L'Étrange pouvoir de Norman
    2179 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Étrange pouvoir de Norman ?

Fredoki
    Fredoki

Publiée le 24 août 2012
    Je n'ai pas accroché alors que j'y allais très confiant. Les plus jeunes auront peur, les plus âgés esquisseront un sourire mais rien ne rend ce film d'animation mémorable. L'histoire est bancale et s'éternise bien trop.
    Bill Happier
    Bill Happier

Publiée le 9 septembre 2012
    Zero imagination sur le plan du scénario. lamentable je me suis ennuyé
    Le style des personnage déformé c'est pas agréable
    les zombie sont tres moches, donc raté

L'histoire d'une banalité affligeante

De tant en tant un truc drôle
    et des tres beau graphisme

Quand aux critiques des journalistes professionnels, c'est vraiment n'importe quoi
    On peut pas se baser sur leur avis
    On dirais que leur seul critère était le graphisme et l'animation

c'est pas étonnant qu'il n' a fait que 231 601 entrées
    Les journaliste nous prennent pour des gogos
    Publiée le 21 septembre 2012
    Coup de coeur d'animation de l'année. Là où les Dreamworks, Blue Sky et Pixar semble s'enfermer dans une course aux visuel en oubliant le récit. Les petits gars derrière Norman privilégie l'artisanat et le coeur. Coup gagnant. L'animation image par image est juste subliment travaillé (ce qui va mettre une grosse concurence à Frankenweenie) et surtout l'histoire est surprenante de beauté (surtout faire la fin). Mélangeant hommage aux films de montres des années 50, poésie de Poe et visuel Burtonien, L'Etrange pouvoir de Norman est un petit bijoux !
    Publiée le 24 décembre 2012
    L'étrange pouvoir de Norman est un très bon animé, techniquement abouti (surtout pour du stop-motion), même si le design général ne plaira pas tout le monde. Ce long-métrage proche dans l'esprit gothico-macabre des univers de Burton, réussit à mélanger humour potache, séquences effrayantes d'épouvante, mais aussi clin d'oeil amusant de Romero aux films de la Hammer en passant par Halloween ou Vendredi 13. Le jeune héros est sympathique et les personnages secondaires drôles et stéréotypés comme il faut. Si le scénario peut paraître un peu convenu, il est ponctué de trouvailles et transforme progressivement le film en conte tragique particulièrement émouvant faisant de Paranorman (titre original) une fable positive sur la différence et l'acceptation de l'autre. Mélange de genres et de tonalités permanent, ce long-métrage est aussi plaisant qu'intelligent. À ne pas montrer à des enfants trop petits cependant, certaines scènes pourraient les impressionner.
    Julien l
    Julien l

Publiée le 8 mars 2015
    pfffff, un film enorme.
    J'adore du début a la fin.
    j ai toujours un peu de mal avec ce genre de visuel,
    mais cela en fais l originalitée.
    l histoire est tres belle,
    et tres sombre,
    ce qui donne un tres bon effet,
    de tres bonne sensation.
    la garcon est vraiment attachant.
    l histoire en elle meme donne envie de savoir la fin.
    bref, un 5 etoile pour un bon chef d oeuvre dans ce genre.
    Publiée le 4 septembre 2012
    Je sors déroutée par ce film.... Il serait presque a interdire aux moins de 10 ans et encore! Les personnages sont moches et glauques , les situations parfois franchement infectes . Bref tres derangeant et pas du tout pour enfant. Au mieux, n'y allez pas le soir si vous ne voulez pas qu'ils vous appellent en criant aux zombies dans leur chambre ....
    Naguesh
    Naguesh

Publiée le 8 juillet 2014
    Drôle, émouvant et intelligent " L'étrange pouvoir de Norman " est un chef-d'oeuvre absolu ! Un film qui rend hommage à tous les films d'horreurs des années 80, on retrouve tous les éléments d'un film du genre ; des enfants, une course-poursuite en voiture, des zombies dégueulasse etc ... D'ailleurs les références et les clichés sont nombreux et nous feront bien rire. Après " Coraline " ( une bonne surprise ) les studios Laika nous délivre ici un film sombre mais moins horrifique donc ce n'est pas vraiment un film d'horreur, la bonne nouvelle c'est que les enfants peuvent regarder le film sans problème mais l'inconvénient c'est que les fans de " Coraline " n'auront pas ce qu'ils attendaient. L'histoire reste toujours aussi sombre et noire, cette fois-ci les événements seront plus réalistes mais ne vous inquiétez pas le fantastique demeurera intacte ! Malgré une seconde partie qui à force deviendra parfois lassante. Très vite on s'attachera à l'un de ses personnages tellement leurs mouvements faciales sont réalistes, le caractère de Norman est juste grandiose. Le film dégage une ambiance moins inquiétante que dans " Coraline " mais qui réside entre le fantastique et l'horreur. L’intérêt est très important, la discrimination d'un autre point de vue. J'ai remarqué un truc assez fantastique, au cours du film on peut vivre plusieurs émotions qu'on ne peut vivre dans un seul film, tout est dans le scénario ! Pour les vois y'a rien à dire : elles sont au top. Le film mélange deux techniques, une basique : les images de synthèses et l'autre un peu moins : la stop-motion. Le fait de mélanger ces deux techniques nous donne un design et une esthétique particulière et plutôt jolie à voir ! La plastique du film est très soignée, les mouvements des personnages sont précis et fluides comme jamais auparavant. Sam Fell et Chris Butler ont su mettre en scène ces petits personnages d'une façon intelligente et originale, un travail de génie ! La musique est typique aux films de zombies extrêmement gore des années 80, donc ce qui aiment ça ils aimeront et ce qui n'aiment pas ça ils ch******. " Paranorman " ( titre originale ) est très différent des films d'animations très colorés d'aujourd'hui et c'est ce qui fait tout son charme !
    Publiée le 24 novembre 2012
    Un peu déçu mais reste bon .
    VinzParker
    VinzParker

Publiée le 19 juin 2015
    Une très, très belle surprise de la part du studio Laika, celui qui est à l'origine de l'excellent et remarqué "Caroline"..
    A travers cette histoire peu banale (celle d'un petit garçon qui parle avec les morts) , le studio reste dans la lignée de "Caroline" en misant sur l'originalité. Le spectateur est subjugué par cette animation en stop motion, de haute qualité, pour combler l'émerveillement du spectateur. On a donc devant nous une prouesse technique, mais pas que. Effectivement, ça devait être difficile de mélanger film d'animation et zombies en marionnettes. Ce film revisite, avec succès, les codes du film d'horreur. Les zombies sont quelque peu flippants. De plus, on a quelques scènes d'angoisse,etc... Par conséquent, je le déconseille aux jeunes enfants..
    Toutefois, en dehors de l'aspect original de ce film, il faut aussi reconnaître qu'il garde ses côtés humoristiques et moraux. Véritablement, on ne cesse de rire, dû notamment spoiler: à des personnages secondaires attachants et drôles, comme l'ami de Norman, ainsi que son frère musclé,...
    Quant au côté moral, cette connotation est double. D'une part, le film parle de la méchanceté des uns face aux différences des autres, dans laquelle Norman est vraiment touché et attristé. spoiler: Il souffre des moqueries, c'est pour cela qu'il se sent seul et qu'il préfère parler aux morts car ces derniers ne le jugent pas
    . D'autre part, son don peut signifier que nos proches disparus restent près de nous pendant les moments difficiles en pensant très fort à eux spoiler: (ex: la grand-mère de Norman,...)
    ......
    raphaboss
    raphaboss

Publiée le 25 novembre 2012
    L'histoire est très sympa, mais il y'a des moments d'une longueur dure à supporter...
    Valentin Derache
    Valentin Derache

Publiée le 24 novembre 2012
    Quelle bonne surprise ! Un film d'animation en stop-motion déjanté, rempli d'humour et bourré de références.
    claude M.
    claude M.

Publiée le 25 juillet 2015
    La pub dit "par la même équipe que Coraline". J'ai regardé les fiches, pas un nom ne correspond, à par le distributeur. Rien à voir avec Coraline.
    Bref, pas du tout accoché au film, bien fait, mais sans intérêt. Et comment avoir peur de Zombies, qui ne sont pas beaucoup plus laids que les personnages "normaux". Une philosophie douteuse, rien de logique (les plus beaux contes ont toujours une certaine logique), sans intérêt. Dommage pour l'animation et le travail énorme, mais un coup d'épée dans l'eau.
    Cool-Z
    Cool-Z

Publiée le 12 octobre 2012
    Pas un chef d'oeuvre mais très bon... fun de bout en bout, original et plein de bonnes idées. Un peu effrayant pour les plus petits mais bon, c'est pas non plus un film Barbie hein ;)
    keepondreaming
    keepondreaming

Publiée le 17 avril 2013
    Pas mal, assez drôle par moment, mais bon ce n'est pas le film d'animation du siècle. On est très loin des cinq légendes par exemple.
    Publiée le 22 août 2012
    Très bon film d'animation. Surtout attendez la fin du générique pour pouvoir apprécier toute la difficulté de mettre en scène ces petites marionettes ! Impressionnant !!!