L'Étrange pouvoir de Norman
    2061 notes dont 290 critiques
    Votre avis sur L'Étrange pouvoir de Norman ?

Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 1 mai 2013
    Quand les studios Laïka, déjà auteurs de l'excellent Coraline, reviennent avec un nouveau film d'animation en stop-motion, c'est un petit évènement immanquable. Et quand le sujet tourne cette fois-ci autour d'un jeune garçon capable de communiquer avec les morts et qui va devoir affronter une horde de zombies et une sorcière ancestrale, ça devient plus alléchant encore. Notre jeune héros se nomme donc Norman, souffre-douleur de son école, solitaire incompris par sa famille amoureux des films d'horreur, ce garçonnet tout droit échappé de Sixième sens devient vite attachant grâce à son air nonchalant et son humour le plus souvent grinçant... Réalisé d'une main de maître par deux artisans particulièrement doués, L'Étrange pouvoir de Norman (titre français ringard soucieux d'attirer la populace fan de L'Étrange Noël de Monsieur Jack, au blase similaire) s'avère être une comédie semi-horrifique intensément hilarante où les adultes riront bien plus que les enfants, assurément ! Il faut dire que l'humour noir, certaines références horrifiques et même quelques gags en dessous de la ceinture ne pourront pas forcément être assimilés par le jeune public qui s'extasiera en revanche devant les frasques de ces personnages colorés et sur des gags plus soft. Et si la deuxième partie de l'histoire vogue plus vers l'aventure pure et dure avec son lot d'action et de révélations gentillettes (voire même d'émotions), la première partie et le ton général du film restent, eux, tout simplement monstrueux. Ainsi rira-t-on à gorge déployée devant cette mise en abyme d'introduction à la musique bien inspirée par celle des Goblin dans Zombie, devant les bourdes de Neil, le petit gros qui va vite devenir le compagnon de fortune de Norman, ou encore ces séquences typiquement anglaises où le comique de situation tout en nuances fait gravement son effet ! Effets horrifiques réussis (les tout petits risquent d'en faire des cauchemars), dialogues cinglants et modernisme à toute épreuve complètent ainsi les qualités de cette surprise de taille qui, avec son scénario rocambolesque sacrément inspiré et son humour débridé à faire pâlir les dirigeants de DreamWorks, s'avère être une véritable perle d'humour, d'animation et de féérie.
    jeromej
    jeromej

Publiée le 1 février 2013
    Malgré une animation bien "foutue" et sympathique, je n'ai pas accroché aux aventures de Norman. Le schéma narratif est vu et revu (merci Tim Burton), ce film manque de personnalité, le tout n'est qu'une somme d'hommage et influence horrifique mixé à la sauce animation-comédie. Dans le genre, j'ai largement préféré "Les noces funèbres" ou encore "Coraline", que je vous conseille fortement.
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 8 janvier 2013
    Magnifiquement animé et éclairé l'étrange pouvoir de Norman et un film d'animation à la construction minutieuse,qui est truffés de petits détails savoureusement drôles.Les 20 dernières minutes sont peut être en dessous du reste,la moral tombe dans le cliché de ce genre de film,mais il n’empêche que tout le reste est brillant et fait de Norman le meilleur film d'animation de l'année.
    danna2509
    danna2509

Publiée le 23 août 2012
    Stupéfiant!!!!!! Je viens de vivre une expérience que je n'avais jamais vécue au cinéma. J'ai vu des images bouger, j'ai entendu des personnages parler et pourtant je ne sais pas ce que j'ai vu, ni entendu. Comme s'il y avait eu un mur (transparent bien sur!!!!!) impénétrable entre moi et ce film. Il m'a été impossible de m'intéresser à ce que je voyais dès la première seconde de la première scène. J'ai failli partir juste après. J'ai, à nouveau, tenté une échappée 15 mn plus tard, lors du monologue de ce que je crois être une prof de théâtre qui s'énerve pendant 3mn. Qu'a-telle dit? Je ne sais pas....Et je suis parti 5 mn après quand un SDF débarque dans l'histoire s'excitant tout autant que la prof. Je n'avais jamais été aussi loin d'un film, aussi peu impliqué. La version française exécrable n'a surement pas dû aider. Le pire, pour moi, a été le rythme du film, des dialogues et la manière dont ils s'intègrent dans la mise en scène - tout est tellement lent, sans vie, d'un académisme clairement chiant. Je suis aller voir Rebelle, il y a peu, et bien qu'étant un homme je me suis davantage senti concerné par les aventures de cette adolescente que par celles de ce jeune garçon. Sans parler de l'énergie qui fait cruellement défaut ici. Et puis ça n'est pas drôle. Résultat, il y avait un silence de mort dans la salle et c'était assez gênant. Bon, je ne suis resté que 20 mn - la dernière fois que ça m'est arrivé c'était pour Sans Identité, il y a un an - donc ce que je dis est à relativiser et je suis peut être passé à coté d'une belle oeuvre. Même si en me remémorant la parodie qu'est la première scène j'en doute!!!!!
    DarkgothBTZ
    DarkgothBTZ

Publiée le 12 décembre 2012
    Film sympathique mais manque cruellement d'humour et on ne s'attache pas forcément aux personnages.
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 1 septembre 2012
    j'ai passé un bon moment, j'ai souvent ri quelque fois moins, la 3D ne sert à rien comme d'habitude. les amis de norman nous font penser à d'autres films pour leurs ressemblances mais sinon l'histoire est chouette et assez prenante.
    Ashitaka3
    Ashitaka3

Publiée le 16 février 2013
    Excellent film de comédie noire truffée de moments très drôles et poétiques. Les personnages sont captivants et l'histoire bourrée de surprises. Parfait!
    Blackshadow74
    Blackshadow74

Publiée le 21 octobre 2013
    Super film de comédie noir plein d'humour et de tendresse...un film d'animation passionnant. ..
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 12 mars 2015
    Si techniquement c'est le film de stop motion le plus fluide que j'ai vu, en revanche la 3D est désespérément plate, un comble! Mais le pire, c'est que les personnages sont assez laids et que l'histoire ne conviendra qu'au moins de 10 ans. C'est malheureux de voir des personnes travailler autant sur un projet aussi peu inspirant!
    Dadou
    Dadou

Publiée le 20 octobre 2014
    Un film d’animation réussi tant par l’inventivité de son scénario qui nous change des histoires de Disney que ces effets visuels.
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 31 août 2012
    'L’Étrange pouvoir de Norman' est un énorme coup de cœur pour ma part ! Je le considère à présent comme LE dessin-animé de l'année (pour l'instant, car il y a très prochainement le prochain Tim Burton). Visuellement c'est impeccable, les graphismes rappels l'univers de 'Coraline'. De plus, le scénario est efficace et très drôle, il possède notamment de bons personnages charismatiques (Norman le héros est très attachant). Certains gags sont irrésistibles et osés. Sinon, j'ai adoré trouvé toutes les références aux films d'horreur comme : ceux de George A. Romero, 'Détour Mortel', 'Vendredi 13'... et surtout 'Halloween' de John Carpenter où les références sont flagrantes et nombreuses (je pense par exemple à la sonnerie de téléphone qui est le thème musical du film, où quand Norman regarde par la fenêtre de sa chambre comme Laurie, ect). Je suis très content des notes spectateurs et de la presse, car il le mérite vraiment ! Après ce dessin-animé ne marche pas au box-office, et cela ne m'étonne absolument pas car ce n'est pas très approprié pour un public "lambda"... dommage, car un peu d'originalité ne fait pas de mal. Pour conclure, j'ai adoré, je ne regrette absolument pas le prix de ma place de cinéma car c'est un dessin-animé tout simplement zombiesque qui illuminera votre soirée ! A voir pour les fans de films d'horreur et autres séries Z des années 80, car on peut voir ce dessin-animé comme une sorte de parodie et d'hommage à ce type de production. P.S. : Les parent qui râlent parce que c'est trop sombre et glauque sont vraiment ridicules, renseignez-vous avant d'y amener vos enfants, c'est la moindre des choses !
    Pélynsse P
    Pélynsse P

Publiée le 26 août 2012
    tres bien
    Cinephile92
    Cinephile92

Publiée le 10 juillet 2013
    Les studios Laika, célèbre pour ses films d'animation en stop motion, à qui on lui doit Coraline. L'étrange pouvoir de Norman est l'histoire d'un garçon solitaire qui parvient à voir et à parler aux morts. Le scénario est assez original, mais j'ai trouvé qu'il manquait quelque chose et aussi le film manque pour ma part d'humour. Bref, c'est un film sympathique mais sans plus !
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 23 août 2012
    Sam Fell quitte le monde des souris après avoir réalisé Souris City (2006) & La légende de Despereaux (2008) et retrouve Chris Butler (pour qui il s’agit de son premier long-métrage), pour un film en plasticine (ou plus communément appelé pâte à modeler), dans la veine de Wallace & Gromit (pour ne cite que la plus célèbre des références en la matière). Histoire de mettre les choses au clair rapidement, sachez que L'Étrange pouvoir de Norman (2012) est la plus grosse production de stop-motion jamais créée à l’heure d’aujourd’hui (tant au niveau logistique que budgétaire) et la troisième à avoir été réalisé en 3D relief (après Coraline - 2009 & Les Pirates ! Bons à rien, mauvais en tout - 2012). A la production de ce film d’animation, on retrouve la société de production Laika, cela ne vous dit rien et pourtant, ils sont loin d’être des novices en la matière (stop-motion & plasticine inclus), puisqu’on leur doit tout de même les excellents Les noces funèbres (2005) & Coraline (2009) ! Ici il est question de Norman qui, comme son titre nous l’indique (d’ailleurs il aurait été préférable de conserver le titre d’origine : "ParaNorman"), a un pouvoir bien étrange, celui de pouvoir voir et communiquer avec les morts. Sauf que bien évidemment, personne ne le croit (sauf son meilleur ami), résultat, il est la risée de sa classe, voir de son école et même de sa famille ! Ce qui est loin d’être bénéfique pour un jeune garçon de son âge (passer pour un freaks auprès des autres jeunes de son âge est rarement une très bonne chose). Bref, un beau jour, Norman apprend que Blithe Hollow (la bourgade où il vit) a été le théâtre d’une chasse aux sorcières il y a de ça plusieurs centaines d’années et manque de chance, la sorcière qui fut violemment chassée est bel et bien décidée à refaire surface, quitte à mettre en péril la quiétude qui règne à Blithe Hollow (et donc ses habitants !). Mais comment prévenir d’un tel danger quand tout le monde vous prend pour un fou ? Norman va avoir fort à faire s’il veut parvenir à éviter le pire. Ce qui nous bluffe dès les premières minutes (si ce n’est les premières secondes), c’est la magnifique photographie du film (filmé au Canon 5D Mark II puis convertit en 3D relief), les couleurs et les textures sont bluffantes, tout comme les effets, que ce soit le stop-motion, le motion-control ou encore les personnages remarquablement fabriqué (grâce à des imprimantes 3D !). Un soin évident a été apporté à l’élaboration de ce film, comme en atteste la séquence dite des toilettes où le spectre de Prenderghast rencontre Norman (nécessitant un an de tournage !). On est littéralement sidéré par la beauté de certaines images l’ajout de CGI pour certaines séquences (notamment le final avec la sorcière) ou l’ensemble des décors constituant Blithe Hollow en passant par la confection de tous les protagonistes (que ce soit les vivants ou les morts-vivants). Sans oublier les nombreuses références & clins d’œil où l’on pourrait citer entre-autre : Scooby-Doo, La nuit des morts-vivants (1968), Evil Dead (1981), Jason de la saga Vendredi 13 ou encore Sixième sens (1999), mais les références sont bien trop nombreuses et un deuxième visionnage s’impose pour parvenir à toutes les identifier. Un film d’animation qui épate et égale sans la moindre hésitation le travail des studios Aardman (à qui l’on doit entre-autre Wallace & Gromit). ► http://qr.net/ivn ◄
    Publiée le 28 février 2013
    C'est plutôt pas mal , l'ambiance est vraiment bien , on passe un bon moment mais ça manque de prise de risque et de folie , c'est trop classique à mon goût .