Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
19 critiques presse
Le Figaroscope
par Françoise Maupin
Une comédie comme on les aime dans laquelle la finesse et l'intelligence percent sous la cocasserie. Avec un formidable trio d'acteurs.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
MCinéma.com
par Jean-Luc Brunet
(...) une comédie alerte (...). Le plaisir de retrouver trois comédiens au mieux de leur forme allié à celui d'un scénario habile et des dialogues souvent truculents font que l'on prend pas mal de plaisir à ce film de saison.
Studio Magazine
par Michel Rebichon
Voir la critique sur www.studiomag.com
Aden
par Philippe Piazzo
Du vécu ; facile, certes, mais efficace. Peut-on quand même avancer qu'en grattant un peu derrière les rires, Quinze Août véhicule des idées largement dépassées ?
Chronic'art.com
par Grégoire Bénabent
Desservi par une réalisation au dynamisme artificiel (...), le film s'engouffre dans un sexisme beauf et de bas étage, opposant l'harmonie virile qui finit par s'installer aux complications "inutiles" de la psychologie féminine.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Cinopsis.com
par Eric Van Cutsem
(...) des explications parfois simplistes et même caricaturales font tomber l'analyse dans la psychanalyse de comptoir malgré un sens de la comédie et un point de départ du récit (...) plutôt sympathiques.
La critique complète est disponible sur le site Cinopsis.com
Ciné Live
par Iris Mazzacurati
Voir la critique sur www.cinelive.fr
L'Express
par Catherine Deydier
Voir la critique sur www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
L'Obs
par G.L.
(...) (le) démarrage tonique accouche d'une situation bien statique, puisqu'il ne reste qu'à attendre le retour des femmes au foyer. Alors on attend sans s'ennuyer (...), mais en se demandant si le scénariste n'éatit pas en vacances.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Point
par Olivier De Bruyn
Voir la critique sur www.lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Positif
par Paul Louis Thirard
Cornaqué par Luc Besson, ce film gentil se présente un peu comme un sous-Jaoui/Bacri (...). Restent les trois acteurs, qui sont pratiquement toujours sur l'écran, et font du film une sorte de trio macho auto-ironique, souvent savoureux.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Première
par Virginie Apiou
(...) une comédie pertinente qui pourrait être un des succès du printemps. A voir avec son conjoint avant de le quitter.
La critique complète est disponible sur le site Première
Télérama
par Jean-Claude Loiseau
(...) à force de situations stéréotypées et de gags téléphonés, de bons mots d'enfants en vannes laborieuses d'adultes, ce week-end qui s'annonçait drôlement agité s'écoule bien morne.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Fluctuat.net
par M.Merlet
Ce film participe d'un mouvement plus vaste. Il est le résidu d'une société qui passe son temps à se regarder le nombril. Il ne vaut pas plus que ces tests qui polluent à longueur de pages des publications à but d'autosatisfaction.
La critique complète est disponible sur le site Fluctuat.net
Le Monde
par Jean-Michel Frodon
Au-delà de l'agacement et de l'indifférence, la tristesse qu'inspire le film sera proportionnelle à l'affection qu'on a pu éprouver pour l'un ou l'autre des interprètes fourvoyés dans cette comédie aussi gaie qu'une journée de pluie à La Baule au mois d'août.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
MCinéma.com
par Remy Batteault
Sur une idée de départ judicieuse pour une comédie, le tandem scénariste/réalisateur (mari et femme dans la vie) s'accorde à enfiler les clichés en produisant de ci de là des mots d'auteurs qui tombent à plat.
Repérages
par Christophe Chauville
(...) trois échantillons "représentatifs" de quadras (le bourge-hâbleur-niqueur, l'immature cocu, l'aigri se révélant in fine brave type) arrivent sur leur lieu de vacances, d'où leurs femmes se sont barrées. On les comprend…
La critique complète est disponible sur le site Repérages
Urbuz
par Jean-Sébastien Chauvin
15 août, c'est du Diane Kurys dopé aux hormones mâles, avec un zeste de Bronzés (mais eux étaient quand même plus drôles) et de Philippe Clair. La plus grosse surprise vient quand même du générique de fin : 15 août a été écrit par une femme...
La critique complète est disponible sur le site Urbuz
Le Figaroscope
Une comédie comme on les aime dans laquelle la finesse et l'intelligence percent sous la cocasserie. Avec un formidable trio d'acteurs.
Le Parisien
Drôle, ironique, cocasse, juste, intelligent. Voilà une excellente comédie familiale (...)
MCinéma.com
(...) une comédie alerte (...). Le plaisir de retrouver trois comédiens au mieux de leur forme allié à celui d'un scénario habile et des dialogues souvent truculents font que l'on prend pas mal de plaisir à ce film de saison.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Aden
Du vécu ; facile, certes, mais efficace. Peut-on quand même avancer qu'en grattant un peu derrière les rires, Quinze Août véhicule des idées largement dépassées ?
Chronic'art.com
Desservi par une réalisation au dynamisme artificiel (...), le film s'engouffre dans un sexisme beauf et de bas étage, opposant l'harmonie virile qui finit par s'installer aux complications "inutiles" de la psychologie féminine.
Cinopsis.com
(...) des explications parfois simplistes et même caricaturales font tomber l'analyse dans la psychanalyse de comptoir malgré un sens de la comédie et un point de départ du récit (...) plutôt sympathiques.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
L'Obs
(...) (le) démarrage tonique accouche d'une situation bien statique, puisqu'il ne reste qu'à attendre le retour des femmes au foyer. Alors on attend sans s'ennuyer (...), mais en se demandant si le scénariste n'éatit pas en vacances.
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
Positif
Cornaqué par Luc Besson, ce film gentil se présente un peu comme un sous-Jaoui/Bacri (...). Restent les trois acteurs, qui sont pratiquement toujours sur l'écran, et font du film une sorte de trio macho auto-ironique, souvent savoureux.
Première
(...) une comédie pertinente qui pourrait être un des succès du printemps. A voir avec son conjoint avant de le quitter.
Télérama
(...) à force de situations stéréotypées et de gags téléphonés, de bons mots d'enfants en vannes laborieuses d'adultes, ce week-end qui s'annonçait drôlement agité s'écoule bien morne.
Fluctuat.net
Ce film participe d'un mouvement plus vaste. Il est le résidu d'une société qui passe son temps à se regarder le nombril. Il ne vaut pas plus que ces tests qui polluent à longueur de pages des publications à but d'autosatisfaction.
Le Monde
Au-delà de l'agacement et de l'indifférence, la tristesse qu'inspire le film sera proportionnelle à l'affection qu'on a pu éprouver pour l'un ou l'autre des interprètes fourvoyés dans cette comédie aussi gaie qu'une journée de pluie à La Baule au mois d'août.
MCinéma.com
Sur une idée de départ judicieuse pour une comédie, le tandem scénariste/réalisateur (mari et femme dans la vie) s'accorde à enfiler les clichés en produisant de ci de là des mots d'auteurs qui tombent à plat.
Repérages
(...) trois échantillons "représentatifs" de quadras (le bourge-hâbleur-niqueur, l'immature cocu, l'aigri se révélant in fine brave type) arrivent sur leur lieu de vacances, d'où leurs femmes se sont barrées. On les comprend…
Urbuz
15 août, c'est du Diane Kurys dopé aux hormones mâles, avec un zeste de Bronzés (mais eux étaient quand même plus drôles) et de Philippe Clair. La plus grosse surprise vient quand même du générique de fin : 15 août a été écrit par une femme...