L'Étrange pouvoir de Norman
    2181 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Étrange pouvoir de Norman ?

Publiée le 13 septembre 2012
    J'ai beaucoup aimé l'esprit gothique du film. Doté d'une bonne morale, ce film est drôle et captivant.
    J'ai vu des commentaires de parents surpris par la violence des images.
    Je ne trouve pas que les zombies soient si terrifiants pour des enfants. Bien sur le film sera plus appréciable à partir de 7-8 ans.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 12 septembre 2012
    Si leur première production, "Coraline", utilisait déjà un style gothique mis en animation sur l’ancienne méthode pré-numérique de l’image par image, les studios Laika Entertainment mêle ce ce système de stop-capture à des images virtuelles, le tout pour nous plonger dans ce détournement plein de bonnes idées des films fantastiques. Il s’agit du plus gros projet de ce genre d’animation et sa réussite pour rendre ses personnages en pâtes à modeler au moins aussi expressifs que de vrais acteurs. Accumulant, dans un scénario digne d’un agréable conte de fées, les clichés des petites villes américaines et les clins d’œil au cinéma d’horreur (à commencer par le titre original, "Paranorman"), cette bonne surprise réjouira tant les fans du genre que jeune public qui y découvrira une introduction subtile vers les films qui font peurs.
    Requiemovies
    Requiemovies

Publiée le 10 septembre 2012
    Fruit des studios Laika (dont on conseillera un rapide coup d’œil sur leurs productions publicitaires) L’Etrange pouvoir de Norman, créé une agréable surprise catégorie animation. Là où ces dernières années Tim Burton perdait pied dans de très moyennes productions, Abraham Lincoln en tête, Paranorman (titre plus équivoque et plus joueur de la version originale) s’affiche en point d’orgue à la relève burtonnienne sans la plagier ou la copier. Inspirés bien sûr de l’univers du papa d’Edward aux mains d’argent, les deux réalisateurs Sam Fell et Chris Butler n’oublient pas de rendre hommage aux films de genre. Bourré d’humour, noir, sarcastique et décalé, ce film d’animation surprend par sa valeur inattendue. En effet, brillant par un scénario rythmé et bien construit, joliment mise en scène et animé, le film trouve ses repères assez vite dès les premières minutes d’exposition. Si il n’a pas le pouvoir de frappe des grands studios il conserve le charme d’un film artisanal avec toutes les qualités artistiques aussi bien sur le plan conceptuel que formel. Le charme décalé des traits des personnages et le détail de l’univers dans lequel ils évoluent finissent par emporter l’adhésion. Tout juste un ventre moue en plein milieu du film vient il gâcher notre plaisir mais n’efface aucunement un sentiment général de réussite. Bien conscient que le côté surprenant du film venu de nul part participe au charme qu’on peut lui trouver, il ne faut cependant pas cantonner Paranorman trop vite sur ce dernier élément. Le film se suffit à lui-même, référencé d’un cinéma bis belle époque, sans ne jamais oublier de faire rire les plus jeunes générations.
    Publiée le 9 septembre 2012
    Amusant, pour tous les ages, on passe un très bon moment...
    Publiée le 9 septembre 2012
    Film horreur pour les petit bizarre
    DanyNiksha16
    DanyNiksha16

Publiée le 9 septembre 2012
    Film en pâte à modeler, dans la lignée des films comme « Chicken Run » ou « Pirates », Paranorman réussi à sortir de l’ordinaire, et à nous faire passer de bons moments.

Tout d’abord l’histoire est déjà très basique mais très plaisante, et regardable. On ne s’ennuie pas, et on prend que du bon temps pendant près d’une heure et demie. Suivant l’histoire d’un jeune garçon voyant des fantômes, et qui sera l’unique espoir de sauver les habitants de la ville, le scénario est bien écrit, ainsi que les dialogues, et est juste bien comme il est.

Ensuite, les personnages sont vraiment très sympas. Fait de pâte à modeler, ils étaient vraiment bien fait. Ainsi que les décors, et l’univers très sombre, et terrifiant, avec une mise en scène très correct.

Enfin, ce film reste vraiment bon dans l’ensemble. Original, et très bien fait. Un film que je conseil, pour les petits comme pour les plus grand !
    Concernant ma note, je donne un bon 15/20.
    Bill Happier
    Bill Happier

Publiée le 9 septembre 2012
    Zero imagination sur le plan du scénario. lamentable je me suis ennuyé
    Le style des personnage déformé c'est pas agréable
    les zombie sont tres moches, donc raté

L'histoire d'une banalité affligeante

De tant en tant un truc drôle
    et des tres beau graphisme

Quand aux critiques des journalistes professionnels, c'est vraiment n'importe quoi
    On peut pas se baser sur leur avis
    On dirais que leur seul critère était le graphisme et l'animation

c'est pas étonnant qu'il n' a fait que 231 601 entrées
    Les journaliste nous prennent pour des gogos
    Publiée le 9 septembre 2012
    à ne voir sous aucun prétexte ce film est vraiment malsain
    Publiée le 9 septembre 2012
    Moué bof... J'ai pas trop accrochée même si à des moments on rigole rigole, même si l'histoire est sympa et que des le début on sait ce qui va se passer!!! Je déçu dommage...
    TheDarkKnight74
    TheDarkKnight74

Publiée le 8 septembre 2012
    L'étrange pouvoir de Norman 17/20

C'est le mois d'août, la saison des contes, sauf que le second est un peu passé inaperçu à côté du premier. Ils sont aussi opposés l'un que l'autre que le jour et la nuit, et il s'agit bien sûr de Rebelle de Disney-Pixar et de ParaNorman par les p'tits gars de l'équipe technique ayant œuvré sur Coraline. Finalement le cinéma nous aura offert au moins ça cette année, et ce somptueux bijoux qu'est ParaNorman est un vrai régal. Pour les yeux, car le stop motion cher à Burton est utilisé, avec une maîtrise exceptionnelle et chaque image en met plein les mirettes. La palette de couleur est très large, suffisamment pour se détacher de l'ombre du ténébreux cinéaste et prendre son libre envol esthétique. L'histoire propose une sauce multi-parfums qui lui permet aussi de s'émanciper avec cependant plus de difficulté des classiques de Burton et Selick. On a une multitude de citations, de Halloween (non franchement ces quelques secondes procurent un pur frisson de plaisir à entendre la ritournelle électrique de Carpenter)/Vendredi 13 à la Nuit des morts-vivants/Le Retour des morts-vivants. C'est l'occasion de s'amuser pour le cinéphile, mais il en fait il s'agit plutôt d'une cerise sur le gâteau, car ParaNorman ne se repose pas sur les classiques. Ce scénario est réellement original, drôle, entraînant, malgré tout les concepts déjà connus utilisés, ils sont utilisés à si bon escient qu'on peut les oublier. Le festival visuel déborde de l'écran et est en grande partie responsable de l'émotion que l'on ressent, tant le soin technique est grand, et tant on sent que l'équipe a voulu créer un vrai divertissement se suffisant à lui-même. Il est pourvu d'une musique hésitant entre Carpenter et Elfman, simple mais instillant une sacré ambiance. La 3D vaut le coup, et croyez moi je ne suis pas un adepte. Spectaculaire, irrésistible, diablement rigolo et pourvu d'un fin émouvante, dont la morale est si bien tourné qu'on la saisit au premier degré, ParaNorman est sans conteste LE film d'animation à voir absolument cette année, même Frankenweenie aura du mal à le dépasser. Une pépite magnifique.
    Publiée le 8 septembre 2012
    l s'agit d'un des films d'animation que j'attendais le plus. L'étrange pouvoir de Norman (Paranorman en V.O.) raconte l'histoire de Norman qui a la faculté de voir et de communiquer avec les morts, et cette faculté va l'obliger de mettre fin à une malédiction qui frappe sa ville. Mais pas facile pour un garçon introverti et mal vu par son entourage.
    Ne vous attendez pas à un film tout public, car Paranorman est loin d'être calibré pour les petits enfants, il peut faire peur (les habituels clichés de la maison en haut de la colline sont présents et marchent, les zombies sont magnifiquement flippants) et s'adresse avant tout à un public de connaisseur (références à Vendredi 13, Halloween de Carpenter, films Amblin des années 80) et aux adolescents qui découvrent le cinéma d'horreur.
    Bien que l'horreur soit présent, l'humour est aussi présent (un peu comme dans Shaun of the dead) et les gags fusent (que ce soit la confrontation entre le petit groupe de héros ou les zombies qui découvrent le monde moderne). Le respect au genre horrifique est sincère et non cynique, comme par exemple en traitant les zombies non comme de simples bouffeurs de cerveau mais comme des victimes de la folie humaine (le lynchage des zombies par les humains est drôle mais en même temps dénonce la folie humaine) et conscient de leur état mais qui veulent s'en défaire.
    Quant aux personnages humains, la palme de la psychologie la mieux travaillée revient à Norman, montré comme un marginal mais débordant d'un courage hors du commun, ensuite son meilleur ami est un personnage qui derrière des aspects lourdauds cache un sens de l'amitié inflexible, le grand costaud n'est pas si idiot que ça, le crétin de base est un crétin obsédé par l'idée de se faire une fille et la grande soeur est d'une superficialité et d'un tel dégoût pour son frère que son retournement psychologique est un peu décevant (elle traite Norman de taré tout au long du film avant de prendre sa défense). On pourrait dire la même chose du père qui ne cache pas d'avoir honte de son fils avant de dire "je suis fier de toi, mon fils".
    L'aspect social est très important et offre un arrière plan dramatique intéressant et qui explique plus facilement la marginalité de Norman (la classe moyenne est fortement présente).
    La sorcière du film vous surprendra surement et offrira un twist inattendu et profondément dramatique.
    Visuellement très beau (le nuage de la sorcière impressionnant et terrifiant, les visions de Norman), Paranorman est aidé par une mise en scène efficace et dynamique et une animation en stop motion fluide (L'étrange Noel de Monsieur Jack et Coraline peuvent être fiers).
    Alors on peut être déçu de ne pas voir une armée de zombies envahir la ville (trop dur à animer et pas le budget nécessaire) et que le retournement psychologique du père et de la soeur est un peu trop facile et arrive comme un cheveux dans la souper, mais Paranorman est un excellent film d'animation à voir.
    PS: film vu en pas 3D.
    Publiée le 7 septembre 2012
    horrible filme !!!!!! aucun scénario, qui peut faire peur pour les plus petit
    aucun intérêt
    Giildo
    Giildo

Publiée le 7 septembre 2012
    Amusant, léger (malgré quelques zombies qui pourraient faire peur aux plus petits), il reste une bonne comédie familiale qui peut être appréciées par les petits et les grands !
    Publiée le 6 septembre 2012
    Un brillant hommage aux films d'horreur et à Tim Burton, le scénario n'étant pas qu'un simple copier-coller des meilleurs moments du genre. Et Dieu, que c'est beau ! Pour voir ma critique complète : http://placedespalabres.over-blog.com/article-critique-du-malfaquy-l-etrange-pouvoir-de-norman-109817900.html
    Publiée le 6 septembre 2012
    L’étrange pouvoir de Norman est un film d’animation en stop-motion. L’histoire n’est pas très innovante mais après tout cela ne nous dérange guère nous adultes, car la cible de ce film est clairement la tranche 7 – 12 ans, enfin ça ce n’est que mon avis. Côté réalisation, le film est vraiment beau. Pour l’avoir vu en 3D cela ne change absolument rien (comme sur beaucoup de film allez vous me dire). La salle accueillait de nombreux enfants et leurs réactions me confortent dans mon avis sur le film, L’étrange pouvoir de Norman est fait pour un public jeune. On passe malgré tout un bon moment, plein de simplicité.