Permaculture, la voie de l'Autonomie
    4,3
    Votre avis sur Permaculture, la voie de l'Autonomie ?

Célia C
    Célia C

Publiée le 13 juin 2019
    Ce film est un voyage ! Il est Instructif et donne plaisir aux yeux ! Il est à voir si vous êtes curieux
    Christophe L
    Christophe L

Publiée le 13 juin 2019
    Un film qui redonne espoir et un sens à la vie, des images magnifiques de beauté et de simplicité. Bravo
    Mickaël M
    Mickaël M

Publiée le 13 juin 2019
    Excellent documentaire, qui initie de façon simple et enrichissante, à la permaculture. Film tres positif, humain, un grand bravo, et un grand merci pour ce partage.
    Laroche C
    Laroche C

Publiée le 13 juin 2019
    Très beau film qui permet de bien comprendre la permaculture et l'engouement qu' elle suscite au travers le monde. Un film humain, humble et plein d'espoir, à l'image de ses réalisateurs
    Guillaume77
    Guillaume77

Publiée le 13 juin 2019
    Un film rafraîchissant. Un angle adapté pour découvrir le concept de la permaculture. Le changement a la portée de tous. Tous acteurs de notre vie...du devenir de notre monde et de notre humanité. Chapeau. Très beau film
    Yves L.
    Yves L.

Publiée le 12 juin 2019
    c'est un excellent documentaire sur la permaculture et l'autosuffisance alimentaire. Il se passe essentiellement en Asie. Ses deux auteurs sont manifestement convaincus et convaincants sur le sujet en plus de leur qualité de cinéaste.
    Nicole C
    Nicole C

Publiée le 12 juin 2019
    Bravo aux réalisateurs pour ce film qui explique enfin, avec des exemples concrets, tous les aspects de ce mode de vie.
    Loin des concepts théoriques abstraits, nous sommes ici au coeur des problèmes et nous nous apercevons que ces problèmes, dans d'autres pays, dans d'autres cultures, trouvent une solution. Et une question se pose tout naturellement : pourquoi la France est-elle aussi en retard et comment remédier à cela ? Ce film apporte des éléments de réponse et nous montre que chacun, à son niveau, peut mettre en place très simplement de petits projets pour abandonner les énergies fossiles, pour ne plus être dépendant des géants alimentaires, pour se diriger vers une forme d'autonomie.
    Allez vite voir ce film qui concerne chacun d'entre nous.
    Flavie G
    Flavie G

Publiée le 12 juin 2019
    C'est un excellent documentaire sur la permaculture. Très intéressant et instructif. Nous avons eu la chance de voir Carinne Coisman pour répondre aux différentes questions que nous nous posions.
    Malgré nos quelques connaissances sur le sujet, nous avons quand même appris beaucoup de choses !
    Je le recommande vivement :)
    Engueran B
    Engueran B

Publiée le 12 juin 2019
    A voir et revoir ;) permet d’en apprendre beaucoup sur ce mode de vie. Très instructif je recommande
    Gfa Cro
    Gfa Cro

Publiée le 19 juin 2019
    Vu et avis le 20190611

Pas mal mais fait un peu trop catalogue sans légende

Le film est assez ludique, plutôt agréable, mais n’a pas d apport remarquable par rapport aux divers documentaires que j ai déjà pu voir sur le sujet - a ce qu il m a semblé.

Tout le monde n en a pas déjà vu aussi pourquoi pas celui-là. Je trouve que ce documentaire part dans divers sens sans que l on comprenne son organisation, son évolution. Cela se voit bien sur les séquences avec les cartes des déplacements. On voit bien que l on a changé d endroit, que l on fait allusion à des choses différentes mais pourquoi l ordre 1-2-3 et pas 3-1-2 ? Sans logique apparente, sans thématique explicite, le film fait désordonné. Sans fil conducteur, on ne sait pas où l on va, on ne voit pas l avancée, et on ne retient pas grand chose.

Par exemple, à auroville je crois, le film s attardé plus longuement et en particulier sur l urine de vache. Le film nous explique que c est important, mais il ne me semble pas expliquer dans quelle mécanique, ce que l urine de vache à de spécifique, comment ils se passent désormais d urine de vache, etc. J ai bien des idées. Pisser sur le tas de fumier au fond du jardin, de mémoire pour y apporter de l azote. Les vaches, tout simplement parce qu il y en a dans le coin. Comment s en passer : une fois la nouvelle dynamique engagée, une fois que la flore de décomposition s est mise en place, la quantité nécessaire pour le maintien du mécanisme baisse - d autres mécanismes peuvent prendre le pas. Peut être même plantent ils un peu de luzerne (ou autre) pour apporter ce que l urine de vaches n apporte plus.

Il me semble que le film manque souvent d explication théorique, de bilan de ce qui a été montré, etc.

J ai apprécié que le film explique que permaculture ne concerne pas que la culture, l exploitation de la terre, que le film intégré dedans les techniques de fabrication de maisons, la notion de circuit court de distribution, ...
    Marioncm
    Marioncm

Publiée le 11 juin 2019
    très beau film, on apprend pleins d'astuces concernant la permaculture. A regarder par tout le monde pour sensibiliser les personnes à cette technique agriculture respectueuse de l'environnement et créatrice d'écosystème.
    Violaine C
    Violaine C

Publiée le 10 juin 2019
    Très beau documentaire qui fait voyager dans toute l’Asie et ailleurs, très instructif et donne envie de s’y mettre!
    Merci à la réalisatrice qui est venu échanger avec la salle. A voir !
    Iléna S
    Iléna S

Publiée le 10 juin 2019
    C'est un documentaire très riche et accessible pour les personnes qui ne sont pas de ce milieu. J'ai eu la chance d'avoir la participation de la co-réalisatrice du film, qui est inévitablement très investie dans cette démarche qui est la permaculture. A aller voir absolument !
    fxbrintet
    fxbrintet

Publiée le 10 juin 2019
    Un film enrichissant qui ouvre les yeux sur les possibilités d’autosuffisance et d’autonomies, notamment alimentaire.
    C’est tout notre mode de vie occidental derrière qui est à remettre en question et à revoir.
    Virginolwenn .
    Virginolwenn .

Publiée le 12 juin 2019
    Avec questions réponses ensuite avec la réalisatrice qui est parfaitement en cohérence du film et de tout ce qu’il reste à commencer à faire, par les peuples sans attendre plus longtemps de élus, politiques, riches auto-satisfaits et gens de pouvoir qui sont à l’exact opposé et de nos extrêmes besoins et vœux... ne serait ce que primaires. On veut pas habiter un jour, devoir a le faire ou que nos arrières-arrières-arrières-arrières petits enfants aient à le faire... sur une autre planète que la Terre.
    Alors moi qui suit sûrement moins laxiste, défaitiste et résignée que la plupart, y a longtemps que j’attends ce jour de réveil général, je vais retourner le voir.
    Et que vous soyez pas conscients des enjeux de vie et de bien être généraux qui sont à notre portée, à notre charge de repartir sur ces bons sentiments et pratiques... c’est un film qui vaut le coup de poser ses écrans le temps d’1 heure pour s’informer et noter les bonnes idées distillées et pratiquées à plus grosse échelle que ne l’imagine certains d’entre vous. D’autres n’ont pas attendus que ça se fasse.
    Nous sommes acteurs de nos vies et ce film le montre.