L'Étrange pouvoir de Norman
    2183 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Étrange pouvoir de Norman ?

7fabcool7
    7fabcool7

Publiée le 4 septembre 2012
    C'est le petit film d'épouvante pour enfants je dirai (avec les sons & les bruits des 'monstres' en + dans la salle) mais pour un adulte franchement; par moments on s'ennuie ferme...D'ailleurs j'aurai du me fier à ma 1ère impression lorsque j'ai vu la bande annonce ca paraissait bien trop mou & mielleux. Quand à la 3D elle est quasi inexistante, dommage car elle aurait pu etre plus exploitée avec ces fantômes...Voila je le conseille aux enfants qui aiment avoir un peu peur et qui risquent d'avoir des petits problèmes pour s'endormir après lol mais pour adultes très BOF : passez votre chemin. CA VAUT pas le bon vieux ' l'étrange noel de Mr Jack'...ou aller voir plus l'age de glace 4 en bonne 3D pour le coup.
    sebastienblanc4
    sebastienblanc4

Publiée le 31 août 2012
    très bon dessin animé mais attention il n'est pas pour certains enfants (moins de 8 ans)
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 31 août 2012
    'L’Étrange pouvoir de Norman' est un énorme coup de cœur pour ma part ! Je le considère à présent comme LE dessin-animé de l'année (pour l'instant, car il y a très prochainement le prochain Tim Burton). Visuellement c'est impeccable, les graphismes rappels l'univers de 'Coraline'. De plus, le scénario est efficace et très drôle, il possède notamment de bons personnages charismatiques (Norman le héros est très attachant). Certains gags sont irrésistibles et osés. Sinon, j'ai adoré trouvé toutes les références aux films d'horreur comme : ceux de George A. Romero, 'Détour Mortel', 'Vendredi 13'... et surtout 'Halloween' de John Carpenter où les références sont flagrantes et nombreuses (je pense par exemple à la sonnerie de téléphone qui est le thème musical du film, où quand Norman regarde par la fenêtre de sa chambre comme Laurie, ect). Je suis très content des notes spectateurs et de la presse, car il le mérite vraiment ! Après ce dessin-animé ne marche pas au box-office, et cela ne m'étonne absolument pas car ce n'est pas très approprié pour un public "lambda"... dommage, car un peu d'originalité ne fait pas de mal. Pour conclure, j'ai adoré, je ne regrette absolument pas le prix de ma place de cinéma car c'est un dessin-animé tout simplement zombiesque qui illuminera votre soirée ! A voir pour les fans de films d'horreur et autres séries Z des années 80, car on peut voir ce dessin-animé comme une sorte de parodie et d'hommage à ce type de production. P.S. : Les parent qui râlent parce que c'est trop sombre et glauque sont vraiment ridicules, renseignez-vous avant d'y amener vos enfants, c'est la moindre des choses !
    Aline A
    Aline A

Publiée le 31 août 2012
    Je recommande vivement. C'est original, marrant avec des personnages attachants. Visuellement, c'est super réussi et vraiment beau. Les 2 tiers du film est un pur régal avec des répliques qui font mouche et des références bien marrantes. Le dernier tiers du film est plus conventionnel malheureusement, c'est le seul hic.
    Éviter d'y emmener des enfants de moins de 10 ans quand même.
    fredeau82
    fredeau82

Publiée le 8 septembre 2012
    Dans le domaine du cinéma d’animation fantastique (ici le stop motion), nous avions eu déjà de belle Œuvre. Comme «l’Étrange Noël de Monsieur Jack» . Produit et orchestré par Tim Burton et mise en image par un certain Henry Selick (à qui l'on doit «Coraline» mais sur tout la belle fable « James et la pèche géante ») Nous avons aussi « les Noces Funèbres » du même Tim Burton, mais bien plus macabre que son «Mrs Jack». Toujours dans l’animation Stop Motion les studios Aardman et leur «wallace et Gromite» ont redonnés en son temps les lettres de noblesse au cinéma d'animation, image par image et par la même occasion, ils en sont devenus les ambassadeurs ! (à voir, le dernier des Studios : "Les Pirates" !)
    Tout comme le méconnu film d’animation en image de synthèse «Monster House», «L'étrange pouvoir de Norman» rends plus hommage au cinéma d'horreur et penche moins du côté de la poésie macabre à la Tim Burton. Ici les codes du genre sont respectés et pasticher à outrance, zombies, horreur, gore grotesque et hilarant, suspens, course poursuite, etc. et de nombreux clin d’œil pleins d'humour au genre. Le Stop Motion est ici aidé par la synthèse, mais l'ensemble est tellement bien développé que l'on n'y fait pas trop attention. Les deux réalisateurs, Sam Fell et Chris Butler, n'y sont pas aller par quatre chemin. Conscient que leur scénario était un peu trop convenu, ils ont transformés leurs faiblesses en un atout, en chiadant leurs réalisations, avec un soucis du détail remarquable, des cadrages soignés et inspirés, une lumière ainsi qu'une photographie léchée. Des décors fabuleux et des personnages attachant. La mise en scène est vraiment belle, malgré un début qui pédale dans la semoule et fait craindre le pire. Mais ils ont injectés des dialogue subtils et hilarants pleins de références et un humour qui décape et décrispe, sur tout les plus jeunes spectateurs. La scène finale est prodigieuse et onirique, et est soutenu par une très belle partition. Dommage qu'elle ressente autant la synthèse et sa beauté ainsi que son sérieux dénote avec l'ensemble. Voilà un film fort sympathique qui est fait pour tous ceux qui aime le cinéma d’animation et qui sont lassés de toutes ces suites de films en image 3D qui sortent sur nos écrans ces temps ci. Le choix d'une histoire un peu trop simpliste et un début mollasson qui peine à installer l'intrigue, ne font pas de ce film le chef d’œuvre de l'année, malgré sa qualité visuelle, mais un très bon moment à passé en famille, surtout à entendre les enfants s’égosiller entre rire et effroi. Mais attention aux jeunes enfants en dessous de 7 ans, quelques images ou scènes pourraient bien les heurtés.
    Dommage que les distributeurs n'ont pas attendu Halloween, ce film aurait très certainement trouvé un plus large publique. Probablement la perspective du prochain Tim Burton, "Frankenweenie", qui sort à cette époque. La concurrence fait rage, mais le cinéma d’animation en stop motion à encore de beaux jours devant lui et ne ploie pas devant l’avalanche des animes en synthèses, quant on voit le nombre de production qui sortent et qui sont mise en chantier...
    Publiée le 30 août 2012
    Bon film facile à comprendre. C'est drôle, peut-être pas assez approfondit dans le caractère des persos et dans le scénario. C'est dommage. Mais , entre le language allemand/orc des zombie et les grandes oreilles de norman, on ne s'ennuie pas trop
    Publiée le 30 août 2012
    je trouve le sujet pas du tout adapté pour des enfants. Ma fille a 9 ans et nous sommes partis au bout d'une demi heure. J'ai trouvé cela lugubre et nous sommes partis car je n'avais pas envie qu'elle fasse des cauchemars toute la nuit ! je pense qu'il devrait y avoir un avertissement vers le jeune public pour ce film. J'aurais du lire des commentaires avant, mais avec un dessin animé (où il n'y a pas d'interdiction d'âge) on ne se méfie pas forcément, dommage pour nous!
    Publiée le 30 août 2012
    Le film a été tout simplement décevant...
    Pas du tout à la hauteur des BA, j'ai l'impression de mettre fait arnaquer comme pour la pub d'une machine géniale qui ne marcherait pas une fois achetée..
    Publiée le 30 août 2012
    Malgré les dessins dont je ne suis pas fan (je trouve personnellement qu'il y a parfois un manque de fluidité.. Regardez la bouche lorsqu'ils parlent et vous verrez que des "raccourcis" sont souvent fait dans le mouvements des lèvres) l'histoire est très sympathique! :) Les personnages sont attachants et drôles et on passe un très bon moment
    Publiée le 29 août 2012
    L'animation très sympa, l'ambiance très sympa (fan de films de zombies) dommage qu'il y ait eu autant d'enfants dans la salle qui ont pleuré sans arrêt et certains parents ont du évacuer la salle...
    Je pense que ce film d'animation n'est pas pour les moins de 10 ans...

Que c'était mignon la fin (non je ne spoilerai pas)

J'aurai peut-être du aller le voir en V.O pour ne pas être dérangé par les cris et pleurs des enfants....
    Publiée le 29 août 2012
    D'après la bande annonce je m'attendais à mieux. Je l'ai bien aime mais sans plus. Un de mes fils à eu peur donc attention si vos enfants on moins de 6 ans.
    Publiée le 29 août 2012
    Un bon film d'animation pour les adultes et les enfants. La 3d relief marche très bien. J'ai aimé l'histoire et l'univers qui ressemble quelque part à celui des films de Tim Burton. A voir!!!
    blacktide
    blacktide

Publiée le 10 octobre 2012
    Un film d'animation qui sort vraiment du commun grâce majoritairement à son scénario très original mais aussi avec ses effets visuels qui ressemblent à Wallace et Groomit ou encore les pirates bons à rien mauvais en tout. Cette fois-ci c'est les humains qui pourchassent les zombies qui eux veulent se racheter au près des humains et Norman intervient pour les sauver et combattre la sorcière et sa malédiction. L'univers du film fait beaucoup penser à celui de Tim Burton. Le début du film où Norman voit les morts fait penser à sixième sens en beaucoup plus gentillet bien sûr. À cause de son pouvoir Norman se fait traiter et n'a qu'un seul ami (c'est déjà ça) et tout le monde le trouve bizarre comme dans sixième sens avec Cole. Pour ce dessin animé c'est Kodi Smith-McPhee qui prête sa voix pour Norman (la route) et Christopher Mintz Plasse, Cassey Affleck, Leslie Mann et John Goodman viennent se rajouter à la VO. Un film d'animation qui ravira petits et grands mais pas trop jeune quand même. Un film de zombie pour enfant avec une bonne morale. On voit que les gens n'ont pas de pitié pour ceux qui sont étrange ou encore qui ne leur ressemble pas. Ce n'est pas parce qu'on est différent que l'on ne peut pas avoir une place au sein des autres gens qui eux aussi ne sont sans doute pas parfait. Beaucoup de clins d'oeils aux films du genre dont George.A.Romero sont au rendez vous. La 3D rend bien même si on a déjà vu mieux.Un bon film d'animation avec beaucoup d'humour. Bien!
    Publiée le 29 août 2012
    Très bon film d'animation, histoire macabre mais avec humour et une histoire simple à comprendre. Un garçon qui se fait humilier au début pour devenir un héros à la fin, une situation bien adaptée pour petits et grands, une aventure à vivre seul ou en famille. La technique du stop motion est très bien réalisée. Seule remarque négative, la 3D est bien mais sans apporter un grand plus au film.
    nikolazh
    nikolazh

Publiée le 29 août 2012
    Un film qui penche du coté de Tim Burton, réussissant là où ce dernier à toujours échoué ces 10 dernières années : à savoir raconter une histoire originale, loin des sentiers battus, et en tenant son scénario de bout en bout. C'est beau, c'est bien raconté, et on se laisse porté avec beaucoup de plaisir par cette histoire gentiment effrayante de vengeance. Le film n'est certes pas parfait, il manque parfois de fluidité dans l'animation des visages (due a une technique nouvelle d'animation - la stéréolythographie - pas parfaitement maîtrisée et qui donne de temps en temps une impression d'image saccadée) et on regrettera par exemple qu'il n'y ait pas plus d'humour, mais on ne s'ennuie pas une seconde, et c'est là l'essentiel.