La Fille de Brest
    2131 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Fille de Brest ?

JoMik
    JoMik

Publiée le 2 décembre 2017
    Bien filmé, bien joué. L'actrice qui joue Irène est excellente, émouvante et porte le film sur ses épaules.
    Ce film nous ouvre un peu plus les yeux sur les laboratoires est leur façon de contrôler leur business.
    brunocinoche
    brunocinoche

Publiée le 1 avril 2017
    Inspiré du scandale du mediator, Emmanuelle Bercot mène son nouveau film classiquement et efficacement, engagée à la manière d'un Boisset ou d'un Costa Gavras. Dossier bien construit, dénonçant le pouvoir des industries pharmaceutiques, l'atout principal du film est sans conteste l'interprétation de Sidse Babett Knudsen. Encore lus que dans le feuilleton "Borgen" qui la révéla, l'actrice, omniprésente, propose une interprétation riche, choisissant l'énergie et la détermination plutôt que de jouer abusivement du pathos, ce qui pouvait être tentant.
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 21 novembre 2017
    La performance de l'actrice danoise Sidse Babett Knudsen (Borgen / l'hermine) est tout simplement remarquable. On est plongé dans un thriller en suivant le combat d'Irène Frachon pour dénoncer le Mediator. Véritable épopée qui tient en haleine malgré quelques longueurs (nécessaires toutefois pour montrer l'âpre combat qui a été mené par cette femme courageuse).
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 8 janvier 2022
    Adaptation du livre Mediator 150 mg : Combien de morts ? d’Irène Frachon, la pneumologue lanceuse d’alerte qui fit éclater le scandale du même nom, La fille de Brest est un film à la « Erin Brockovich » efficace et documenté. Si la mise en scène est classique et le jeu d’acteurs sans surprise, ce long-métrage mérite d’être vu surtout pour se replonger dans l’affaire qui obligea les laboratoires Servier à retirer leur médicament du marché. Intéressant mais un peu clinique, sans mauvais jeu de mots.
    annereporter94
    annereporter94

Publiée le 28 novembre 2016
    Si le film peine un peu à prendre son élan, il s'intensifie au fur et à mesure, parvenant à atteindre une émotion étonnante tout en devenant un véritable réquisitoire contre la main-mise des laboratoires sur la santé des citoyens hexagonaux.
    Shinny
    Shinny

Publiée le 4 décembre 2016
    J'ai eu du mal à accepter le jeu un peu trop déluré de l'actrice mais finalement je me suis laissée convaincre. J'ai aimé apprendre tous les rouages du système sanitaire français à travers le combat mené par Mme Frachon. Le film réussit justement à ne pas s'éloigner du message principal en ne tombant ni dans le biopic ni dans l'histoire familial et en se focalisant sur la dénonciation du médicament. A faire peur...
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 18 janvier 2022
    N'est pas soderbergh ou Michael Mann qui veut. Emmanuelle Bercot a voulu clairement avec ce film surfer sur la vague film politique à l'américaine. Un côté un peu david contre Goliath mais la mise en scène et la photo n'arrivent pas à la hauteur de ses modèles. On est plus proche d'une fiction France télévisions que du bon thriller politique. Reste l'actrice principale pétillante à souhait et un magimel touchant.
    ATON2512
    ATON2512

Publiée le 21 août 2020
    Un combat de femme . Un film magistral . Réalisé par Emmanuelle BERCOT, c'est autant et plus un film sur une femme admirable , combative voulant la vérité au delà de toutes les pressions qu'un film sur le Médiator , ce fameux médicament antdiabétique des laboratoires Servier. D'une grande minutie quand à l'écriture du film et d'une grande précision quand aux évènements mis en perspective. On suit le déroulé de l'affaire dans une chronologie minutieuse . Tout y est notté . Le combat de cette femme aux prises avec les puissants (Lobbie pharmaceutique, Conseil de l'ordre, Direction de la santé, Hopitaux). Le rôle d'Irène Frachon est portée à l'écran par l'exceptionnelle actrice danoise (vue dans Borgen) Sidse Babett KNUDSEN . On peut dire qu'elle est exceptionnelle et vraiement habitée par le rôle. Passionnée, enragée , emplie de cette compassion et empathie envers ses patients qui nourrit son combat. Un grand Film sur le courage et l'engagement ; Celui de la recherche de la vérité.
    scrabble
    scrabble

Publiée le 26 novembre 2016
    une prestation extraordinaire de l'actrice qui joue avec un tel réalisme qu'on tarde à arriver à la fin du film pour voir son évolution cinématographique. elle est parfaite du début à la fin. même si on connaît l'horrible histoire du médiator on ne peut pas rester insensible à cette machination. par contre Magimel était mou, flasque dans son rôle.
    iceman7582
    iceman7582

Publiée le 6 décembre 2017
    Un thriller médical implacable. Le scandale du mediator retranscrit a l'écran de manière accessible pour l'ensemble des spectateurs. Intéressant, très bon casting et mise en scène réussie. Bref on suit cette enquête avec intérêt.
    bug bunny
    bug bunny

Publiée le 14 février 2021
    Un grand film vraiment émouvant et époustouflant pour son histoire qui est vrai même long j ai passé un super moment d émotions
    iamameloche
    iamameloche

Publiée le 26 mars 2017
    On n'apprend pas grand chose de cette histoire vraie et le film est bourré de clichés franchouillards à souhait. Cependant le rythme soutenu et le montage sont là pour rendre ce film intéressant.
    Christophe R
    Christophe R

Publiée le 21 décembre 2016
    " La Fille de Brest " est un film qui fait du bien, (beaucoup de bien même) dans le paysage cinématographique actuel. Film français par excellence, absolument passionnant sur le fond et brillant sur la forme (le jeu de Sidse Babett Knudsen est impeccable et tient le film avec une énergie toute délicate et crédible, alors que Benoit Magimel et tous les seconds rôles sont excellents), on ne peut à la rigueur que reprocher quelques longueurs dans la narration (vraiment histoire de dire). Le point de vue de ne pas "seulement" incriminer le labo mais de faire porter aussi ses responsabilités aux pouvoirs publics est d'autant plus intelligent qu'il évite de sombrer dans la facilité. L'enquête et les passages de procès sont neutres et, là encore, montrent la qualité du scenario et de la mise en scène pour laisser le téléspectateur mener lui même sa propre réflexion sur ce scandale.
    Définitivement, " La Fille de Brest " est un film à voir, Emmanuelle Bercot un des éléments très forts du cinéma français actuel et Sidse Babett Knudsen une actrice à suivre (notamment lors des cérémonies de prix de 2017).
    DestroyGunner
    DestroyGunner

Publiée le 2 décembre 2016
    Formidable film qui prend appui sur un personnage lui même formidable pour nous donner un peu plus qu'un biopic réussi. Les acteurs sont excellents (même si B. Magimel est nettement plus en retenue que dans le précédent film de la réalisatrice du fait du caractère un peu falot de son personnage), surtout l'interprète du rôle principal (qui avait déçu dans son précédent film français). Le récit des événements est haletant et cette Irene nous fait beaucoup penser à une certaine Erin, quelques centimètres de hauteur et de largeur en moins, les belles images de Brest en plus...
    Publiée le 11 novembre 2017
    Un très bon film. J'étais curieux au début puis captivé à la fin. Les moments-clés du combat du Dr. Frachon sont bien restitués et on se prend vite à la soutenir dans soirée.combat. L'ensemble des acteurs campent bien leur rôle et nous offrent un biopic réussi.