Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
En Angleterre, à la fin du XVIIe siècle, le roi Jacques se débarrasse de son ennemi, le Lord Clancharlie, et vend son jeune fils, Gwynplaine, aux trafiquants d'enfants qui le défigurent. Le garçon s'enfuit et sauve du froid un bébé aveugle, Dea. Tous les deux sont recueillis par Ursus, un forain. Gwynplaine, baptisé "L'Homme qui rit", devient un célèbre comédien ambulant.
Suivre son activité
1 585 abonnés
Lire ses 4 058 critiques
4,0
Publiée le 1 février 2017
Première adaptation du fameux ouvrage de Victor Hugo. Paul Leni signe, comme de coutume pour lui, un film réussi, pas parfait, mais de très belle facture, profitant en particulier d’un excellent travail formel.
Visuellement le métrage est en effet très beau. Superbe décors (le final est particulièrement soigné), mise en scène remarquable, avec quelques scènes d’une force rare et une attention particulière portée aux visages et aux ...
Lire plus
tomPSGcinema
Suivre son activité
536 abonnés
Lire ses 3 323 critiques
4,0
Publiée le 15 mai 2013
Adapter du roman de Victor Hugo, ce film muet m’aura fait passer un super moment de cinéma. Le casting est franchement à la hauteur - notamment en ce qui concerne la remarquable performance de Conrad Veidt dans le rôle principal et celle très émouvante de Mary Philbin dans celle de l’aveugle. Mais ce qui marque aussi les esprits dès le début du film, c’est la mise en scène vraiment très abouti et efficace que l’on doit à Paul ...
Lire plus
soniadidierkmurgia
Suivre son activité
786 abonnés
Lire ses 3 874 critiques
3,5
Publiée le 22 mai 2020
Le rôle de Gwynplaine tenu par Conrad Veidt dans "L'homme qui rit" de Paul Leni sorti sur les écrans en 1928, était initialement prévu pour Lon Chaney qui en 1923 avait connu un triomphe pour la Universal dans "Notre dame de Paris" de Wallace Worsley. Le studio qui entend battre le fer quand il est chaud veut immédiatement placer son acteur vedette dans une nouvelle adaptation littéraire fantastique. Un scénario est concocté à partir ...
Lire plus
Un visiteur
5,0
Publiée le 26 octobre 2019
La littérature de Monsieur Hugo est profonde comme source de puits, le créateur de l'homme qui rit vivant au royaume d'Angleterre, un pays gothique vers la fin du 17ème siècle.
Il devient the man who laughs en un vibrant hommage au théâtre des grands de la tragédie grecque ancienne, au côté de Sir Shakespeare, mieux que Molière et son Roi soleil.
Défiguré par un roi cruel, James II le lâche chez les loups ce fils de son ennemi ...
Lire plus
L'homme qui rit est adapté du roman éponyme de Victor Hugo. Ce roman fut également adapté en 1966 par le réalisateur italien Sergio Corbucci sous le même titre.
Inspiré de...
Une photo de l'acteur Conrad Veidt dans L' Homme qui rit a inspiré Bob Kane, le créateur de la bande-dessinée Batman, pour créer le personnage du Joker, immortalisé au cinéma par Jack Nicholson. En effet, le personnage du film de Paul Leni a un sourire permanent à cause de blessures endurées durant son enfance.
Présenté à Cannes
L'homme qui rit a été présenté, 70 ans après sa sortie, à Cannes dans une version restaurée. Il fut projeté lors d'une soirée spéciale fêtant le trentième anniversaire de la Quinzaine des réalisateurs en 1998.