Il était une fois en Amérique
Note moyenne
4,5
28355 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

920 critiques spectateurs

5
649 critiques
4
163 critiques
3
47 critiques
2
32 critiques
1
14 critiques
0
15 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 24 novembre 2012
Ce film est un chef d'oeuvre cinématographique !
Etant un fervent fan de robert de niro , j'y ai reconnu dans ce film sa finesse et son talent incommensurable !
La bande originale du film composé par ennio morricone est juste sublime elle est en total harmonie avec l'ambiance du film !
Sergio leone a, en tant que réalisateur , passé plus de 12 ans a achevé ce chef d'oeuvre !
Ce film restera gravé dans ma mémoire à jamais ..
Je le conseil fortement !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 17 novembre 2012
Un véritable chef d'oeuvre ! Sergio Leone nous offre un moment de cinéma mythique. Film profond, plein d'émotions, au coeur de la prohibition. De Niro comme souvent crève l'écran.. Film hors catégorie tant il est original.
this is my movies

823 abonnés 3 087 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 1 juin 2016
Difficile de tout dire sur ce film qui continue de provoquer fascination et mystère 30 ans après sa sortie. Peinture opératique et grandiose d'une période trouble des USA, cette fresque de presque 4h est un chef d'oeuvre absolu, le testament artistique d'un cinéaste fou qui livre la somme de toutes ses envies et de toutes ses thématiques dans un spectacle grandiloquent d'une beauté formelle éblouissante. Avec des acteurs majestueux, une bande-son à tomber, un scénario complexe et d'une densité folle, une mise en scène riche et remplie de mouvements insensés, de cadres magnifiques et d'audaces insensées bref, c'est une orgie de cinéma, une histoire incroyable et une leçon. Indispensable aux cinéphiles, un film de gangsters qui n'échappe à la règle des scènes polémiques mais qui renverse tout sur son passage et s'impose aisément au Panthéon du genre. D'autres critiques sur
Thomas D.
Thomas D.

23 abonnés 171 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 20 novembre 2012
Sergio Leone termine sa fameuse sa trilogie de "il était une fois " avec un film magistrale. En nous dressant une véritable épopée où des thèmes fort comme amitié , trahison et amour sont traités à la perfection. En pleine période de prohibition , on contemple les ghettos de New York grâce à une photographie superbe. L'histoire est racontée en trois partie : l'enfance , l'âge et la vieillesse ce qui nous permet de s'attacher encore plus au personnage.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 12 novembre 2012
On le sait, au cinéma plus qu'ailleurs, tout est affaire de temps. En la matière, le cinéaste Italien 'Sergio Leone' s'est posé comme l'horloger suisse de la pellicule. Avec ce film, il a poussé dans ses retranchements le mode narratif classique pour interroger notre propre conscience de spectateur. Ici, les secondes, les minutes, les heures, les années sont étirées au maximum et perdent et perdent de leur identité pour devenir des créatures hybrides qui encerclent les personnages. Ainsi cette longue séquence où un Robert De Niro vieillissant, ivre d'opium, se perd au cœur de sa propre histoire tandis que résonne la sonnerie d'un téléphone, est le prologue le plus audacieux qui nous ait été donné de voir au cinéma. La narration via de longs flash-backs, nous fait voyager avec maestria sur plus de quatre décennies de fièvre mélancolique. Film baroque et crépusculaire, il a transcendé durablement la mise en scène jouissive. Les acteurs sont évidemment inoubliables, les partitions de l'immense Ennio Morricone aident à nous noyer d'avantage dans cette ambiance sinistre, victime de larme et de douleur. L'un des plus grands films du cinéaste, intemporel et indispensable, un chef d'œuvre comme on en fait plus de nos jours.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 11 novembre 2012
Sergio Leone, l'empereur du western spaghetti, nous conte son troisième et ultime volet de la saga "Once Upon a Time...". Après le western comment faire mieux? Bin en ne faisant pas de western! Même si la musique est clairement tirée du genre (la même que dans Kill Bill 2), le film se situe dans les ghettos de New York où deux bambins se lient d'amitié. La première partie basée sur la jeunesse de ces enfants, est brillante, réaliste, choquante et surtout intéressante! Je ne vais pas conter l'histoire qui est trop dense... Mais il faut savoir qu'elle n'est pas très joyeuse sans être complètement sombre. Deuxième partie se situe après les quinze ans de prisons suite à un accident tragique. On y suit la société qu'a monté Max. Encore meilleure que la première avant de tomber dans la dernière partie lente, ennuyante et qui aurait pu être plus explicite! Je ne sais pas si c'est dû à mon âge, mais j'ai trouvé assez compliqué toute cette histoire. La mise en scène et les acteurs sont énormes, se donnent à fond pour les 3h45 de film. Presque trop long (plutôt trop court!) pour l'histoire de ce continent. Dernier film de Leone et du grand cinéma, comme toujours.
velocio

1 538 abonnés 3 500 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 11 novembre 2012
Une diffusion TV m'a permis de voir pour le première fois ce film, considéré à droite et à gauche comme un chef d'oeuvre du cinéma. Molo, molo ! Certes, on y trouve quelques scènes très fortes, on reconnait le métier d'un bon "faiseur", mais j'ai dû subir également pas mal de longueurs et voir un certain nombre de scènes (très) complaisantes.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 10 novembre 2012
j'ai été plutôt déçu par ce film car vu les noms au générique on pouvait s'attendre à une merveille comme la trilogie du Parrain. Malheureusement on y est pas : beaucoup d'ennuis dans ce film , Sergio Leone poussant à l'extrême son vice de remplacer les dialogues par les émotions des personnages sauf qu'ici on se demande pourquoi il faut dix minutes entre chaque réplique. La sauce ne prends pas , seule la partie sur l'enfance est bien orchestrée ( mention spéciale aux gamins, exceptionnels dans leurs rôles) . Sinon le scénario ne tient pas la route par la suite alternant les situations confuses où on ne comprends plus le fil de l'histoire. Même la partie sur la vieillesse du héros ne donnent lieu à aucune émotion en enchaînant les longueurs et les scènes inutiles. Bref ce film est un peu comme un superbe recette qui aurait brûlé au fond de la casserole. Dispensable donc.
Jérôme B
Jérôme B

17 abonnés 35 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 5 novembre 2012
J'avoue le film est long mais a voir au moins une fois dans sa vie. Il est certes long mais néanmoins excellent. J'adore la période de prohibition et des gangster aux États Unis et ce film respecte l'ambiance qu'il régnait a cette époque !! Que dire de la musique.. Parfait !!
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 5 novembre 2012
Bien sûr la qualité est là.
On peut juste regretter de ne pas trouver le personnage principal sympathique. Excellent néanmoins
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 5 novembre 2012
J'ai visionné ce film la première fois à 12 ans et, tel Noodles, je suis tombé sous le charme de Young Déborah ( Jennifer Connelly). Bien plus tard, adulte, j'ai revu le film et découvert un petit bijoux parmi le trilogie " il était une fois" de S. Leone. Ce film mélange des grandes thématiques qui touchent tout homme: l'enfance, l'amitié, les premiers amours, les disputes, la violence et ses regrets, les choix de la vie, la perte du bonheur, les joies d'un moment, les regrets du passé, " on ne peut pas être et avoir été", la trahison et les chemins qui nous séparent les uns des autres, la vieillesse. Bref, le bilan d'une vie d'homme... Ici racontée à travers le Milieu Juif des années 1920 à 1967 à Brooklyn. Plus je vieillis, et plus ces thèmes me touchent. La recherche du passé, la rédemption... S. Leone signe une fresque magistrale à travers une histoire d'amitié dans un décor authentique qui nous plonge dans un documentaire du début du 20 eme siècle. Scorsese et Gangster of New York n'arrivera pas à égaler 17 ans plus tard. De Niro et J. Wood sont excellent. La musique de Moriccone est très nostalgique et tourne autour d'un thème à la flûte de pan qui revient sans cesse. Empreinte du climat du film. La photo est superbe et les scènes aux plans longs laissent exceller De Niro, acteur exceptionnel par son silence dans son jeu. Bref, je l'ai revu hier soir et je suis retourné dans mes souvenirs. Même si on n'est pas gangster juif sorti de Brooklyn au début du 20 ème siècle, les thématiques que j'ai énuméré ne peuvent installer qu'une douce mélancolie...
bruno_l
bruno_l

1 abonné 71 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 5 novembre 2012
Revu une énième fois ce soir de novembre 2012. Le film est un peu long, mais quel film !

Mes deux scènes préférées sont celle du "démaquillage" que je trouve terrible. Elle porte en elle tout l'histoire qui, au fond, qu'une histoire maquillée (pour Noodle) et qui, maquillage enlevé, révèle la dure réalité du temps qui passe (l'actrice ridée, .. et le reste). Bien sur, elle n'existe qu'apres avoir vu les scènes précédentes.

Et bien sur, la scène finale de l'opium qui laisse à la fois songeur et triste (quelle réalité ? le temps passé du bonheur ?) amenée sans explication, sans "logique". Une vraie maitrise.

Je suis nostalgique de ce genre de cinéma :) et de ce de Niro là !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 5 novembre 2012
Le meilleur film que j'ai jamais vu ,je l'ai déjà regarder une dizaine de fois et je ne m'en lasse pas .Le meilleur rôle de de Niro.La musique me fait toujours chialer .Je ne comprends pas les critiques négatives , à mon avis c'est des gens qui n'aime pas le cinéma.
maxime ...

308 abonnés 2 069 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 14 décembre 2019
Pendant longtemps Once Upon a Time in America fut le seul long métrage de Sergio Leone que je connaissais ... Après l'avoir vu par deux fois il y'a une dizaine d'années j'ai poursuivis la découverte du cinéma de cet immense réalisateur. Mais voila que cela faisais maintenant sept ans que je n'avais plus recroisé le chemin de ce film ... Le temps n'a en rien altéré mes souvenirs et encore moins mon ressentit. Il m'ai difficile d'écrire à l'instant une critique sur cette merveille de long métrage tant je l'aime de A à Z. De sa longueur à son rendu, de son histoire ou bien de ses interprètes, tout le film me sidère et me ravis ! Plusieurs séquences sont d'ailleurs entrées dans l'histoire, spoiler: la Mort du petit Dominic au abords du Pont de Manhattan est la plus iconique. Ses ultimes paroles sont toujours aussi dévastatrices ...
. Ennio Morricone confère à cette scène une dimension encore un peu plus traumatisante avec sa musique à faire rompre n'importe quoi. L'ultime film de Sergio Leone est selon moi sa plus grande contribution au cinéma, un de mes plus grand choc encore aujourd'hui ... Un de mes longs métrages fétiches, Assurément !!
Legid
Legid

43 abonnés 719 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 17 mars 2013
Un chef d'oeuvre, ni plus ni moins !
Sergio Leone réussit à nous passionner littéralement pour cette histoire fleuve qui se déroule sur plus de 50 ans sur trois périodes de la vie plusieurs amis rencontrés dans le quartier juif de New York.
La réalisation est parfaite, l'interprétation magistrale et la musique de Ennio Morricone toujours aussi splendide.
3h40 n'ont jamais semblé passer aussi vite que devant ce film, et pourtant je ne suis pas forcement amateur des films très longs qui ont parfois un rythme mal maitrisé et sont du coup ennuyeux. J'aurais même aimé qu'il soit un peu plus long pour nous donner quelques explications supplémentaires.
Un simple regret sur la fin que je n'ai pas vraiment compris et que, je pense, beaucoup n'ont pas compris. spoiler: Que deviens James Wood ? Pourquoi ce camion broyeur ? J'ai du mal à croire qu'il se soit jeté dedans.
. Une fin qui m'a laissé perplexe mais qui continue d'entretenir le mystère. Là, est la force des grands films.
Une œuvre majeure du cinéma, à côté de laquelle aucun cinéphile ne peut passer.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse