Le Capital
Note moyenne
2,3
1642 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

340 critiques spectateurs

5
21 critiques
4
56 critiques
3
94 critiques
2
94 critiques
1
43 critiques
0
32 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Chris58640
Chris58640

259 abonnés 831 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 17 novembre 2012
On peut légitimement avoir peur en allant voir un film sur la finance et le monde des banques, c’est presque normal. Peur d’être largué (et/ou saoulé !) au bout d’un quart d’heure par un jargon incompréhensible, peur d’être hermétique aux personnages et à leur préoccupations tellement éloignées des nôtres, que sais-je… Cette petite peur, je l’avais eu avant de voir « Margin call » il y a quelques mois, or j’avais vu à cette occasion un film remarquable en tout point. La première chose à dire, et la plus importante, sur le scénario du « Capital », c’est qu’il est limpide, clair et pas du tout abscons ou tortueux : j’ai tout compris de ce qui se passe ou se dit à l’écran de la première image à la dernière, et pourtant en matière de haute finance, mes connaissances et mon intérêt avoisinent le zéro. Alors même si par moment on peut trouver à redire sur tel ou tel personnage un peu trop caricatural, un dialogue trop théâtral ou une scène un peu superflue, le but principal du film est atteint : faire comprendre en des termes simples et accessibles le cynisme absolu et l’absurdité du système qui est en train de se casser la gueule sous nos yeux. Au travers d’un personnage principal, remarquablement incarné par un Gad Elmaleh terrifiant de froideur et d’avidité, Costa-Gavras dépeint sans la moindre complaisance pour personne un monde où on finit toujours par se retrouver face à un homme plus cynique et plus avide d’argent que soi, qui vous pousse à être à votre tour encore plus cruel, retors et manipulateur et ainsi de suite. C’est presque un jeu, qui vous éloigne de plus en plus de votre humanité, qui vous éloigne petit à petit de l’essentiel : le bonheur, l’amour, la loyauté, l’amitié, la famille. C’est une démonstration assez implacable que ce film nous propose. Pour composer son personnage, Gad Elmaleh à surement cherché des sources d’inspirations et pas forcément uniquement dans le monde de la Finance. Un homme dans la force de l’âge, nerveux et pressé, prêt à tout pour accéder au pouvoir et prêt à toutes les compromissions pour le garder, un homme qui fini par penser que l’argent peut tout acheter, y compris l’affection des siens et qui ne peut se départir d’une certaine condescendance envers le « peuple », les sources d’inspirations sont légions : moi-même j’ai deux-trois noms qui me viennent en tête… Quoi qu’il en soit, il trouve ici son premier grand rôle dramatique, qui en appellera d’autres je n’en doute pas. Le reste du casting est impeccable, si on excepte le top model incarné par Liya Kebede, (trop caricatural, trop dans l’excès, too much, quoi !) et Natacha Regnier, dont le rôle n’est pas assez écrit et qui du coup, fait un peu pâle figure. Encore un petit bémol pour chipoter : la fin laisse un gout étrange, un peu trop caricaturale, un peu trop « facile » à mon gout.
Julien D

1 338 abonnés 3 461 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 17 novembre 2012
De pire en pire ! Après le mitigé "Amen" et les décevants "Le couperet" et "Eden à l’ouest", Costa Gavras nous prouve avec ce lamentable "Le capital" qu’il n’a plus sa verve contestataire de la grande époque de "Z" et "L’aveu". En adaptant le roman de Stéphane Osmont, pourtant réputé pour son analyse clairvoyante et néfaste du système financier, le cinéaste avait matière à réaliser une excellente charge sociale, mais son traitement sans profondeur du sujet, la narration répétitive, la multiplication des clichés les plus grossiers et le jeu morne de Gad Elmaleh sont autant de poids empêchant au film de trouver son efficacité protestataire. Aucun intérêt donc à suivre cette petite intrigue financière aussi naïve que mal fagotée.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 17 novembre 2012
Un bon film sur un excellent thème ( les dérives catastrophiques du libéralisme financier ) que Costa Gravas traite dans ses ambiguïtés, ce qui nuit finalement a l'efficacite de la démonstration. Par exemple, le jeu à contre emploi ( le salaud) de Gad Emaleh (à priori sympathique ) traduit le paradoxe des professions financières, comme dans la vraie vie. Film à digérer lentement.
JeffPage
JeffPage

42 abonnés 534 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 17 novembre 2012
Le nouveau film de Costa Gavras nous entraîne dans les méandres du système financier au coté de Gad Elmaleh. Seulement, le film est décevant, la faute à une faute de casting en la personne de Gad Elmaleh. En effet, celui-ci joue totalement à coté et, de ce fait, gâche le film. A coté, on ne compte plus les erreurs techniques et faute de goûts (l'image est assez laide). Néanmoins, les critique et avis étant tellement négatif, je dois bine avoué que j'ai été assez agréablement surpris par ce film qui, sans être un bon film (loin de là), reste sympathique au regard de la production française actuelle (je préfère ça à Stars 80 ou Asterix).
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 17 novembre 2012
Je n'ai pas tout compris entre toute les histoires de complos mais sinon j'ai trouvée Gad Elmaleh bon dans son rôle. Et je vais retenir la phrase de la fin...
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 17 novembre 2012
Le film n'est pas un navet comme j'ai pu le lire. Ceci dit, Gad Elmaleh n'est définitivement pas fait pour des rôles "sérieux". Je ne sais pas pourquoi, mais j'aurais vu Mathieu Amalric à la place. Son visage et son jeu, pâles et froids auraient été parfaitement synchro avec le script. J'ai l'impression qu'avec Gad Elmaleh, on a juste voulu attirer son public et voir comment il se démerdait dans un film à suspens. Les seules fois d'ailleurs, où il s'en sortait, c'était lorsqu'il plaçait une vanne. Au final, on a l'impression qu'il y a du gâchis dans la mesure où le sujet est à la fois capital (sans jeu de mots) et d'actualité. Dommage.
Jean-françois Passé
Jean-françois Passé

137 abonnés 231 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 16 novembre 2012
voilà , un Costa -Gavras plutôt réussi , ce qui n'est pas facile avec les cinéastes vieillissants et sur ce genre de sujet . On comprend assez bien le tout , et ça reste très bien joué par tout le monde , Gad Elmaleh est bien mieux quand il ne fait pas le comique . on remercierait presque les banquiers de nous plumer jusqu 'à plus soif .. alors ça se regarde aisément .
schemaman
schemaman

24 abonnés 289 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 16 novembre 2012
Un bon thriller financier sans plu et sans grand rapport donc avec les films qui ont fait la légende Gavras. Entre James-bond financier et Robin des Bois bancaire nous avons droit en prime à une histoire ambiguë d'une amourette idiote entre le héros et une midinette qui ne sert en rien les intérêts du scénario sauf peut-être la libido vieillissante du réalisateur. Contrairement toutefois aux critiques que j'ai pu lire, Gad Elmaleh me semble être parfait dans son rôle.
Christine G
Christine G

19 abonnés 86 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 16 novembre 2012
je pense qu'au moins ce film a le mérite de montrer de quoi nous sommes entourés et des conséquences que nous supportons tous dans notre vie de tous les jours de tous les requins tant de la finance que de la politique
je pense que peu de gens ignorent tout ce systéme et il est au moins pour une fois mis en évidence!!
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 16 novembre 2012
J'ai pas accroché du tout. J'ai presque dormi dans la salle!
1ou2mo
1ou2mo

11 abonnés 476 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 novembre 2012
Un Costa-Garas excellent. Gad grand comique habituel s'en sort bien mais on se pose quand même la question : pourquoi ce choix. Le film n'est en rien rébarbatif si on adhère à la démarche du metteur en scène : dénoncer les excès et éviter le politiquement correct.
JCOSCAR
JCOSCAR

131 abonnés 1 100 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 16 novembre 2012
Le capital est un drame sur le monde de la finance. Même si Gad Elmaleh est bien dans son rôle, le film reste moyen.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 16 novembre 2012
Un film décevant. Gad Elmaleh n'est pas convaincant dans ce "contre-emploi". Gabriel Byrne est par contre très charismatique. Mais ca ne suffit pas...
vgadelle
vgadelle

1 abonné 12 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 16 novembre 2012
Magnifique film. Un Merveilleux jeu d'acteur. Gad Elmaleh est surprenant. A voir absolument.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 16 novembre 2012
Film qui dérange, mais se laisse regarder , Gad en prestation inhabituelle dans ce genre de film et ne semble ridicule ...A voir malgré tout
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse