L'Étrange pouvoir de Norman
    2179 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Étrange pouvoir de Norman ?

Gil C
    Gil C

Publiée le 23 août 2012
    Vous mélangez un clip de MJ, Resident Evil et le Sixième sens, le tout sous la direction de Tim Burton en stop motion et ça donne ça. C'est original, décalé et parfois drôle mais assez ennuyant quand même comparé aux autres animations du moment.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 27 août 2012
    Le film d'animation est un genre prolifique mais il n'est pas toujours évident de parvenir à s'imposer, Sam Fell et Chris Butler l'ont bien compris et c'est pourquoi ils nous livrent avec "L'étrange pouvoir de Norman" le meilleur film d'animation de l'été voire même de l'année. Exit les suites de franchise et les images de synthèse, place à la stop-motion, technique qui a déjà donné naissance à de petits bijoux et qui participe à merveille à la création de l'ambiance du film qui parle de malédiction, de sorcière et de zombies. Le thème n'est pas original mais universel et le scénario sait s'en affranchir en nous offrant du rythme, de l'humour et quelques références amusantes (la sonnerie du téléphone de Norman est la musique de "L'exorciste"). Le tout réalisé avec style et patience (la stop-motion ça prend du temps) mais pour donner au résultat final un film unique en son genre qui surfe entre l'horreur et la comédie en s'offrant le luxe d'être pour les enfants. On ne s'ennuie pas un moment et c'est même l'inverse : on aurait voulu plus ! Alors pour la peine, c'est un film que l'on reverra !
    Publiée le 8 septembre 2012
    l s'agit d'un des films d'animation que j'attendais le plus. L'étrange pouvoir de Norman (Paranorman en V.O.) raconte l'histoire de Norman qui a la faculté de voir et de communiquer avec les morts, et cette faculté va l'obliger de mettre fin à une malédiction qui frappe sa ville. Mais pas facile pour un garçon introverti et mal vu par son entourage.
    Ne vous attendez pas à un film tout public, car Paranorman est loin d'être calibré pour les petits enfants, il peut faire peur (les habituels clichés de la maison en haut de la colline sont présents et marchent, les zombies sont magnifiquement flippants) et s'adresse avant tout à un public de connaisseur (références à Vendredi 13, Halloween de Carpenter, films Amblin des années 80) et aux adolescents qui découvrent le cinéma d'horreur.
    Bien que l'horreur soit présent, l'humour est aussi présent (un peu comme dans Shaun of the dead) et les gags fusent (que ce soit la confrontation entre le petit groupe de héros ou les zombies qui découvrent le monde moderne). Le respect au genre horrifique est sincère et non cynique, comme par exemple en traitant les zombies non comme de simples bouffeurs de cerveau mais comme des victimes de la folie humaine (le lynchage des zombies par les humains est drôle mais en même temps dénonce la folie humaine) et conscient de leur état mais qui veulent s'en défaire.
    Quant aux personnages humains, la palme de la psychologie la mieux travaillée revient à Norman, montré comme un marginal mais débordant d'un courage hors du commun, ensuite son meilleur ami est un personnage qui derrière des aspects lourdauds cache un sens de l'amitié inflexible, le grand costaud n'est pas si idiot que ça, le crétin de base est un crétin obsédé par l'idée de se faire une fille et la grande soeur est d'une superficialité et d'un tel dégoût pour son frère que son retournement psychologique est un peu décevant (elle traite Norman de taré tout au long du film avant de prendre sa défense). On pourrait dire la même chose du père qui ne cache pas d'avoir honte de son fils avant de dire "je suis fier de toi, mon fils".
    L'aspect social est très important et offre un arrière plan dramatique intéressant et qui explique plus facilement la marginalité de Norman (la classe moyenne est fortement présente).
    La sorcière du film vous surprendra surement et offrira un twist inattendu et profondément dramatique.
    Visuellement très beau (le nuage de la sorcière impressionnant et terrifiant, les visions de Norman), Paranorman est aidé par une mise en scène efficace et dynamique et une animation en stop motion fluide (L'étrange Noel de Monsieur Jack et Coraline peuvent être fiers).
    Alors on peut être déçu de ne pas voir une armée de zombies envahir la ville (trop dur à animer et pas le budget nécessaire) et que le retournement psychologique du père et de la soeur est un peu trop facile et arrive comme un cheveux dans la souper, mais Paranorman est un excellent film d'animation à voir.
    PS: film vu en pas 3D.
    7fabcool7
    7fabcool7

Publiée le 4 septembre 2012
    C'est le petit film d'épouvante pour enfants je dirai (avec les sons & les bruits des 'monstres' en + dans la salle) mais pour un adulte franchement; par moments on s'ennuie ferme...D'ailleurs j'aurai du me fier à ma 1ère impression lorsque j'ai vu la bande annonce ca paraissait bien trop mou & mielleux. Quand à la 3D elle est quasi inexistante, dommage car elle aurait pu etre plus exploitée avec ces fantômes...Voila je le conseille aux enfants qui aiment avoir un peu peur et qui risquent d'avoir des petits problèmes pour s'endormir après lol mais pour adultes très BOF : passez votre chemin. CA VAUT pas le bon vieux ' l'étrange noel de Mr Jack'...ou aller voir plus l'age de glace 4 en bonne 3D pour le coup.
    Paulo W
    Paulo W

Publiée le 28 août 2012
    Tout comme coraline, ce film n'est pas à conseiller aux plus jeunes.... ils risqueraient de faire des cauchemars... c'est assez sombre.
    Je ne sais pas à quoi marchent mes créateurs de ces deux films , mais ils sont dans un univers assez glauque...
    bref, ce film n'a rien de transcendant... l'histoire est bateau, les blagues previsibles... et le regarder en 3D ne sert strictement à rien !!! vous allez payer le supplément pour rien.
    En revanche le graphisme est époustouflant de réalisme et les personnages sont vraiment particuliers.
    En dehors de ça... rien à signaler. Personnellement je me suis ennuyé.
    Publiée le 4 septembre 2012
    Afficher l’article original

Avant, c'était le marasme dans le monde de l'animation. D'un côté, des suites qui n'ont plus rien à dire et que je ne citerai pas (tendez le bras et vous en ramasserez une poignée). De l'autre, des attentes déçues, à l'image de Rebelle, qui gâche son potentiel par manque d'ambition). Mais la tendance semble s'inverse, puisqu'à quelques semaines du réjouissant Magasin des Suicides, c'est L’Étrange Pouvoir de Norman (Paranorman, plus court, plus drôle et plus juste) qui vient nous régaler les mirettes...

Avec Coraline, les studios Laika avait déjà frappé un grand coup et livré un film attachant et impressionnant. L’Étrange Pouvoir de Norman ne viendra pas écorner leur réputation. Restant dans le paranormal enfantin mais pas neuneu, les studios font une nouvelle fois preuve de tout leur talent. Entièrement animé en stop-motion (avec des figurines photographiées image par image), ce conte fantastique contemporain montre déjà toute sa valeur dans le ton qu'il adopte. A aucun moment le film ne s'abaisse au niveau des plus jeunes spectateurs, niveau inventé par des producteurs et des parents plus facilement impressionnables que leurs bambins. Oui : L’Étrange Pouvoir de Norman fait peur, distille une ambiance macabre, mais ne se déleste jamais d'un humour raffiné et utilisé à bon escient, qui permet de livrer des scènes absolument hilarantes (Norman qui essaye d'arracher un livre des mains d'une cadavre très rigide). On rit de la mort mais aussi de la peur, à travers une intrigue intelligente où l'ennemi n'est pas celui qu'on croit et où la peur est présentée tantôt comme une nécessité, tantôt comme une manifestation de la bêtise humaine.

En soi, L’Étrange Pouvoir de Norman est un bon film d'horreur, mais c'est aussi un excellent film d'animation. Si on regrettera que le dénouement se relâche et tombe un peu trop dans une résolution pleine de bons sentiments (seul point noir de l'ensemble), on ne peut nier ceux qui ont habité les artisans qui ont cravaché pendant quatre années et des brouettes. D'une époustouflante beauté, chaque scène du film est un tour-de-force mu par une énergie incroyable et visible. Humour et horreur se mixent avec délice dans cette ambiance un brin mélancolique (le twist d'entrée sur la grand-mère) où la mort n'est ni une fatalité ni une fin en soi. Et par moments, on plonge au détour d'un plan ou d'une séquence dans la poésie pure où la personnalité marginale de Norman se mêle miraculeusement avec les événements fantasmagoriques qui apparaissent. Si l'émotion domine, elle est contrebalancée par une malice de tous les instants, à travers des seconds rôles qui passent leur temps à briser leur caricature (le petit gros, la sœur pouffe, l'athlète benêt) et des clins d’œil qui sont autant de fausses pistes d'une histoire qui ne va jamais où on pense. Le film est à l'image de son personnage, bizarre et touchant, résumable à travers la scène formidable où le jeune garçon va à l'école et discute avec les morts afec à des passants incrédules, nous révélant peu à peu le monde tel qu'il le voit. C'est ce qu'ont réussi à faire Chris Butler et Sam Fell. On les en remercie chaudement.
    dryan06
    dryan06

Publiée le 5 novembre 2012
    Quel beau film !!! j ai trop adore l histoire l ambiance, ideal pour halloween. La stop motion est parfaite et les effets visuels sont magnifiques. un film pour les petits et les grands.
    Je le conseil vivement ; )))
    Gilles P
    Gilles P

Publiée le 24 août 2012
    Une très bonne surprise ! il y a un peu du "sixième sens" dans ce film d'animation très réussi.
    islander29
    islander29

Publiée le 28 août 2012
    Je dois avouer que le petit Norman qui parle aux morts est extrêmement sympathique. Peut-être plus que le film lui-même….un tout petit côté Tim Burton, des spectres pas assez réussis, le film est fait pour les petits de 7 ans à 12 ans….J’ai bien aimé la grande sœur aussi, mademoiselle fofolle mais qui a du cœur…Le film passe vite, le scénario est léger, les personnages aussi mais je crois que ce qui m’a touché finalement ce sont les 20 dernières minutes, pour elles je mets 3 étoiles….l’animation n’est pas inoubliable...A vous de voir, plutôt pour un jeune public….
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 10 mars 2013
    Bien divertissant! j'ai passé un agréable moment avec ce petit film d'animation sans prétention. C'est pas hilarant mais on sourit assez souvent. Le scénario est assez basique mais se laisse suivre sans trouver le film trop chiant pour autant. Même si ça n'est pas trop effrayant non plus, je ne le conseillerai pas aux tout petits.......
    Oxymetal
    Oxymetal

Publiée le 26 novembre 2012
    Croisement incongrue entre un film d'animation estampillé "Dreamworks" et un métrage d'animation signé "Tim Burton", "L'Étrange Pouvoir de Norman" est une production plutôt honnête à défaut d'être réellement exceptionnelle. "Blithe Hollow", petite ville de "Nouvelle-Angleterre", est attaquée par des "Zombies" et la malédiction d'une sorcière énigmatique. Seul un garçon incompris, "Norman Babcock", a la possibilité de parler avec les morts et reste le seul capable d'empêcher la destruction de la ville par le fantôme d'une sorcière pendue plusieurs siècles auparavant. Comédie D'Aventure et D'Horreur bénéficiant d'une animation de qualité intégralement filmé en "Stop-Motion" et d'une ambiance renvoyant directement vers les films D'Horreur des années 50/60, "L'Étrange Pouvoir de Norman" arrive à convaincre de par son aspect finalement assez mature et un récit plus subtil qu'il n'y parait. Et même si il manque certainement quelques parodies grands guignolesques relative aux grands classiques D'Horreur et des scènes D'Action un poil plus exhaustives, le film devrait séduire et divertir toute la famille, sans problèmes !
    sword-man
    sword-man

Publiée le 26 août 2012
    "L'étrange pouvoir de Norman", ou "Paranorman" en version orignale ( avouez que ça le fait mieux en VO ) est le nouveau film du studio indépendant Laika à qui l'on doit le brillant "Coraline". Malheureusement "Paranorman" n'atteit pas tout à fait la qualité de ce dernier, les personnages paraissent trop cliché pour qu'on rentre complètement dedans, et le pouvoir de Norman, qui est qu'il peut voir et parler aux morts, n'est que trop peu exploité. En fait on ne voit des fantômes qu'au début pour présenter le personnage après ça passe complètement à la trappe. Cela dit ce film vaut le coup d'oeil, car sa mise en scène est excellente, l'animation extraordinaire, lesgars ( et les femmes ) qui ont bossé dessus on fait du beau boulot il n'y a rien à redire. L'esthétique, le look des personnages, le choix des couleurs est très réussi également, il y a pas mal de références à des films d'horreurs également et dan l'ensemble c'est assez drôle. Malheureusement pour lui, "Paranorman" ne marche pas trop au cinéma, le thème des morts vivants n'est pas assez attirant pour que les parents emmènent leurs mioches. Ce n'est pourtant pas ce film qui va les traumatiser. Political correct. Mais dans un sens, c'est bien, on aura pas à subir leur gérémiades dans la salle.
    Cinémonde
    Cinémonde

Publiée le 14 février 2022
    Fidèle au studio Laïka, l'animation est vraiment magnifique, sur ce point là, il n’y a rien à dire. Par contre, je trouve le film un peu plus léger que d’habitude ; même si en deuxième lecture, certains propos ne sont pas négligeables et que la morale est très bien travaillée.
    littleplayer77
    littleplayer77

Publiée le 4 novembre 2012
    Pour son second long-métrage (après "Coraline" en 2009), les studios Laika Entertainment nous proposent "L'étrange pouvoir de Norman", un film d'animation réalisé en stop-motion (une technique qui recrée le mouvement des personnages image par image chère à Tim burton - "Les noces funèbres" - et aux studios Aardman - "Wallace & Groomit", "Les pirates : bons à rien, mauvais en tout"). Dès lors, il n'est pas étonnant de retrouver derrière ce projet atypique - initié par Chris Butler, scénariste et co-réalisateur - un transfuge d'Aardman et le storyboardeur de "Coraline" pour un film plutôt sympathique dans sa première partie et dans lequel les studios Laika déploient des trésors d'imagination pour un récit initiatique réussi (Norman, souffre-douleur de son école et fils incompris par sa famille, est un jeune garçon capable de communiquer avec les morts et va devoir affronter une horde de zombies et une sorcière ancestrale ...). Malheureusement, si techniquement, "L'étrange pouvoir de Norman" (titre largement inspiré de "L'étrange Noël de Mr Jack" - le titre en V.O ("ParaNorman") se suffisait à lui même soi-dit en passant ...) est irréprochable (un délice pour les yeux : les décors sont d'une beauté certaine, le graphisme au charme affirmé et des personnages parfaitement réalisés) et que le divertissement est soigné (un antihéros attachant, de l'aventure, du rythme, de l'émotion, des effets saisissants - à déconseiller aux plus jeunes qui risquent fort de faire quelques cauchemars ...), on n'en dira pas autant du scénario trop linéaire, un peu simpliste, pas forcément super original et un peu bâclé dans sa dernière partie (où la solution de facilité a supplanté la créativité de la première moitié du film) et transpirant le manque d'originalité au niveau des enjeux et des thèmes abordés. Quant à la touche de poésie qui magnifiait si bien "Coraline", elle semble elle aussi avoir disparue dans ce qui est - à l'heure actuelle - le film en stop-motion au plus gros budget jamais réalisé. Comédie semi-horrifique dans laquelle les adultes (sou)riront bien plus que les enfants, "L'étrange pouvoir de Norman" est un film d'animation aux choix esthétiques originaux plutôt sympathique mais pas vraiment gargarisant qui vaut plus pour la prouesse technique de sa réalisation que pour son intrigue qui, malgré son côté décalé appréciable, n'apporte pas la féérie souhaitée. Peut être que le sujet de ce conte macabre n'était pas vraiment adapté à la difficulté technique du projet ...
    Lucas L (LeBigKalu sur SensCritique)
    Lucas L (LeBigKalu sur SensCritique)

Publiée le 13 juillet 2017
    Le second film du Studio Laïka qui avait déjà pondu le très bon Coraline livre ici un Paranorman qui n'a rien à envier à son prédécesseur, on retrouve cette animation si chère au Studio et à Burton, des références à beaucoup de films d'horreurs notamment aux films de Romero et à Halloween de Carpenter et est ce que c'est moi où j'ai vu une référence à Harry Potter 5 avec les détraqueurs de début de film ?, très bien écrit et qui envoie à la ramasse beaucoup de films d'animation sortis dernièrement, un plaisir pour les yeux et pour le cerveau tellement c'est peaufiné à La perfection. Le film plaira aux amateurs de films d'horreur et a ceux qui ont aimés Coraline, enfait c'est un mélange de ce que je vient de citer et ça Le Fait très bien. 17/20