Il était une fois en Amérique
Note moyenne
4,5
28355 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

920 critiques spectateurs

5
649 critiques
4
163 critiques
3
47 critiques
2
32 critiques
1
14 critiques
0
15 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 22 février 2020
Un chef d'œuvre cinématographique sur la Mafia. Le film retrace l'organisation depuis ses débuts, son fonctionnement, ses promesses, ses trahisons etc... un film magique.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 1 février 2020
Le chef d'oeuvre à voir, à revoir. Aimer toutes ses scènes, mêmes lentes, même sombres. Une musique magnifique, un jeu d'acteur rare.
bobbyfun
bobbyfun

55 abonnés 1 313 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 30 janvier 2020
Dernier chapitre de cette immense saga nous plonge cet fois-ci dans un western urbain et moderne avec toujours cette maestria légendaire !
H15
H15

1 abonné 8 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 20 janvier 2020
Kant disait un jour: "le sublime nous humilie"
Et cette somptueuse fresque en est la preuve, car après quatre heures à observer bouche bée des images toutes plus magnifiques les unes que les autres, il arrive un moment, quand celles-ci s'arrêtent de bouger et que l'on reste seul face au visage figé de Robert de Niro, que cinq minutes passent, puis dix, et rien n'y fait.
On reste là, penaud, et tout ce qui caractérisait nos préoccupations quatre heures plus tôt devient vain, inutile et vide de sens.
Jer
Jer

1 abonné 1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 18 janvier 2020
Deux choses choses à dire à propos de ce film : La quintessence du cinéma et merci Mr. Leone pour ce chef-d'œuvre.
Ghighi19
Ghighi19

98 abonnés 2 064 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 4 janvier 2020
Une nouvelle fois c'est pas simple de parler d'un film qui a une telle importance pour soit ! . Découvert jeune ce film me hante depuis ma première projection . Oui c'est un film fleuve et sûrement comme beaucoup je préfère certaines parties à d'autres mais quelle leçon de cinéma ! . Un film inoubliable et sans faire preuve ( je le tente) de nostalgie comme j'aimerais aujourd'hui pouvoir découvrir en salles un film qui nous transporte en émotions comme ce dernier film de Sergio Léone !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 4 décembre 2019
Un chef chef-d'œuvre sans aucun doute. L'histoire d'abord: du parfum insouciant de l'enfance d'une bande de copains qui font les 400 coups au drame qui va les propulser dans une autre dimension et sceller un peu plus leur destin, à l'amour maladroit des débuts, à l'amitié, à la déception et à l'autosabotage du personnage principal Noodles et enfin au final déroutant, à la trahison...des images et une bande son qui nous transporte dans ce tourbillon d'émotions, dans ce monde magnifié, l'amérique de Sergio Leone c'est notre propre monde centré sur ces liens...
RamiValak
RamiValak

7 abonnés 188 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 29 novembre 2019
Narration parfois bancale mais quand même

Film assez grandiose, jamais long, inégal dans ses "parties", mais l'ensemble offre un film d'une densité folle, riche, et difficilement détestable.
J'aime ce genre de grande fresque du temps, c'est ce qui me passionne au cinéma, la durée ne me fait que rarement peur, car j'aime quand un réalisateur est capable de créer tout un univers, une gigantesque histoire, dont je me délecterais.
Dans ce film on suit un personnage pendant une très longue période de sa vie, et ma préférée est sans hésiter celle où il est jeune. La plus folle, la plus rapide (dans le sens rythme), et elle offre ma séquence préférée du film, évidemment celle où l'un des gosses se fait tuer dans un superbe ralenti, qui intervient simplement pour appuyer ce moment charnier, magnifié par la musique de Morricone.
Les passages où De Niro est vieux sont clairement des transitions, et ne sont pas très passionnants à vrai dire, on attend souvent que l'histoire reprenne, du moins l'histoire vraiment intéressante.
La narration rend le film parfois assez difficile à comprendre, par exemple le premier segment, qui nous place directement dans l'action, mais ce passage est assez difficile à mettre en relation avec le reste ensuite. Problème plus général, c'est assez énervant de devoir comprendre des choses que l'on a pas vu, c'est à cause de ça que la fin perd beaucoup de son impact. On est censé comprendre très vite des événements que le film ne nous à pas montrer où implicitement, alors je suis le premier à croire qu'un film ne devrait pas se sur-expliquer, mais il y a des limites. Personnellement, malgré ma concentration totale pendant l'intégralité du long-métrage, j'ai mis beaucoup de temps à comprendre le lien entre le segment du début, celui où De Niro sort de prison et celui où il retrouve Max, la narration me semble parfois inutilement complexe. Commencer par cette scène n'apporte pas grande chose de plus que si on avait commencer par De Niro vieux.
Reste que la mise en scène est magistrale, la musique j'en parle pas, les acteurs sont parfaits, même les gosses ce qui n'est pas toujours évident. Ces plans sur le pont de Brooklyn me marque encore aujourd'hui, et la scène dont je parlais précédemment avec le superbe ralenti, restera gravé dans ma mémoire, un grand moment de cinéma.
Une grande histoire, un grand film, une grande bande-son, je préfère ce film à Il était une fois dans l'Ouest, qui m'a simplement moins passionné, même si on y trouve la même maîtrise. L'un des derniers grands films avec De Niro qu'il me manquait, un jour je verrais Le Parrain 2, un jour...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 15 octobre 2019
Un chef d oeuvre
Le dernier film de Leone est parfait
Une B.O de Morricone excellente et captivante , riche en émotions comle le film qui nous expose 3 temporalites différentes mais interressantes.
Une realisation excellente comme son scénario.
Des acteurs grandioseq mais surtout un DeNiro à son paroxysme.
Un film marquant trop peu cité.
Yann I
Yann I

28 abonnés 121 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 13 octobre 2019
Un des films les plus légendaires de l'histoire du cinéma.
La face cachée de l'iceberg ...
Pour aimer ce film, il faut aimer le cinéma.
Jack G
Jack G

12 abonnés 175 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 10 octobre 2019
Cinq avant sa mort, l'inégalable Sergio Leone conclut sa trilogie consacrée à l'histoire des Etats-Unis, après Il était une fois dans l'Ouest et Il était une fois la révolution. Oeuvre testamentaire du réalisateur italien, Il était une fois en Amérique aboutit après plus d'une année de tournage entre New-York, Toronto, Rome, Venise, et même Paris. Aujourd'hui classé comme l'un des plus grands films de l'histoire du cinéma, ce (très) long-métrage reste difficile à classer et regroupe plusieurs genres à lui tout seul. Loin d'être uniquement un film de gangsters, il s'agit également de l'histoire dramatique d'une bande de cinq amis d'enfance, d'une romance idyllique mais tourmentée, ainsi que d'une fresque historique présentant quarante années de l'histoire contemporaine américaine, des années 1920 aux années 1960.
A travers cette oeuvre ayant demandé des moyens financiers énormes et une douzaine d'années de travail, Sergio Leone déroule le fil d'une histoire inspirée d'un roman de l'écrivain américain Harry Grey et adaptée dans un scénario de 317 pages. Un projet ambitieux sur Leone a préféré se concentrer, écartant par la même occasion sa participation à l'adaptation du roman de Mario Puzo : la saga du Parrain. D'ailleurs, il serait raisonnable d'apporter une précision lorsqu'on se lance dans la comparaison de ces deux films contemporains, aux aspects semblables. En effet, bien que s'inscrivant dans le milieu mafieux, il s'agit là de leur seul point commun car Il était une fois en Amérique aborde bien plus de thématiques et le schéma narratif se rapproche davantage du tableau complexe de 40 années d'une vie mouvementée, plutôt que d'un centrage sur le milieu mafieux sicilien.
Une fois la longue difficulté de trouver un producteur résolue, Leone se lance dans son projet et collabore pour la huitième fois avec un autre artiste de génie : Ennio Morricone. Une entente dont il sort une musique exceptionnelle et inoubliable (qui est d'ailleurs produite près de dix ans avant la sortie du film tant sa mise en oeuvre a été longue), qui retranscrit à la perfection la mélancolie des souvenirs d'enfance du personnage principal. Précisons d'ailleurs, sans dévoiler la moindre trame du scénario, que ce chef d'oeuvre musical est magnifié par une scène légendaire du cinéma, au ralenti et au pied du pont de Manhattan, que l'on peut d'ailleurs apercevoir sur l'affiche du film.
Après une dizaine d'années de préparation, Sergio Leone achève enfin la réalisation de son projet. Toutefois, une autre épreuve l'attend face aux producteurs, décidés à raccourcir la durée de l'oeuvre. Initialement, le réalisateur italien pensait que la durée idéale du film serait de 6 heures. Mais la Warner Bros, qui le produit, est quelque peu refroidie à l'idée d'un tel gouffre financier, quelques années seulement après l'échec du film 1900, d'une durée de plus de 5 heures. Un premier montage de 4 h 25 est donc soumis, mais il est refusé par la production. Sergio Leone se résout donc à effectuer plusieurs coupages, jusqu'à atteindre la version que l'on connait aujourd'hui de 3 h 41. C'est cette version qui a été diffusée en Europe, mais il faut savoir qu'à l'époque, la Warner Bros n'était toujours pas convaincue et a distribué le film dans les salles américaines en effectuant son propre découpage, raccourcissant le film à une durée de 2 h 19. Cette modification entraîna la suppression d'un certain nombre de scènes essentielles à la compréhension du film et dénatura totalement la nature de l'oeuvre, ce qui provoqua un scandale et démoralisa Sergio Leone, qui ne tourna plus aucun film jusqu'à sa mort. On remercie donc la Warner Bros pour avoir fait preuve d'une telle étroitesse d'esprit...
Mais depuis, et fort heureusement, la version de 3 h 41 a été réhabilitée et consacrée comme l'une des meilleures créations de l'histoire du cinéma. Toutefois, ce film est également l'un des plus sous-estimés auprès du grand public car il ne profite pas de la notoriété qu'il mériterait. Peut-être est-ce justement en raison de sa durée qui a du refroidir plus d'une personne. Pourtant, se laisser porter par l'univers de Sergio Leone et faire confiance à son talent reste une assurance pour vivre une expérience profondément humaine.
Pour le casting, de nombreux acteurs et actrices ont été approchés, mais la distribution finale offre tout de même de belles têtes d'affiches. D'abord, évidemment, l'indétrônable Robert de Niro, aussi à l'aise dans l'incarnation d'un rôle mafieux que ne l'est son acolyte Joe Pesci, également présent à l'affiche après leur rencontre dans Raging Bull (1980) et avant Les Affranchis (1990) et Casino (1996). Ensuite, l'apparition au cinéma de Jennifer Connelly, qui tient son premier rôle dans la peau de Déborah dans l'âge de l'enfance.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 13 septembre 2019
Ce n'est pas fanatiquement un chef-d'œuvre mais les sujets du scénario sont maîtrisés, une longue mise en scène profonde dans l'Amérique sociale complexée des gangsters virulents. L'une des réalisations légumineuses les plus crues de Msieur Western Spaghetti italien, parce qu'on est en 1984 et que c'est l'ultime film avant le pied vers le chemin du néant, goodbye sir. Que de fabuleuse poésie pour l'inspiration du cinéma de Martin Scorsese, Brian De Palma et ces gangs mafieux d'Al Capone corruption macho mode on prohibition and off, n'oublions pas les films d'horreur Aliens. Alors qu'auparavant, ce fut bien les arts martiaux et autres samouraïs pour les duels de cowboy des chemins de fer dans l'ouest américain, c'est cool.
Tietie007
Tietie007

4 abonnés 66 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 25 août 2019
Un film que j'avais vu en salle, à sa sortie, en 1984 et qui m'avait marqué. Variation sur l'amitié et la trahison, thèmes léoniens par excellence, sur la mémoire et le destin, accompagnée d'une musique sublime.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 13 août 2019
Comment il est possible de faire un film aussi génial c'est vraiment de la magie comment il a inventé ces personnages qui sont des enfants jusqu'à ce qu'ils deviennent des vieillards avec une histoire gangster c'est un film de gangster ces enfants pauvre ou perdu ne voulait faire aucun mal mais c'était des pauvres débrouillars pour vivre et quand ils ont grandis ils sont devenus des gangsters le film dure 3h40 au bout de 2h tu as pas envie que ça s'arrête donc c'est bien que ça dure 3h40 j'ai jamais vu un film aussi dingue pour ceux qui ont aimé casino et les affranchis de Scorsese je leur conseille vivement ce film un vrai chef-d'œuvre
le top niveau
Philippe G.
Philippe G.

131 abonnés 509 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 16 juillet 2019
Ce navet attire les bâillements. Leone (dont les tics répétitifs de réalisateur agacent) multiplie les flash backs avec musique romantique et ralentis.
Le film a terriblement vieilli et fait ringard.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse