L'Étrange pouvoir de Norman
    2183 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Étrange pouvoir de Norman ?

Publiée le 29 août 2012
    Je voudrai le voir j'ai vu des bandes annonces il a l'air bien... et kommant sa se prononce? norman ou normane?
    littleplayer77
    littleplayer77

Publiée le 4 novembre 2012
    Pour son second long-métrage (après "Coraline" en 2009), les studios Laika Entertainment nous proposent "L'étrange pouvoir de Norman", un film d'animation réalisé en stop-motion (une technique qui recrée le mouvement des personnages image par image chère à Tim burton - "Les noces funèbres" - et aux studios Aardman - "Wallace & Groomit", "Les pirates : bons à rien, mauvais en tout"). Dès lors, il n'est pas étonnant de retrouver derrière ce projet atypique - initié par Chris Butler, scénariste et co-réalisateur - un transfuge d'Aardman et le storyboardeur de "Coraline" pour un film plutôt sympathique dans sa première partie et dans lequel les studios Laika déploient des trésors d'imagination pour un récit initiatique réussi (Norman, souffre-douleur de son école et fils incompris par sa famille, est un jeune garçon capable de communiquer avec les morts et va devoir affronter une horde de zombies et une sorcière ancestrale ...). Malheureusement, si techniquement, "L'étrange pouvoir de Norman" (titre largement inspiré de "L'étrange Noël de Mr Jack" - le titre en V.O ("ParaNorman") se suffisait à lui même soi-dit en passant ...) est irréprochable (un délice pour les yeux : les décors sont d'une beauté certaine, le graphisme au charme affirmé et des personnages parfaitement réalisés) et que le divertissement est soigné (un antihéros attachant, de l'aventure, du rythme, de l'émotion, des effets saisissants - à déconseiller aux plus jeunes qui risquent fort de faire quelques cauchemars ...), on n'en dira pas autant du scénario trop linéaire, un peu simpliste, pas forcément super original et un peu bâclé dans sa dernière partie (où la solution de facilité a supplanté la créativité de la première moitié du film) et transpirant le manque d'originalité au niveau des enjeux et des thèmes abordés. Quant à la touche de poésie qui magnifiait si bien "Coraline", elle semble elle aussi avoir disparue dans ce qui est - à l'heure actuelle - le film en stop-motion au plus gros budget jamais réalisé. Comédie semi-horrifique dans laquelle les adultes (sou)riront bien plus que les enfants, "L'étrange pouvoir de Norman" est un film d'animation aux choix esthétiques originaux plutôt sympathique mais pas vraiment gargarisant qui vaut plus pour la prouesse technique de sa réalisation que pour son intrigue qui, malgré son côté décalé appréciable, n'apporte pas la féérie souhaitée. Peut être que le sujet de ce conte macabre n'était pas vraiment adapté à la difficulté technique du projet ...
    Publiée le 28 août 2012
    j'ai bien aimé le scénario. La notion des enfants indigos qui vivent des visions un peu difficile et le rejet de la différence. Graphiquement sympa.
    Publiée le 28 août 2012
    Dans la même veine que wallace et gromit, ce film d'animation marque une pose dans les grosses productions du moment.A la fois drôle et dramatique, il offre une palette de couleurs sentimentales importante.La 3D est superflue mais on s'y accroche sans s'en rendre compte.Finalement une petite touche de tendresse vient couvrir le tout.Un bon moment...
    AlexTorrance
    AlexTorrance

Publiée le 28 août 2012
    On sent l’inspiration horrifique qui émane de ce ParaNorman, dès la séquence d’ouverture où l’on peut assister à une mise en abyme plutôt marrante avec un zombie mangeur de cerveau. Il faut savoir que tout au long du long-métrage, les clins d’œil et hommages foisonnent. De Souviens toi l’été dernier à Vendredi 13, ParaNorman a donc de quoi ravir les plus jeunes tout en faisant sourire les amateurs du genre. C’est d’ailleurs cet aspect hyper-référencé qui rend le film d’animation aussi sympathique, tout en demeurant une des réussites majeures de la stop-motion. En effet, si le scénario et la mise en scène sont légèrement lacunaires, l’esthétique du film ne souffre d’aucun reproche. Une animation soignée qui rappelle un peu celle des studios Aardman, tout en s’adaptant à merveille avec un style de série B très réussi, notamment lors d’un excellent générique de fin. Mais hélas, comme il est dit précédemment, le scénario s’avère loin d’être parfait, faute de s’adapter à un schéma on ne peut plus classique du protagoniste un peu bizarre qui part sauver la ville, tout en conservant une trame simpliste. À l’inverse, la mise en scène semble être le reflet d’une grande ambition, comme si le réalisateur voulait dire beaucoup de choses et aboutissait finalement à une sorte de bafouillis illogique. Celui-ci ne parviendra malheureusement qu’à faire s’entrechoquer les péripéties et dialogues, jusqu’à faire de ce ParaNorman un film nettement moins bien que ce qu’il aurait pu être. Néanmoins, ce dernier n’en conserve pas moins un certain charme rétro qui n’a rien à envier à une grande partie de l’animation du moment. Après tout, ce n’est pas tous les jours que l’on a l’occasion d’assister à un film d’animation de zombies… C’est juste ce sentiment de déception qui nous envahit, une fois la première partie du film franchie. Cette dernière ne laissant aucunement présager une telle inégalité dans le film, qui a parfois même tendance à tourner au jeu-vidéo – notamment lors du raisonnement de la sorcière, assez raté –, on peut donc se dire que le petit Norman aurait mieux fait de rester chez lui à parler à sa mamie. En conclusion, si L’Etrange pouvoir de Norman (à qui l’on a malheureusement arraché son ingénieux titre original, ParaNorman) s’avère assez inégal sur différents points, il est indéniable que parmi toute l’animation de ces dernières années, son sujet mortuaire et sa merveilleuse plastique lui permettent de sortir du lot…
    Kao-BB
    Kao-BB

Publiée le 29 août 2012
    Trois ans après le sombre mais brillant Coraline, voilà ParaNorman en VO (le titre VF me plait pas), film d'animation en stop-motion cette fois dans le style parodie de films de zombies et autres créatures d'horreur tendance années 1980 et rayon séries Z Et c'est réussi! C'est avant tout drôle, assez osé mais jamais vulgaire, un film bien réalisé (même si l'animation est moins efficace que Coraline, qu'importe, c'est du très bon travail de la part des studios Laika), une histoire qui tient la route (malgré une baisse de rythme vers la fin) et assez surprenant contrairement à ce qu'on pouvait prévoir d'un pitch aussi simple que bonjour (résumé en une ligne sur Allociné). Côtés personnages, le personnage de Norman est attachant, avec pas mal de charisme. La pléiade de personnages secondaires volontairement stéréotypés sont drôles, même si certains sont un peu oubliés dans le scénario (je pense par exemple aux parents de Norman) voire font de la figuration. ParaNorman est aussi un film qui aborde avec pas mal de justesse des sujets comme la différence (assez classique mais bien traité), la solitude et les problèmes d'intégration et d'image dans une société aux idées conformistes (même si la ville de pionniers où évolue le héros a quelque chose de spécial). En bref, sans être meilleur que Coraline, ParaNorman est un film drôle, parodique, avec pas mal de références et accessible à tous.
    islander29
    islander29

Publiée le 28 août 2012
    Je dois avouer que le petit Norman qui parle aux morts est extrêmement sympathique. Peut-être plus que le film lui-même….un tout petit côté Tim Burton, des spectres pas assez réussis, le film est fait pour les petits de 7 ans à 12 ans….J’ai bien aimé la grande sœur aussi, mademoiselle fofolle mais qui a du cœur…Le film passe vite, le scénario est léger, les personnages aussi mais je crois que ce qui m’a touché finalement ce sont les 20 dernières minutes, pour elles je mets 3 étoiles….l’animation n’est pas inoubliable...A vous de voir, plutôt pour un jeune public….
    Publiée le 28 août 2012
    J'ai bien aimé les graphismes,par contre le scénario est un peu simplet pour un adulte,et pour les petits enfants ça peux être un peu flippant.
    pio14
    pio14

Publiée le 28 août 2012
    Film d'animation très décevant dans son contenu malgré une Image de qualité. Dommage car la BA était prometteuse
    Candice L
    Candice L

Publiée le 28 août 2012
    Un très bon film d'animation, original, drôle, distrayant et dynamique! Les personnages sont bien singuliers et attachants, les dessins sont réussis.
    selenie
    selenie

Publiée le 28 août 2012
    Il est étonnant de lire autant de critiques dithyrambiques pour ce film d'animation banal. Un ancien des studios Aardman ("Wallace et Gromit" et "Pirates" dernièrement) et le storyboarder de "Coraline" réalise un film d'animation en Stop Motion (système chère à Tim Burton) qui est d'une beauté certaine, le charme du graphisme et des décors ne sont pas pour rien dans l'intérêt de ce long métrage. Dans la forme donc rien à redire c'est cliarement un plaisir pour les yeux. Sur le fond, même si les personnages sont attachants, le scénario est sans originalité, trop linéaire et cousu de fil blanc. Ca se laisse regarder mais attention aux plus jeunes enfants (ça sent le cauchemar pour la nuit suivante). Déception importante pour la 3D franchement très mauvaise. Un bon film d'animation mais de là à marquer le genre il y a un pas. D'ailleurs quitte à choisir on préférera l'inspirateur de ce film, ça donne surtout envie de revoir "Les noces funèbres" et de se préparer pour "Franckenweenie". 4/4 pour la forme (je compte pas la 3D) et 1/4 pour l'histoire.
    kleun
    kleun

Publiée le 28 août 2012
    Norman, notre petit Norman, qui a la double vision ! Le film d'animation est fort sympathique, on passe un agréable moment avec ces enfants face aux maléfices de la sorcière. Le système employé pour cette animation reste le même que Coralie. Après quelques minutes, on s'y fait aisément. Voir même, je le trouve adapté pour ces scénarii lugubres.
    Bien que cela reste un dessin animé, le message passé par le réalisateur n'a rien d'équivoque: l'acceptation des différences.
    Fanny Z
    Fanny Z

Un régal!
    Oremier "film d'horreur" pour mon fils de 7 ans.
    Des références au classique, des moments d'angoisses et une histoire surprenante, attachante.
    kinito31
    kinito31

Publiée le 28 août 2012
    Très bon film d'animation dans l'esprit de Tim Burton noir et comique à la fois , de superbe décor et une bande son vraiment efficace
    Paulo W
    Paulo W

Publiée le 28 août 2012
    Tout comme coraline, ce film n'est pas à conseiller aux plus jeunes.... ils risqueraient de faire des cauchemars... c'est assez sombre.
    Je ne sais pas à quoi marchent mes créateurs de ces deux films , mais ils sont dans un univers assez glauque...
    bref, ce film n'a rien de transcendant... l'histoire est bateau, les blagues previsibles... et le regarder en 3D ne sert strictement à rien !!! vous allez payer le supplément pour rien.
    En revanche le graphisme est époustouflant de réalisme et les personnages sont vraiment particuliers.
    En dehors de ça... rien à signaler. Personnellement je me suis ennuyé.