Miss Peregrine et les enfants particuliers
Note moyenne
3,8
24267 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

883 critiques spectateurs

5
121 critiques
4
327 critiques
3
262 critiques
2
113 critiques
1
43 critiques
0
17 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Laura P.
Laura P.

2 abonnés 4 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 14 novembre 2016
Très déçus de ce film. On ne sait pas grand chose tout le long du film et tout se déroule limite pendant les 20 dernières minutes.
Le "méchant" de l'histoire a vraiment un mauvais rôle, c'est trop "drôle", ça manque de sérieux. spoiler: Le fait qu'il parle avec humour, c'est comme s'il en avait rien a foutre de survivre ou de devenir immortel
. Il se laisse battre beaucoup trop facilement et ça gache un peu tout. Il n'y a aucune difficulté a résoudre l’énigme, ce qui rend ces 2h beaucoup trop longue pour un dénouement aussi petit.Il ne vaut pas l'argent dépenser pour voir un film.
sebou36
sebou36

93 abonnés 386 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 novembre 2016
Un très beau film très inventif. Il est dommage que la fin soit un peu baclée. On revient dans quelque chose de plus convenu. Ou alors je n'ai pas compris...
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 14 novembre 2016
A l'image de Tim Burton, colorés, des personnages hauts en couleurs, de la bizarrerie, du fantastique...
J'ai plutôt aimé ce film dans l'ensemble car il nous transporte, nous fais rêver et voyager.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 14 novembre 2016
Attention film d'horreur! Ce film ne convient pas du tout aux enfants de moins de 12 ans. A aucun moment la bande annonce montre la noirceur et les horreurs de ce film. Au début tout se passe bien dans le monde merveilleux de Miss Perigrine puis l'atmosphère devient de plus en plus glauque et malsaine.
Un enfant sans yeux sur son lit de mort se met à parler comme une poupée satanique et les méchants mangent des plats remplis d'yeux humains. Un scandale, quand on sait que ce film nous ait vendu comme étant un divertissement familial. J'y voit là le signe d'une société déséquilibrée, en manque de repère. Il est grand temps de mettre en place dans les cinémas une classification des films par âge.
Une sortie familiale gâchée puisque mon enfant de 10 ans est sorti tétanisé, en pleur et en a fait des cauchemars...
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 14 novembre 2016
Je suis fan de Tim Burton depuis ma naissance, alors évidemment, j'attendais de pouvoir voir son dernier film avec impatience ! De plus, j'ai déjà lu le livre qui a inspiré le film, alors j'étais très excitée.
Je conseille ce film aux amateurs de Creepypasta, car les monstres du film sont tout simplement des Slendermans. Oui, oui, des Slendermans, des monstres humanoïdes géants, sans visages, costard-cravate et fleur sur le côté avec de longs bras et des tentacules.
MAIS C'EST GÉNIAL !
Allez le voir. Vraiment. Courrez au cinéma ! Il est excellent.
lhomme-grenouille

3 616 abonnés 3 170 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 17 novembre 2016
Oui, ce n’est que mi-novembre que je suis allé voir en salle ce « Miss Peregrine », alors que celui-ci était sorti depuis le 5 octobre… C’est dire si j’étais motivé ! Mais bon, face à l’enthousiasme de l’ami DanielOceanAndCo, j’avoue que j’ai fini par culpabiliser d’ignorer ainsi Tim Burton, ce réalisateur qui m’avait pourtant tant apporté par le passé… Alors j’y suis allé voir ce « Miss Peregrine », et je me suis efforcé d’effacer de mon esprit tous les « Dark Shadows », « Big Eyes » ou autres « Alice »… Et grand bien m’en a pris parce que, je dois bien l’avouer, dans un premier temps, j’étais plutôt réceptif au spectacle proposé. Premier point positif en effet : c’est beau. Mais c’est vraiment beau. Bien cadré, bien photographié, bien monté... Il y avait dans cette introduction quelque-chose de propre formellement et, c’est tellement rare de nos jours, que ça méritait déjà d’être signalé. Autre point positif, on sent qu’on n’a pas à faire non plus à un yes-man dans la manière d’amorcer l’intrigue. Pas de money-shot au bout de cinq minutes ; pas de déluge numérique pour commencer : tous les effets sont mesurés, au service de l’intrigue et de l’univers, et ça aussi c’est bien trop rare aujourd’hui dans un film fantastique pour ne pas faire du bien… Bref, tout s’annonçait pour le mieux, j’étais prêt pour me laisser emporter par la magie de cet univers… et pourtant il ne s’est rien passé me concernant. Pas de décollage, pas d’émotion : rien. A dire vrai, j’ai eu du mal à comprendre pourquoi je ne suis pas du tout rentré dans ce film là, parce que là, pour le coup, la plupart des griefs que je pouvais faire ces derniers temps à Tim Burton n’étaient pas là. Pas de surjeu (bon, un peu à l’introduction du personnage de Miss Peregrine, qui fait son Johnny Depp féminin, mais heureusement ça passe très vite), pas de danse absurde gratuite non plus, pas de repompée sans génie de ses précédents univers… Pour être honnête, il y avait même dans ce film beaucoup d’idées visuelles et narratives intéressantes qui pouvaient clairement aboutir à la mise en place d’un univers original et riche, tout comme il pouvait alimenter une très belle aventure fantastique… Seulement voilà, c’est là pour moi que le bas a blessé. Tous les matériaux étaient certes réunis, mais il manquait le liant final pour durcir le mortier. Et ce liant, c’était l’intrigue qui aurait dû le faire. Avec une belle intrigue, solide, dynamique et dotée d’un propos significatif, je pense que « Miss Peregrine » aurait pu être un très bon film – mieux encore ! – un très bon Burton. Mais bon, visiblement c’est ça que le grand Tim a de cassé en lui. Il n’a plus rien à raconter ; plus rien à dire. L’ossature sur laquelle repose tout ce patchwork de bonnes idées est bien trop fragile pour donner vie à la bête. Parce qu’au fond, que nous raconte cette « Miss Peregrine » si ce n’est une banale histoire de gentils qui veulent se sauver de méchants et qui vont être aidés pour cela par un personnage lambda qui, par son action, va se révéler à lui-même et qui va même trouver au bout de sa quête l’ultime récompense qui est – ô surprise ! – spoiler: l’amour
? Ouais, clairement, ce film nous réduit son intrigue à ça… Et c’est triste ! Le pire c’est qu’au départ, Burton lance des pistes intéressantes comme cette idée que les récits du grand-père seraient une métaphore fantastique d’une réalité moins enjouée mais toute aussi riche d’enseignement… Pour le coup, il y avait un petit côté « Big Fish » qui moi me bottait bien… Mais bon, à croire que Tim Burton n’a plus le feeling. Il ne se rend même plus compte que ce qu’il raconte est creux ; qu’il ne transmet plus rien. Les quelques fils qu’il tisse, il les oublie en cours de route, passant sans cesse à autre chose. D’ailleurs son univers visuel traduit un peu ça. On passe de « l’Orphelinat », puis on dérive vers « X-Men », puis on retourne vers du « Harry Potter » : tout ça essaye de s’agglomérer mais sans vraiment trouver d’unité dans l’atmosphère et dans le ton. Syndrome d’ailleurs de ce patchwork raté : la musique. Lourdasse comme jamais, elle fait perdre toute la nuance et ambiguïté qui, parfois, aurait pu se dégager de certains bons moments… Parce que oui, en plus c’est ça qui est triste : il y a des moments dans ce film que j’ai trouvé vraiment bons comme spoiler: les scènes d’exploration sous-marine (avec mention pour la première scène sous-marine pour le coup très riche de sous-entendus et ambiguïté comme je les aime), ou bien encore cette bataille de squelettes à la Ray Harryhausen que j’ai vraiment trouvé visuellement intéressante, fraîche et bien foutue
. Mais bon, malheureusement, tout ça est noyé dans un rythme poussif, étrillé par une intrigue qui ne sait clairement pas où elle va D’ailleurs, comme une morbide illustration de ce manque total d’inspiration et de propos – la cohérence de l’intrigue et de l’univers ne cesse de se déliter au fur et à mesure qu’elle avance vers son final, oubliant même de résoudre ou d’expliciter des éléments pourtant fondamentaux. (Quelques exemples pour ceux qui me trouveraient de mauvaise foi : spoiler: ce mystère de Victor qu’on introduit et qu’on ne résout finalement jamais ; le fonctionnement incompréhensible de ces boucles de temps pour lesquelles on nous rajoute des règles en permanence sans qu’on prenne le temps de clairement nous les expliquer ; ces chaussures lestées d’Emma qui sont perdues dans l’explosion du manoir, obligeant Jack a la tirer à la corde sur la plage, mais qui réapparaissent à Blackpool comme par magie ; ce paquebot qu’on dit torpillé par un sous-marin allemand lors de la Première guerre mondiale mais qu’il suffit de gonfler d’air pour le remettre à flot et faire en sorte qu’il ne coule plus à nouveau ; ces boucles dont on nous dit qu’elles peuvent se trouver partout, jusqu’à une entrée de métro londonien alors que deux minutes avant une carte nous montrait qu’il n’y avait que deux boucles présentes au Royaume-Uni, celle du Pays-de-Galles et celle de Blackpool ; ces policiers qui investissent le pier après la grosse bagarre à coup de squelettes mais qui ont totalement disparu dix minutes après quand le grand méchant soit enfin mort ; ajoutons d’ailleurs à cela ces trois ou quatre moment où Jack à l’opportunité de tuer Barron sans difficulté… mais qu’il ne saisit pas parce que l’intrigue en a décidé autrement ; le fait que Jack passe par une douzaine de boucles pour retrouver la trace du bateau alors qu’en toute logique, il devait certainement encore être là en 2016, à quai, avec ses passagers, lorsque ledit Jack est sorti du train fantôme de Blackpool ; et enfin, le fait qu’on nous explique en trois secondes à la va-vite pourquoi tuer Barron a le pouvoir de ressusciter le grand-père de Jack… C’est peut-être logique, mais bon, pour moi ça méritait peut-être qu’on s’y attarde un petit peu plus our qu’on puisse comprendre comment et pourquoi…
) Bref, c’est triste, mais – encore une fois – juste parce que l’histoire ne tenait pas, eh bien ce film, il m’a globalement laissé ni chaud ni froid. Et j’insiste une fois de plus : mais dommage quoi ! D’ailleurs, je ne redis pas : c’est certainement le meilleur Tim Burton que j’ai vu depuis bien longtemps. Ça raviverait presque un espoir pour la suite, mais, malgré tout, je ne me fais pas d’illusions. OK, sur ce film là, l’ami Tim a su montrer une bien plus grande rigueur sur la question formelle. Seulement il lui manque encore l’essentiel pour un auteur : un propos à exprimer ; un souffle à transmettre… Cela reviendra-t-il un jour ? Personnellement, moi, je suis pessimiste. Mais qui sait ?...
Critikomics
Critikomics

20 abonnés 158 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 14 novembre 2016
Alors je n'ai pas lu les livres, ce qui d'après mon entourage jouerait fortement en défaveur du film. Moi qui découvre l'univers de Miss Peregrine eh bien je suis fan. Le film est vraiment bien, avec peut-être quelques petites questions qui restent en suspend, mais j'ai adoré !
On y retrouve le penchant Gothique de Burton mais à petite dose.
Un vrai divertissement :)
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 14 novembre 2016
super film , belle histoire des rebondissements, du fantastique bien fait et un scénario captivant 
Orianehitlist
Orianehitlist

2 abonnés 25 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 9 avril 2017
Tim Burton a encore laissé son empreinte et cela se voit ! Ce film mêle rire, peur et fascination et cela n’est pas sans déplaire aux spectateurs.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 12 novembre 2016
Un film familial qui nous plonge dans l'univers de Tim Burton et surtout un univers fantastique comme rarement vu. Fidèle au roman sur la plupart des points de l'histoire spoiler: (sauf sur la romance de Jacob)
.
Ce film nous transporte dans un univers que l'on aimerait connaître, que l'on a envie de connaitre encore plus.
Un film qui donne un très bon avant-gout d'une histoire qui promet d'être passionnante. On attend maintenant une suite avec impatience.
Attention : si vous n'avez lu que le premier romane t pas le deuxième, vous risquez peut-être d'être spoiler sur la suite du roman. Vous êtes maintenant prévenu.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 12 novembre 2016
Quel dépaysement ! Tim Burton est un maître dans l'art de nous transporter et de nous faire rêver.
Un superbe moment !
Guillaume C.
Guillaume C.

89 abonnés 182 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 12 novembre 2016
Grand amateur des ambiances à la Tim Burton j'attendais ce film avec une certaine impatience, et malgré qu'il soit plutôt bon il m'a dans l'ensemble déçu.
SI l'esprit Burton est globalement présent(mélange de gauthique fantastique et parfois un peu dérangé), Miss Peregrine est loin d'égaler les meilleures ambiances de Burton (je pense notamment à Sleepy Hollow).

De plus l'histoire, si elle est intéressante est un peu trop tirée par les cheveux et souffre de plusieurs faiblesses, notamment son équilibrage, le film est très long à se lancer, longtemps on ne saisit pas bien les enjeux et Burton nous fait mariner sans que l'on voit où il veut en venir spoiler: (pourquoi faire un gros tiers du film dans le présent si c'est pour complètement ignorer cette époque ensuite, pourquoi s'attarder sur son père alors qu'il ne sert à rien dans la 2eme moitié, bref tout ça aurait pu nous être présenté en un gros quart d'heure).
Burton aurait pu utiliser ce temps pour faire monter la sauce et mieux présenter les enjeux ou les personnages du pensionnat, qui hormis leurs pouvoirs ne sont pas très intéressants pour la plus part faute d'une histoire travaillée.

Mais le gros point faible demeure selon moi la fin, franchement bâclée spoiler: (ridicule même si l'on regarde la scène avec les squelettes)
et peu inspirée spoiler: (une happy end comme on en a vu des centaines et des méchants qu'on nous présente tout le film comme terrifiant et qui s'avèrent bien faiblards)
elle tombe dans le facile, l'esprit Burton y disparaît totalement au profit d'une fin orientée grand public.

Bref s'y j'ai pu y retrouver en partie la pate de Tim Burton et son imaginaire foisonnant, celle-ci demeure trop peu présente. On passe un bon moment devant ce "Miss Peregrine" mais nous somme bien loin d'avoir Burton à son meilleur.
Isabelle E.C.
Isabelle E.C.

83 abonnés 340 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 novembre 2016
Film fantastique plein de références et très original, qui voyage dans les boucles du temps (façon jour sans fin) avec une esthétique très années 40.
Les enfants particuliers sont loin des Xmen dans leur préoccupations et leur apprentissage.
J'ai adoré sa deuxième partie, drôle et pleine d'humour avec un Samuel L Jackson déchaîné et un clin d'œil au film des années 60 Jason et les Argonautes, pour son armée de squelettes très réussie.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 12 novembre 2016
on reconnaît bien là le talent et le génie de Tim Burton. très belle histoire et très belle interprétations des acteurs. je recommande
1ou2mo
1ou2mo

11 abonnés 476 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 12 novembre 2016
Les jeunes en particulier adoreront ce conte original tricoté avec la patte du talentueux T. Burton.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse