On retrouve certes l'imaginaire et la thématique de Tim Burton dans cette féerie agréable et efficace mais force est de reconnaître que la poésie sarcastique de son cinéma s'est effritée au profit des conventions de blockbusters pour public familial. Une demi-réussite donc.
Tim Burton de retour en grande forme. Miss Peregrine est un fabuleux film d'aventure fantastique familial, qui se rapproche plus de son travail sur Big Fish ou Edward aux mains d'Argent. On y retrouve les thèmes si chers au réalisateur : Beau et Monstrueux qui se côtoient aisément, fatalité du temps qui passe, femmes-sorcières envoûtantes, mystérieuses enquêtes à élucider, fascination pour les vieux films d'horreur produit par la Hammer.
Difficile de noter, je me suis endormi... Ce qui est sûr, c'est qu'il est long à démarrer ! Un peu l'impression que la première heure ne sert à rien d'autre que présenter les personnages.
Excellent film accessible de 6 à 166 ans ! Prenant et entraînant ce film à même réussi à toucher certains de mes proches (insensible au film de Tim Burton) !
Très déçue de ce film, mais où est passé la magie de Tim burton? Je pense que depuis quelques années ça ne fonctionne plus, il mise trop sur les effets spéciaux , le décor laissant le scénario et le dialogue bien vide de sens. Dommage...
Mouais, mmhhh, pas mal ! Le film "Miss Peregrine et les enfants particuliers" raconte la découverte d'un enfant, après la mort de son grand père, de l'existence d'un monde magique dans une école des enfants ayant des dons particuliers. On s'émerveille devant la beauté des scènes avec des personnages étranges et la réussite des effets spéciaux qui me donne l'impression d'être dans le monde complètement décalé, comme une belle peinture de Salvadore Dali ... On ouvre nos yeux et notre bouche comme un gosse devant la très expressive Eva Green, qui joue le rôle de la directrice de l'école, Miss Peregrine, personnage très hautement charismatique ! On se croirait presque aussi dans Walt Disney ! Ce film est pour moi un mélange de "Harry Potter à l'école des Sorciers" et "X-men" avec une pincée de "Titanic " et "Peter Pan"... Les effets spéciaux sont surprenants à voir mais ... mais ... il met beaucoup de temps à se décoller ... La découverte de l'univers est lente, sans saveurs ! Manque d'émotions ! Manque d'entrain ! Les aventures des enfants particuliers qui partent à la recherche de Miss Peregrine, enlevée par les méchants avaleurs d'oeil, sont trop lisses tant qu'on les voit se lancer dans leur parcours facilement, comme s'il n'y a pas de situations ou d'événements qui les pousses à agir et à réagir ... On n'a pas vraiment l'impression de participer à leurs aventures. On dirait que le film s'enchaine machinalement pour finir vite par réunir les enfants particuliers et Miss Peregrine. En plus, la fin est trop simple avec la bataille avec un jeu cache-cache, Mmmhh ! Le film "Miss Peregrine et les enfants particuliers " est quand meme assez violent, en ce qui concerne l'aspect corporel des méchants, avaleurs d'oeil ! Ils m'ont penser aux Aliens ! Ben oui ... Ce film n'est pas destiné au jeune public, disons jusqu'à 10 ans. Ce film avec un grand réalisateur Tim Burton ("Edward aux mains d'argent", "Charlie et la chocolaterie" ) m'a quand meme surpris dans le manque de profondeur et surtout d'entrain ... Eh bien, Tim burton a réalisé "Miss Peregrine et les enfants particuliers " en 3 tomes de 450 pages ! Eh bien, c'est évidemment le choix stupide de vouloir serrer les trois histoires en un film ! Ce n'est jamais bon pour l'adaptation des livres ! Dommage ! Sinon, ce film est un bon divertissement. Sympa sans plus ! "
3/5 : j'adore Tim Burton mais je ne le retrouve pas dans ce film si ce n'est son monde bien particulier. Quand au casting, je désapprouve franchement le choix d'Asa Butterfield, mais globalement je suis satisfait du scénario.
A mélanger les univers, les époques, les humours... On finit par s'y perdre. D'autant que le film a quelques longueurs et certaines scenes ne sont pas cohérentes (à la fête foraine de Blackpool notamment). Après avoir vu la bande annonce on s'attend à un film dans la lignée de Big Fish où l'imaginaire et le réel se mêlent au point de plus percevoir la frontière entre ces deux univers, mais on en loin avec Mrs Perigrine. C'est pour ma part décevant.
Très beau film. Les effets spéciaux sont magnifiques, il n'y a rien à redire. Les choix des acteurs est bien faits a part pour le baron je trouve que Robert Downey Jr aurai fait un meilleur baron. Mais le dilm est quand même très beau. A regarder
Le film est bien et captivant. Cependant, il manque peut-être un peu de nouveautés par rapport au classique du genre pour qu'il puisse se distinguer de ces concurrents.
Pour moi ce film est génial digne d'un chef d'oeuvre. Un bon Burton! La 3 D est super bien utilisée' ET rajoute énormément aux effets spéciaux et même aux décors burtonesque. J'ai vraiment passé un très bon moment de cinéma sans la moindre seconde d'ennuie. Les scènes dans le train fantôme sont excellentes. Mais je confirme comme certains disent que comme tout film de Burton : ce n'est pas trop pour les enfants de moins de 10 ans. ça me rapelle une fois 'un père qui avait ramené son gamin d'environ 5 ans voir 'Frankenwonny' _ ben il a du vite sortir le gars! LOL'
Le film est clairement tourné vers un public adolescent, avec une histoire qui met du temps à se mettre en place, des enfants particuliers dont les particularités justement sont parfois risibles et dont on n'apprend pas grande chose de plus d'ailleurs. Le scénario s'avère d'ailleurs assez complexe pour les plus jeunes et quelques scènes ne sont pas très cohérentes. Sinon les monstres sont bien faits et on se laisse prendre par l'histoire.malgré tout. Les effets spéciaux sont réussis, mais malheureusement Tim Burton a gâché la scène de bataille dans la fête foraine avec l'armée de squelette en collant une bande-son mi électro-mi musique de foire absolument inaudible.
Ce "X-men à la sauce Tim Burton" est plutôt une bonne cuvée du réalisateur sans atteindre pour autant ses plus grands chefs d’œuvre. On retrouve une nouvelle fois un monde mêlant horreur et enfance, le tout sans temps mort avec ce qu'il faut d'émerveillement.
Malheureusement le scénario se perd un peu dans ses histoires de boucles temporelles qui embrouille le spectateur et certaines fautes de gouts comme une musique pop insipide en guise de thème pour le gros affrontement du film.
Le film reste malgré tout un bon divertissement pour peu qu'on soit sensible à l'univers de Tim Burton.
Une très belle histoire bien mise en scène. Une histoires prenante sans trop de longueurs. A déconseiller aux petits enfants que certaines scènes pourraient choquer !