L'Étrange pouvoir de Norman
    2179 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Étrange pouvoir de Norman ?

TdB
    TdB

Publiée le 12 mars 2024
    Norman a la capacité de dialoguer avec les morts. Bien sûr, au collège, cela fait rire tout le monde. A la maison, rien n'est simple quand votre fils continue de dialoguer avec mamie partie au ciel plusieurs années auparavant. L'étrange pouvoir de Norman est à minima un film malin mais allons plus loin, un film intelligent cassant les codes de la virilité à tous les étages, mettant en avant un enfant fragile, évidemment bizarre, qu'on préfère ne pas croire. Pourtant, Norman dit vrai et cela ne va tarder par se savoir car une sorcière brûlée il y a 300 ans va gentiment réveiller une petite tribu de zombies. Le rythme s'accélère alors avec quelques scènes franchement désopilantes. Le film revient aussi sur la place de parent lorsqu'un enfant s'avère différent de celui qu'on pouvait attendre. Il sait dire aussi au combien un enfant doit être résilient chaque jour face à la norme. Il explore aussi la bétise lorsqu'elle devient collective et qu'on préfère simplement nier, ou détruire, plutôt que d'essayer de comprendre. Il y a aussi quelques coups bien envoyés envers la religion, et un uppercut sur la police dont le film aurait pu peut-être se passer.
    Dans l'ensemble, on rit, on réfléchit, on peut discuter plus tard du film avec ses enfants. Pour les plus petits (pas avant 6 ans), le film est un peu flippant avec ses hommages au films d'horreur mais sur les genoux de papa ou maman, ça passe à fond.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 3 novembre 2023
    Ouille... ouille... ouille ! J'avais gardé ce dessin animé bien au chaud pour la période d'Halloween persuadée que j'allais aimer ça mais en fait pas du tout... j'ai bien aimé le personnage de Norman mais autrement j'ai adhéré à rien... c'est sympa au début de voir le petit garçon parler aux morts notamment à sa grand maman mais très vite ca devient tannant pis surtout les personnages secondaires sont archi lourds (comme son ami le petit gros par exemple) et j'en ai vite eu très marre... un petit raté !
    Cinémonde
    Cinémonde

Publiée le 14 février 2022
    Fidèle au studio Laïka, l'animation est vraiment magnifique, sur ce point là, il n’y a rien à dire. Par contre, je trouve le film un peu plus léger que d’habitude ; même si en deuxième lecture, certains propos ne sont pas négligeables et que la morale est très bien travaillée.
    bug bunny
    bug bunny

Publiée le 4 février 2021
    Un film original en aspect de l histoire et du graphisme j ai bien aimé le regarder en famille mais sans plus
    frederique g.
    frederique g.

Publiée le 8 novembre 2020
    Joli histoire avec une jolie morale et des petits bouts d'humour et de l'action,avec des personnages attachants. J'ai passé un bon moment
    Excentrique_Package \__(🔘〰️🔘)__/
    Excentrique_Package \__(🔘〰️🔘)__/

Publiée le 23 juin 2020
    se film m a tromatiser etant enfant surtout les 30 derniers minutes a ne surtout pas montrer au enfants sinon c est un bon film l animation en stopmotion est incroyable tres bonne histoire et unr bonne mise en scène et surtout une très bonne vf le film est vraiment particulier il prend beaucoup des film de tim burton et du film Coraline se film est dans un style gothique particulier je le recommande a partir de 8 ans
    bref 3.5/5
    Guillaume D.
    Guillaume D.

Publiée le 14 août 2019
    Norman voit les morts et doit lutter contre une malédiction terrible.

C'est un peu mou à démarrer mais la fin et la morale du film est assez sympathique. Sinon l'animation est bonne et le message passe bien.

En gros, c'est sympathique
    Publiée le 18 novembre 2018
    Nous avons adoré ce film en famille. Bon divertissement. Beaucoup de zombies. A voir avec les enfants.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 17 novembre 2018
    ParaNorman s’exhibe telle une déclinaison insipide et plutôt niaise de l’animation image par image à l’esthétique gothique que Tim Burton inventa puis démocratisa. La filiation s’arrêtera là, car en dépit de quelques trouvailles d’ordre visuel et burlesque, le film est d’une platitude incroyable, réduit à la succession d’étapes d’un parcours ultra-balisé dont on ressort lassé. Les références s’amoncellent sans vraiment faire sens sauf quand l’œuvre s’octroie le droit de rependre Halloween pour en corriger l’erreur de montage liée à la disparition, par la fenêtre, de Michael. C’est bien vu ! Pour le reste, on s’ennuie de pied ferme devant l’invasion de zombis la plus molle du monde. Surtout, le film semble ne pas savoir quel public viser : la naïveté mielleuse pourrait coller aux plus jeunes mais pas le caractère sordide de certaines situations, les références à d’autres métrages pourraient divertir le cinéphile s’il n’avait l’impression, en retour, d’assister au dernier tome des aventures de l’âne Trotro au pays des morts-vivants. La musique est absente, ne porte jamais la dramaturgie de l’ensemble ; la mise en scène est correcte égrenant çà et là de beaux plans ; le montage ne s’avère, lui, pas assez dynamique et nuit à l’effet comique macabre souvent recherché. Il manque derrière la caméra un metteur en scène aussi sulfureux que l’est l’essence gothique ; il manque une âme au pays des morts.
    Publiée le 18 mars 2018
    La réalisation est juste superbe , chaque détail est vraiment bien pensé, l'histoire est drôle et bien trouvé. Cela peu apporté réflexion le système de notre société actuelle en prenant bien entendue un certain recule lors du visionnage de cette animé.
    Publiée le 1 septembre 2017
    Absolument jubilatoire ! "L'étrange pouvoir de Norman" est un pur bijou qui vous rappellera et vous replongera ( si ce n'est vous faire découvrir ) dans l'ambiance des meilleurs films de Zombies de George A. Romero ( RIP ). Les personnages sont d'une richesse et d'une profondeur inouïs, le scénario bien que simple est ultra-efficace et son dénouement est véhiculé d'un message incroyable sur l'humanité, plus particulièrement et explicitement des enfants. La qualité d'animation en stop-motion des studios Laika n'est plus à prouvée depuis leur premier film et premier chef d'oeuvre qu'était Coraline, elle est ici boosté d'un chara-design bluffant et de couleurs à la fois sombres et à la fois lumineuse ( style néon ) afin de nous rappeler l'esthétique des films d'épouvantes de l'époque. En clair, cette petite pépite d'animation est un must-see pour les fans d'animations, de zombies ou bien plus simplement de cinéma tout court. Merveilleux.
    Inglorious_Ben
    Inglorious_Ben

Publiée le 26 août 2017
    Le genre de film que l'on commence à visionner sans grande conviction, mais durant lequel on se prend au jeu, on s'attache aux personnages, à l'univers. Si le tout reste très enfantin, de nombreuses références sont là pour combler les adultes ègalement. Paranorman est un film d'animation franchement réussi, à l'esthétique particulier mais joli et à l'humour débordant de fraîcheur. A voir en famille!
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 30 juillet 2017
    Après Norman fait des vidéos, Norman se découvre un étrange pouvoir. Mais il ne s'agit pas du même Norman, celui là voit des morts partout. Des âmes errantes qui communiquent avec lui et lui seul. Évidemment, tout le monde le croit illuminé, comment peut-il en être autrement!? Jusqu'au jour où les morts se décident à franchir la barrière entre le monde des vivants. Là, même les adultes incrédules n'ont d'autres choix que de prendre leurs jambes à leur cou. Un amateur de Tim Burton aimera certainement le graphisme de cet animé qui manifestement ne transcende pas le genre, mais a au moins le mérite d'être divertissant et amusant. La chasse aux sorcières est ouverte, pas de quartier!! Idéal pour Halloween, les plus jeunes seront ravis. Les autres n'en retiendront pas le chef d’œuvre de l'année. 3/5
    Lucas L (LeBigKalu sur SensCritique)
    Lucas L (LeBigKalu sur SensCritique)

Publiée le 13 juillet 2017
    Le second film du Studio Laïka qui avait déjà pondu le très bon Coraline livre ici un Paranorman qui n'a rien à envier à son prédécesseur, on retrouve cette animation si chère au Studio et à Burton, des références à beaucoup de films d'horreurs notamment aux films de Romero et à Halloween de Carpenter et est ce que c'est moi où j'ai vu une référence à Harry Potter 5 avec les détraqueurs de début de film ?, très bien écrit et qui envoie à la ramasse beaucoup de films d'animation sortis dernièrement, un plaisir pour les yeux et pour le cerveau tellement c'est peaufiné à La perfection. Le film plaira aux amateurs de films d'horreur et a ceux qui ont aimés Coraline, enfait c'est un mélange de ce que je vient de citer et ça Le Fait très bien. 17/20
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 17 mars 2018
    Pas forcément pour les enfants mais toujours plaisant pour les adultes bon graphisme bon film d'animation. Je le déconseille aux moins de 7 ans. 3/5