Morsures
    2,2
    5 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Morsures ?

1 critique spectateur

Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 25 janvier 2014
    Ce film est en effet très, mais alors très mauvais. Honnêtement il a l’air peu connu, et il ne mérite guère de l’être plus tant il est ridicule.
    Coté casting déjà on ne peut pas dire que les acteurs soient bien bons. Ils manquent clairement de charisme, ils ne parviennent que très laborieusement à remplir le cahier des charges comique du film, ils ne sont absolument pas crédible dans leurs réactions ou en tout les cas ne mettent pas l’intensité nécessaire. Benjamin Lutz ne commence plutôt pas trop mal dans la peau du camionneur, mais ensuite sa prestation se délite progressivement, et l’arrivée du duo d’homosexuels n’arrange rien. Si les acteurs ne jouent pas trop la carte de la surenchère, ce qui est une assez bonne chose, en revanche leurs personnages plus que caricaturaux finissent de plomber leur jeu approximatif. Je ne parle même pas des soit-disants vampires, mais depuis la Revanche des mortes-vivantes je crois que je n’avais pas vu pire, c’est dire.
    Le scénario est infâme. D’une part le film commence vingt minutes avant la fin (le film dure 1 heure 20). Pendant 1 heure c’est du blabla, des blagues avec et sur les homos, quelques scènes de sexe à deux francs six sous, un générique qui doit durer quasiment 10 minutes (mais c’est peut-être le meilleur moment du film en fait !)… Autant dire que c’est plus que laborieux. Ensuite l’action arrive et alors en quoi consiste telle ? Et bien simplement au groupe de personnages enfermé les ¾ du temps dans la cabine du camion assaillit de temps à autre par des vampires qui ne méritent vraiment pas ce statut ! Ce sont les créatures les plus ridicules (tout en étant en plus pas du tout drôles !) que j’ai pu voir depuis belle lurette. En somme il ne se passe rien ici, et je rejoins un peu la critique précédente, c’est un film qui tourne uniquement autour de l’homosexualité, et pas du tout autour du mythe vampirique.
    Coté réalisation le résultat est indigent. Visiblement le réalisateur ne s’est pas forcé. Scènes d’attaques molles du genou, passages soit-disant comiques tellement appuyés qu’ils en deviennent lourdingues (la scène dans le camion avec la main baladeuse !), plans d’un simplisme étonnamment laborieux (non seulement le réalisateur ne se mouille pas trop mais en plus il donne le sentiment de peiner à faire le peu qu’il fait), il n’y a de ce coté là pas grand-chose à sauver. Même pas une scène de sexe hétérosexuelle au début du film parmi les moins réussies que j’ai pu voir dans un film. La photographie est bien moche. C’est du DTV pur jus avec une image nocturne indigeste pour l’essentiel du film, et les décors sont au rabais. Passable dans la première partie bien que peu exceptionnel, la dernière partie se passe dans une décharge qui n’est même pas convaincante ! Il y a deux piles de bagnoles ou de pièces détachées au milieu d’un terrain vague, point barre ! Reste les effets horrifiques. Très artisanaux ils n’offrent vraiment pas grand-chose non plus. En fait ca sent globalement le barbouillage de faux sang et puis c’est tout. Il y a peu d’effets en dehors de cela, et lorsque c’est le cas le film fait clairement le choix du comique second degré pour faire passer le gros manque de crédibilité de ces effets. C’est plutôt intelligent, mais cela apparait tellement opportuniste que c’est difficile d’accrocher. Enfin la bande son n’est pas, elle non plus, à la hauteur.
    En conclusion Morsures est surement l’un des pires films que j’ai pu voir depuis longtemps. Indéniablement il fait partie de mon top 10 pour le moment. Rien n’est à sauver, tout tombe à plat de manière constante, et en plus le film n’est absolument pas généreux. Avare sur ses effets horrifiques, manquant totalement de rythme, les acteurs font plus que le minimum, et au bout du compte Morsures, en plus de faire pitié visuellement, n’attire absolument aucune sympathie. 0.5, et je suis presque gentil !