Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
En pleine tourmente hivernale, Ursus, un forain haut en couleurs, recueille dans sa roulotte deux orphelins perdus dans la tempête : Gwynplaine, un jeune garçon marqué au visage par une cicatrice qui lui donne en permanence une sorte de rire, et Déa, une fillette aveugle. Quelques années plus tard, ils sillonnent ensemble les routes et donnent un spectacle dont Gwynplaine, devenu adulte, est la vedette. Partout on veut voir ‘L’Homme qui rit’, il fait rire et émeut les foules. Ce succès ouvre au jeune homme les portes de la célébrité et de la richesse et l'éloigne des deux seuls êtres qui l’aient toujours aimé pour ce qu’il est : Déa et Ursus.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Suivre son activité
3 131 abonnés
Lire ses 1 464 critiques
4,0
Publiée le 7 janvier 2013
"L'homme qui rit" est tout simplement un merveilleux film où tout est plaisir des yeux ! Cette adaptation d'un roman philosophique de Victor Hugo même si elle est sans doute réductrice, est en effet très agréable par la beauté des images, la richesse des décors et des costumes et une mise en scène magique ! En fait, l'univers de Tim Burton n'est pas loin du tout et l'on s'y croirait presque...
Et pour couronner le tout, chaque personnage ...
Lire plus
Edgar L.
Suivre son activité
175 abonnés
Lire ses 271 critiques
2,0
Publiée le 2 décembre 2014
Je m'en doutais un peu en entrant dans la salle au vu des critiques que j'avais pu lire à droite à gauche, ce film de Jean-Pierre Ameris ("les émotifs anonymes") est loin d'être une réussite, il parvient à obtenir la plus mauvaise note sur les 13 films dont j'ai fait la critique depuis le début de ce blog. Mon système de notation est pourtant plutôt clément, mais dans ce film, très peu de choses sont à sauver malheureusement. [...]
Un ...
Lire plus
tony-76
Suivre son activité
931 abonnés
Lire ses 1 410 critiques
2,0
Publiée le 5 juin 2013
Mauvaise adaptation du roman de Victor Hugo ! Les personnages sont bien là mais l'histoire a été radicalement changée : elle fait de Gwynplaine un abruti total et détruit toute la candeur du personnage. Malgré que Depardieu est juste, toute la beauté du livre a disparu et c'est bien dommage.
conrad7893
Suivre son activité
219 abonnés
Lire ses 1 678 critiques
3,0
Publiée le 2 juin 2013
conte tiré du roman de victor hugo racontant l'histoire d'un gamin mutilé avec une petite fille aveugle , qui vont être receuilli par un forain
sillonnant les contrées l'homme qui rit va devenir un artiste attirant bien des foules .
Ce film montre la méchanceté des personnes quant à la différence
j'ai bien aimé ce film entre les misérables et notre dame de paris
Je ne comprends pas les commentaires visant Depardieu pour sa vie privée ...
Lire plus
Le film est inspiré du roman philosophique éponyme de Victor Hugo publié en avril 1869. L’oeuvre en est à sa troisième adaptation cinématographique alors qu'à son époque, elle avait reçu un accueil mitigé, ce qui avait beaucoup affecté Hugo.
Lieu de tournage
L'Homme qui rit de Jean-Pierre Améris a été tourné dans la ville de Prague, dans les studios Barrandov. Ces lieux sont les principaux studios de cinéma tchèque, et font partie des plus grands en Europe.
Il était une fois...
Pour retranscrire le roman de Victor Hugo à l'écran, le réalisateur Jean-Pierre Améris ne voulait pas se contenter d'une simple illustration de l’œuvre. Il fallait, selon lui, avoir un parti pris. Le cinéaste a donc choisi de faire son film sur le thème du conte, sans qu'il n'y ait de frontières ni d'époque précise. Selon Améris, le film "parle du présent, de l’éternité de l’être humain qui est un être fragile, corrompu, bon et mauvais."
En voyant l'affiche j'aurais pensé à un film sombre et dramatique dans la ligné des début de Burton. J'ai été un peu déçu par l'œuvre un peu vide et par le manque d'exploitation du livre qui aurait pu faire un chef d'œuvre aux césars. Gerard Depardieu sauve le film.
JokerBrand
Un beau film de merde ! Mais quelle ignominie, une insulte au roman de Hugo et au chef d'oeuvre de Conrad Veidt ! Usant, fatiguant, éprouvant et insignifiant, 4 rimes en "an" pour définir un film pauvre et misérable sans aucun vrai acteur investi dans le thème.
elluxe
Merci Leilan, je suis rassurée de voir que je ne suis pas la seule à trouver que Christa theret n'était pas crédible pour un sous en aveugle, je passe pour les autres acteurs.
J'ai trouvé le film long, long et ennuyant. Quand j'ai lu des commentaires qui disait que le film était "Beau" "Magnifique" "Émouvant" "Bouleversant" et j'en passe, je n'ai pas compris, j'e n'ai rien vue de tout ça. J'ai littéralement passé 1h33 à me faire "chier". Je n'ai pas lu le roman de Victor Hugo mais je pense qu'il doit sans doute dégager plus de chose, de sentiments chez le lecteur.
Appeler ce film un Un chef-d'oeuvre, j'ai du mal.
Leilan
Quand je vois les gens qui crient au chef d'oeuvre, je réalise que pour certains, il suffit de deux belles gueules, un demi scénario et c'est l'extase... Bref, pour trouver que Christa theret jour bien l'aveugle, il faut ne jamais avoir croisé un aveugle de sa vie... ça en est tellement ridicule qu'on se demande si elle ne les caricature pas pour se foutre de leur gueule... Mais après sa précédente prestation dans Renoir (et ses autres films, pour ceux que j'ai vu, malheureusement...) je ne m'attendais pas à mieux de sa part. Pour les autres le jeu d'acteur n'est pas mieux, Depardieu est celui qui s'en sort le mieux, bien que je ne sois pas fan de ses apparitions de façon générale, je le dis oarce qu'objectivement, c'est ce qui en ressort. Les dialogues sont tout sauf crédibles, les scènes sont lourdes et le film reste sans saveur. Quand on adapte un chef d'oeuvre, il faut mettre la barre bien plus haut selon moi, mais bon si on préfère se contenter de peu...
Pernel J.
un film très beau film avec une mise en scene juste spendide. Le seul hic est que le rythme est lent .
luxe
Un film magnifique, le scénario est juste parfait 5/5.
eldarkstone
De belles images, pour un film hélas bien vide ... A peine prenant, à certains moments, mais un jeu d'acteurs froid et sans conviction, qui fait que l'on à du mal à s'accrocher. Dommage, une telle œuvre aurai pue être bien mieux ...
quetedugraal
C'est vrai que la manière de filmer fait penser à Tim Burton, mais n'est pas Burton qui veut. Au final on s'enlise et l'ennui est au rendez-vous, malgré une belle affiche.
Ko TechniK
Bien trop prévisible, un chef d'oeuvre raté.
defleppard
Une bonne idée mais réalisation ennuyeuse. 1 étoile.
Quentin G.
Bonne ambiance du style tim burton un peu, belle mise en scène, belle histoire, de bon jeu d'acteur... un film trés humain triste et chaleureux a la fois!!Très bonne scène au parlement!Bon Film pour les gens qui aime la fantaisie, l'intelligence et l'humain..
ciccione
Excellent film je le conseille à ttes et ts! Ps: une seule chose m'a dérangé c'est ce sourire qui m'a fait penser à celui de Heath Ledger alias le jocker!
Lounis D.
Histoire assez intéressante (un livre à la base !) mais le jeu des acteurs comme les dialogues sont trop lourd, je ne conseille pas.
Koraly S.
Le scénariste peut aller se pendre, les dialogues de ce films sont d'une niaiserie profonde ! Dommage, c'était prometteur.
Vinca K.
La bande annonce m'avait vraiment donné envie de voir ce film et au final, je suis assez restée sur ma faim, donc déçue. J'ai trouvé en revanche le personnage principal touchant et attachant. Je n'ai pas lu l'oeuvre donc je ne connaissais pas l'histoire mais j'ai trouvé que la fin était très prévisible et bâclée. On dit toujours que les livres sont mieux, je l'espère.
NaughtyPussy
Suite à des affaires médiatiques et de politique, après plus de 40 ans d'une grande carrière, voilà à quoi certains résument Depardieu : un gros nul, mauvais acteur qui ne fait que des navets. Affligeants de bêtise!
Sh?kiin?
On est là pour parler cinéma et pas pour parler de ce que un tel a fait dans sa vie, de qui a couché avec qui, de quel déjeuner a pris un tel etc., parlez du film en question. Je ne vois pas ce que la vie personnelle de Depardieu vient faire ici, ou alors allez directement voir sa fiche d'acteur dans Allociné pour poster ce genre de commentaire.
Lou Z.
En allant voir ce film je ne savais pas du tout à quoi m'attendre . Au final, je n'ai pas vraiment accroché . Cependant, l'idée de ce film est originale, le jeux des acteurs est bon . Mais je n'irai pas revoir une seconde fois ce film .
Et par pitié, arrêté avec Depardieu, le film n'est pas basé que sur lui .
john justice
Malgré les frasques actuelles de notre Gégé national que je trouve pitoyables, c'est bien le seul à rehausser le niveau du film de par son jeu d'acteur(qui a par la même occasion engloutit une bonne partie du budget du film, cf le générique du film et son innombrable personnel particulier). Certes je n'ai pas lu le roman de Victor Hugo mais un bon film doit se suffire à lui même. Or c'est loin d'être le cas. Pour les points positifs je citerais les décors/costumes et eventuellement la mise en scène. Pour le reste c'est une catastrophe. Situations grotesques, personnages caricaturés, dialogues convenus, montage à la hache (certains personnages lancent des enigmes qui en resteront, la fin digne d'une série B et j'en passe). Pour ce qui est des acteurs, à part gérrard qui s'en tire bien et reste crédible dans son rôle, on se demande si les acteurs sont mauvais ou si le film les a cloisonnés dans ces mauvais rôles (je penche plutôt pour la deuxième option). La morale quand à elle, louable, n'est vraiment pas desservie par ce film, decevant.