1642 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
340 critiques spectateurs
5
21 critiques
4
56 critiques
3
94 critiques
2
94 critiques
1
43 critiques
0
32 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
4,0
Publiée le 30 mars 2013
L'histoire d'un homme qui devient président d'une grande banque française et va découvrir le "jeu" de l'argent et de la trahison. Ce film est très bien fait, avec un jeu d'acteurs impressionnant. C'est un film très très réaliste qui nous fait découvrir le monde invraisemblable des grands qui "dirige le monde".
Le monde de la finance internationale est un monde compliqué et secret. On le sent ici, non point par une révélation des mystères, mais par leur quasi-absence, ce qui rend évidemment cette oeuvre superficielle. Des idées toutes faites, mais aussi quelques bonnes paroles ne suffisent pas à rendre le rôle du président de banque réaliste ni même possible. Non, finalement, on n'accroche pas aux personnages par trop stéréotypés. Défaut renforcé car Costa Gavras fait ici une critique manichéenne des banquiers internationaux. Et il y manque au moins le volet politique et ses démissions. C'est dommage car nous sommes en pleine actualité.
La force de ce film, plus que les idées bien connues qu'il développe, est sans doute qu'on ne déteste pas les protagonistes et qu'on ne les envient pas plus... A mon sens ce film n'est pas une charge, mais un constat. On voit des hommes prisonniers du système qu'ils entretiennent. Malgré le luxe on ne ressent pas son vertige, tout semble secondaires à part cette course face aux dangers et aux coups tordus de la haute finance où les arrivistes combattent les vieux tigres. Je dirais que cela semble une vision réaliste dans la veine d'un Wall street remis au goût du jour, on ne s'ennuie pas, on prend même plaisir à suivre cette ascension...jusqu'à la fin.
(...) Ainsi, Le Capital prend à revers toutes les remarques que l’on pourrait habituellement faire à un film. « Une forme parfaite au service d’un fond sans intérêt, pathétique ». « Une bêtise bien emballée ». Ici, c’est tout le contraire. Le fond est parfait, mais la forme est d’un ennui presque insurmontable. Dommage car dans les deux cas, que ce soit le fond ou la forme qui pèche, le résultat reste le même : l’ennui est présent.
Mouais, si on prenait les clichés sur le monde de la finance, on les bout à bot et on en faisait un film .... Gad Elmaleh est un acteur? Compliqué à suivre, ça relève plus du documentaire que du film. L'histoire avec le mannequin (cliché de base) est ridicule. En revanche c'est très crue et ça c'est un bon point. Pour tout le reste faudrait demander à un économiste, si les magouilles sont vraies.
Costa-Gavras a modernisé sa réalisation ce qui est un bien, je trouve. Pour le reste c'est un peu réducteur, les banquiers tous pourris, les petits tous bons. 2 étoiles et demie.
Simpliste, caricatural et prosélyte. Les outrances du scénario sont heureusement compensées par d'excellents acteurs (Gabriel Byrne, Bernard Le Coq, Hyppolite Girardot, Philippe Duclos) et quelques scènes savoureuses. On ne s'ennuie pas forcément, mais il vaut tout de même mieux éviter de voir ce film au premier degré.
Critique féroce du monde de la finance, des banques qui nous gouvernent, des traders sans scrupules, etc. la liste n'est pas exhaustive. Dommage que la phrase "prémonitoire" que l'on entend dans la bande annonce est escamotée à la fin du film. Elle est féroce: "Prenons l'argent chez les pauvres, ils n'en ont pas beaucoup, mais ils sont beaucoup plus nombreux" ! Et c'est exactement ce qui se passe ce weekend (17-18 mars 2013) à Chypre. Tous les comptes bancaires sont bloqués et tous ceux en dessous de € 100000 seront taxés à 6,5%. Bravo Monsieur Costa-Gavras, vous l'aviez imaginé, l'Europe et le Fond monétaire international l'ont réalisé.
Décevant... Une accusation qui se perd dans les méandres d'un montage trop agressif, d'une ligne directrice trop désordonnée et surtout aux mains d'un acteur principal totalement perdu... Cela dit, il n'est pas certain que Vincent Cassel s'en soit mieux sorti! Comment faire si médiocre après avoir réalisé tant de chefs d'œuvre??! Quel dommage...
Un bon film sur le capitalisme et le monde du fric. GM reste peu crédible et un peu étriqué dans son costume. Cependant, le pouvoir de l'argent, la cupidité, l'ambition, les calculs, les manipulations et les coups par derrière est bien montre dans ce film. Ce monde des banques et du fric qui a le vrai pouvoir. On en ressort petit et modeste et on s'accroche a la richesse gratuite qui est l'amour, la famille et les beaux paysages
Un film passable, c'est pas le meilleur Costas Gavras pourtant dieu sait si j'aime son cinéma. Je n'aime pas Gad Elmaleh, il joue mal, ce n'est pas un bon acteur, même si il essaye d'enlever ses tiques de comique il n'en reste pas crédible pour autant.
Evidemment ça ne vaut pas l'aveu, mais Costa Gavras nous livre un bon film sur le monde capitaliste. Gad Elmaleh , que je n'apprécie pas comme comique prouve une nouvelle fois que les comiques sont des tragédiens...mais n'est ce pas cela le but d un acteur? Un film a voir sans problème, même si c'est tout sauf un chef d'oeuvre.
Un Costa Gavras ne se refuse pas un samedi soir d'hiver ! GM pas toujours crédible dans les évolutions du personnage, manque un peu de rythme et peut être d'inspiration politique.