Green crève l'écran de sa beauté et son talent, à ce point que le reste de la distribution paraît fade : les gosses sont bien dirigés mais reste juste passable (à l'exception de la très belle Ella Purnell), Samuel Jackson cabotine, Terence Stamp cachetonne et Judi Dench est exécrable (comme d'habitude). C'est donc ailleurs qu'il faut chercher l'intérêt, dans le délire visuel sans cesse renouvelé, dans une inventivité inépuisable au service d'un scénario, qui il faut bien le dire ne casse pas de briques, mais qui reste secondaire, car on est dans le merveilleux et Burton sait parfaitement le gérer.
    Adrien
    Adrien

Publiée le 15 octobre 2016
    Un super film ! Aucun temps morts, le film est vraiment bien réalisé et les acteurs sont géniaux. J'ai bien aimé spoiler: le caméo de Tim Burton
    . Bref, ça faisait longtemps que je n'avais pas vu de film de ce réalisateur et je n'ai pas du tout été déçu par celui-ci. Une véritable surprise !!! Je le conseille vivement !!!
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 4 janvier 2017
    Tim Burton depuis plusieurs années est sur la pente descendante c'est certain. Ici il nous redonne un peu d'espoir avec un univers intéressant, magique et... Particulier comme il a si souvent su le faire. Un très bon divertissement qui n'est pas une oeuvre majeure du réalisateur, mais un très bon cru tout de même.
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 7 octobre 2016
    J'avais hâte de découvrir le dernier Tim Burton, le sujet plutôt fantastique m'avait mis l'eau à la bouche !
    Et je ne suis pas déçu ! Il faut reconnaître à ce réalisateur un véritable talent pour nous transporter dans des univers surprenants et poétiques à la fois...
    L'intrigue se construit lentement dans la première partie du film pour totalement exploser dans une seconde moitié totalement ébouriffante, avec un Samuel L. Jackson au sommet de sa truculence !
    Un divertissement magique superbement réalisé qui ravira petits et grands même si la cible reste clairement les ados qui devraient adhérer à 100% !
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 16 septembre 2017
    "Miss Peregrine" est un pur Tim Burton. Cette histoire est calibrée pour lui. Enfants bizarres à la limite parfois de l'horreur. L'ambiance est excellente et le scénario plein de rebondissements. Autour des enfants, deux second rôles superbement interprétés par Samuel Lee Jackson et Eva Green. A voir si vous aimez l'ambiance Tim Burton
    Selingues G
    Selingues G

Publiée le 27 mars 2017
    Après de nombreux déboires dans le cinéma trop commercial et bordé, Tim Burton est de retour avec un film autant perché que ce qu'il pouvait faire avec la modernité des effets spéciaux actuels. Nous avons retrouvé la féerie du réalisateur qui porte à l'écran cette aventure avec un talent fou sans jamais perdre une seule fois le spectateur.

Au-delà des acteurs joués par des enfants qui s'en donnent à coeur joie, Eva Green emmène cette aventure dans une nouvelle dimension. Elle est magnifique et porte la résurrection de Burton sur ces épaules.

Un joli film très impressionnant .Burton de retour aux succès et surtout avec un grand film. En attendant le second volet de ces aventures.
    Miltiade
    Miltiade

Publiée le 25 octobre 2016
    Adaptation d’un roman jeunesse, cette histoire semble pourtant tout droit sortie de l’imagination de Tim Burton, tant elle rassemble, quasi exhaustivement, les thèmes chers au cinéaste (l’enfance, l’inadaptation, le rêve…). A une nouveauté près : le jeu sur le temps, encore inédit dans son cinéma. Les enfants du titre sont forcés, pour survivre, de revivre éternellement la même journée de 1943, ce qu’ils appellent une « boucle ». Le film déploie à la suite ce concept de boucle tout un univers de « particularités », d’ « ombrunes » et de « sépulcreux » d’une richesse insoupçonnée et complètement burtonienne (au cœur de l’intrigue, une affaire d’yeux…).
    Le réalisateur multiplie les fantaisies visuelles : visions frappantes et poétiques se succèdent sans s’essouffler – et dans une 3D très bien utilisée. On pourrait les énumérer, mais elles sont si nombreuses qu’on se contentera de les résumer en disant que c’est beau, drôle, et de plus en plus chargé de sens.
    Dans cette fête de l’inspiration retrouvée, Burton s’amuse à glisser des références un peu partout (et à se glisser lui-même dans le film via un caméo furtif, une première !), de « Jason et les argonautes »... jusqu’à « Dumbo », son prochain film (on craint le pire) !
    Cinememories
    Cinememories

Publiée le 29 mai 2017
    Avant d’entamer l’analyse, n’oublions pas qu’il s’agit d’un point de rupture que Tim Burton entreprend en adaptant une œuvre de Ramson Riggs (2011). Ce qu’il faut d’entrer de jeu apprécier, c’est de se régaler devant un style polyvalent qui harmonise les genres et rend hommages à des spécialistes visuels. Obligation ou réelle implication ? A nous d’en juger !
    Pour commencer, l’écho à la réalité n’est pas une marque de fabrique innovante, on y a tous déjà goûté un moment ou un autre. « La différence » est ce qui nous définit, mais la guerre départage cette notion en mettant en avant la discrimination d’un point de vue sociale. Et pour appuyer cette hypothèse, les boucles de du temps et autres inversions temporelles ont regagné le touché du réalisateur. Ce qui nous offre une multitude d’interprétations et de possibilités scénaristiques.

Chaque acteur tient son rôle à merveille, sauf peut-être ce petit Asa Butterfield (Jacob) peu expressif et surjoué dans l’évolution du personnage. Sa place centrale prend rapidement de « l’énormitude » dans sa manière d’aborder les relations avec les autres particuliers. Et c’est un point à souligner car au final, il ne pèse pas son implication par son jeu d’acteur monotone. Et bien qu’Eva Green en Miss Peregrine soit très souvent victime de cette dernière observation, ici, elle arrive à se rendre excentrique et attachante malgré la place secondaire qu’elle occupe.
    Pour Samuel L. Jackson en revanche, ce rôle rendra les amateurs perplexes sur le véritable rôle du méchant qu’il campe en mode « babacool ». Pourquoi pas ! La recette fait son effet bien autour du divertissement visuel.

Ce qui aurait pu néanmoins être plus approfondi, ce sont les ruptures soudaines de la routine familiale qu’entoure Miss Peregrine et ses protégés. Autrement, l’univers présenté fait office d’une cage où ils resteront à jamais enchainés si on y réfléchit bien. Ils manquent de présence en dehors de leur introduction trop thématique. L’arrivée de Jacob permet cette rupture mais à son apogée seulement. Ce que je cherche à dire, c’est qu’on laisse trop à l’écart ces particuliers qui ont tant à démontrer moralement, à présent que nous connaissons leur compétence.
    Ce que l’on aurait également pu éviter, c’est la reprise narrative pour expliciter des actions qui le sont déjà suffisamment… On admet bien le cadre familial, cependant tous ces petits détails donnent des longueurs affligeantes qu’on aurait pu épargner en dépit de ces dernières suggestions narratives.

Mais trouvons des bons points et il y en a. Du Stop-Motion en live faisant directement hommage à Ray Harryhausen, père fondateur des effets visuels dira-t-on., rendant également hommage à « Jason et les Argonautes » que les fans apprécieront. En résumé, Burton s’est libéré de son style en associant uniquement ce qui lui plait dans ce film. Une œuvre qui ose effrayer la jeunesse par la métaphore de leur cauchemar, de créatures que l’on soit seul à pouvoir distinguer et à combattre. Mais le plus subtile dans tout cela reste la performance acquise en trouvant le bon compromis entre l’élan familiale et la trame naturel et sombre de l’histoire.
    Enfin, Burton aura raison de la jeunesse et de ses suiveurs à l’esprit ouvert aux suggestions d’évolution. Un défi remarquable qui n’induit pas d’horreur mais seulement de la frayeur puisée dans la racine de nos cauchemars. Au final, il nous a servi des particuliers savoureux dont on le considèrerait également membre de cette fantastique communauté.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 15 novembre 2016
    Après Big eyes, Tim Burton retrouve le cinéma fantastique avec cette adaptation de Miss Peregrine et les enfants particuliers de Ransom Riggs. Malgré un scénario possédant de grosses faiblesses spoiler: (le fonctionnement des « boucles » n’est pas suffisamment bien expliqué, Barron qui ne voit pas les "creux" à la fin alors qu’il les a commandé pendant tout le film et qu’il en a été lui-même un…)
    , Burton arrive à créer un univers intrigant et des personnages attachants. On y retrouve également tout l’amour de Burton pour le cinéma fantastique spoiler: (même si elle est présente dans le roman, il a obligatoirement pensé à Jason et Argonautes en tournant la séquence des squelettes se battant)
    . On apprécie aussi le fait de retrouver un casting quatre étoiles (Eva Green, Asa Butterfield, Samuel L. Jackson, Terence Stamp ou encore Judi Dench), des effets spéciaux très réussis et une 3D présentant de beaux effets de profondeur. Malgré ses faiblesses, ce film destiné en partie aux enfants permet de continuer à espérer dans la capacité de Burton à offrir un univers original et décalé.
    Ewen Blake
    Ewen Blake

Publiée le 30 août 2017
    Alors que ma foi Burtonienne s'émoussait sous les assauts de ses fades dernières compositions, le nouveau prophète : Miss Peregrine a ravivé ma ferveur et convaincu que Tim méritait encore que l'on se déplace pour lui dans les temples à salle obscur. Alors oui la poésie minimaliste d'Edward est perdue à jamais et cet opus ressemble parfois à un cirque du macabre dopé aux écrans verts mais le bestiaire beau et bizarre est vraiment plaisant à voir. Le scénario ne tient néanmoins pas bien la distance (comme souvent lors des voyages dans le temps), le méchant manque franchement de consistance et le dénouement dans la fête foraine est pénible mais au vu de mes attentes cela reste une bonne surprise.
    Citrouilleman
    Citrouilleman

Publiée le 18 octobre 2016
    Un magnifique film qui ravira les amateurs du Maître. Superbe, magistral, subtil et inclassable, bref tellement Burtonnien.
    Inglorious_Ben
    Inglorious_Ben

Publiée le 15 janvier 2017
    Sans être exceptionnelle, la nouvelle aventure filmée par Tim Burton est un bon cru, avec ce qu'il faut de fantastique pour ébahir les ados et effrayer les enfants. Seul réel point noir : l'intrigue, se voulant faussement compliquée, laissera de marbre qui n'est pas un tant soit peu concentré. En bref, un bon petit film pour ados esthétiquement réussi!