Miss Peregrine et les enfants particuliers
    22031 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Miss Peregrine et les enfants particuliers ?

x-worley
    x-worley

Publiée le 9 février 2017
    Un bon film spectaculaire et assez haletant, qui fonctionne sur une boucle temporelle type "Edge Of Tommow".C'est vraiment bien fait, même si parfois ça semble un peu confus mais comme on retrouve bien toute l'étrangeté et le côté merveilleux de Tim Burton ça passe assez bien. En tout cas ça m'a captivé suffisamment pour me donner envie de voir la suite. Et j'espère vraiment que le prochain sera un peu plus concis, car y'a moyen d'avoir quelque chose de beau et de sympa.
    tristan stelitano
    tristan stelitano

Publiée le 2 juillet 2017
    Tim Burton renoue avec son savoir-faire. Il adapte cette foi-ci le roman écrit par Ransom Riggs. Une histoire époustouflante où on prend du plaisir dans cette aventure qui dit l'importance de l’imaginaire pour affronter ses peurs. Un très bon film tant les thèmes et les formes sont du Burton tout crachés. Les comédiens sont très bons, les décors et les effets-spéciaux sont impeccables et la mise en scène virtuose jusqu'au dénouement final. Une fantastique quête surfant quelques part entre la " Famille Adams " et " Alice aux Pays des Merveilles " , dans un spectacle à la fois enchanteur et glauque. Une suite est déjà en préparation.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 23 juin 2017
    Phénomène littéraire, « Miss Peregrine et les Enfants Particuliers » n’avait aucune chance d’échapper au rouleau compresseur hollywoodien dont les droits ont été acquis peu de temps après sa parution par la 20th Century Fox. Autre évidence, son adaptation ne pouvait échoir qu’à Tim Burton, tant l’étrangeté du livre fait écho à l’univers sombre et énigmatique du réalisateur. Oscillant entre l’effroi et l’amusement, le scénario est intriguant mais peine hélas à tenir toute la durée du film sur cette même voie. Dommage. Sans être abrutie par les effets visuels, la mise en scène est élégante et la photographie très belle. Dominant le casting, Eva Green nous ensorcelle de son charisme et de son regard.
    GrandSephiroth
    GrandSephiroth

Publiée le 15 novembre 2016
    Après un Big eyes au style biographique particulier, Tim Burton revient à ce qu’il sait faire de mieux : du pur fantastique avec un univers riche pourvu de créatures à l’esthétique monstrueuse. Miss Peregrine, jouée par Eva Green (Casino Royale, 300 la naissance d’un empire, Sin City j’ai tué pour elle), est un personnage mystérieux dont on peut se méfier par rapport à ce qu’elle cache. Il s’agit d’une ombrune, soit une femme capable de se transformer en oiseau et capable de créer une boucle temporelle afin que la même journée recommence sans cesse pour préserver la sécurité des enfants de son orphelinat pendant la guerre en 1943.

Le scénario commence pourtant en janvier 2016 avec comme protagoniste Jacob, un jeune adolescent découvrant les secrets de l’orphelinat désaffecté à son époque en pénétrant ainsi dans la maison de Miss Peregrine une fois remarqué par les autres enfants censés être morts. Interprété par le jeune Asa Butterfield (Le garçon au pyjama rayé, Hugo Cabret), il va découvrir l’univers dont son grand-père lui avait parlé en lui racontant des histoires et faire la connaissance de nombreux enfants à l’apparence particulière (un invisible sous ses vêtements, deux portant d’étranges masques blancs, une ayant une bouche avec des dents monstrueuses au niveau de la nuque) ayant chacun un pouvoir propre (manipuler des marionnettes en inculquant un cœur à des objets, faire sortir un essaim d’insectes de sa bouche, maîtriser l’air grâce à un souffle puissant permettant de retenir quelqu’un et de vider une pièce remplie d’eau).

Il crée rapidement des liens avec la jeune Emma, jouée par Ella Purnell (Kick-Ass 2, Maléfique, Tarzan), petite blonde innocente qui se demande si elle aimerait grandir. Car oui, Miss Peregrine contraint les enfants à revivre sans cesse la même journée et donc à ne jamais grandir, ce qui explique leur peur à ce sujet. Vite intrigant, l’univers vaut également pour les sombres créatures qui attaquent l’orphelinat, leur face n’étant pas sans rappeler le monstre du Labyrinthe de Pan et leurs longs membres filiformes les nécromorphes du jeu Dead Space. Samuel Jackson signe un énième rôle de méchant, classique mais efficace avec ses pupilles blanches, même s’il est dommage que le film traîne en longueur et se termine si classiquement. Le rôle d’Eva Green aurait été plus intéressant si Miss Peregrine avait été spoiler: moins manichéenne
    , ce n’est pas le personnage que l’on retiendra le plus d’elle. Un film qui honore son créateur !
    Nyns
    Nyns

Publiée le 6 octobre 2016
    À moins de commencer sa culture cinématographique en 2016, il est très difficile d'être extasié devant ce nouveau Burton, les différentes références dans le même genre sont si nombreuses... En "particulier" (oui je suis drôle que voulez-vous) les X-Men, auquel on retrouve grosso modo l'idée générale ainsi que même certaine "particularité". Mais étant donné que le film est tiré d'un livre c'est donc ce dernier qui est à blâmer et non l'inverse. Car on ne peut pas reprocher à Tim Burton de faire du Tim Burton, et il le fait à ravire, même s'il semblerait qu'il ait perdu la passion d'autrefois, et que cette réalisation fait simplement appel à une mécanique bien huilée. Oui sauf que toujours en poésie enchanteresse, pour que "l'extra"-ordinaire ai le dessus sur ce que l'intrigue a de plus concret à proposer. Ne pas se tromper sur la cible, jeune ado (- de 14 ans ?), pour qui cette histoire devrait trouver son public le plus unanime. Pour le reste et bien ça reste beaucoup de fioriture pour un rendu finalement bien peu probant. Il n'empêche que l'entrée en matière demeure bien plus intéressante que l'action du film (d'ailleurs Denzel Washington est drôle mais pas vraiment méchant). C'est ce contexte historique, l'idée du bombardement, d'une possible métaphore des massacres perpétués par les nazis pendant la seconde guerre mondiale, qui apportent une dimension plus intellectuelle et faire-valoir de cette adaptation d'un best-steller de l'ère post Harry Potter, ère on a bien l'impression qu'il ne reste plus d'idée originale à trouver...
    Publiée le 30 octobre 2016
    On passe un réel bon moment devant Miss Peregrine, deux bémols seulement : même après l'apparition de Eva Green on trouve que le film tarde à démarrer (15 à 20 minutes en moins auraient fait du bien) et le passage avec les yeux ravira les adultes mais certainement pas les enfants de moins de 10 ans. A voir !
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 1 novembre 2021
    Déçu par les derniers Burton, celui-ci vient de me réconcilier avec le réalisateur américain. Savant mélange entre l'univers sombre d'Harry Potter et celui de L'étrange Noël de Mr Jack, d'un point de vue graphique, il est passionnant du début à la fin et ce, sans saute de rythme. De plus, c'est hyper bien joué et Samuel L. Jackson n'est jamais aussi bon que lorsqu'il cabotine outrancièrement comme il le fait là ! Après on se perd toujours un peu au niveau de la cohérence dès lors que les boucles temporelles sont évoquées dans les métrages comme c'est le cas ici et certains personnages sont un peu sous-exploités, mais ce serait vraiment faire la fine bouche devant un tel divertissement de qualité !
    Christian G
    Christian G

Publiée le 6 octobre 2016
    Tres bonne premiere partie mais la seconde ne ressemble pas à du tim burton, spoiler: à la limite du ridicule le fantastique ne fonctionne plus, la partie se passant de nos jours est ratée
    Publiée le 6 octobre 2016
    J ai lu les livres de miss peregrine et que j ai trouvé captivant, fascinant. Je me suis donc precepitée au cinema pour voir le film. Beaucoup de choses diffèrent: le don des personnage est inversé, des scènes sont supprimées d autre remplacées. Meme si certains passages etaient sympa je me suis globalement ennuyée par rapport aux livres que je conseille à tous le monde. Après on ne peut pas faire un bon film d une histoire qui est raconté dans 3 tomes de 450 pages initialement.
    Florent B.
    Florent B.

Publiée le 19 août 2018
    Du grand Tim Burton comme d'habitude. Poétique, drôle, spectaculaire, magique. Un univers fantastique sublimé par des effets spéciaux grandioses et un sens du spectacle comme Burton sait le faire. Le tout épaulé par de jeunes acteurs talentueux. A voir.
    Robrex
    Robrex

Publiée le 30 mars 2018
    Le dernier film de Tim Burton, et pour la première fois un film de Burton sans Johnny Depp et Helena Bonham Carter qui jouent ensemble (où peut-être pas, je peux me tromper !) Sorti en 2016 et adapté du livre de Ransom Riggs, "Miss Peregrine et les Enfants Particuliers" est un film vraiment bon et le grand retour de Tim Burton au cinéma. Même si c'est pas à la hauteur des précédents films de Burton que j'adore, j'ai quand même passé un super moment devant "Miss Peregrine et les Enfants Particuliers". Encore une fois, j'ai pas lu le bouquin et je m'en fous, je juge le film sur l'adaptation, et j'ai été bien pris par tout l'aspect du film qui proposait des choses vachement intéressantes. Limite, le concept du film peut ressembler un peu aux "X-Men", mais sans être un plagia, car chacun des enfants particuliers à une particularité vraiment amusante et bluffante. Le style de Burton est bien reconnaissable, en mélangeant tendresse, glauque, humour et dramaturgie, parce que oui y'a vraiment des scènes glauques dans le film qui choquent un peu. Les acteurs sont majoritairement tous bons. Les effets spéciaux sont impeccables. Le film a des scènes d'actions qui arrivent à la fois à impressionner et amuser, surtout quand ça se permet de faire référence à des films cultes (no spoil), et le film rebondit vachement bien. Concernant les acteurs, Asa Butterfield est pas très bien impliqué dans son rôle et lâche prise de temps en temps. ll a quand même ses moments, mais c'est pas extra non plus. Eva Green dans le rôle de Miss Peregrine est vraiment excellente, elle est totalement crédible et correspond tellement à son personnage. Ella Purnell aussi a beaucoup de charme, tendre et attachante. Mais pour moi la palme d'or revient à Samuel L. Jackson qui arrive à la fois à être drôle et flippant. Le rôle secondaire de Judi Dench est sympa aussi et le reste des acteurs peut aller. En conclusion, et même si c'est pas le meilleur film de Tim Burton, "Miss Peregrine et les Enfants Particuliers" est un film qui a le mérite d'être regardé et qui nous en met plein la vue. Donc je vous le recommande si ça vous branche !
    Publiée le 27 octobre 2016
    Il est juste génial !
    je suis pourtant pas un fan de Tim Burton, hormis Sleepy Hollow ou Batman le retour dont l'univers m'avait séduit.
    J'y suis allé sans conviction en me disant "bof, on verra bien"
    Et franchement c'est magique !
    L'histoire tient bien debout, les effets spéciaux sont délirants et très bons.
    Et les acteurs ! Waouhhhh Samuel L Jackson juste impressionnant !
    Je pourrais pas aller jusqu'à dire que je suis en passe de devenir fan de Tim Burton sur cet oeuvre en tout cas c'est du bon boulot !
    Faut se laisser tenter !
    Ça tourne
    Ça tourne

Publiée le 16 octobre 2016
    Un film de Tim Burton très décevant, depuis la sortie de son film "Dark Shadows", je trouve que Tim Burton avait baissé la barre d'un cran, mais là Tim Burton a fait "la" catastrophe de sa carrière un début moyen avec une fin ridicule... Nous sommes très loin du grand film "Edward au main d'argent".
    Silence ça tourne
    Silence ça tourne

Publiée le 14 février 2017
    Avec Miss Peregrine Tim Burton retrouve son univers. La première parti du film est parfaitement bien traité. On prend plaisir à rentrer et à découvrir cet univers magnifique totalement fantastique. Malheureusement, une fois que l'on a découvert toutes ses choses la trame principale manque d'originalité et reste très classique, très hollywoodien, et sonne un peu comme un début de franchise. Ceci dis on prend quand même plaisir à suivre le récit malgré une petite baisse de rythme. C'est très bien fait par Tim Burton. Les acteurs sans être fou sont correct que sa soit Eva Green, le jeune Asa Butterfield ou encore Samuel L.Jackson assez excentrique. Bref, un bon Burton, où il retrouve sa patte en nous exposant un magnifique univers mais qui manque malheureusement d'originalité dans son propos.
    Publiée le 17 octobre 2016
    J'ai clairement adoré . Comme toujours je ne suis pas déçue par un film de Tim Burton. On y retrouve beaucoup d'inventivité et le côté assez sombre et monstrueux .