Malgré des interprètes et une histoire magnifique Amérys hache menu le film pour retranscrire cette histoire de Victor Hugo sans intensité dramatique et surtout avec une heure de film manquant. un déception sur ce qui aurait pu être une belle oeuvre. 12/20
mouais.. perplexe.. je ne sais pas si ce film a un interet.. cela dit il n'est pas desinteressant.. dro'e de ressenti mitige maos j'ajoute un demi point pour la qualite visuelle (decor, costumes, ... mais pas maquillage)
De belles images, pour un film hélas bien vide ... A peine prenant, à certains moments, mais un jeu d'acteurs froid et sans conviction, qui fait que l'on à du mal à s'accrocher. Dommage, une telle œuvre aurai pue être bien mieux ...
Un film qui aborde le thème de la différence de façon très sensible. L'acteur principal éclipse tout le monde (y compris notre Gérard national... ah non mince il es russe maintenant ^^) tant sa performance est juste. foncez ;)
Qu'avons-nous dit il y a encore quelques semaines sur Thérèse Desqueyroux et les adaptations cinématographiques ? Ne pas se sentir obligé d'en réaliser si nous n'avons finalement rien à raconter. Jean-Pierre Améris aurait du suivre ce conseil puisque son film ne dit et n'apporte rien, si ce n'est les thèmes de Victor Hugo datant de presque cent cinquante ans.
Dans une tempête, Ursus, un forain qui ne quitte jamais son loup, va trouver deux enfants errants et abandonnés : Gwynplaine, un jeune garçon au sourire de l'ange, et Déa, un ange au sourire virginal. L'idée de faire une adaptation de L'homme qui rit aurait pu être un beau projet (même si c'est la troisième...) car le roman détient un contenu qui peut parfaitement convenir au cinéma. Tant dans l'ambiance foraine de l'Angleterre du XVIIIème, que dans la critique sociale et politique que l'auteur signale.
Mais non le film est bien trop coloré, et manque cruellement de noirceur et de profondeur dans son sujet. Où Améris avait réussi à contourner les clichés dans son très beau Les émotifs anonymes, il tombe ici en plein dedans. La relation entre les deux enfants qui tombent amoureux l'un de l'autre est artificielle. Les propos politiques sont évoqués de manière malhabile et sans intérêt. Bref, rien ne va dans L'homme qui rit.
Et quand le cinéaste arrive à faire mal jouer Marc-André Grondin, c'est très mauvais signe. L'acteur joue en effet un personnage aussi creux qu'il était profond dans l'oeuvre d'Hugo. Christa Théret (Déa) interprète laborieusement une aveugle plutôt niaise. Et aucune surprise quant à Emmanuelle Seigner puisque celle-ci continue d'être fausse.
Une fin interminable vient ponctuer ce récit déjà bien abîmé. Avec un pathétisme qui submerge la pellicule et des violons qui ne s'arrêtent pas, l'épilogue finit par ne même plus être tragique mais de mauvais goût. Une grande farce !
Mauvaise adaptation du roman de Victor Hugo ! Les personnages sont bien là mais l'histoire a été radicalement changée : elle fait de Gwynplaine un abruti total et détruit toute la candeur du personnage. Malgré que Depardieu est juste, toute la beauté du livre a disparu et c'est bien dommage.
Un film qui aurait pu être excellent s'il avait duré un peu plus longtemps. Toutes les actions sont survolées, résumées. Les scènes ne sont pas exploitées, la rapidité du film entraîne le spectateur dans un tourbillon visuel dénué d'émotion. Le jeu des acteurs est discutable, extrêmement théâtral. Je ne sais pas si c'est un choix ou non, mais dans tous les cas, cela alourdit considérablement le film et ses dialogues. Un potentiel criant hélas non exploité...
Le film est très moche , les décors sont mauvais , mal faits , et donc on reste très en retrait par rapport. On voit les finitions et c'est pas très bon. Les acteurs essaient de s'en sortir tant bien que mal. Mais bon il faut le dire Améris a raté son film.
conte tiré du roman de victor hugo racontant l'histoire d'un gamin mutilé avec une petite fille aveugle , qui vont être receuilli par un forain sillonnant les contrées l'homme qui rit va devenir un artiste attirant bien des foules . Ce film montre la méchanceté des personnes quant à la différence j'ai bien aimé ce film entre les misérables et notre dame de paris Je ne comprends pas les commentaires visant Depardieu pour sa vie privée , nous sommes là pour émettre des avis sur un film Les acteurs étaient justes, ambiance particulière, musique très présente j'ai regretté que le film se passe la plupart du temps dans le sombre effet voulu je pense
Superbe film tout est réussi, acteurs histoire décor... Digne des meilleurs films poetico-fantastiques avec Johnny Deep. A voir absolument. Depardieu on aime ou pas, mais force est de constater qu'il est talentueux.
Je suis très mitigé concernant ce film. Le début est intéressant. On rentre bien dans l'histoire et l'ambiance du film. Vers la moitié du film, un décrochage s'amorce et le film petit totalement en intensité et le manque d'âme du film et de ses personnages rejaillit. Dommage, il y avait beaucoup mieux à réaliser.
Pov' Victor Hugo qui doit pleurer en voyant ce que l'on a fait de son oeuvre (pas la meilleure certes) avec cette adaptation Roméo & Juliette : conte de fée avec gueux vs comtesse-château-freaks-petits fours-miche de pain noir. Heureusement qu'il y a G. Depardieu qui fait que l'on s'accroche au film. Les autres acteurs ne sont pas dans le ton malgré leurs beaux costumes ou leurs touche de ... Bal des vampires / R. Polanski - Barry Lyndon / S. Kubrick - Seigneur des anneaux / P. Jackson - Roméo et Juliette /B. Luhrman - Blanche Neige /R. Sanders... mais pas de style vraiment à la mise en scène.
Je m'en doutais un peu en entrant dans la salle au vu des critiques que j'avais pu lire à droite à gauche, ce film de Jean-Pierre Ameris ("les émotifs anonymes") est loin d'être une réussite, il parvient à obtenir la plus mauvaise note sur les 13 films dont j'ai fait la critique depuis le début de ce blog. Mon système de notation est pourtant plutôt clément, mais dans ce film, très peu de choses sont à sauver malheureusement. [...] Un film que seuls les amateurs de contes de Noël apprécieront vraiment, mais ceux qui cherchent un peu plus d'ambition et de créativité peuvent clairement passer leur chemin. Vu il y a 3 jours, ce film m'était déjà totalement oublié, à tel point que j'allais omettre de vous en faire la critique ^^. Améris dispose de quelques idées intéressantes, mais il n'arrive bizarrement pas à aller au bout de ses idées.