L'Étrange pouvoir de Norman
    2181 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Étrange pouvoir de Norman ?

tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 8 février 2014
    Réalisé en stop-motion, ce film d’animation nous montre Norman qui n’est vraiment pas un garçon comme les autres, puisqu’il y a la faculté de pouvoir parler avec les gens qui sont morts. Evidemment dans son entourage personne ne le croit et il est même devenu le sujet de pas mal de moqueries dans toute la ville. Mais un beau jour, une sorcière jette une malédiction dans la ville qui est tout d’un coup envahi par des morts-vivants. Dire que l’on passe un moment vraiment excellent devant ce long-métrage est un doux euphémisme, car celui-ci possède une animation en tout point réussi et une histoire à la fois touchante et très drôle. Les personnages sont particulièrement bien écrit et il y a pas mal de clins d’œil au cinéma fantastique et d’horreur (Le Sixième sens, Halloween, Vendredi 13 ou encore La nuit des morts-vivants sont clairement cités) et la musique est très rythmée. Tout est donc réuni pour passer un moment de cinéma totalement dépaysant devant cette œuvre qui nous fait clairement penser a du Tim Burton de la grande époque.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 16 novembre 2013
    Avoir travaillé pour Tim Burton et Henry Selick a visiblement bien influencé Chris Butler qui co-réalise avec Sam Fell "L'étrange pouvoir de Norman".
    "L'étrange noël de monsieur Jack" a avec ce film un nouveau rejeton de grande qualité.
    Tout les clichés du genre, propre à ce type d'histoire, sont très intelligemment détournés et inversés dans un scénario sans temps morts, subtil et drôle.
    Les effets spéciaux sont peut être un peu too much mais ils n'empêchent pas le spectateur de prendre beaucoup de plaisir en visionnant ce film.
    Publiée le 2 septembre 2012
    Vraiment étonné de voir un tel succès critique, j'ai trouvé ça MAUVAIS, mais à un point ! Scénario déjà vu, personnages caricaturaux, très peu de passages drôles... Très très peu d'intérêt, tout juste bon à passer le matin sur une chaîne de télé entre deux autres dessins animés crétins...
    Publiée le 25 août 2012
    Un film d'animation plein d'humour , magnifique réalisation ,bref un pur plaisir !!! ( un 3D un peut inutile )
    Stargate
    Stargate

Publiée le 3 mars 2017
    Un film d'animation gentillet malgré une scène - celle de a sorcière - qui fera sans doute peur aux plus jeunes des spectateurs (disons en-dessous de 8 ans), même si cette production leur est destinée avant tout. L'histoire est assez classique. Le style de dessin des personnages ne m'a pas trop plu mais je reconnais que cet animé est quand même sympathique d'un point de vue visuel.
    Publiée le 28 août 2012
    J'ai bien aimé les graphismes,par contre le scénario est un peu simplet pour un adulte,et pour les petits enfants ça peux être un peu flippant.
    selenie
    selenie

Publiée le 28 août 2012
    Il est étonnant de lire autant de critiques dithyrambiques pour ce film d'animation banal. Un ancien des studios Aardman ("Wallace et Gromit" et "Pirates" dernièrement) et le storyboarder de "Coraline" réalise un film d'animation en Stop Motion (système chère à Tim Burton) qui est d'une beauté certaine, le charme du graphisme et des décors ne sont pas pour rien dans l'intérêt de ce long métrage. Dans la forme donc rien à redire c'est cliarement un plaisir pour les yeux. Sur le fond, même si les personnages sont attachants, le scénario est sans originalité, trop linéaire et cousu de fil blanc. Ca se laisse regarder mais attention aux plus jeunes enfants (ça sent le cauchemar pour la nuit suivante). Déception importante pour la 3D franchement très mauvaise. Un bon film d'animation mais de là à marquer le genre il y a un pas. D'ailleurs quitte à choisir on préférera l'inspirateur de ce film, ça donne surtout envie de revoir "Les noces funèbres" et de se préparer pour "Franckenweenie". 4/4 pour la forme (je compte pas la 3D) et 1/4 pour l'histoire.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 8 février 2013
    Une excellente ambiance, à laisser tout de même pour des enfants de plus de 10 ans à mon avis. Les animations sont très bien faites et l'univers autant que l'histoire sont riches et bien foutus. Une très bonne surprise qui néanmoins je le répète pourrait tout de même vraiment effrayer les plus jeunes.
    moket
    moket

Publiée le 23 août 2012
    Un univers fascinant, une histoire émouvante, une esthétique (photo, cadrage, couleurs, animation) parfaite, des personnages drôles et attachants, de l'humour et des clins d'oeil références... Le film d'animation de l'année !
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 3 novembre 2023
    Ouille... ouille... ouille ! J'avais gardé ce dessin animé bien au chaud pour la période d'Halloween persuadée que j'allais aimer ça mais en fait pas du tout... j'ai bien aimé le personnage de Norman mais autrement j'ai adhéré à rien... c'est sympa au début de voir le petit garçon parler aux morts notamment à sa grand maman mais très vite ca devient tannant pis surtout les personnages secondaires sont archi lourds (comme son ami le petit gros par exemple) et j'en ai vite eu très marre... un petit raté !
    Requiemovies
    Requiemovies

Publiée le 10 septembre 2012
    Fruit des studios Laika (dont on conseillera un rapide coup d’œil sur leurs productions publicitaires) L’Etrange pouvoir de Norman, créé une agréable surprise catégorie animation. Là où ces dernières années Tim Burton perdait pied dans de très moyennes productions, Abraham Lincoln en tête, Paranorman (titre plus équivoque et plus joueur de la version originale) s’affiche en point d’orgue à la relève burtonnienne sans la plagier ou la copier. Inspirés bien sûr de l’univers du papa d’Edward aux mains d’argent, les deux réalisateurs Sam Fell et Chris Butler n’oublient pas de rendre hommage aux films de genre. Bourré d’humour, noir, sarcastique et décalé, ce film d’animation surprend par sa valeur inattendue. En effet, brillant par un scénario rythmé et bien construit, joliment mise en scène et animé, le film trouve ses repères assez vite dès les premières minutes d’exposition. Si il n’a pas le pouvoir de frappe des grands studios il conserve le charme d’un film artisanal avec toutes les qualités artistiques aussi bien sur le plan conceptuel que formel. Le charme décalé des traits des personnages et le détail de l’univers dans lequel ils évoluent finissent par emporter l’adhésion. Tout juste un ventre moue en plein milieu du film vient il gâcher notre plaisir mais n’efface aucunement un sentiment général de réussite. Bien conscient que le côté surprenant du film venu de nul part participe au charme qu’on peut lui trouver, il ne faut cependant pas cantonner Paranorman trop vite sur ce dernier élément. Le film se suffit à lui-même, référencé d’un cinéma bis belle époque, sans ne jamais oublier de faire rire les plus jeunes générations.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 1 février 2013
    La bande annonce me mettait l'eau à la bouche, des fantomes et des zombies dans un film d'animation produit par le studio indépendant Focus , pourquoi pas !! Un petit garçon nommé Norman voit des fantomes de gens décédés comme sa grand mère par exemple mais devient la tache de son école et de sa ville ou tout le monde le croit dingue, mème sa famille. Un gros barbu qui le croit un peu meurt et le fantome de celui-ci lui recommande un livre sur son défunt corps qui peut sauver l'humanité du village. J'avoue que le film met du temps a décoller mais la deuxième partie avec l'envahissement des zombies et le ciel obscur créant la panique sur le village sont plutot délirants. Il y a de l'humour et de la tendresse dans ce long métrage qui peut ètre mis aux yeux des enfants sans problème (le film leur est destiné) L'animation et l'atmosphère sont trés bien faites pour une histoire joviale et jouissif. Les personnages sont sympathiques et droles. Un résultat distrayant à voir en famille.
    Fabien D
    Fabien D

Publiée le 26 août 2012
    L'étrange pouvoir de Norman est un très bon animé, techniquement abouti (surtout pour du stop-motion), ce long-métrage proche dans l'esprit gothico-macabre des univers de Burton et du magistral Coraline de Henri Selick, réussit à mélanger humour potache, séquences effrayantes d'épouvante mais aussi clin d'oeil amusants de Romero aux films de la Hammer en passant par Halloween ou Vendredi 13. Le jeune héros est sympathique et les personnages secondaires drôles et stéréotypés comme il faut.Si le scénario peut paraître un peu convenu, il est ponctué de trouvailles et transforme progressivement le film en conte tragique particulièrement émouvant faisant de Paranorman (titre original) une fable positif sur la différence et l'acceptation de l'autre. Mélange de genres et de tonalités permanent, ce long-métrage est aussi plaisant qu'intelligent.A ne pas montrer à des enfants trop petits cependant, certaines scènes pourraient les impressionner.
    orlandolove
    orlandolove

Publiée le 24 octobre 2012
    "L'étrange pouvoir de Norman" souffre quelque peu de la comparaison avec "Coraline", précédent animé de la boite Laika, tant sur le scénario, les personnages ou même l'animation. Cela dit, les références amusantes à Romero et la sincérité évidente du projet permettent tout de même de passer un agréable moment.
    Chatterer
    Chatterer

Publiée le 27 août 2012
    Une blonde hurle à s’exploser la gorge, son pied se prend sur un bout de cervelle, un zombie est à ses trousses…Elle ne se réfugie nulle part, puisqu’elle est destinée à se faire dévorer…Alors elle hurle…. !
    Ce genre de scène vous dit quelque chose ? C’est que vous êtes amateurs de films d’horreurs. Pourtant nous ne sommes pas dans un film d’horreur, mais plutôt dans une œuvre tout public qui rend hommage au cinéma du genre ! Qui plus est, en Stop Motion !

Une belle surprise que ce film d’animation réserve ! En plus, d’une technique impressionnante, d’un esthétisme époustouflant, le scénario est bien ficelé et cohérent….

Norman est un petit garçon, qui n’est pas ordinaire, et qui a un don peu ordinaire….Il voit les morts et peut leur parler. Evidemment, personne ne le croit et de ce fait, il se retrouve en marge de sa ville….Tous le prennent pour un ptit garçon quelque peu dérangé. A l’école, il est le mauvais objet, sa famille a honte de lui….Pourtant, la ville repose sur une légende où une sorcière aurait massacré 7 personnes après s’être faite exécuter.
    Le jour de l’anniversaire de ce massacre, tout le monde se prépare….Mais Norman ne s’attend pas à avoir un rôle primordial pour la survie de son entourage…C’est là que son pouvoir prendra tout son sens !

Sans être à un niveau Burtonnien, « L’étrange pouvoir de Norman » vaut vraiment le détour…J’ai beaucoup aimé les divers clins d’œil au cinéma d’horreur (Halloween, Jason, la nuit des morts vivants, et j’en passe….). D’ailleurs, des zombies qui semblent affamés en faisant « ooooeeeeuuuuurrrrr » : ça c’est une première dans un film tout public ! J’ai adoré ce côté décalé et déjanté…

Le côté négatif, disons le talon d’Achille est peut être un accompagnement sonore pas assez prononcé (où peut être attendais-je trop, à tort, Danny Elfman ?)

Au final, une œuvre plaisante qui nous plonge dans un univers pour le moins fascinant. Une histoire touchante et une tite morale en filigrane concernant la tolérance, l’acceptation de la différence…