16 165 abonnés
13 126 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 24 juillet 2019
Curieuse filmographie que celle de Jean-Paul Lilienfeld! « Dire la vèritè, c'est parfois une pure connerie ! » Miou-Miou et Sophie Marceau en tête d'affiche et rèunie pour la première fois toutes les deux dans un huis-clos adaptè du roman de Jean Teulè, « Les lois de la gravitè » . L'essentiel du film se rèsume en une ligne : Est-ce qu'une femme battue qui a tuè son mari violent est coupable ou victime ? Au sujet de base viennent se greffer dans ce commissariat de nuit un tas d'incidences et de stupiditès (ces voyous en prison avec des casques de moto) qui font complètement...dègènèrer le scènario! Et au lieu de l'admirable "Garde à vue" de Claude Miller, on obtient un huis-clos improbable avec une lumière parfois difficile! Malgrè la prèsence de Miou-Miou et Sophie Marceau qui en font un peu trop, on n'a du mal à croire à leurs personnages, une coupable aux portes de la folie dont l'obstination nous èchappe, et une lieutenant de police rèsistante dont le rapport à la religion frise le grotesque (la Sainte-Vierge qui prèvoit la mètèo). On n'a tous un petit dèlit cachè mais là on y croit pas une seule seconde! 1* pour la sèquence du bal où Marceau est plus rayonnante que jamais, donnant l'impression de sortir du tournage de "La boum 2"...
un film sur la violence conjugale. un mari violent, insupportable (et on se demande ce qu'elle fiche avec et pourquoi elle reste, autrement que pour s'en plaindre), des dialogues creux, lourds, pénibles. marceau joue pas trop mal. miou miou surjoue. bref, pénible.
"Arrêtez moi" c est ce qu'a dû sortir Miou-miou en se voyant dans le film! En effet: Grosse déception niveau interprétation particulièrement celle de MiouMiou complètement à côté de son rôle. S.Marceau s'en sort peut être un poil mieux mais ce n'est pas non plus la performance de l'année! Elle en fait bcp trop quand à côté Miou miou a l'air de se faire chier... Pourtant, sur le papier , c'était intéressant... Une nouvelle affaire de femme battue qui se serait fait justice elle même et qui culpabilise depuis (faut dire que son rejeton l'y aide beaucoup aussi...). Mais voilà elle tombe sur une femme flic désabusée et bien blasée (pour le coup ça elle le fait très bien sentir !!!) qui, pour des raisons qu' on devine assez vite, ne voudra lui faire payer ce qu' elle se reproche... Va t'elle réussir à la dissuader de ne pas aller au bout de sa démarche? La victime va t-elle réussir à faire comprendre à la femme flic qu' elle a besoin pour tourner la page et reprendre sa vie?!? Raconté comme ça, ça promettait beaucoup d'émotion surtout que la confrontation se déroulait entièrement dans un bureau du commissariat ... Mais non, l émotion ne prend pas une seconde... Mise en scène un peu trop molle vu le contexte, manque d' inspiration et de conviction des acteurs (sauf M.Barbé qui a parfaitement joué le rôle du mari violent... Quelle tronche !!!) ... Attention ce n'est pas non plus un foirage complet non plus, ce genre d'histoire gagne tjrs à être connue et doit faire réfléchir c'est juste moi qui m' attendais à Bcp mieux du face à face Miou-Miou/Marceau.... Ce ne sera peut-être pas votre cas alors regardez le!
déçu du film, il se passes pas grand chose. bonne idée de départ mais par la suite il devient ennuyant. je mets deux étoiles pour la bonne performance de la femme flic. film déjà dans les oubliettes.
Une Miou-Miou impeccable. Enfin dans un beau rôle, de femme-flic -quelques années plus tard- désabusée,et soucieuse de sauver malgré elle la femme qui vient s'accuser une nuit dans son commissariat.Quel bonheur de retrouver cette actrice dans un rôle digne d'elle et dans lequel elle excelle, ironique et touchante avec sa façon d'essayer de gagner du temps par la parole,sorte de Shéhérazade qui essaie de sauver une tête.. Le film est ce qu'il est, gros sabots et grand coeur, mais efficace et émouvant, surtout dans sa dernière partie.Il a au moins le mérite d'exister et de parler de cette violence qui détruit femmes et enfants,et sur des générations, dans l'indifférence quasi générale Utile.
Excellent huis-clos / face-à-face entre deux comédiennes hors pair qui "enlèvent" le sujet grave du film (les violences conjugales) avec un rare brio. Le thème central du film est ici traité avec intelligence. C'est un sujet sombre et douloureux (en fait, je n'arrive même pas à comprendre comment cela peut exister...), mais le jeu des actrices, ainsi qu'une fort opportune dose d'humour rendent l'ensemble très "digeste" sans jamais dénaturer le fond. Une scène assez courte m'a frappé : une juge (une femme !) fait la morale au personnage joué par Sophie Marceau qui a blessé (involontairement ?) son mari qui la frappait, ce dernier ayant probablement porté plainte suite à cela. Avec de tel(le)s magistrat(e)s, comment espérer que les choses s'améliorent un jour ? Un film à voir et à méditer. Peut-être peut-on quand même reprocher à ce film un déroulement pas très vraisemblable et quelques longueurs, encore que...
« Arrêtez-moi » fait partie de ces films qui ont pour base un paradigme intéressant, mais qui échouent à en faire quelque chose de convaincant. Ici il s’agit d’une femme battue qui a tué son mari et qui 10 ans plus tard vient se dénoncer auprès d’une policière qui, elle, refuse de prendre sa déposition. Si les 20 premières minutes se révèlent intéressantes voir même intrigantes, le film prend rapidement un aspect foutoir avec ses dialogues creux pour ne pas dire parfois grotesques. Le huis-clos se nourrit de péripéties extrêmement plates où l’affrontement entre les deux personnages peine à trouver une crédibilité. Si le personnage de femme battue que joue Sophie Marceau se tient à peu près, celui de policière qu’interprète Miou-Miou est totalement raté et on ne comprend ni ce qui l’anime, ni pourquoi elle agit comme elle le fait. Car c’est là un autre des points négatifs du film à savoir pourquoi la première veut absolument porter plainte et la seconde refuse mordicus de prendre ces aveux. Alors, le film finit tout de même par répondre à ces questions, mais il le fait de façon tellement brouillonne et les raisons sont tellement basiques qu’on se sent totalement floué. C’est d’autant plus rageant que le film offrait deux vrais rôles forts de personnages féminins, chose encore peu habituel dans le paysage cinématographique, qu’il est dommage que cela est accouché de ce ratage. En somme un film qui partait sur une bonne idée, mais qui échoue du fait d’un scénario vraiment médiocre, pour ne pas dire très mauvais, à transformer ça en bon film au lieu de ce drame indigent où même l’interprétation, pourtant plutôt solide, ne parvient pas à le tirer du néant dans lequel il s’enfonce à chaque minute qui passe. Aussi dommage que ce soit pour les deux grandes actrices qui le portent, je me vois contraint de vivement déconseiller ce film.
Un film que je n'ai pas senti très juste, que se soit dans les dialogues ou l'interprétation. Malgré l'envie du réalisateur d'avoir de bonnes intentions, celui-ci n'arrive pas à cacher les défaillances du scénario. Dommage!
Jean-Paul Lilienfeld s’attaque au sujet des violences conjugales. Pour cela, il met face à face deux actrices confirmées, voire cultes. Arrêtez-moi est avant tout un face à face psychologique entre deux femmes, l’une policière, l’autre meurtrière. Mais le huit clos est laborieux aux dialogues parfois trop démonstratifs. Certaines scènes sont caricaturales. Le choix de cette caméra à la place du personnage principal dans les scènes de flashback est dérangeant. Quant au flashback concernant la rencontre du couple il ne sert à rien sauf à gagner des minutes.
Le jeu des actrices est un peu trop appuyé. Le jeu de Sophie Marceau n’est pas le plus grand atout de ce film. A aucun moment, On est sensible face à la grande souffrance de cette femme battue,et torturée moralement. Et puis entendre l’actrice, même pour le rôle faire autant de fautes de français n’est absolument pas crédible. Ses dernières rôles dans diverses comédies, la suivent. Elle passe complètement à côté du personnage. Au contraire, Miou Miou est plus nuancée et (son jeu est moins lourdaud). Quelques moments drôles parfaitement incongrus viennent se glisser dans le récit de La coupable. Quant à l’histoire et les motivations à venir se rendre à la police sont les seules choses intéressantes du film. Il aurait mieux valu lire le bouquin.
Arrêtez moi est un film laborieux http://framboisemood.com/
Un film très troublant, entrainant une réflexion intense sur la vie, la violence, les rapports homme/femme/enfant. Le jeu d'acteur est fort, la façon de filmer déroutante... et très efficace pour reproduire la violence inhérente au sujet.
Ce qui aurait pu être une réflexion intéressante et un pamphlet contre la violence conjugale n'est qu'une maladroite série de moments "chocs" en vue subjective censés faire réagir le spectateur, et une succession de "tu veux ou tu veux pas?" vides de sens. Ce n'est pas parce qu'un sujet aussi grave est traité qu'il faut le prendre à la légère et que tout est acquis. Peut-on condamner "la coupable" (d'habitude, lorsque le nom du héros, ici une héroïne, n'est jamais prononcé ça donne un bon film)? Était-ce de la légitime défense? L'arrêter ou ne pas l'arrêter? Tu veux ou tu veux pas? Tout ce qui pouvait être intéressant est balayé au profit d'un face à face indigne du rang des deux actrices en présence. Le ratage complet du travail d'écriture plombe le film sur un sujet qui méritait mieux. ça sonne creux tout ça.
Si le duo de Miou Miou, en lieutenant de police un peu déjantée, et Sophie Marceau, en meurtrière tardivement repentie, fonctionne très bien grâce à des dialogues percutants, l’invraisemblance de personnages caricaturaux plombe sérieusement la crédibilité du scénario. La tentative d’un film de huis clos nocturne au fond d’un commissariat n’est pas chose nouvelle, mais n’est pas Claude Miller qui veut. Ce “Garde à vue” décliné au féminin reste bien loin des réussites du genre. Bravo néanmoins aux deux actrices.