1642 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
340 critiques spectateurs
5
21 critiques
4
56 critiques
3
94 critiques
2
94 critiques
1
43 critiques
0
32 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
4,0
Publiée le 11 décembre 2012
Vraiment passé un bon moment et je n'ai absolument pas vu le temps défiler. Gad Elmaleh joue à la perfection ce rôle de composition, d'autant que si certaines situations sont un peu grossies pour ne pas allonger inutilement le scénario, il arrive à donner à son personnage un véritable souffle. Et bien malin qui peut prétendre ce qu'il pense en réalité tout au long de l'intrigue. Du reste, et c'est ce qui accentue encore la puissance du film, c'est la tentative de rendre les rouages de la finance moderne accessible au plus grand nombre : ce n'était pas garanti, parfois d'ailleurs on risque le décrochage, mais au final on peut féliciter le scénariste et réalisateur Costa-Gavras d'avoir su donner une vraie leçon de capitalisme contemporain sans tomber dans la froide pédagogie. Une très belle surprise au final malgré une bande-annonce qui m'avait laissé dubitatif au départ.
Décevant, brouillon, à trop vouloir dénoncer le spectateur décroche très vite. On se perd très vite dans les méandres de la finance, du pouvoir du sexe et des dialogues confus et parfois incomprehensibles. Bernard LECOQ est le seul acteur à apporter un plus au vu de l'ensemble du casting. Mr COSTA GAVRA nous avait apporté des films de grande qualité, L ' AVEU et Z . Le capital est raté et je pense que GAD ELMALEH ne sortira pas grandi de ce rôle qui frise la caricature. Autre élement troublant et intolérable, une scéne de viol qui semble banaliseé par le réalisateur. Il faudra m'expliquer ce que le metteur en scéne a voulu démontrer. ? G.B
Affligeant. Les clichés se suivent et se ressemblent, balancés à la tête du spectateur sans aucun second degré. Le réalisateur a manifestement le milieu de la finance en horreur : il aurait pu faire de son film une satyre brillante de ce milieu qui connaît de nombreuses dérives, mais il a préféré nous faire une compilation des citations entendues au café du coin. "Moi j'vous l'dit, tous des pourris." Merci pour cette analyse édifiante...
Le film s'adresse à toutes celles et ceux qui veulent regarder la réalité en face. Allez le voir. Il vous donnera envie d'approfondir cette problématique complexe au premier abord mais qui, au final est à l'origine de la crise que nous vivons aujourd'hui et dans laquelle les plus fragiles sont frappés de plein fouet.
"Le capital" n'est pas un très bon film pour moi. Il a quand un même un mérite dans sa partie "documentaire" car on découvre quand même ce monde de la finance et les personnes qui gravitent autour, sans non plus de réelles surprises. Bref, bof.
Fiction dérangeante (réaliste?) d'un monde parfois inconnus et qui fait couler beaucoup d'encre ces derniers temps... Sujet captivant... pour qui si intéresse pleinement, en effet le rythme est assez long parfois, et la réflexion et toujours présente dans cette plongée au coeur des des rouage de la finance. Bref même si le film est plutôt bien on aura vu mieux sur le sujet (Rapace de Claire Devers)...
Triste, caricatural, partial, raté. On va s'arrêter là pour les qualificatifs. Je m'attendais à un "Margin Call" (excellent film pour les fan du genre) à la française, et j'ai vu un véritable navet. La haute finance, ce sont donc des millionnaires, tricheurs, menteurs, mafieux, violeurs, drogués, de surcroît nuisibles et arrogants ? Ah, bon. Un point de vue nuancé est toujours plus pertinent que le cliché d'un monde binaire gentils/méchants, banquiers/salariés licenciés, dominants/dominés. L'apothéose : la scène finale. A mourir de rire tellement c'est pathétique et ridicule, comme vision. Même le scénario du montage financier pseudo-complexe ne parvient pas à relever d'un poil le niveau. Et il faudrait dire à Gad qu'il se contente des spot publicité SFR (qui licencie pas mal en ce moment d'ailleurs), plutôt que de s'atteler à dénoncer un système dont il profite substantiellement.
Un sujet en or pour Costa-Gavras et extrêmement d'actualité, et nous signe une critique totalement ridicule du monde de la finance. Un film pour maisons de retraite qui montre un Costa-Gavras en train de s'amuser à s'imposer et à faire son prof, en analysant critiquement les requins du monde du Capital, et s'amuse aussi à dire ce qu'il faut faire ou pas, faites pas çi, faites pas ça, et nous prend pour des mômes en conserves. Et focus sur le rôle de Marc Tourneuil, exécrablement interprété par Gad Elmaleh qui ne s'est visiblement pas sur quel pied danser. Un Costa-Gavras qui s'amuse à fermer les portes qui lui sont ouvertes, pour qu'il décide, malgré lui, de finir sa superbe carrière dans la Bibliothèque rose !
Quelle déception que ce film caricatural ; et pourtant que le sujet est bon et important ! Malheureusement on ne croit à rien : ni aux personnages, ni aux situations (l'histoire de la relation avec le mannequin est simplement ridicule, sonne faux de A à Z ...) Visiblement l'âge a fait son oeuvre : il est temps que Costa Gavras prenne sa retraite et nous laisse avec de meilleurs et plus anciens souvenirs ...
Présent à l'avant première de ce film, à Bruxelles, par simple curiosité, à vrai dire, j'ai vraiment trouvé ce film génial. Loin, je trouve, des clichés de la haute finance, on rentre dans un monde étrange orchestré par un Gad Elmaleh très loin de ses films habituels mais qui est cependant parfait dans le rôle. Tenant le spectateur en haleine jusqu'à la fin (étonnante, que je ne vous dévoilerai pas) il laisse à la sortie un sentiment étrange qui vous fera réfléchir mais aussi ressentir que ce film est vraiment hors-catégorie! Encore une fois merci à Costa-Gravas pour ses films poignant, aux scénarios parfaits. A voir le plus vite possible!
On a pris tous les ingrédients de la finance , la spéculation, les produits toxiques , les banques , les vilains fonds de pensions US et les agences de notations , on a tous mis dans un shaker , on a bien secoué, on a été tirer un réalisateur de sa retraite et un artiste en mal d'argent comme premier rôle et on a fait un gros caca ! franchement je préfère Gad Elmaleh dans les comédies , il y est plus crédible
La bande-annonce m'avait particulièrement effrayée : Gad Elmaleh poussif déblatérant un discours hyper-caricatural et archi-didactique sur le capitalisme, ça faisait vraiment trop "leçon de morale". Pourtant, bien que didactique et caricatural, le film n'en n'est pas moins excellent. L'histoire de Tourneuil est adoptée sous l'optique de la fable, ce qui légitimise le ton outrageux et didactique du personnage. D'autant plus que ce personnage s'avère assez complexe et lucide et que le film s'avère particulièrement exhaustif dans sa description du capitalisme. Donc Costa-Gavras s'avère être toujours aussi réveillé, intelligent, doué et avant tout nécessaire!
Si vous voulez assister à un défilé de bon vieux clichés caricaturaux gauchistes sur la haute finance, je vous conseille le dernier Costa Gavras que j'ai vu hier soir. Pour le reste, excellente mise en scène, excellente direction d'acteur, comme d'habitude. Gad Elmaleh suprenant dans un rôle grave, Bernard Lecoq (sosie officiel de Jacques Chirac) et Gabriel Byrne (Usual Suspect) sont excellents !!