Miss Peregrine et les enfants particuliers
Note moyenne
3,8
24267 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

883 critiques spectateurs

5
121 critiques
4
327 critiques
3
262 critiques
2
113 critiques
1
43 critiques
0
17 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Eselce

1 621 abonnés 4 240 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 16 janvier 2017
Une très bonne première moitié de film qui nous met dans l'ambiance et dans l'univers avec une bonne dose de magie enfantine. La seconde est tournée vers l'action et la lutte contre les méchants qui est moins bonne et beaucoup plus conventionnelle. Je n'ai pas trop aimé le lok de Samuel L. Jackson ni son rôle et encore moins ses répliques toute faite. Il se laisse voir mais je suis très déçu par la seconde moitié qui est nettement moins divertissante, en partie par le rôle de Samuel L. Jackson qui, pour moi, incarne ici l'un de ses plus mauvais personnages à l'écran !
Inglorious_Ben
Inglorious_Ben

90 abonnés 1 710 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 15 janvier 2017
Sans être exceptionnelle, la nouvelle aventure filmée par Tim Burton est un bon cru, avec ce qu'il faut de fantastique pour ébahir les ados et effrayer les enfants. Seul réel point noir : l'intrigue, se voulant faussement compliquée, laissera de marbre qui n'est pas un tant soit peu concentré. En bref, un bon petit film pour ados esthétiquement réussi!
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 14 janvier 2017
Toujours dans le même univer ce nouveau tim burton est plutôt agréable a regarder.

L'histoire est tj aussi originale avec une imagination débordante et une qualité dimahe spectaculaire. Jai tout simplement apprécié la trame et le côté loufoque du scénario même si par moment le côté enfantin donne au film une petite mollesse.

Les personnages sint carrément magnifiques avec des particularités plus originales les unes que les autres. Miss perigrine donne un sens au film et les enfants mignons avec un petit côté maléfique.

Entre humour décalé, fantastique et idee sombre ce film nous fait rêver.

3.5 pour ce film... dommage que ce ne soit pas mon style mais on ne peut pas lui en vouloir
Alasky

454 abonnés 4 547 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 janvier 2017
C'est toujours un réel plaisir de se plonger dans l'univers visuel de Burton, où l'on retrouve les thèmes récurrents de l'enfance, de la nostalgie et de la différence. Le casting est génial, et l'originalité de Tim Burton semble inépuisable. L'ambiance gothique, omniprésente dans tous ses films, est à elle seule un personnage, tellement elle transporte le spectateur.
ConFucAmuS

650 abonnés 1 039 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 10 février 2017
Tim Burton, cinéaste de la différence? Une évidence d'autant plus importante qu'elle se retrouve dans la majorité de ses films. Il n'est donc pas surprenant de le voir s'attaquer à l'adaptation du roman de Ramson Riggs, Miss Peregrine et les Enfants Particuliers. En suivant les aventures du jeune Jake Portman, parachuté dans un monde fabuleux dont son grand-père lui avait conté les merveilles, Burton semble revenir aux sources même de son cinéma. Les spectres d'une bonne partie de sa filmographie semble convoqués ici sans oublier ses thèmes fétiches. L'imaginaire conçu à la fois comme refuge et moyen d'accepter le réel, le choc des contraires et par conséquent la "glorification" de la différence. Oui, tout ça, on l'a déjà vu. Encore plus chez le cinéaste que n'importe qui d'autre. Quelle pierre ajoute t-il à son œuvre avec Miss Peregrine...? Sincèrement, je ne vois pas. Le film est divertissant, mais j'ai du mal à le considérer comme autre chose qu'une répétition peu inspirée de ce que son réalisateur a déjà raconté. Sur le papier le récit ne manque pas d'intérêt, mais j'ai l'impression que Tim Burton peinait à lui en trouver un. Du coup, il le met en place mécaniquement. Conséquemment, l'univers semble bancal et ceux qui le peuplent n'ont pas beaucoup d'occasions pour l'équilibrer. Les acteurs y mettent pourtant l'énergie, et ils n'ont rien à se reprocher. Mais mis à part Eva Green et Samuel L. Jackson, qui s'amusent comme des petits fous avec leurs personnages, les autres n'ont pas beaucoup de place pour réellement exister. Après, Miss Peregrine... a son lot de bizarreries et un brin de poésie (l'hommage à Ray Harryhausen, très réussi), rappelant de temps en temps que Burton est bien aux manettes. Mais même ces bons plaisirs ne peuvent faire oublier un ensemble plutôt artificiel formellement. Le numérique est remarquable quand il est bien utilisé (l'épave sous la mer), mais quand sa présence se répète trop souvent, il peut gêner. Et je trouve que c'est le cas ici (même si on est loin des excès d'Alice au pays des merveilles). Puis, l'intrigue en elle-même qui prend des chemins en forme d'impasses : des éléments cruciaux sont flous (les boucles, évidemment), d'autres relèvent de la facilité paresseuse, puis ce final expédié en troisième vitesse.
Ça a un peu l'apparence de Burton, ça en a parfois le goût, mais je ne crois pas que ça en soit. Ou alors du Burton en mode mineur. Une bien cruelle ironie mais non dénuée de logique pour ce grand cinéaste qui, à force de traiter de la différence, finit par la rendre commune.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 11 janvier 2017
Un peu déçue de ce film. En voyant la bande-annonce, je me voyait déjà dans une fort grande réalisation. Des effets super, de bons acteurs, des scènes touchantes, drôle, surprenantes, un bel univers original... Mais des scènes un peu (trop) enfantin.
Bien que l'histoire soit chouette et originale, certaines scènes sont très enfantin tant par les répliques, que par les décors et les actions. Sachant que c'est une oeuvre de Tim Burton, j'en ai été un peu déçue. Quand je parle d'enfantin, je parle de la scène du combat final dans la fête foraine. Il ne m'a pas plu du tout. De plus, Barron, le méchant, n'est pas très crédible, bien que j'aime cet acteur (Samuel L.J) Je suis décçue car il essaye d'amener de l'humour mais pour ma part, n'y arrive pas.

Mais pour terminer, c'est un film qui se laisse voir.
py314159
py314159

2 abonnés 144 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 11 janvier 2017
Film familial sympathique de Tim Burton. C'est un peu effrayant et un peu compliqué pour le jeune public visé mais on prend du plaisir à regarder ce conte qui convient bien à l'univers du réalisateur.
Lecter_H
Lecter_H

287 abonnés 1 109 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 janvier 2017
Un beau compte pour enfants et... Forcément pour les grands.
Inspiré quand même des légendaire X-Men pour leurs dons particuliers.
Dommage que le début du film est un peu embrouillé.
Peu de reproches à faire à ce film qui vous fera passer un bon moment magique.
Toto INF
Toto INF

42 abonnés 555 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 11 janvier 2017
Un film fantastique inscrit dans une esthétique très Tim Burton, très reconnaissable, et surtout maîtrisée tout en étant dans une dynamique d'effets spéciaux modernes.
Les personnages sont attachants et enchanteurs, mais j'aurais vraiment aimé en savoir plus sur eux, plutôt que d'articuler toute l'histoire autour d'un seul personnage principal au final pas si particulier.
L'univers reste pour autant assez merveilleux et intriguant à découvrir. En revanche, le scénario au début palpitant, s'essouffle vite dans la deuxième partie, et devient trop classique à mon goût.
On y retrouve néanmoins les thèmes morbides mais légers, presque drôle, qui constituent la signature de Tim Burton.
Tout cela étant dit j'ai quand même passé un bon moment devant ce film, et je n'ai pas vu la première heure passé tant il nous amène dans un univers enchanteur.
Didier L
Didier L

38 abonnés 222 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 janvier 2017
Le retour du très grand voire du génial Tim Burton. Le bonheur infini de retrouver ses obsessions, son talent de conteur, sa folie, sa démesure, sa tendresse pour les êtres abîmés et pour la transmission (magnifique relation entre le héros et son grand père) ou la drôle de co - existence entre le monde actuel et des lieux fantasmés. Les effets spéciaux d'une beauté et d'une poésie dignes de ceux de "Edward aux mains d'argent" sont en partie un hommage à Ray Harryhausen auquel Burton voue une vraie admiration et séduisent par leur démesure et leur inventivité (ceux dans le bateau en particulier). Et Eva Green est magistrale. Quel bonheur !
Hubert Guillaud
Hubert Guillaud

137 abonnés 126 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 11 janvier 2017
Ne boudons pas notre plaisir devant ce feu d'artifice de créativité visuelle et de divertissement. Ce conte ténébreux sur la différence sous forme de film d'aventure familial sans faille se permet tous les délires pour s'adresser à tous les spectateurs tout en dépassant la pure régression grand public. Assurément, un parc d'attraction burtonien réussit.
Gabriel
Gabriel

6 abonnés 10 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 11 janvier 2017
Très bon film de Burton ! On est complétement dans cette univers fantastique, ni trop sérieux, ni vraiment humoristique. Samuel L. Jackson et Eva Green sont excellents. Ça me donne vraiment envie de lire les romans !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 11 janvier 2017
En tant qu'inconditionnelle de Tim Burton je ne peux qu'aimer. Comme toujours la mort à le rôle principal et comme toujours il transforme ce qui est glauque en une pièce d'art avec maestria.
Le fond de l'histoire est un peu plus chaotique que d'ordinaire mais comme toujours on se laisse porter par la magie de la mise en scène, des couleurs et des effets spéciaux. Eva Green y est lumineuse, Dame Judy Dench je l'adore. Tous les jeunes acteurs sont excellents.
Ce doit être un monde bien étrange dans la tête de Tim Burton :) Entre rêve et horreur, entre couleurs vives et noirceur profonde.
Encore une fois un film qui bien que nous portant dans un monde imaginaire fait appel à une certaine réalité pour nourrir ce conte. Burton y parle de différence et d'extermination face à cette différence, il nous parle de la puissance et dans ses dangers, il nous parle de l'innocence perdue, il nous parle d'espoir aussi en mettant en avant la force qui réside dans cette fameuse différence.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 11 janvier 2017
Déçue par ce film qui se révèle être une histoire pour enfant... Heureusement que l'on retrouve cet univers rocambolesque et si unique !
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 11 janvier 2017
Bof. Pour moi ce film n'est pas vraiment au niveau des grands films de Tim Burton. Loin d'un Sleepy Hollow par exemple ... Divertissement agréable mais sans plus, Heureusement qu'Eva Green est là pour réhausser l'ensemble ...
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse