L'Étrange pouvoir de Norman
    2179 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Étrange pouvoir de Norman ?

Vivien19
    Vivien19

Publiée le 2 septembre 2012
    Je savais vraiment pas à quoi m'attendre - je n'avais regardé ni bande-annonce, ni spot, ni teaser de Paranorman, et je savais encore moins de quoi ça parlait. J'avais juste vu que c'était en stop motion et que ça avait l'air de ressembler à Scooby Doo et j'y ai été un peu comme ça - pour voir. Bon déjà, ça n'a rien à voir avec Scooby Doo merci la promo française de merde, et de deux, c'est une grosse surprise. Remettant rapidement le pauvre Tim Burton qui malgré son futur Frankenweenie qui a l'air très bon a toujours fait à peu près la même chose, Paranorman se détache du pseudo-maître du genre en se plaçant à la limite du conte et du film geek. Enchaînant les références au cinéma d'horreur et de fantastique des années 60 et 70, de Romero (oooh yeah) à Vendredi 13, c'est toujours très drôle mais ça ne fera rire que les puristes - pour preuve, les gamins de huit ans avec leur moman dans la salle ils ont pas pipé et ça avait le don de m'énerver mais on leur pardonne ça se trouve ils plongeront dedans dans trois/quatre ans. Enfin passons, puisque c'est là que réside la force de Paranorman : oui y a des trucs pour faire rigoler les gosses, mais c'est avant tout pour un public fada du cinéma d'horreur, et même de l'humour absurde puisque le film en déborde. Et, pardonnez la comparaison assez étrange, mais ça m'a fait aussi penser à Taram et le Chaudron Magique, pas pour l'humour, non, mais dans l'absence de concessions : le final, prenant et terriblement douloureux à la fois, qui m'a fait peut-être verser une larme tiens, confirme la comparaison : on est pas dans un Disney-princesse. C'est même très glauque et le tout aborde des problèmes et des réflexions bien plus abouties que le simple fan-service pour geek avec des zombies et tout ça - on pense notamment à la position de Norman et la caricature des nombreux personnages, et même si le sujet a déjà été maintes fois traité, j'ai rarement vu un film aussi juste dans son propos sur la différence et la discrimination. Assez évident pour conclure de dire qu'il ne faut pas rater L'étrange pouvoir de Norman. Certains n'aiment pas, peut-être, mais c'est parce qu'ils restent inconscients face aux références toutes les dix secondes, mais aussi à l'inspiration geek et l'humour déjanté et bien plus mature qu'il ne le laisserait transparaître. Passons, je ne comprends pas les critiques négatives et je le dis rarement mais FUCK. Ce film est une bombe, et face au piètre Rebelle, au raté Madagascar 3 et à l'immonde Âge de Glace 4, et en attendant Ame et Yuki et Les Mondes de Ralph, c'est le film d'animation de l'année. Pour l'instant.
    Publiée le 27 octobre 2013
    Un digne concurrent de Burton qui réussit à s'en démarquer par la même occasion. Moins sulfureux mais suffisamment rare pour ne pas être relevé. Si l'idée de départ est bien trouvé, l'histoire ne vous surprendra pas plus q'un film de zombie dont l'animé aime à parodier. Cela étant dis, c'est agréable, L'animation est sublime et l'humour grinçant comme le plancher d'un grenier.
    Don Keyser
    Don Keyser

Publiée le 24 novembre 2012
    Doté d'un travail fondamental sur les personnages, "L'Étrange pouvoir de Norman" démontre une qualité indéniable de l'équipe de production. En effet, la réalisation est très réussie et permet d'entraîner pleinement le spectateur. D'autre part, le scénario est très original et bien écrit pour un film d'animation. Par ailleurs, les scènes et dialogues sont drôles et simples. Ainsi, on passe un très bon moment de divertissement devant un film très plaisant.
    Louisa L
    Louisa L

Publiée le 20 novembre 2012
    Je ne m'attendais pas à un film aussi excellent, j'ai été agréablement surprise ! L'animation est superbe, l'histoire est plutôt parodique et décalée, avec une teinte d'humour noir qui m'a vraiment plu. Les gags sont assez lourds et ne volent pas très hauts, mais on trouve quelques bonnes répliques. Les personnages ont un petit côté caricaturé, mais ce n'est en rien gênant. Le personnage de Norman m'a beaucoup touchée, à mon grand étonnement, et j'ai même versé une 'tite larme aux dernières minutes (en passant, qui sont chargées d'émotions). L'intrigue, qui peut paraître prévisible au premier abord, prendra vite une tournure très différente de ce que l'on peut imaginer, et la fin est juste sublime !
    Un film vraiment sympathique à voir et à revoir en famille !

P.S. : Ce n'est qu'un détail (ATTENTION PETIT SPOIL), mais la scène ou Mitch avoue qu'il est gay m'a bien plue, c'est l'un des rares personnages de films pour enfant qui le dit clairement et ouvertement, je trouve que pour les jeunes qui regardent ce film, c'est un bon moyen de les faire devenir plus "ouverts d'esprit" à ce sujet.
    On voit beaucoup trop de couples clichés, caricaturés même dans le dessins animés, malheureusement, le "prince et la princesse", le "garçon et la fille, heureux pour toujours avec plein de beaux enfants"... Je ne dis pas qu'il faut privilégier les homos, mais pourquoi les cacher ? C'est une attirance comme une autre.
    Bon, juste pour dire que sur ce coup-là, les producteurs ont fait fort, ils ont pris le risque, et franchement, je leur dit CHAPEAU ! Rien que ce moment fait de ce film un petit chef-d'oeuvre ;)
    DanyNiksha16
    DanyNiksha16

Publiée le 9 septembre 2012
    Film en pâte à modeler, dans la lignée des films comme « Chicken Run » ou « Pirates », Paranorman réussi à sortir de l’ordinaire, et à nous faire passer de bons moments.

Tout d’abord l’histoire est déjà très basique mais très plaisante, et regardable. On ne s’ennuie pas, et on prend que du bon temps pendant près d’une heure et demie. Suivant l’histoire d’un jeune garçon voyant des fantômes, et qui sera l’unique espoir de sauver les habitants de la ville, le scénario est bien écrit, ainsi que les dialogues, et est juste bien comme il est.

Ensuite, les personnages sont vraiment très sympas. Fait de pâte à modeler, ils étaient vraiment bien fait. Ainsi que les décors, et l’univers très sombre, et terrifiant, avec une mise en scène très correct.

Enfin, ce film reste vraiment bon dans l’ensemble. Original, et très bien fait. Un film que je conseil, pour les petits comme pour les plus grand !
    Concernant ma note, je donne un bon 15/20.
    Publiée le 25 août 2012
    Reprenant le postulat classique de l'enfant différent donc isolé, l’Étrange pouvoir de Norman, peine à se détacher de sa base narrative mais lorsqu'il y parvient -- c'est-à-dire dans la dernière demi-heure -- le film se montre aussi intéressant qu'intelligent, aussi profond que satyrique...
    Publiée le 3 septembre 2012
    Si la premiére partie s'avére des plus entrainantes, sorte de train fantôme mené tambours battants et promettant un grand film à mille lieux des productions standarts, le reste ne suit malheureusement pas le chemin abordé. Ainsi, si le rythme se fait percutant d'emblée, l'histoire s'enlise dans des dialogues pas toujours interessants et des scénes manquant cruellement d'originalité pour conférer à ce film d'animation une identité propre. Techniquement, la stop motion utilisée par Sam Fell et Chris Butler est trés bien fichue, mais globalement on est pas toujours immergés dans l'aventure. Sans vraiment être un parcours initiatique, mais plus une mise à l'épreuve, "L'etrange pouvoir de Norman" recéle tout de même de qualités. Ses personnages qui sont, en général, tous bien écrits. Aussi on est souvent contraints de sourire devant les fresques des protagonistes. Le dénouement est excellent. Mais au cours de ce périple macabre, on est parfois delaissés au profit de choix artistiques mal avisés. Une fâcheuse tendance à infantiliser le propos, voilà ce qui dérange le plus. Là où "Coraline" se révélait une merveille du genre, "L'étrange pouvoir de Norman" ne peut malheureusement pas prétendre au même titre. Musicalement, hormis un théme excellent, l'ensemble est faiblard, sans grande intensité. On ressort donc amusés, mais pas spécialement conquis. Sympathique, sans étincelles.
    Publiée le 31 mai 2013
    Alors... déjà, changer le titre original est, à mon sens, une grossière erreur. ParaNorman, c'est très sympa, et ça tombe sous le sens !
    Ensuite, ce film aux petits airs de Burton n'est pas mal du tout, quoique manquant d'un 'vrai' grain de folie, à mon goût. Ensuite, le résumé officiel est pourri, puisqu'il n'est pas question en réalité de sauver la ville des zombies... mais bref.
    La musique est pas mal, très 'teenage', simplement la morale du film quasi omniprésente m'a quelque peu saoulée. En même temps, elle est partie intégrante du film, et il est rare qu'une morale sonne aussi juste à mes oreilles, dans une telle sorte de films.
    Je ne vois en vérité pas trop quoi dire d'autre, on est très loin d'un 'Coraline', et pourtant j'ai recommandé ce film et l'ai vu deux fois. J'aime bien, je ne saurais pas vraiment dire pourquoi. Enfin, surement parce que l'esthétique est soignée, les dialogues sont malins, l'histoire est assez prenante...
    Voilà, je conseille même si j'ai un peu tourné en rond dans cette critique !
    pelu
    pelu

Publiée le 11 mai 2014
    Sympa , pas forcement destine a un public tout jeune !! Ce film d animation morbide glauque d horreur m a bien plus !! Très originale , drôle , osé, imaginatif , rhytme , déjante , plein d émotion... On assiste a un beau Spa tale visuel a l animation soigne et bien pense !!! L histoire est pas mal du tout ! On se laisse agréablement emporte!!
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 22 août 2012
    Visuellement superbe et doté d'une animation au top, ce film bourré d'imagination est une vraie réussite. Les héros, un peu repoussants au début, deviennent vite attachants et les scènes d'action sont délirantes, on sourit beaucoup notamment à la vue des clins d'oeil aux plus grands films d'horreur mais ce n'est pas non plus l'hilarité générale qui est déclenchée, l'humour est un peu plus fin qu'à l'accoutumée et laisse la part belle au comique de situation. Les créateurs se sont amusé des codes en vigueur notamment en inversant les rôles humains/zombies et forcément on s'en amuse aussi, néanmoins les tout petits seront sans doute un peu effrayés lors de certains passages parfois glauques ou stressants. Une réussite donc, avec une belle morale et une jolie fin, à voir pour (presque) toute la famille.
    Publiée le 27 septembre 2012
    Un film destiné aux enfants auquel je mettrais quand même un avertissement (-10) Quelques passages sympa, une histoire simple avec une trame et des situations classique dans les film pour enfants. On passe un moment agréable.
    AlexTorrance
    AlexTorrance

Publiée le 28 août 2012
    On sent l’inspiration horrifique qui émane de ce ParaNorman, dès la séquence d’ouverture où l’on peut assister à une mise en abyme plutôt marrante avec un zombie mangeur de cerveau. Il faut savoir que tout au long du long-métrage, les clins d’œil et hommages foisonnent. De Souviens toi l’été dernier à Vendredi 13, ParaNorman a donc de quoi ravir les plus jeunes tout en faisant sourire les amateurs du genre. C’est d’ailleurs cet aspect hyper-référencé qui rend le film d’animation aussi sympathique, tout en demeurant une des réussites majeures de la stop-motion. En effet, si le scénario et la mise en scène sont légèrement lacunaires, l’esthétique du film ne souffre d’aucun reproche. Une animation soignée qui rappelle un peu celle des studios Aardman, tout en s’adaptant à merveille avec un style de série B très réussi, notamment lors d’un excellent générique de fin. Mais hélas, comme il est dit précédemment, le scénario s’avère loin d’être parfait, faute de s’adapter à un schéma on ne peut plus classique du protagoniste un peu bizarre qui part sauver la ville, tout en conservant une trame simpliste. À l’inverse, la mise en scène semble être le reflet d’une grande ambition, comme si le réalisateur voulait dire beaucoup de choses et aboutissait finalement à une sorte de bafouillis illogique. Celui-ci ne parviendra malheureusement qu’à faire s’entrechoquer les péripéties et dialogues, jusqu’à faire de ce ParaNorman un film nettement moins bien que ce qu’il aurait pu être. Néanmoins, ce dernier n’en conserve pas moins un certain charme rétro qui n’a rien à envier à une grande partie de l’animation du moment. Après tout, ce n’est pas tous les jours que l’on a l’occasion d’assister à un film d’animation de zombies… C’est juste ce sentiment de déception qui nous envahit, une fois la première partie du film franchie. Cette dernière ne laissant aucunement présager une telle inégalité dans le film, qui a parfois même tendance à tourner au jeu-vidéo – notamment lors du raisonnement de la sorcière, assez raté –, on peut donc se dire que le petit Norman aurait mieux fait de rester chez lui à parler à sa mamie. En conclusion, si L’Etrange pouvoir de Norman (à qui l’on a malheureusement arraché son ingénieux titre original, ParaNorman) s’avère assez inégal sur différents points, il est indéniable que parmi toute l’animation de ces dernières années, son sujet mortuaire et sa merveilleuse plastique lui permettent de sortir du lot…
    stillpop
    stillpop

Publiée le 6 octobre 2012
    L'histoire d'un petit gars qui voyait les fantômes. Et c'est pas facile à vivre.

Soyons clairs, j'ai adoré ce film pour une seule raison, la qualité des marionnettes !
    Je ne sais pas quelle matière à été utilisée, on a parfois l'impression que Norman est fait en papier, transparence, finesse extrême des détails, tout est incroyable, et souvent superbe.
    Les effets spéciaux hors animation traditionnelle sont eux aussi très beaux, avec une logique créative sans faille (feuilles de papier ethérées). Quant au design, on retrouve les coins carrés des dessins animés américains d'antan, avec quelques excursions dans la pâte à modeler moderne avec Alvin.
    La musique, la lumière (superbes effets de lumière d'été), tout concourt à faire une réussite totale.

En fait non !
    On ne rentre pas du tout dans le scénario, à la fois trop “déjà vu” dans la globalité et les anecdotes du pré-adolescent avec son copain d'infortune obèse. Même si beaucoup d'idées sont bonnes et souvent drôles, le rythme est trop lent, et on n'arrive pas à avoir peur ou à s'intéresser à ses problèmes.
    L'idée de base des zombies est également bonne, mais elle arrive beaucoup trop tard et part beaucoup trop vite.

Il reste de très bons moments épars, et une qualité d'animation (même si les mouvements de visages sont bâclés vers la fin) et de matière superbe. Mais ça ne fait pas un Wallace&Gromit ni un Wall-E.
    Petit-doigt
    Petit-doigt

Publiée le 4 septembre 2012
    Le meilleur film d'animation de l'année, pas loin du chef-d'oeuvre 'Coraline' du meme studio et dans un style visuel proche: décors de traviole, visages asymétriques, palettes de couleurs enchanteresses, des personnages attachants une véritable ambiance de film fantastique / d'épouvante. Même la fin m'a ému (je veux parler de la fin de la sorcière). Il y a des zombies et des catastrophes en chaines, les clichés du genres sont ensuite pris astucieusement à rebours, de bons gags, un rythme soutenu, des rebondissements... Que demander de plus. Un régal ! (inutile de payer un supplément pour la 3D, l'effet de profondeur n'est pas exploité ou si peu).
    Nangeuh
    Nangeuh

Publiée le 7 mars 2013
    bon film d'animation sans prétention, on se fend pas la poire en permanence mais des petites touches d'humour sont très appréciable. L'histoire est quand même assez sombre au final et la morale évite les niaiseries. A voir ca vaut le coup d'oeil.